Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

COSTA SMERALDA AVRIL 2024

COSTA SMERALDAhttps://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9979707_202404153045215.jpg

Croisière du 06/04/2024 au 13/04/2024

Itinéraire : MARSEILLE-BARCELONE-mer-CAGLIARI-NAPLES-ROME-GENES-MARSEILLE

Compagnie : COSTA CRUISE

Navire : COSTA SMERALDA - Mise en service 2019 - 337m de long - 42m de large - Pavillon Italie- 20 ponts - 1678 membres d'équipage - 6554 passagers - 183900T

Cabine : Cabine balcon (N°12272)

Pays : ESPAGNE- ITALIE

 

JOUR 1 : Embarquement Marseille – Soleil 20° = 6,530 kms à pied

 

Nous arrivons au port de Marseille comme prévu vers 11h45, l’embarquement est fluide, il nous faut seulement 45mn pour passer les étapes habituelles.

 

Le bateau est assez impressionnant, nous côtoyons au port, le Costa Fortuna et le MSC World Europa.

 

On va prendre nos marques sur cette compagnie, que découvrent Agnès et Camille. Disons que moi aussi, depuis mes 3 dernières croisières Costa de 2008 et 2009, si lointaines ! Pas facile de comprendre le fonctionnement, tout passe l’application Costa avec des subtilités, je me demande comment font des personnes âgées sans SmartPhone !

 

Exercice de sauvetage réalisé, à la fois par l’application et en se déplaçant au point de rassemblement avec son gilet de sauvetage.

 

Voilà, la soirée va commencer avec une grosse exploration du navire, d’emblée, l’atmosphère est neutre ou fade à notre goût. Mais il est temps de se désaltérer, on trouve un bar à l’arrière du navire (interdit aux moins de 14 ans) Pont 7. Puis nous continuons à nous balader, nous observons un spectacle au centre du bateau, d’acrobatie (il y a aussi un autre spectacle au théâtre en même temps).

 

Ensuite nous allons nous restaurer au buffet, la nourriture est bonne, épuisé de notre arrivée à Marseille la veille à 2h du matin, nous allons au lit !

 

JOUR 2 : Barcelone – Couvert 18° = 14,750 kms à pied

 

Et oui c’est déjà le deuxième jour de croisière ! Arrivée en Espagne à Barcelone sous un ciel couvert qui le restera toute la journée, mais la température est clémente.

On débarque sans se presser vers 10h et allons à pied jusqu’à la statue de Christophe Colomb au bas de La Rambla, connue pour ses pickpockets. Sur nous 3, seul Camille n’est jamais venu en Espagne, on va simplement remonter vers la Place de Catalunya, il y a beaucoup de monde, on est dimanche en plus. On va poursuivre jusqu’à la Casa Batllo Gaudi.

 

Les kilomètres à pied se faisant sentir, on va repartir à pied tranquillement, et finir en bus vers le navire.

 

Un débarquement et embarquement à lieu ici, pour la population espagnole, et entre ceux qui sont partis en balade, le bateau est quelque peu vide, on s’installe du coup au solarium, un espace plutôt agréable, avec piscine, bar, food truck et Nutella® crêpes. Partie de Monopoly® MSC, correction de copie, travail de sculpture de la terre et lecture !

 

Apéritif au Quelli Della Notte Jazz Club, bar calme et agréable. Un spectacle ce soir au centre du navire propose des chorégraphies diverses sur le thème futuriste. Puis nous croisons une troupe de jeunes slovaques qui vont se produire dans un piano bar, ils distribuent leurs petits flyers. Nous les suivons et écoutons des chants typiques de leur pays.

 

On se dirige au repas, plutôt léger. Ensuite nous décidons de visiter les boutiques du navire, qui sont en quantité restreinte.

Dernier tour dans un bar feutré pour un dernier verre ! Puis dodo !

 

JOUR 3 : En mer – Couvert 18° = 4,700 kms à pied

 

Journée de repos totale aujourd’hui. Partie de Monopoly® obligatoire, on va chercher un coin sympa et tranquille. On continuera à explorer le bateau, qui nous devient plus familier qu’au début.

Petit-déjeuner prit, on va se poser probablement dans un coin tranquille pour lire !

La partie de Monopoly® sera de l’après-midi, un cocktail aussi. Nous suivrons la séance de sculpture sur glace, une activité que je n’avais pas vu depuis 15 ans, mais je crois que seul la compagnie Costa propose ce spectacle !

 

Puis vers 16h, nous irons au théâtre rencontrer l’hôtesse francophone qui nous présentera, toutes les zones méconnues du navire, via un petit film et explications.

L’apéritif suivi du dîner enchainé, nous mènera à la cabine, je crois que nous ressentons le contrecoup des 14 kms de hier à Barcelone !

 

JOUR 4 : Cagliari – Soleil 25° = 10,040 kms à pied

 

Nous voici à Cagliari en Sardaigne, c’est une nouvelle escale encore jamais faite en 18 croisières et 78 escales différentes !

Après le petit-déjeuner, nous allons partir explorer la vieille ville de Cagliari. Un bus gratuit est mis à disposition pour sortir du port, ensuite 300m à pied et vous êtes sur un boulevard bordé de palais et de palmier face à la marina.

La ville est un dédale de petites ruelles typiques italiennes. La cité est construite sur une colline fonde au 10ème siècle avant JC, par la présence de Phéniciens.

On atteint en quelques centaines de mètres le centre historique. Les points d’intérêts sont le Bastion San Rémy depuis lequel vous avez une vue imprenable sur la ville basse, la baie et son port. Toujours dans la ville haute, on rejoint la Torre de l’Eléphant, une tour de garde datant de 1307, la montée est possible pour 3€. Puis on rejoint la cathédrale di Santa Maria, 13ème siècle, superbe bâtisse, collée au palais Regio, ancienne résidence du roi, c’est actuellement la préfecture de la ville.

Les ruines d’un amphithéâtre sont visibles non loin de la vieille ville, datant de l’époque romaine du 2ème siècle avant JC.

La ville est très vivante, probablement à la présence du navire Costa, les terrasses sont bien occupées, lorsque nous rejoignons le bas de la ville, un ptit verre en terrasse n’est pas de refus ! Voilà, il nous reste à finir à pied, et reprendre le bus gratuit. La balade représenta 7,120 kms.

De retour à bord, déjeuner au restaurant du pont 6, en self-service.

La météo est bonne, un 25° nous permet de faire piscine et transat au soleil.

Notre partie traditionnelle de Monopoly® est prévue dans le Jazz Bar, avec un cocktail.

L’heure du repas arrive vite, un passage en cabine suivra, avant d’aller au théâtre pour un spectacle musicale de danse sur des rythme de rock !

Retour en cabine et dodo !

 

JOUR 5 : Naples – Ciel voilé 20° = 4,830 kms à pied

 

Arrivée à Naples à 09h, pour la quatrième fois, un ciel voilé et une température de 16°. Ayant visité Naples souvent et en voyage itinérant en 2015, on va rester à bord du navire, et s’occuper à nos activités favorites.

Monopoly®, apéro et photos intérieur du bateau qui est quasiment vide pendant cette escale !

Soirée spectacle d’acrobaties, qui reviennent tous les 2 jours !

Retour en cabine et dodo.

 

JOUR 6 : Civitavecchia – Ensoleillé 18° = 4,520 kms à pied

 

Arrivée au fameux port de Civitavecchia, pour aller visiter Rome qui se trouve à 50 kms environ, première fois aussi que nous nous arrêtons ici. Nous avons déjà visité Rome en WE, alors nous décidons de rester à bord pour profiter du bateau, qui devrai se vider comme hier, malgré une grève des transports ferroviaires dans toute l’Italie. Des annonces à bord du Costa Smeralda précisent, qu’il ne faudra pas être en retard ce soir pour le départ ! C’est une escale qui génère souvent des retardataires au navire, toujours à cause de la distance jusqu’à Rome.

 

On se balade toujours sur le navire, il y a un peu plus de monde que hier à Naples, les grèves de train ont peut-être eu raison des croisiéristes voulant rejoindre Rome, le temps de la journée !

 

Ce midi, on déjeune au restaurant La Colombina, service à table. Et ce que je redoutais arriva, on commande, une entrée, un plat, un dessert. Sachant que dans les restaurants inclus, vous pouvez commander 4 à 6 plats de suite. Nous sommes arrivés à l’ouverture à 12h30, la commande est prise rapidement, et l’entrée arrive vers 12h45. Le plat principal arrive lui à 12h50 ! On a du coup chacun, 2 assiettes pleines de suite ! Vers 13h05 environ, on a fini nos 2 plats, j’ai bien cru que le dessert arriverait aussi, et bien non pas du tout, le dessert arrivera à 13h50, à 14h on est sorti du restaurant !

Bon bref, cela n’a pas changé depuis mes 3 dernières croisières Costa (2008x2 et 2009), à suivre !

 

Après-midi en repos en cabine, avant de ressortir pour déguster une bonne glace, avec en vue notre partie de Monopoly®.

Repas léger ce soir et dodo !

 

JOUR 7 : Gênes – Soleil 24° = 10,860 kms à pied

 

Dernière escale de cette croisière, à Gênes et son port antique. 2ème fois ici, on ne va pas résister à une bonne balade et se perdre dans les ruelles de la vieille ville. La navire accostant dans le port antique, on se trouve quasiment en ville, 500m suffisent pour être au pied du centre.

Ça monte un peu pour aller directement à la Via Garibaldi, cette fameuse rue piétonne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 14 plus beaux palais de la ville s’y trouvent, à l’architecture incroyable, ce sont les palais Rolli.

De la Via Garibaldi, débouchez sur la Piazza Raffaele de Ferrari, entourée de beaux monuments, dont l’Opéra, l’Académie linguistique des arts, le Palazzo della regione Liguria, la bibliothèque, le Palazzo della Borsa Valori, au centre il y a une grande fontaine pour se repérer.

 

Non loin, on pousse en 300m, jusqu’à la porte Soprana, la seule porte qui reste debout entre les vieux remparts de la ville. Notez juste à côté la maison natale d’un certain Christophe Colomb !

 

On continue ensuite de ruelles en ruelles photogéniques, pour revenir vers la Via San Lorenzo et sa Piazza Giacomo Matteotti et son Palazzo Ducale. En descendant cette rue, on passe obligatoirement par la cathédrale San Lorenzo, superbe. En bas, c’est le Palazzo San Giorgio (siège de la capitainerie), avec des fresques extérieures bien restaurées !

Ici il y a souvent une foire à côté de ce palais, sur la Piazza Caricamento, et c’est le cas aujourd’hui, on en profite pour quelques achats régionaux. On est ainsi sur le port qui est en forme d’amphithéâtre, se mêle, bateaux de plaisance, l’aquarium, le Gallion de Neptune une réplique grandeur nature pour les besoins du cinéma. La balade vaut vraiment le coup !

 

Retour au navire en quelques 10 minutes.

Après-midi reposante, et partie de Monopoly® habituelle et apéritif dans la foulée !

Repas au buffet pour terminer, et dernier verre au bar de jazz et dodo !

 

JOUR 8 : Débarquement Marseille – Soleil 24° = 10,860 kms à pied

 

Retour à la case départ, mais vous ne gagnez pas 20 000€ lol. Donc les débarquements commencent à 09h45 et pour nous à 10h45. Le MSC World Europa est déjà là, et on peut voir 2 bateaux en cale sèche à savoir le Célébrity Constellation et le Norwegian Dawn.

On patiente dans un des bars du navire et notre heure a sonné, un débarquement bien organisé. On se retrouve dans le terminal A, et attendons les bagages, qui seront débarqués et transportés par camion jusqu’au terminal. Nos amis marseillais nous récupèrent vers 11h15 au parking à côté (45mn gratuite)

 

Voilà vivement la prochaine !!!

 

OBSERVATIONS

  • Un restaurant Family est disponible pour les 3 à 6 ans avec parents
  • 4 restaurants attitrés sur ce bateau (dont 1 pour les membres Gold/Platinium)
  • Costa en construisant la class Toscana/Smeralda a voulu casser les codes connus et habituels. Ainsi, ce bateau n’aura pas de piscine centrale/principale avec bar, pas non plus d’atrium avec ascenseurs panoramiques, un casino sans bar
  • Les bateaux au GNL ne peuvent pas pour l’instant accoster dans tous les ports, ce qui limite le choix des itinéraires/escales
  • 3 bars et 2 snacks extérieurs fermés en permanence

 

 

POSITIF (= cela nous convient)

  • Embarquement
  • Confort de la literie
  • App COSTA bien pensée, fonctionne avec un WiFi gratuit
  • 2 buffets distincts
  • Solarium intérieur chaleureux mais bruyant
  • Nourriture très bonne
  • 2 espaces extérieurs interdits aux moins de 14 ans
  • On ne se sert pas au buffet principal (mais oui au deuxième buffet d’un restaurant)
  • Salle de bain grande et fonctionnelle (12272)
  • Décompte des dépenses à bord en temps réel
  • Sculpture sur glace

 

NEUTRE (= cela ne gâche pas la croisière)

  • Décoration navire bof
  • Aménagement du navire bof
  • Pas d’atrium
  • Pas de piscine extérieure principale
  • Pas de mini-bar en cabine
  • Pas de verre de bienvenue à bord
  • Pas de cocktail du capitaine
  • Pas de boutiques en duty-free
  • Plus aucune carte/menu papier dans les bars et restaurants

 

NEGATIF (=cela nous plait pas trop)

  • Théâtre sans siège face à la scène, beaucoup de poteaux gênant autour, des TV au-dessus des sièges pour voir le spectacle !
  • Le Colosseo sur 3 niveaux, centre du navire, salle de spectacle petite avec visibilité réduite
  • Restaurant attitré, 2h pour manger 4 plats
  • Solarium sans toit amovible
  • Le choix au buffet limité et identique tous les jours
  • Pas d’eau disponible gratuitement après fermeture du buffet
  • Indication de sortie du navire quasi-inexistante
  • Manque de placard en cabine (12272)
  • La douche a une vitre qui donne sur toute la cabine (avec rideau)
  • Dans certains bars, on doit commander et se servir soi-même
  • Vacances scolaires, bateau plein (Camille est prof donc obligé)
  • Les rituels de la croisière inexistants (accueil, bienvenu à bord, musique de départ etc)
  • Nager en piscine n’est pas possible (longueur)
  • Pas de buffet magnifique

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9979733_202404155156297.jpg


15/04/2024
0 Poster un commentaire

CUBA 2024

CUBA 2024

Sans titre2.jpg

cuba_eb.gif

 

INFORMATIONS GENERALES :

>>>17 jours

>>>5 villes coloniales

>>>1700 kms en Ford 1953 et Ford 1957

>>>4 sites UNESCO

>>>8 casas particulares utilisées

>>>encore plus de langoustes

 

Références :

Application MAPS.ME icon.jpg
Page FB : Je pars à Cuba

Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage

www.jeparsacuba.com

Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée

Guide du Routard CUBA 2023

 

 JOUR 1 : PARIS - MADRID (vol Transavia) 25/01/24 - 16°

Voilà c’est parti pour de nouvelles aventures ! Je précise tout de suite que nous sommes 6, et non 7, Agnès devant annuler, il y a un mois et rester en France pour des obligations familiales importantes.

 

Notre vol Transavia se passe bien et nous sommes à Madrid en 1h40. Nous rejoignons un hôtel à proximité de l’aéroport pour la nuit (Hôtel El Cruce). L’avantage de cet hôtel est sa navette gratuite ! Ses tarifs légers, sa chambre à 68€ et petit-déjeuner à 5€. Arrivant vers 20h20, la réception nous indique un petit restaurant à 200m, ouvert jusqu’à 22h30. A oui, ça paie pas de mine, mais alors topissime ! Je recommande fortement, un côté genre cantine de passage et une salle de restaurant. C’est très local mais génial, à 6 personnes = 80€ ! (Restaurante Hermanos Romero). Il est 22h, on rentre à pied pour bien dormir, demain vol de 10H10 à faire !

 

Jour 2 : Madrid - La Havane (Vol World2Fly) 26/01/24 - 24°

Petit-déjeuner à 8h à l’hôtel, puis nous reprendrons leur navette à 10h pour l’aéroport !

Pensez toujours ici à Madrid Bajaras Aeropuerto, la taille de cet aéroport qui est immense, il peut faire perdre du temps en cas de changement de terminal (ce n’était pas notre cas, puisque nous sommes arrivés hier).

Nous entrons dans le Terminal 4, et trouvons les comptoirs d’enregistrement de la compagnie espagnole World2Fly, 8 comptoirs ouverts, il est 10h30 pour un décollage à 14h30. Il y a un monde de dingue ! Essentiellement des cubains expatriés qui visitent leur famille. Ce qui nous impressionne, et il semblerait que l’enregistrement des bagages peut-être long, c’est la quantité de valises et ballots qui vont partir vers la destination, on repèrera souvent un passager qui peut avoir avec lui jusqu’à 8 bagages/ballots, bref à vue de nez, 1200 bagages vont être enregistrés.

 

On finit par enregistrer, n’oubliez pas pour la destination d’y présenter la Carte de Tourisme Cubaine (Visa).

Direction les salles d’embarquement, il est environ 12h.

 

Tout ce passe bien, mais il est maintenant 14h, sans embarquement démarré, pour un décollage à 14h30. L’avion est neuf, A350/900 à la capacité de 411 passagers ! Nous sommes à bord vers 15h. Et évidemment, la tour de contrôle via le Commandant de bord, nous dit que notre créneau de décollage a été dépassé ! On finit par décoller à 16h, soit 1h30 de retard.

 

Le vol nous semblera long d’environ 9h30. La compagnie World2Fly, bin je ne vais pas vous la recommander, outre le retard, l’amabilité subjective de l’équipage, des collations très moyennes sans alcool gratuit, sans écouteur gratuit, sans le magasine de la compagnie (il n’est pas produit), sans programme en français, sans un suivi du vol sur notre écran individuel, seul les passagers hublots ont le suivi (bizarre même classe).

 

Bref, nous nous posons à 19h30, heure locale (01h30 à Paris). Nous passons la douane, plutôt rapide. Mais la suite le sera moins, vu les quantités de bagages en partance depuis Madrid, on se dit que cela peut-être problématique. Il faut savoir que l’aéroport cubain de La Havane, n’est pas des plus modernes, il y a que 2 tapis de réception de bagages, un d’environ 50m et un petit d’environ 25m. Nous avons 6 bagages à récupérer. J’en vois 2 rapidement sur le tapis le plus grand, et il n’y plus qu’à attendre les 4 autres. 80% des bagages sont des ballots filmés et scotchés assez imposants, certains pèsent 40kgs.

 

Quelques valises apparaissent de temps en temps. Il est 21h, il y a toujours autant de bagages qui sortent, c’est impressionnant ! 22h, il y a un monde de dingue, des chariots dans tous les sens, des gens qui tentent çà et là, d’attraper un paquet en enjambant les chariots ou même le tapis à bagages. Bon, nous toujours 4 bagages à attendre, 1 premier arrive. Le temps passe, mais toujours autant de ballots qui déboulent. On va voir vers le petit tapis de 25m, il y a un vol en provenance de Panama City, on y trouve 1 bagages qui doit y tourner depuis peut-être 2h. Puis en slalomant entre les dizaines de chariots, dans cette zone bondée, je trouve 1 bagage au sol parmi les gens et puis 5m plus loin, le dernier, seul aussi, ils ont dû être sortis des tapis, dans l’attente qu’on les trouve par hasard !

 

Bon aller, on sort à l’extérieur, il est 23h (5h à Paris). On trouve rapidement nous 2 chauffeurs, 1 des 2 est Pavel, celui avec qui nous avions déjà voyagé en 2020 avec Agnès, je l’avais demandé depuis longtemps !

Comme nous sommes 6, une deuxième voiture nous sera utile, et c’est Alejandro qui sera notre accompagnant pour ce séjour.

 

Je prends ensuite à part et en cachette les 2 chauffeurs, pour leur demander, malgré l’heure tardive, une petite faveur que j’avais adoré en 2020 par Pavel, un tour de centre-ville illuminé avant de rejoindre notre hébergement. Pas de problème pour eux, on va descendre ainsi, le Malecon, l’avenue du Prado, le Parque Central et enfin le Capitole. C’est TOP ! Ma surprise a fait son effet.

 

Voilà nous sommes à notre hébergement, la casa Marcia, dans La Habana Vieja. On y retrouve aussi notre correspondant francophone, Felix Ruano, qui va nous donner toutes les informations utiles sur Cuba. Il reste à La Havane mais sera joignable pendant nos 17 jours. On fait du change en Peso cubain CUP, le CUC a été supprimé en janvier 2021 (c’était une monnaie dédiée aux touristes). Voilà, journée hyper chargée, il est 00h30 (6h30 à Paris), on va au lit !

 

Casa Marcia 35€ LA NUIT - Petit-déjeuner 7€ par personne

 

Jour 3 : La Havane 27/01/24 - 27°

Premier vrai jour à Cuba ! Le petit-déjeuner à a casa est conforme à nos attentes, boissons chaudes, fruits, jus de fruit, œufs au plat, jambon, fromage, toast, beurre. Ceci enfilé, on a RDV avec notre correspondant francophone Félix pour une visite de 3h dans le vieux Havane. Felix, est un puits de science historique sur Cuba, son français est parfait. Nous allons le suivre sur un parcours d’environ 4kms. Dans l’ordre, quartier pauvre tout près de la casa (distribution de jouets et bonbons aux enfants des rues), mais aussi à des familles qui ont vu leur maison s’écrouler, ils ont été récupérés dans un gymnase non utilisé (abandonné) par un ancien champion de boxe cubain de 1985, Plaza Vieja* et ses façades superbes. Couvent San Franscisco. Cathédrale* de la ville et Parque Armas*. La Bodeguita del Medio*. Calle Obispo*. On croisera des troupes musicales et danseurs régulièrement, c’est très folklorique !

 

On finit par aller boire un verre, dans un lieu que connait Félix. Je reconnais de suite l’endroit « Calle Aguacate », le resto/bar Bigote Gato. J’y étais avec Agnès en 2020. Du coup, on y sera ce soir pour diner !

 

Retour rapide à la casa, pour une petite pause, le RDV suivant est à 15h20 au musée du rhum Havana Club*, situé par chance à 150m de notre hébergement. Je le refais une seconde fois, avec tout le monde, c’est intéressant et bien fait (1€40 l’entrée).

Petite pause de nouveau à la casa, Et s’en suivra après le restaurant, LA soirée incontournable tout à l’heure à La Havane…Surprise !

 

Voilà, on sort du restaurant vers 20h, on a 3 Tuk-tuk qui nous attendent dehors. La balade de la journée se faisant sentir, on préfère reposer nos jambes en utilisant ce mode de transport que je n’avais pas vu en 2020. Quelques minutes plus tard, nous sommes dans une salle de spectacle pour assister au récital célèbre ici à Cuba, j’ai nommé « Buena Vista Social Club » *. La troupe de chanteurs s’appelle « Legendarios del Guajirito ». C’est génial, des chanteurs et chanteuses cubains de renom sont là pour nous ! On en ressort ver 23h15, pour retrouver nos 3 « cyclo-man » de toute à l’heure !

 

Voilà, la première journée se termine, elle a été intense pour tout le monde. C’est exactement ce que je voulais pour notre groupe qui vient ici pour la première fois. Ils sont totalement en 24h envahis par l’ambiance cubaine !

 

Casa Marcia 35€ LA NUIT - Petit-déjeuner 7€ par personne

 

*Plaza Vieja : Superbe place rénovée, entourée de palais coloré, 4 siècles d’architecture y sont représentés. Elle fut au XVIIème le lieu de vente d’esclaves.

*Cathédrale : Construite par les jésuites au XVIIIème, elle abrita jusqu’en 1898 les restes de Christophe Colomb.

*Plaza de armas : Construite au XVIème siècle, elle tient son nom à cause des exercices militaires qui s’y tenaient.

*La Bodeguita del Medio : Taverne du début du XXème siècle, repère encore une fois d’Ernest Hemingway, qui en faisait sa cantine.

*Calle Obispo : Rue animée depuis plus de 200 ans, tout y est mêlé, boutiques, cafés, restaurants, artère très populaire et touristique.

*Buena Vista Social Club : C’est le récital de la musique cubaine.

*Musée Havana Club°: Dans un palais du XVIIIème siècle, la célèbre marque de rhum cubain nous livre son processus de fabrication. Notons la superbe maquette reproduisant une sucrerie. Dégustation incluse.

 

Jour 4 : La Havane 28/01/24 - 27°

Nouveau réveil à La Havane. Aujourd’hui, comme il y a 4 ans, c’est l’anniversaire de la naissance de José Marti*, le père de la nation ! Des festivités ne seraient pas organisées, puisque nous sommes dimanche, mais hier, quelques parades ont eu lieu dans le vieux Havane.

 

Le petit-déjeuner frugal avalé, on va doucement aller se balader seul aujourd’hui, hier Félix a été notre guide, aujourd’hui je prends le relais. Pour une visite différente en passant par les points obligatoires, non fait hier de La Havane.

Depuis hier, j’ai repris mes marques et repères dans cette ville. On prend de suite la Calle Sol où nous logeons, direction l’ouest, jusqu’au parc de la fraternité. Nous sommes ainsi tout près du Capitole, siège du parlement cubain. Juste sur le trottoir à droite, Agnès et moi avions fait quelques photos devant cette hôtel de 200 chambres, qui aujourd’hui est en réfection (en fait arrêté), depuis qu’il a explosé il y a 2 ans déjà, suite à une fuite de gaz (6 morts à l’époque).

 

On arrive ensuite face au Capitolio* pour quelques photos, et à droite aussi la photo des magasine de voyage, utilisée pour illustrer La Havane à Cuba. On arrive ensuite au théâtre national, puis à l’hôtel Inglaterra*. D’ici, vous avez cette grande avenue qui rejoint le Malécon : la Avenida Prado* (piétonne en son centre. En face, c’est le Parque Central*. De l’autre côté du Parque Central débouche la fin de la Calle Obispo, et qui marque le lieu précis le bar El Floridita*.On descend du coup la Calle Obispo, pour y boire un verre. On prend ensuite la Calle Mercaderes, elle est bordée du musée de la ville, de la maison de Simon Bolivar, le musée du chocolat par exemple. On rejoint ainsi la Plaza Vieja, on s'arrête de nouveau pour prendre un verre, il fait si chaud !

Puis retour à la casa pour une pause bien méritée !

 

J’ai réservé un restaurant sur la Plaza Vieja, toute proche de notre casa, au « Nueva Plaza ». Nous y sommes pour 19h, les plats sont pour 2, diverses plancha possibles, on se régale !

Retour à l’hébergement et dodo !

 

Casa Marcia 35€ LA NUIT - Petit-déjeuner 7€ par personne

 

*José Marti : Considéré comme le père de l’Indépendance, bien qu’il soit espagnol  (1853-1895).

*Capitolio : Construction dans les années 20, réplique du capitole de Washington, abrite la chambre des représentants ainsi que la tombe du soldat inconnu.

*Parque Central : C’est ici que l’on voit ces très belles voitures américaines des années 50. Elles attendent avec leur chauffeur qu’un touriste daigne vouloir en faire un petit tour !

*Hôtel Inglaterra : Date de 1875, lieu mythique des années 30 où se bousculaient des artistes de renom. Aujourd’hui hôtel défraichi à l’intérieur.

*Avenida Prado : La plus belle avenue de La Havane, au centre piétonnier, bordée de belles demeures.

*El Floridita : Le lieu où Ernest Hemingway dégustait le fameux cocktail le Daiquiri, inventé par son propriétaire en 1914. Hemingway et ses amis tels que Ava Gardner, Errol Flynn ou encore Gary Cooper, se fera le promoteur de ce cocktail dans le monde entier à partir de 1930.

 

Jour 5 : La Havane>>>Vinales 29/01/24 - 27° - 200kms

Après ce dernier petit-déjeuner à La Havane, il va être temps de partir vers la prochaine destination. Nos 2 chauffeurs viennent d’arriver, la Ford bleue de 1953 et la Ford rouge de 1957 viennent de se garer sous notre balcon.

Nous prenons ainsi la route pour la région de Vinales. Une belle distance de 200kms à parcourir aujourd’hui. En chemin, comme il y a 4 ans, on va faire un arrêt/pause à Las Terrazas*, en traversant la réserve de biosphère déclarée en 1985. Un petit café à la liqueur nous fait du bien dans cette communauté isolée habitée par une centaine de famille.

 

On poursuit ensuite vers Soroa*, ce village luxuriant de végétation tropicale. On va monter au miador pour observer la vue !

Nous reprenons la route principale vers Vinales. Un peu avant d’arriver, on fait le stop tant attendu à une Plantation de Tabaco, « El Guajirito ». Les explications en français sont parfaites ! Achat de cigares et souvenirs sur place, bar et restaurant possible.

Après avoir longé plusieurs champs de tabac, on entre dans Vinales, on arrive à notre casa, bien située face à une campagne verdoyante et les fameux Mogotes*.

On va ensuite diner au restaurant, en centre-ville. Puis retour à l’hébergement pour un nouveau dodo !

 

Casa Vista Al Calle 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Las Terrazas : Parc protégé, où vivent une centaine de famille qui vivent en autarcie. Lac et café.

*Soroa : Petit village niché dans une végétation tropicale luxuriante. Jardin botanique et cascade.

*Mogotes : Collines rocheuses sculptées par le temps, genre de pains de sucre calcaires.

 

Jour 6 : Vinales 30/01/24 - 22°

Premier réveil à Vinales, la fameuse vallée des plantations de tabac cubain. Nous sommes à une casa avec une vue dégagée, un paysage extraordinaire, mêlant les Mogotes et la vie paysanne

Petit-déjeuner habituel en casa, on notera la confiture excellente de goyave !

Nos 2 chauffeurs arrivent comme toujours à l’heure dite ! Il est 9h30 quand nous embarquons pour une journée qui va s’annoncer unique et c’est peu dire !

Direction le nord de la ville, on s’en éloigne quand même un peu, environ 15kms, ça suffit pour se rendre compte qu’il n’y a plus de voiture dans cette zone. On arrive à l’endroit prévu, une maison et plusieurs cabanes, dans une famille de paysans. Nous allons donc vivre une immersion TOTALE et j’insiste sur le qualificatif ! Ici c’est la « Casa de los campesinos »*.

 

Nous faisons connaissance de la famille de Pipo, le patriarche. Puis nous allons partir en charrette, tirée par 2 buffles. C’est déjà une aventure, nous sommes au milieu de rien en pleine campagne authentique cubaine ! Nous allons voir la réalité de la vie paysanne à Cuba, nous entrons ainsi dans leur plantation de manioc, ananas, patate douce, café, élevage de porcelet et poule. La balade est incroyable, si je dis que nous sommes en 1930, c’est pareil. Plantation et récolte à la main, cela va sans dire. On aura la chance d’observer un oiseau emblématique de Cuba : le Torococo, aux couleurs du drapeau Cubain. On est sans cesse, où sous le choc, où dans l’extase, un mélange de sensations étonnantes et d’émotions !

 

Tantôt à pied dans les plantations, tantôt d’autres balades dans les environs en charrette, le tout au milieu des fameux Mogotes si connus de la région. On va revenir vers leur habitation, pour toujours s’imprégner de la vie paysanne ici. Ainsi nous allons ensuite partager, le repas du midi avec la famille de Pipo, à l’accueil chaleureux démesuré. Nous mangerons bien sûr la nourriture principale des paysans, porc, abats, patates douce, riz, haricots rouges, tomates, ananas, café, rhum, miel. Tout est produit ici sur les terres de cette famille (sauf le rhum). On ne sait plus trop quoi dire, nous sommes étonnés d’être parmi cette famille modeste vraiment dans une vie d’un autre siècle !

Le repas partagé, Pipo ensuite, va nous dérouler tout le processus de fabrication de son café, de la plante : le caféier, qu’il y a ici tout autour, à la récolte, au séchage des grains, au pillage, à la torréfaction, et enfin moudre les grains dans son outil ancestral !

 

Pipo, souhaitant nous remercier pour notre venue chez lui, nous offre des ananas, et des grains de café, justement torréfiés à l’instant. De notre côté, nous allons offrir quelques cadeaux de première nécessité. Les accolades sont nombreuses au moment du départ, beaucoup d’émotion partagée !

Le commentaire d’un ami de notre voyage est simple, il dira ceci : « On a fait quelque chose d’extraordinaire. ». Voilà pour vous dire aussi une phrase culte qui revient souvent dans ce pays : « A Cuba, tout est possible ! »

Cette balade aura duré 8h, ne vous en privez pas !

Retour à la casa, pour une pause avant le diner. Il est 19 :00, nous restons à la casa pour le repas. Ça sera langoustes pour tout le monde, exquis ! Bonne nuit.

 

Casa Vista Al Calle 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Casa de los campesinos : Il s’agit de la ferme de Pipo et de son fils, des paysans vivant de leur production. Authenticité garantie !

 

Jour 7 : Vinales 31 /01/24 - 24°

Petit-déjeuner de Maielyn toujours au top ! Il est 10h quand nos chauffeurs arrivent. Aujourd’hui, on va partir directement dans la vallée de Vinales* entre les dizaines de Mogotes. On s’arrête comme en 2020 à un mirador qui permet de faire de belles photos de cette région unique. C’est un petit café en même temps, café pour presque tous, et mojito pour certains !

De là, on va continuer vers le sud tout en restant dans la vallée. On atteint ensuite un deuxième mirador. Par chance aujourd’hui, la météo est très ensoleillée permettant encore de belles vues.

 

Nous rentrons ensuite vers la ville, il est 13h30, en chemin, on s’arrête en bordure de champ de tabac, une première récolte est en cours !

En ville, on va aller au marché artisanal. En aparté, je vais vite fait voir la casa de 2020. Je fais une photo, et aperçois quelqu’un dedans, qui me dit d’entrer, il s’agit évidemment de Clara qui nous avait accueilli il y a 4 ans. Super retrouvailles !

On fait ensuite un petit stop, pour boire un verre et un encas, puis retour à la casa pour une pause.

Nos chauffeurs ont profité pendant ce temps de se reposer un peu. On les retrouve à 17h, pour aller au restaurant « Buena Vista », indiqué par Pavel notre chauffeur. Il est situé juste à côté du centre d’information de Vinales. Superbe terrasse face à des Mogotes, et coucher de soleil réussi ! Bonne nuit !

 

Casa Vista Al Calle 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Vallée de Vinales : La vallée incontournable à Cuba avec ces fameux mogotes (UNESCO)

 

Jour 8 : Vinales>>>Playa Larga 01/02/24 - 26° - 400kms

Fin du séjour dans la vallée de Vinales, après ce dernier petit-déjeuner, le départ pour une longue étape approche.

Nous prenons la route vers 9h45, et prenons la direction de La Havane. Nous arrivons dans la banlieue, et nous faisons un stop à Fursterlandia*, et pendant ce temps Pavel part faire le plein de sa Ford 1953. 45 minutes plus tard, on le retrouve à environ 3kms, il a rempli le réservoir de 80L et 2 réserves de 20L dans le coffre. On reprend la route vers notre destination. On s’arrête au village de San José chez le propriétaire de notre 2ème voiture la Ford 1957, pour remplir aussi le réservoir. Cette famille nous accueille admirablement dans leur maison, café et fruits pour tous !

 

Allez vamos pour la dernière ligne droite, On approche de Playa Larga dans la péninsule de Zapata*.

Dernier arrêt à la ferme des crocodiles, le crocodile de Cuba y est ici protégé et reproduit, intéressant.

On arrive à Playa Larga, et nous nous installons à la casa, nous sommes sur la plage, et mer des Caraïbes face à nous ! Nous reste d’aller diner en ville, ça sera le restaurant Don Luis, excellent !

Bonne nuit.

 

Casa Kiki 40€ LA NUIT - Petit-déjeuner 8€ par personne

 

*Fursterlandia : Quartier original, œuvre d’un artiste cubain Furster, sa maison mais aussi celle de ses voisins ont été tapissés de morceaux de céramiques. Même les murs y sont passés !

*Péninsule de Zapata : Zone marécageuse, déserte et sauvage, protégée aujourd’hui, 190 espèces d’oiseaux y ont trouvés refuge.

 

Jour 9 : Playa Larga 02/02/24 - 25°

L’étape transitoire de Playa Larga est toujours intéressante à plus d’un titre ! On peut s’y reposer, c’est d’un calme. Les casas qui donne sur la plage sont un plus. La mer est d’huile, quelques pélicans se promènent.

Ce matin, petit-déjeuner à la casa à 5 mètres de la plage ! Nos chauffeurs arrivent pour une courte escapade dans le coin. Première étape Palpite, petit village à 10kms de Playa Larga, RDV chez Barnabé*, on y observe des colibris colorés (comme en 2020), petits achats juste à côté, boissons, miel.

 

On repart vers le site de « Las Cuevas de los Peces »*. L’observation des poissons tropicaux est très facile, snorkelling ou plongée bouteille, un centre Padi est ouvert. Derrière le centre de plongée, un cenote de 70 mètres de profondeur (payant).

On rentre à Playa Larga pour une après-midi détente à la casa. Mais à une autre casa, on va chez la sœur de la première. Toujours face à la mer ! Baignade, soleil et 26°. 3 pélicans toujours en balade.

Ce soir, nous invitons nos 2 chauffeurs à se joindre à nous au restaurant Don Luis. La soirée sera en plus musicale à souhait ! Bonne nuit.

 

Casa Mesa 35€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Las Cuevas de los Peces : Sur la route de Playa Giron, centre de plongée, location matériel pour snorkelling.

*Maison des colibris : Petite maison de Barnabé qui nous accueillent toujours aussi chaleureusement. Des dizaines de colibris sont observables facilement.

 

Jour 10 : Playa Larga>>>Cienfuegos 03/02/24 - 27° - 120kms

Lever de soleil terrible ici à Playa Larga, toujours face à cette mer d’huile. Petit-déjeuner très frugal dans cette casa, ou Mauret nous accueille toujours aussi bien. On se prépare tranquillement, j’ai préparé des petits cadeaux. Quand Mauret les vit, elle me montra en photo ses petites filles, des jumelles de 3 ans. Elles finirent par arriver, et ce fut la distribution de petites peluches et sacs à dos d’école.

 

On charge les voitures et nous partons vers notre destination suivante : Cienfuegos ! On s’arrête plusieurs fois pour faire de photos de bord de mer superbe, eaux cristallines et poissons partout. Vers Playa Giron*, on s’arrête sur une plage et prenons un verre, eau de coco rafraichissante.

On traverse ensuite une région agricole importante, avec des coopératives. Le riz sèche sur la route, les charrettes et animaux se mêlent au paysage.

Le climat est plus chaud aujourd’hui, il fait environ 28°. On arrive en vue de la ville de Cienfuegos, fondée par un français : Jean Louis Laurent de Clouet de Piettre*, un colon de Bordeaux (1766-1848).

 

On se gare directement sur le Parque José Marti, qui est très photogénique. On visite le Palais Ferrer, qui abrite le musée des arts, mais on profite aussi d’un mirador, dominant la place centrale pour de nouvelles photos.

On s’installe à notre casa, qui s’avère être une maison coloniale. La famille qui nous accueille, sont tous médecins. L’entrée est très grande, très décorée, superbe. (Wi-Fi gratuit)

 

L’accueil de Victor est top. On a le temps de refaire une petit de ville, quelque peu animée, plutôt propre, les divers palais sont souvent en bon état, contrairement à La Havane. Notre RDV diner arrive, nous nous retrouvons sur le toit de cette maison coloniale. Superbe diner traditionnel cubain au menu ! Bonne nuit !

 

Casa Golondrinas 25€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Playa Giron : La plage a en effet été le théâtre d’un moment clé de la Guerre Froide. Le 17 avril 1961, des exilés cubains (des «mercenaires» selon le régime castriste) armés et entraînés par la CIA débarquent à Playa Giron pour tenter de renverser le régime castriste.

*Jean-Louis de Clouet : Cienfuegos est toujours marquée par l'emprunte française. Elle revendique même avec fierté ses origines bordelaises, et de son fondateur aquitain.

 

Jour 11 : Cienfuegos>>>Trinidad 04/02/24 - 27° - 85kms

Réveil à Cienfuegos, dans cette ville coloniale superbe ! Petit-déjeuner sur la terrasse copieux.

Avant de partir, petit tour à pied dans Cienfuegos, nous sommes dimanche du coup on tombe sur une messe évangéliste musicale. Nous sommes invités à entrer, les cubains sont toujours d’un accueil exceptionnel !

Nous descendons la rue principale (Malécon), face à nous un orchestre complet joue plusieurs musiques cubaines connues. C’est vraiment une ambiance incroyable !

On poursuit vers la cathédrale, sur le Parque José Marti, elle est ouverte et la messe catholique commence. On entre et assistons un peu à l’office.

Collé à la cathédrale la maison de Jean-Louis de Clouet, belle demeure abritant aujourd’hui une boutique.

 

On rentre à la casa, pour charger les voitures et prendre la route. On fera 3 arrêts, le premier à la Leyenda de Guanaroca*, une lagune naturelle pour observer des oiseaux, flamants roses, torococo. Mais aussi des termitières et tarentules. Delà, on se dirige vers Rancho Luna, une plage où aiment venir les cubains le dimanche, c’est quasi désert, la situation à Cuba est telle qu’il est bien difficile de trouver un moyen de locomotion pour venir ici. On prend une boisson sur la plage, pendant qu’une averse tropicale pointe son nez ! La pluie alternera notre journée avec 27°. On avance un peu pour observer dans la baie le Castillo de Jagua*.

 

Voilà, petite balade facile, maintenant direction Trinidad, appelée La Perle du Sud.

On arrive en fin d’après-midi sous une pluie tropicale, on parvient non sans mal à la casa à pied. Les rues du centre ne sont pas autorisées aux voitures, mais l’avantage de cette casa (vieille de 300 ans), est d’être très centrale, à environ 250m de la Plaza Mayor.

Petit resto ce soir, simple et bon ! Bonne nuit !

 

Casa Elda y Roberto 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 5€ par personne

 

*Leyenda de Guanaroca : Parc naturel protégé, nombreuses espèces d’oiseaux.

*Castillo de Jagua : Le château de Jagua est un musée forteresse militaire du XVIIIᵉ siècle, protégeant l’embouchure de Cienfuegos.

 

Jour 12 : Trinidad 05/02/24 - 27°

Petit-déjeuner pris. Première balade dans cette ville coloniale authentique qu’est Trinidad*. C’est très coloré, permettant de faire beaucoup de photos. Moi qui l’ai déjà visité, je trouve l’endroit toujours aussi intéressant de revenir ici ! Je vois rapidement que par rapport à 2020, il y a peu de touriste.

 

La météo est avec nous, il fait très beau. Le must est de parcourir toutes ces rues pavées bordées de maisons coloniales, la Plaza Mayor, l’église de la Sentisima Trinidad, les petites places ombragées, où quelques musiciens reprennent les classiques de la musique cubaine.

 

Un pause boissons s’impose, on s’arrête pour déguster le fameux cocktail de Trinidad, la Canchanchara*. Retour à la casa pour une petite pause avant de repartir explorer la ville plus au sud.

Connaissant bien la ville, je mène le groupe vers l’église de Santa Ana (en ruine), puis prenons la Calle Colon, photogénique. On rejoint le Parque Cespedes puis la Calle Romario pour remonter vers la Plaza Mayor. En route, on tombe sur un mini-bar remplit de billets de banque de tous les pays du monde, 2 anciennes machines à coudre font office de table, et une baignoire remplit de coussin fait pour s’asseoir, on y déguste un petit verre ! Retour à la casa pour une pause bien méritée !

 

Les chauffeurs viennent nous chercher vers 18h pour aller dans un restaurant proposé par notre chauffeur Pavel à l’extérieur de la ville. Bonne nuit !

 

Casa Elda y Roberto 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 5€ par personne

 

*Canchanchara : Selon la légende, la canchanchara serait née à l’ouest de l’île, pendant la Guerre d’indépendance cubaine à la fin du 19ème siècle, c’est le cocktail phare de Trinidad. 5 cl de rhum cubain - 2 cuillères à café de miel ou 2 cl de sirop de miel - 2 cl de jus de citron vert - Glaçons

*Trinidad : Le joyaux des villes cubaines, ville coloniale 5*.

 

Jour 13 : Trinidad 06/02/24 - 27°

Petit-déjeuner toujours à Trinidad, dans cette maison coloniale, Elda 87 ans et Roberto 89 ans, mais c’est la fille de ces derniers, Mercedes, qui tient la casa avec son mari.

Aujourd’hui balade en voiture dans les alentours de Trinidad. On débute par la visite d’un potier célèbre Mr Santender, sa réputation depuis 65 ans est connu à travers tout le pays. Surtout aussi grâce à une photo prise avec le président Raul Castro. Il nous fait quelques démonstrations, et nous achetons quelques objets.

 

Puis direction le mirador de la Vigia, avec une belle vue sur l’entrée de la Valle de los Ingenios*. Puis nous allons vers la plage où normalement des cubains vont, la Playa Ancon. Aujourd’hui, c’est plutôt désertique, faute au moyen de transport réduits, pour pénurie d’essence. On s’arrête ainsi à la playa Maria Aguilar, mais la mer est démontée, impossible de se baigner comme en 2020, pour y voir des poissons colorés ! Mais quelques photos valent le coup, de dégradé de bleu de la mer est superbe !

 

On finit par le village que je qualifie de suite de fantôme : Casilda. Un port qui recevait par voie ferrée la canne à sucre, une base nautique, des balades en catamarans vers Cayo Blanco, mais bon tout est à l’abandon, c’est la misère, il n’y a même pas d’eau courante ici, les charrettes à chevaux servent de taxis ! Et bien sûr les routes sont défoncées.

Bon retour à Trinidad, il est 15h30, balade au marché qui s’installe dans les ruelles pavées de la ville coloniale. Pause à la casa avant de ressortir pour diner pas loin. Bonne nuit !

 

Casa Elda y Roberto 30€ LA NUIT - Petit-déjeuner 5€ par personne

 

*Valle de los Ingenios : Véritable musée vivant de l'industrie sucrière. Découvrez les 75 sucreries en ruine, les haciendas et les maisons d’esclaves qui travaillaient dans les champs de canne à sucre.

 

Jour 14 : Trinidad>>>Remedios 07/02/24 - 27° - 150kms

Dernier lever à Trinidad, petit-déjeuner toujours dans le patio.

Nous sommes prêts pour une étape de 150kms. On traverse la Valle de los Ingenios, avec 3 arrêts intéressants.

 

1- La Torre de Iznaga, est une tour de 45m de haut sur une propriété d’exploitant de canne à sucre du XIXème siècle. L’hacienda du négrier de l’époque est en bon état de restauration, on trouve sur le chemin de cette maison des femmes qui des nappes et chemises, beaucoup de souvenirs divers.

 

2- Arrêt à l’usine désaffectée de canne à sucre FNTA, arrêtée en 2004 et fondée en 1898. Elle est à l’abandon mais les visites sont possibles.

 

3- Visite de l’hacienda Guaimaro, qui domine les anciens champs de canne à sucre du XIXème siècle, c’est aussi le lieu de tournage d’un film français « Case Départ ».

 

On traverse pas mal de villages plus ou moins désert, des campagnes ou quelques paysans travaillent. C’est vraiment très pauvre. On s’arrête ensuite à la ville de Santi Spiritus, pour y boire un verre. La place centrale est typique, son église bleue est originale, et nous allons voir un ancien pont construit en brique (30000 au total), le Puente de Yayabo*.

 

 

Arrivée sous des averses à Remedios, on s’installe à notre casa, en centre-ville. Ce soir, on dine à la casa, les restaurants à Remedios sont rares. Bonne nuit !

 

Casa Los Vitrales 25€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Puente de Yayabo : On a commencé à le construire en 1817 et il a été inauguré en 1825. Son dessin ressemble à celui d’un pont médiéval parce qu’il est fait en pierre de taille.

 

Jour 15 : Remedios 08/02/24 - 27°

Petit-déjeuner à la casa avant de partir pour une balade aux alentours. On débute de suite par la fabrique de sucre au village de Caibarien, c’est celle qui possède cette collection de locomotives à vapeur. Toujours aussi authentique, visite guidée très intéressante.

 

L’idée était ensuite d’aller sur le Cayo Santa Maria. Mais une surprise gouvernementale nouvelle, oblige à régler 20€ par personne à un péage, pour entrer sur cette presqu’ile. On décide du coup de rester à Caibarien, un village très souvent détruit par les ouragans ces 20 dernières années. On finit sur une mini plage locale avec un bar d’un autre temps !

 

Retour à Remedios pour une balade au marché artisanal ou au musée de Las Parrandas*. Nous faisons aussi des photos de la place centrale coloniale, où la plus vieille église du pays se trouve, 1550.

 

Vraiment un très beau petit village que cette étape sur notre circuit.

 

Ce soir, ce sera aussi repas à la casa. Bonne nuit.

 

Casa Los Vitrales 25€ LA NUIT - Petit-déjeuner 6€ par personne

 

*Las Parrandas : Elles existent depuis plus de 200 ans, et ont lieu toute la nuit du 24 décembre, musique et feux d’artifices.

 

Jour 16 : Remedios>>>Matanzas 09/02/24 - 25° - 270kms

Journée de transit entre Remedios et Matanzas. Mais bien sûr, un arrêt obligatoire à Santa Clara, pour 2 visites gratuites. Le train blindé* et le mémorial du Che*. C’est la deuxième fois pour moi mais toujours intéressant.

 

On reprend la route qui va être assez longue finalement jusqu’à notre destination, Matanzas. Ville industrielle, commerciale et coloniale, fondée au XVIIème. Ce soir, on trouve un petit restaurant dans le centre, pas cher. Bonne nuit.

 

Casa 1900 25€ LA NUIT - Petit-déjeuner 5€ par personne

 

*Train blindé : Le fameux train blindé commandé par Batista avec 30000 munitions pour empêcher la révolution Castriste, un train arrêté par Guevara et Cienfuegos, reste 4 wagons d’origine à visiter.

*Mémorial du Che : Un mémorial commandé par Fidel Castro en 1987 pour marquer le 20ème anniversaire de la mort du Che, les cendres du Che retrouvé par hasard en 1995 en Bolivie, sont ramenées en 1997 ainsi que 7 de ses compagnons ici à Santa Clara dans ce mausolée.

 

Jour 17 : Matanzas>>>La Havane 10/02/24 - 29° - 100kms

Retour à La Havane aujourd’hui ! Ce matin après le petit-déjeuner, on a une visite guidée en français de la ville de Matanzas. Nous visiterons la fameuse pharmacie du Dr Triolet*, une très vieille pharmacie française du XIXème, puis la place centrale et ses palais plutôt bien conservés.

La place de la cathédrale, la rue Medio piétonne, et les bords d’un des 2 fleuves que traverse la ville. Matanzas est une ville plutôt délaissée par les touristes, alors qu’elle mérite une petite halte !

 

On prend la route ensuite, nos chauffeurs sont arrivés. Petit arrêt à l’église Monserrate pour la vue sur la baie. Puis nous empruntons une route parfaite pour rejoindre la capitale.

Nous arrivons vers 15h30, au port un bateau de croisière est à quai, pas mal de touriste en profite pour sortir et visiter La Havane.

 

Casa Marcia 35€ LA NUIT - Petit-déjeuner 7€ par personne

 

*Pharmacie Triolet : Unique en son genre dans le monde, la Pharmacie Française du Dr. Triolet, aujourd´hui Musée Pharmaceutique, est conservée comme l´un des plus précieuses joyaux des habitants de Matanzas.

 

Jour 18 : La Havane - Madrid (Vol World2Fly) 11/02/24 - 29°

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin ! Dernier petit-déjeuner pris, dernier fois que nous faisons les valises, mais pas tout à fait terminé !

Nos chauffeurs arrivent comme prévus à 9h30, pour un dernier grand tour de ville et des alentours de La Havane ! Ils nous déposeront en fin d’après midi à l’aéroport comme convenu.

 

La balade débute par une remontée du fameux Malecon sous un soleil brulant d’environ 30°. On s’arrête plusieurs fois, on prend des photos, la journée en ville est encore une fois musicale, des groupes sont installés, jouant plusieurs rythmes de salsa !

On repasse par le centre-ville, puis on prend un tunnel qui passe sous la baie de La Havane, pour aller au fort espagnol appelé « Castillo de los tres reyes del Morro ». Il domine la capitale et la mer des Caraïbes.

 

Le temps de siroter une bière fraiche, on continue vers le Christ en marbre qui domine la ville, il s’agit d’un statue offerte par la femme de Bastista à son mari, 1 semaine seulement avant la chute de dicteur renversé par Castro. Cette statue toujours là, est comme un trophée !

Juste en face, un mini-musée en l’honneur du Che, une petite maison qu’il occupa derant 8 mois.

 

On se dirige ensuite vers la propriété de Ernest Hemingway (déjà visité pour moi en 2020), malheuresement c’est fermé le dimanche ! Un garde à l’entrée discute avec nos chauffeurs, Pavel m’explique, que celui-là, à la botte des Castro, n’est pas à corrompre ! Dommage, la maison est superbe, les meubles sont intacteS, et le fameux bateau « La Vigia » de l’écrivain y est exposé !

Nous repartons pour une dernière étape vers le grand cimetière de La Havane, visite rapide.

Il est temps de rejoindre l’aéroport !

Voilà, nous quittons nos 2 chauffeurs, avec une émotion des plus palpable !

 

Jour 18 : Madrid - Orly (Vol Iberia) 12/02/24 - 14°

Arrivé à Paris-Orly vers 19h00, un chauffeur réservé est bien là, retour maison et FIN

 

DONC RETOURNEZ-Y !!!

 

Hasta Luego !!!

 

@ bientot pour d'autres aventures...

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/410426/artimage_410426_3446675_201106052142565.png


19/03/2024
0 Poster un commentaire

USA 2023

USA 2023

parcours USA.jpg

usa_eb.gif

INFORMATIONS GENERALES :

 

Documents utilisés :

Routard New York 2023/2024

Routard Floride 2019

Carte routière de Floride IGN 1 :800 000

 

Site Internet utilisés :

https://generationvoyage.fr/ (information de voyage)

https://www.getyourguide.fr/ (réservation d’attractions à NYC et Miami)

https://www.booking.com (réservation des hébergements)

https://www.visitthecapitol.gov/ (réservation de la visite du Capitol)

https://www.flixbus.com/ (réservation du bus NYC>Washington)

https://airandspace.si.edu/ (réservation du musée à Washington)

https://wwws.airfrance.fr/ (réservation des vols internationaux A/R)

https://www.jetblue.com/ (réservation du vol inter-USA)

https://go-airportshuttle.com/ (réservation de la navette de Fort Lauderdale>Miami)

https://www.carigami.fr/ (location de voiture en Floride)

https://www.kennedyspacecenter-tickets.com/ (réservation de la visite à Cape Canaveral)

https://disneyparks.disney.go.com/star-wars-galaxys-edge/ (réservation des entrées au parc Star Wars à Orlando)

 

Les applications utilisées :

Application GetYourGuide

Application CityPass NYC

Application CruiseMapper

 

Option Internet :

Option Orange pass USA/CANADA 5G 29€/mois

 

Jour 1 NEW YORK (jeudi 15/06/2023)---18° à 22°---couvert-éclaircies

Voilà, c’est parti pour ces vacances Américaines essentiellement... Debout à 5h00, direction l’aéroport CDG, pour un vol direct sur AF à destination de New-York aéroport JFK.

On décollera à 11h00 avec un B-777-300, avec 30mn de retard, il est prévu d’arriver à destination pour 12h40 heure locale, finalement, on se pose à l’aéroport de New York JFK à 12h20, avec 20mn d’avance.

Comme tout à chacun, on redoute toujours des arrivées par les airs avec la douane américaine, nous observons quelques changements par rapport à nos venues de 2009, 2010, 2011 (x2). Dans l’avion, on ne nous distribue plus de formulaire à remplir, ni à la sortie de l’avion comme beaucoup d’entre nous ont pu connaitre. Donc, on va suivre le chemin comme tout le monde jusqu’au guichet douanier, la queue peut-être longue, très longue, il arrive ici environ 600 vols par jour !

J’observe dans la queue que quelques passagers sortent leur ESTA imprimé. Notre tour arrive, l’ESTA en main n’est pas utile finalement, votre passeport suffit. Quelques questions habituelles, où logez-vous ? combien avez-vous de cash sur vous ? combien de temps restez-vous aux USA ? où allez-vous aux USA ? qu’allez-vous faire aux USA ? Puis vient la photo d’identité et les empreintes. Voilà, on passe sans encombre, puis on récupère nos bagages, il est 13h20 ! Soit 1h depuis l’atterrissage, je trouve que c’est plutôt bien !

Nous allons maintenant rejoindre notre hôtel, qui se situe dans un quartier appelé « Lower Manhattan », autant dire au sud de Manhattan. Pour se faire, nous allons prendre le AirTrain, c’est un train aérien qui circule sur l’aéroport JFK et qui relie les 9 terminaux, mais aussi rejoint plusieurs connexion de métro. Nous allons donc prendre ce moyen et aller jusqu’à la station de Howard Beach, qui connecte avec le métro A (ligne bleu) qui nous intéresse. Les indications pour se diriger sont plutôt bonnes et il y a des agents aéroportuaires partout pour vous indiquer les diverses directions pour rejoindre Manhattan. A Howard Beach, on achète la fameuse MetroCard, votre trajet en AirTrain se paiera ici, et vous ajouterez l’argent nécessaire pour poursuivre en métro. Nous descendons à la station de Fulton St, il nous reste ainsi 350m à pied pour arriver à notre hébergement.

Voilà, l’impression est toujours la même quand vous sortez du métro et que vous arrivez dans la rue, c’est impressionnant, vous êtes bien dans les rues de NYC, mais vous y croyez à peine !

A pied on poursuit quelque peu, on passe juste devant « Ground 0 », lieu des tours jumelles du World Trade Center (aujourd’hui des bassins mémoriaux), et du mémorial 9/11. On est à l’hôtel, il est 15h30, on est au 22ème étage d’une tour, dont la fenêtre de notre chambre donne directement sur le site de « Ground 0 », et vue splendide sur d’autres buildings, notamment le One World Trade Center.

On est direct dans l’ambiance New-Yorkaise, avec quelques sirènes de pompiers typiques qui retentissent, et des New-Yorkais marchant plus vite que le métro !

Comme j’avais dit déjà en 2010, « Etre ici, c’est être nulle part ailleurs » !

Il est 17h30 et 23h30 en France, on essaie de gérer le JetLag, on descend pour une balade rapide dans le quartier afin de trouver des boissons, et un encas rapide. Il y a un énorme mall (comprendre centre Commercial), renommé WTC, qui est juste en face du mémorial 9/11, on le parcours rapidement, disons plutôt 10% de sa superficie, en fait. Il est connecté par des souterrains à d’autres zones commerciales, c’est gigantesque ! On trouve finalement des mini-épiceries dans des rues adjacentes, appelées « Deli », notez bien ce terme si vous venez ici un jour. La quasi-totalité des autres possibilités de consommation ici, c’est le « Take Away » (à emporter). Retour à l’hébergement, il est 19h15 (01h15 en France). On se désaltère à la chambre, le sommeil nous attaque mais on résiste, on finit par consulter la météo sur ABC, des orages légers pour demain, et quelques fumées canadiennes persisteront, depuis les énormes incendies de forêts au Québec.

Distance de 9790 pas, soit 6,500 kms aujourd’hui. Bonne nuit.

 

FOCUS

New Amsterdam = New York : et oui comme tout le monde le sais, c’est l’ancien nom de la ville aux gratte-ciel ! Pourquoi ? C’est ici que s’est établit une colonie hollandaise au XVIIème siècle à la pointe sud de Manhattan. Autour du fort d’Amsterdam qui servit de commerce avec les Indes Occidentales. Ce n’est qu’en 1664 que les anglais prennent le contrôle de la ville et la rebaptise New York, du nom du duc de York. Ce qui était autrefois New Amsterdam est devenu New York.

 

Jour 2 NEW YORK (vendredi 16/06/2023)---18° à 25°---éclaircies-pluie

Premier réveil à NYC, vers 5h30, à cause du JetLag qui reste néanmoins maitrisé. La ville est totalement illuminée, et va s’éveiller doucement. Petit-déjeuner light ici qu’il faut aller chercher au RDC et le remonter en chambre. La journée est déjà organisée, nous allons traverser Wall Street pour commencer, ce haut lieu de la finance internationale. Puis nous prenons la direction de la statue de la Liberté et Ellis Island, via des bateaux-navettes qui tournent toute la journée en suivant l’itinéraire suivant : Battery Park (départ à la pointe sud de Manhattan), Liberty Island puis Ellis Island et enfin retour au point de départ. Vous pouvez rester le temps que vous désirez sur chacune des 2 îles, et prendre une navette maritime quand vous le souhaitez (Horaire ouverture : 09h00-17h00). Il faut absolument réserver vos tickets en ligne sur le site dédié ou comme nous sur GetYourGuide via le CityPass (explication via un Focus plus loin).

Les queues pour embarquer peuvent être parfois très longues, donc vaut mieux préparer votre visite ! Nous sommes arrivés à 8h00 et la queue était déjà visible. Après un passage de la sécurité tel que dans un aéroport, nous embarquons vers 9h00 avec le premier départ, et donc premier arrêt 15mn plus tard à Liberty Island. En arrivant, avant d’accoster, on peut prendre nombres de photos de la statue et dans votre dos, Manhattan. Nous avons un temps idéal pour cette matinée, soleil et 25°.

C’est la deuxième fois pour moi (2010) et Camille (2014) que nous faisons cette visite, et la première fois pour Agnès qui est émerveillée, et ça on l’avait prévenu !

Balade autour de la statue, et visite du musée qui lui ait consacré, où l’on peut observer la torche originale. On va rester environ 1h30, puis retour à l’embarcadère pour la seconde île, consacrée à l’immigration contrôlée vers les Etats-Unis de migrants venus du monde entier entre 1892 et 1954, 12M de personnes passèrent par ici, seulement 2% furent refusés (problèmes de santé ou de justice). Le musée totalement refait depuis ma première visite, tout est plus moderne et plus épuré, pour exemple la salle des bagages, ou s’alignaient une bonne centaine de vielles malles et autres sacs de voyage divers ont disparu, 6 à 7 bagages sont, dès l’entrée, visibles seulement. Le musée retrace toutes les vagues de migration vers cette terre promise depuis le milieu du XVIème. Nous finissons cette visite vers 13h00, la météo a bien changé depuis ce matin, pluie d’orage et 20°. On décide de déjeuner ici sur place avant de rentrer sur Manhattan. Puis, on reprend la navette maritime et allons directement à notre hôtel, pour faire une pause avant la suite ! (Au loin au port de Bayonne-NYC, est à quai l’Oasis Of The Seas de la Cie Royal Caribbean).

 

FOCUS

La statue de la Liberté : Elle a été offerte par la France en 1886 sur une idée de l’homme politique français Edouard Laboulaye. La sculpture est réalisée à Levallois-Perret, est confiée à un sculpteur de renom, Auguste Bartholdi qui fit appel à un ingénieur plus connu qui n’est autre que Gustave Eiffel qui imagina le pylône métallique intérieur qui supportera les plaques de cuivre martelées et fixées. L'énorme socle permettant de porter la statue, ainsi que la statue elle-même pèse un total de 225 tonnes, la hauteur de La Liberté éclairant le Monde (autre nom de la statue de la Liberté) est de 46m, et avec le socle 93m.

 

Il est 17h00, et notre visite suivante est prévue à 17h30, c’est le mémorial 9/11 (des attentats du 11 septembre 2001, réservé aussi via GetYourGuide). Nous sommes à environ 200m du site des tours jumelles détruites par les terroristes, c’est ce fameux jour où chacun d’entre nous sait parfaitement ce qu’il faisait au moment de ces attentats. En 2010 lors de ma première venue, le site actuel des 2 tours et de son mémorial, n’existait pas, j’avais visité une pièce d’environ 30m², dans une rue adjacente qui en vitrine montrait quelques objets divers retrouvés. Et le site des tours était un vaste chantier en construction. Aujourd’hui, le site montre 2 bassins à l’emplacement des tours 1 et 2, ainsi que les noms 2977 victimes, dont 1106 n’ont jamais été identifiées, 123 nationalités furent touchées (dans les 2977 tués, cela comprend les personnes dans les tours, des pompiers, des clients de l’hôtel Marriott, et les passagers des 4 vols domestiques détournés).

Sous les 2 bassins, c’est le mémorial, gigantesque, sur les fondations des tours qui réexplique la chronologie des faits, que je ne décrirais pas ici. Simplement, ce site vous prendra aux tripes suivant vos sensibilités !

On va ensuite se balader dans le quartier, en lisière de Wall Street, autour de l’hôtel de ville et de beaux bâtiments, ainsi que la St Paul Chapel et la Trinity Church.

Retour à notre hôtel, après 19200 pas, soit 11,800 kms contre déjà 6,500 kms hier. Bonne nuit.

 

Jour 3 NEW YORK (samedi 17/06/2023)---18° à 25°---couvert-éclaircies

Accrochez-vous pour cette journée, 30 102 pas 19,180 kms, parti à 8h00, retour 18h00 !!!

Reprenons depuis ce matin, après le petit-déjeuner qui est toujours très sommaire, heureusement nous avons pris notre bouilloire de voyage, café, thé, qui nous permet de compléter un peu. On part à 8h00, vers le métro au WTC et prendre la direction du centre de Manhattan pour atteindre Penn Station en 14mn environ. Nous faisons un petit tour dans le quartier pour repérer une station de bus qui nous sera utile dans 3 jours, on la trouve facilement en face du Madison Square Garden. A 2 pas, notre visite prévue est de monter à l’Empire State Building, ceci a été aussi réservé via GetYourGuide.

L’Empire State Building est probablement le gratte-ciel emblématique de NYC, il a été un des plus hauts pendant longtemps, et il date de 1931. Il est bien connu aussi pour la scène imaginée et finale du film de King-Kong à son sommet, tenant dans sa main l’actrice Jessica Lange !

La visite débute par un mini-musée retraçant sa construction et tout plein d’anecdotes auxquelles il est lié depuis sa construction, ainsi que de nombreuses visites de personnalités du monde.

Puis, on est dirigé vers des ascenseurs, une première étape jusqu’au 80ème étage (le building en compte 102), cette montée est très rapide en 51 secondes, attention à vos tympans ! A cet étage, vous avez une salle panoramique pour photographier le sud, l’est et l’ouest de Manhattan. Puis on vous dirige vers d’autres ascenseurs pour atteindre le 86ème étage, et pouvoir sortir à l’extérieur pour une vue à 360°, vous êtes à 381m du sol et avec son antenne 443m (Tour Eiffel = 333m avec l’antenne). L’ESB est classé monument historique depuis 1986. C’est un incontournable à faire.

De retour en bas, nous allons descendre la fameuse 5ème Avenue jusqu’au Flatiron Building, un bâtiment unique à NYC, non pas par sa hauteur mais par sa forme, c’est un fer à repasser (Flatiron en anglais) il date de 1903. De ce point, on va prendre ensuite Broadway St, c’est cette rue en diagonale qui coupe les avenues (Nord/Sud) et les rues (Est/Ouest) de NYC, elle est très vivante. A la croisée de la 6ème avenue, on change de direction pour prendre cette avenue vers le Nord, pour atteindre un petit parc tout à fait charmant, le Bryant Park, très fleuri avec beaucoup de chaises et tables à disposition.

Adossé au parc, il y a la bibliothèque publique de NYC, nous enchainons et entrons à l’intérieur, le bâtiment est superbe, les salles de lecture sont en bois vernis ! Elle a été fondée en 1895 et contient 52 946 398 livres.

 

FOCUS

Les rues de Manhattan : il s’agit d’un quadrillage assez de régulier de rue (appelé Street) et d’avenue (appelé Avenue). Les rues vont d’Est en Ouest, et les avenues vont du Nord au Sud, et elles sont simplement numérotées.

 

Nous sommes de retour sur la 5ème Avenue, que nous remontons toujours vers le Nord, cette avenue très populaire, est très commerçante, on peut la comparer aux Champs-Elysées, toutes les grandes enseignes de luxe s’y retrouvent, ainsi que de nombreux musées. On arrive à la très grande cathédrale St Patrick, très populaire, elle est imposante, ses vitraux français sont exceptionnels, elle n’est pas très ancienne et date du milieu du XIXème siècle.

Plus loin, on passe devant le Rockfeller Center et la Trump Tower.

On arrive au coin Sud/Est de Central Park, que nous allons traverser sur un axe vers le Sud/Est vs Nord/Ouest. Il y a un monde fou ici, on est samedi, il fait très beau, les allées et les pelouses sont bien garnies de farniente et de pratique de divers sports. Après l’avoir traversé, on atteint notre dernière visite de la journée, le musée d’histoire naturelle, qui fut le cadre de la trilogie hollywoodienne « La nuit au musée ». Il est très grand, comptez 4h00 pour le parcourir, il est très bien réalisé.

A l’issue, il est temps de rentrer vers notre hébergement, en retraversant Central Park et ses étangs, on passera à un petit mémorial dédié à John Lennon qui fut assassiné ici même. On reprend le métro, et 25mn plus tard, on est de retour à notre point de départ, ce fut épuisant mais magique !

Mini-pause à l’hôtel, puis on décide de se faire notre premier restaurant à New York, comme vous le savez, la cuisine américaine est toujours la même, alors on trouve juste en bas, un restaurant indien de surcroit bien noté ! On va se régaler !

La fatigue nous attrape vite, compte tenu de cette journée de folie ! Bonne nuit.

 

FOCUS

Central Park : Ce parc situé en plein centre de Manhattan est surnommé le poumon de NYC. Cet espace vert, de dimensions importantes (4kms su 0,8 kms, soit 341 hectares), est visité chaque année par 38M de visiteurs, il y a plusieurs lacs, et le zoo de NYC.

 

Jour 4 NEW YORK (dimanche 18/06/2023)---18° à 27°---dégagé-soleil

Aujourd’hui, on espère faire moins de marche que hier ! On se lève comme à notre habitude, petit-déjeuner avalé, nous sortons vers 8h00. C’est tôt, mais notre activité de ce matin a un RDV à 9h20, pour un RDV pas comme les autres, à 14,5 kms de notre hôtel, soit 40mn de métro !

Nous allons à Harlem ! Oui ce fameux quartier hyper dangereux vous vous dites ! Bon, on relativise, les temps ont changé, et puis il y a aujourd’hui beaucoup de visites touristiques organisés dans ce quartier. Après 35mn environ de métro, on atteint notre destination, le point de rendez-vous est une personne, qui se trouvera à la sortie de la station de métro, devant les petites boites de couleur, distributeurs de journaux gratuits (bien connus ici à NYC). Nous sommes en avance, on flâne quelque peu au soleil, on a toujours un temps splendide. On croise quelques européens, ont-ils aussi RDV ici ?

Ah une petite dame s’approche de moi, et me demande si on attend pour une visite de groupe ! C’est notre contact attendu, elle sort une petite feuille de son sac, pour pointer les personnes présentes, nos noms figurent bien sur sa feuille, comme ceux des hollandais, italiens, espagnols qui nous ont rejoint. Elle nous explique ainsi le déroulement de l’activité.

Il s’agit d’assister à la messe du dimanche matin dans une église du quartier, une messe Gospel, puis d’une balade à pied dans le quartier avec un guide ! Il y a 400 églises à Harlem, ainsi nous nous dirigeons vers l’une d’entre-elle en 2mn à peine. L’intérieur est superbe (mais photos ou vidéos interdites), l’ambiance est typique, les 3 révérends vont tour à tour, prendre la parole, l’un d’entre eux rappellera à tous, que nous fêtons la fête des pères. La chorale et la musique Gospel, se fera entendre régulièrement, en tout cela durera 1h. Expérience unique à faire !

A l’issue, on retrouve à l’extérieur notre guide pour une balade dans le quartier. On apprend que la musique de jazz est née en grande partie à Harlem, que les grandes universités de NYC sont de Harlem. Très intéressant !

Enfin, il nous parle de Alexander Hamilton, qui habita ici, un des pères fondateur des Etats-Unis, son portrait est sur le billet de 10$, nous passons à sa maison de 1802. Voilà, la balade se termine ainsi, on est super content de cette expérience unique à NYC et surtout à Harlem !

 

FOCUS

Harlem : Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée, il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York. Il est le quartier aussi où le jazz prit ses origines.

 

Il est environ 12h30, nous reprenons le métro pour rejoindre le pier 83 sur la rivière Hudson (pier = jetée). Notre prochaine balade va être maritime au départ de cette jetée.

Avant d’y être, on se restaure vers la 9ème Avenue. On arrive au point d’embarquement en avance, nos QRcode sont scannés (via l’application GetYourGuide), et hop balade de 1h30 en bateau.

Juste à côté, on a un porte-avions à quai qui sert de musée aéronautique. Juste derrière il y a un terminal de croisière (Manhattan Cruise Terminal), ou le NCL Joy est en escale.

Ca y est nous partons sur la rivière Hudson (ce même endroit où en janvier 2009, un Airbus A320 se posa à même la rivière grâce au talent de pilotage de son commandant de bord, contraint à un atterrissage forcé, suite à une coupure des 2 moteurs, dû à une ingestion d’oiseaux, des bernaches du Canada.

On prend la direction du sud, un guide commente toute la balade, on passe ainsi devant le pier 54, qui vît débarquer les survivants du Titanic en 1912, reste sur place un porche rouillé de l’entrée du terminal, ou l’inscription Cunard White Star est encore visible. On poursuit jusqu’à la statue de la Liberté, puis on s’engage dans East River donc à l’Est de Manhattan, pour passer sous 3 ponts successifs, Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge, Williamburg Bridge. Après un demi-tour, on retourne au pier 83, les possibilités de photos nous ravissent ! Nous apercevrons 2 autres navires de croisière pendant cette balade, le Celebrity Summit au terminal de Bayonne et le MSC Meraviglia au terminal de Brooklyn.

Revenus à terre, on part à pied pour faire une superbe balade sur la HighLine, d’une longueur de 2,5 kms, c’est une ancienne voie ferrée aérienne, réhabilité et végétalisée,  inspirée de la coulée verte à Paris. C’est vraiment à faire, on est à l’ombre, surtout qu’il fait environ 27°.

A la fin de cette balade fleurie, on va entrer dans une ancienne manufacture de biscuits, qui aujourd’hui abrite le Chelsea Market. Vous connaissez cette manufacture, Nabisco ? Allons réfléchissez ! Ce biscuit qui est connu en France depuis 10 ans, 20 ans, 30 ans…C’est le biscuit OREO®, mais il est bien plus vieux que vous le pensez, il est né ici dans cette manufacture en 1912, le biscuit OREO® a donc 110 ans, étonnant non !

Au pier 54, à la place du terminal de la White Star Line a été construit une architecture végétale, sur des pylônes au-dessus de l’eau, c’est Little Island, que nous parcourons, on est dimanche, quelques animations et pas mal de monde.

Allez, il est temps de rentrer vers l’hébergement et de reprendre le métro, il est 17h45.

Total pas = 18200 soit 11,6 kms, ça, ce n’était pas prévu compte tenu de la journée de hier ! Bonne nuit.

 

FOCUS

Métro de Manhattan : Le métro est simple mais peut parfois dérouter. Il s’étant sur la grande banlieue New-Yorkaise, mais sur l’île de Manhattan, voici comment se repérer. Manhattan a une orientation Nord/Sud, ici il faut savoir vers où vous voulez vous diriger, si vous allez au Nord, repérez l’indication Uptown, et si c’est vers le Sud, repérez Downtown, ceci est essentiel. Ensuite, vous aurez des lignes numérotées (1, 2, 3,etc) ou lettrées (A, B, C, etc). A cela s’ajoute une particularité, les rames peuvent être « Express », c’est-à-dire que la rame ne s’arrête pas à toutes les stations, ou bien vous avez les rames « Local », qui elles s’arrêtent partout. A savoir, que la nuit, il n’y a que des rames dite « Local ».

MetroCard ou OMNY : La fameuse MetroCard va disparaitre fin 2024, elle est pourtant pratique, nous l’avons utilisé et recharger dès que nécessaire. La différence avec l’OMNY, qui existe déjà, elle fonction avec un lecteur optique, vous pouvez l’avoir dans votre Smartphone, la Metrocard, c’est une bande magnétique que l’on doit passer dans un lecteur.

 

Jour 5 NEW YORK (lundi 19/06/2023)---18° à 27°---dégagé-soleil

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis (19/06/1865), du coup c’est férié. Réveil plus cool ce matin, et petit-déjeuner, enfin, dans une salle au RDC ! Puis nous partons prendre le métro, direction Time Square ! Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, 365 000 personnes s’y croisent chaque jour. Times Square est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, c’est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants et ses panneaux publicitaires lumineux. Et entouré des nombreux théâtres de Broadway. On y fait quelques emplettes, il est temps de repasser à l’hôtel, et de se délester de tous objets inutiles pour l’attraction qui nous attend dans une heure.

 

FOCUS

Time Square : Un incontournable et populaire lieu à NYC, tout le monde passe au moins une fois en ce lieu, quand on vient à NYC. Enseignes lumineuses géantes, annonces des comédies musicales de Broadway, c’est un endroit qui donne le tournis à 360°, et sans jeu de mots !

 

On repart avec seulement chacun, passeport, argent (beaucoup !) et smartphone pour faire des photos. On traverse de nouveau Wall Street à pied, et en 15mn nous sommes à notre point de RDV, une activité qui va être très courte soit 15mn ! De quoi s’agit-il…Oui vous avez deviné, c’est le survol de NYC en hélicoptère ! Cela se passe de commentaire, tellement c’était sublime ! 15mn de vol, autour de Manhattan, survol de la rivière Hudson et Statue de la Liberté. 5ème vol hélicoptère pour moi, 2ème pour Agnès, et baptême pour Camille qui le fit à côté du pilote. Au retour, on comptabilise nos photos, 300 photos réalisées ! En sortant, on est encore sous l’émerveillement de cet instant court mais excellent !

Retour à l’hôtel à pied, petite pause de 1 heure, puis c’est reparti pour une dernière balade, on prend le métro et allons à Brooklyn. Petite balade dans le quartier de DUMBO de l’autre côté du pont de Brooklyn. Un quartier intéressant et pittoresque, qui fut jadis un quartier industriel et maritime, aujourd’hui les entrepôts et autres locaux commerciaux ont été réhabilités en loft luxueux ou mall, des boutiques, bars, restos tel que le Time Out Market. La balade est top, au bord de l’eau entre les ponts de Brooklyn (gris) et Manhattan (bleu). Le retour est simple, on va prendre le pont de Brooklyn, c’est un incontournable à NYC, puisque sa voie centrale, un peu au-dessus des voitures est piétonnier, on a une vue superbe sur Manhattan pour faire de nouvelles photos ! 900m de marche sur ce pont datant de 1883, et on est de retour sur l’île de Manhattan, juste en face de l’hôtel de ville et de son parc. Oui tout le monde savait que Manhattan était une île…

Avant de rentrer vers notre hôtel, on passe de nouveau vers la Trinity Church, qui est ouverte, entrée libre, on visite l’intérieur et le cimetière qui l’entoure, la plus vieille tombe date de 1681. Petite pause à l’hébergement, puis on va se faire un restaurant pub irlandais pour fêter notre vol en hélicoptère !

Le restaurant est juste en bas de l’hôtel, le O’hara Restaurant & Pub, excellente ambiance.

22560 pas pouahhh. Bonne nuit.

 

FOCUS

Wi-Fi à NYC : Il est omniprésent, donc normalement vous devriez être connecté souvent, sans trop de souci. Mode d’emploi : cafés, bars, restaurant, hôtels, lieux publics, les stations de métro, la rue (grâce au point Wi-Fi identifié par une borne LinkNYC, il y en a pas mal sur Broadway St), voilà tout ça est gratuit !

FOCUS

Le CityPass à NYC : comment fonctionne-t-il pour 128€ par personne

2 activités obligatoires

  • Empire State Building
  • Musée américain d'Histoire naturelle

En plus, vous choisissez 3 autres attractions de votre choix parmi les 6 suivantes :

  • Top of the Rock
  • La Statue de la Liberté et Ellis Island
  • Mémorial et Musée du 11 septembre
  • Croisières Circle Line
  • Intrepid Sea, Air & Space Museum
  • Musée Guggenheim

 

Jour 6 WASHINGTON (mardi 20/06/2023)---16° à 25°---couvert-éclaircies

Voilà, c’est fin de ce séjour, tiptop à NYC, qui nous a émerveillé, même pour moi et Camille qui y venions pour la deuxième fois ! Petit-déjeuner pris, nous quittons l’hôtel vers 07h45 pour aller vers la station de bus domestique inter-USA via le métro. Notre départ est à 09h00, avec la compagnie FlixBus. On part à l’heure, on roule vers Washington !

 

La marche à NYC = 99839 pas = 63,030 kms

 

FOCUS

GetYourGuide : J’ai utilisé ce prestataire de vente d’attraction dans le monde entier. Déjà utilisé à Londres, 2 fois. Ainsi ici, j’ai pris la messe Gospel à Harlem, le survol en hélico, et 5 visites regroupées dans le CityPass de NYC. Les instructions sont claires, en français sur l’application, plutôt très bien faite, et surtout vous payer en € même si vous êtes à l’étranger.

 

Nous traversons les états du New Jersey, du Delaware, du Maryland puis arrivons à Washington DC qui n’est pas un état, mais plutôt un district séparé des 50 états américains. Nous avons parcourus 362 kms, en traversant aussi Baltimore. Le tout en 4h35, on débarque à la gare routière et ferroviaire d’Union Station, une immense gare, à l’architecture photogénique ! Il est environ 14h45 lorsque nous arrivons à notre hôtel, après une petite marche de 30mn, dans les rue de la ville, passant devant le siège du FBI, le J. Edgar Hoover FBI Building. La réception nous dit que la chambre sera disponible à 16h00. On laisse nos bagages à la consigne de l’hôtel, et décidons de partir à pied, il fait un peu lourd mais il ne pleut pas. L’hôtel est idéalement placé dans notre zone de visite qui est le « National Mall & Memorial Parks » où tous les musées sont gratuits. D’ailleurs, l’essentiel des visites à Washington se situe ici. Je préfère vous prévenir que c’est immense ! Je voyais cela plus petit !

En partant dans les rues depuis l’hôtel, on remarque de suite la démesure à l’Américaine, les rues, les bâtiments, c’est géant ici, peut-être que l’effet « capitale » y fait. Aussi, on voit plein de drapeaux de l’Inde, effectivement jeudi, sera en visite d’état, le dirigeant indien, Narenda Modi.

En 10mn, on est devant la Maison Blanche ! Comme tout le monde, on prend des photos, la police et les services secrets sont très présents.

On se dit que comme il ne pleut pas, on va poursuivre dans cet immense parc. On va passer en revue les sites suivants récents ou moins récents : Mémorial de la 1ère guerre mondiale (2021), Mémorial de la 2nde guerre mondiale (2004), Mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam (1982), Mémorial Lincoln (1922), Mémorial des vétérans de la guerre de Corée (1995 et 2022), Mémorial de Martin Luther King Jr (2011), Mémorial de Franklin Delano Roosevelt (1997), Monument de Washington (Obélisque de 169m construit de 1848 à 1854 puis 1877 à 1888).

Déjà là, le podomètre affiche 14500 pas, depuis 14h30 !

On retourne à l’hôtel pour s’installer. On observe que l’hôtel est ancien voire retro. Du coup, je m’intéresse à cet hôtel ou le téléphone de chambre doit dater de 1975, et la climatisation de 1965 ! Il s’agit de l’hôtel Harrington.

 

FOCUS

Hôtel Harrington : En cherchant sur Internet, je tombe sur l’histoire de cet hôtel, qui ouvra ses portes le 1er mars 1914, ce fut le premier hôtel de de la ville, si bien que c’est une institution à Washington ! Je découvre toute la chronologie de ce lieu. Les co-fondateurs dont les portraits sont dans le Lobby au RDC, Harrington MILLS et Charles W. McCUTCHEN, s’associèrent. Première construction de 80 chambres en 1914, puis en 1918 une aile supplémentaire de 100 chambres, et enfin en 1925, 125 chambres supplémentaires (Nous sommes d’ailleurs dans cette aile à la chambre 944, qui est dans un coin de l’immeuble, si bien que nous avons une vue sur 2 rues). En 1938, il devient le premier hôtel climatisé de Washington DC. A la fin de la prohibition en 1934, ils créèrent un bar appelé le Pink Elephant Cocktail Lounge au RDC, le succès est tel qu’ils ouvrent ensuite une salle à manger la Kitcheteria toujours au RDC. En 1993, ouvre le Harry’s Bar dans l’ancien Pink Elephant, et en 2005 le Harriet’s Family Restaurant à la place de la Kitcheteria.

En 2014, l’hôtel fête ses 100 ans d’existence, le plus ancien hôtel de la ville est fier d’avoir à sa direction les descendants des fondateurs, Ann TERRY est l’actuelle propriétaire depuis 1986.

 

On est super bien installé, et très contents d’être ici, dans ce style rétro et historique, que l’on ne soupçonnait pas ! Eh bien, il ne nous reste plus qu’à aller au Harry’s bar en bas, ambiance géniale et décontracté, on y va par l’intérieur de l’hôtel évidemment !

Voilà, on s’est dégourdi les pattes depuis notre arrivée en bus, ainsi 18097 pas et donc 11,660 kms ce jour ! Bonne nuit.

 

Jour 7 WASHINGTON (mercredi 21/06/2023)---18° à 24°---couvert-pluie

Premier réveil à Washington, il pleut et fait 17°. On déjeune dans la chambre, il y a tout ce qu’il faut pour se faire café ou thé, biscuits. Puis, on va devoir respecter un timing sans faille, notre RDV est à 9h20, pour visiter le Capitol. Pour se faire, il faut une accréditation d’un membre du congrès via le site dédié. Notre document en poche, on arrive après 30mn de marche à l’entrée. Les services de sécurité sont drastiques évidemment, tout est contrôlé. Avec notre document de réservation, on passe rapidement pour démarrer la visite guidée. Il y a beaucoup de monde, et tout le monde est orienté via des files diverses selon votre visite.

C’est un bâtiment qui fut commencé en 1793 et achevé en 1812. C’est ici que siège le congrès (parlement), avec dans une aile la chambre du Sénat (sénat) et dans l’autre aile la chambre des représentants (assemblée nationale). Les intérieurs sont somptueux d’architecture imposante. Il est possible pour les visiteurs étrangers d’entrer dans la chambre du sénat, faut-il encre passer à un office avec son passeport, où l’on vous remet un ticket. Puis prendre divers couloirs, où des agents vous indiquent le chemin tout en vous contrôlant, on passe par un nouveau portique de contrôle, puis on reçoit des consignes diverses, de tenue, de discrétion, surtout parce qu’il y a une session en cours ! Avons-nous fait tout cela ? OUI bien sûr ! C’est assez impressionnant de se retrouver au cœur du pouvoir américain. La chambre du sénat est superbe, bois et velours se mêlent. La visite du Capitol est gratuite, à vos claviers pour réserver à l’avance votre visite.

 

FOCUS

Washington : La ville est fondée en 1791 sur les rives du fleuve Potomac en hommage au premier président des États-Unis Georges Washington. Dessiné par l’ingénieur français, Pierre Charles L’enfant. L'urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines car la construction de gratte-ciel y est interdite. L’architecture de Washington est marquée par une faible hauteur et un héritage de l'architecture coloniale. Washington devient la capitale des États-Unis en 1800.

 

On rentre vers l’hôtel, il pleut toujours un peu, et il fait 22°. On va dans notre restaurant favori d’hier soir, c’est bon et pas trop onéreux. Petite pause en chambre avant de repartir, toujours vers cet immense parc (4 kms du mémorial Lincoln au Capitol), où se concentre les mémoriaux que nous avons fait hier, et beaucoup de musées, qui sont tous gratuits. Notre choix se porte sur le « National Air & Space Museum ». Les pionniers de l’aviation, la conquête de l’espace avec les différentes missions « Apollo », on peut admirer le « Spirit of St Louis » de Charles Lindbergh, leurs archives sont excellemment exposées.

On rentre à l’hôtel, 17387 pas soit 11,310 kms. Bonne nuit.

 

Jour 8 WASHINGTON (jeudi 22/06/2023)---17° à 24°---couvert-bruine

Nouvelle matinée à Washington, après notre petit encas en chambre, nous partons pour visiter le célèbre cimetière d’Arlington (gratuit). On va essayer de passer devant la façade nord de la Maison Blanche. Whaou, le quartier est bouclé, ici bouclé ça veut dire quelque chose ! Je n’ai jamais vu autant de police ou de services secrets ! Le premier ministre indien est là, il y a des queues interminables d’invités pour accéder à la Maison Blanche, sur les 3 entrées de la résidence du président américain. Il y a aussi beaucoup de journalistes. On réussit à passer dans une rue libre d’accès, et prendre des photos. Cela créé des embouteillages monstres dans le quartier.

 

FOCUS

Maison Blanche : C’est la demeure officielle et le bureau du président des États-Unis. Le bâtiment en grès d'Aquia Creek et peint en blanc, construit entre 1792 et 1800. C’est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entre en 1800. Le bâtiment eut beaucoup de nom divers, Palais Présidentiel, Château du Président, Manoir Exécutif. Le nom de Maison Blanche viendrait probablement d’une maison appartenant à la femme du 1er président des États-Unis, Martha Custis Washington : la « White House Plantation ».

 

Voilà, après cette zone hyper contrôlée, on poursuit notre chemin. On va passer dernière le mémorial Lincoln, puis prendre le pont Arlington qui enjambe le fleuve Potomac. On quitte ainsi Washington DC pour entrer dans l’état de Virginie. Puis, c’est au bout de 1h15 de marche que nous arrivons au « Visitor center » du cimetière. Nous sommes contrôlés bien sûr.

Juste après, c’est une vase étendue de terrain et colline, que le cimetière apparait, c’est IMMENSE. Il y a des bus ou mini-train pour circuler à l’intérieur. On fera tout à pied ! On ira voir essentiellement, la tombe du président J. F. Kennedy et de sa femme Jacqueline Bouvier, la maison du sudiste Général Lee qui se situe sur la colline du cimetière, et la tombe du soldat inconnu (c’est un soldat américain mort en France à Châlons-sur-Marne, où une cérémonie fut faite en présence des représentants de l’état français et du Général Pershing, le 24 octobre 1921).

 

FOCUS

Cimetière d’Arlington : 400°000 tombes dans ce cimetière, d’une dimension de 25°300 hectares, crée durant la guerre de Sécession en 1864 sur les terrains d'Arlington House, une ancienne propriété de l'épouse du général Robert Lee, chef des armées confédérées (sudistes). C’est un cimetière essentiellement militaire toutes guerres confondues, de la guerre d’indépendance aux guerres de nos jours. 2 présidents des États-Unis y sont enterrés. On notera aussi des personnes connues telles que : Colonel « Pappy » Boyington (Les Têtes Brulées), Lee Marvin (soldat de la guerre du Pacifique et acteur), John Glenn (astronaute).

 

Retour vers l’hôtel et notre restaurant favori ! Compte tenu de la distance à l’aller, on décide de rentrer en métro. On a bien fait, on affiche déjà, 13692 pas et donc 9,160 kms. Il est temps de se reposer cet après-midi, pendant que Camille ira au musée de l’Holocauste (gratuit).

Camille nous appelle depuis les environs de la Maison Blanche, l’accès est facilité par rapport à ce matin. Il reste des manifestants, opposés au pouvoir en place en Inde, mais tout est sous contrôle, des drones nous survolent, et des petites taches noires qui se déplacent sur le toit de la Maison Blanche avec de gros sacs nous observent !

Il fait très bon ce soir, on va faire quelques emplettes dans des boutiques de souvenirs, puis allons au lieu même où Abraham Lincoln fut assassiné 15 avril 1865, alors qu’il était dans le « Ford Theater ».

 

FOCUS

Abraham Lincoln : Pourquoi le 16ème président des États-Unis est-il aussi connu et aussi populaire, encore aujourd’hui ? C’est le premier qui fut assassiné, il est président pendant la seule guerre civile des États-Unis, il a aboli l’esclavage. Mais fut assassiné à Washington en 1865.

 

Retour à notre hébergement, et un apéro est en vue à notre Harry’s Bar ! Quel endroit étonnant, toutes classes sociales se croisent ici, un service au top, je recommande fortement ce lieu !

Voilà, Washington se termine avec 18534 pas, soit 12,220 kms ! Bonne nuit.

 

La marche à WASHINGTON = 54018 pas = 35,190 kms

 

Jour 9 MIAMI 42 kms (vendredi 23/06/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Voilà Washington, c’est fini ! On va prendre le métro pour l’aéroport national de Washington-Ronald Reagan. Notre vol pour Fort Lauderdale est à 11h10 sur la compagnie intérieure JetBlue. Etiquettes de bagages éditées, carte embarquement aussi, on passe les services de sécurité, on nous allons prendre un petit-déjeuner sur place.

Notre vol a été un peu retardé, mais nous arrivons à Fort Lauderdale à 14h30, sur un A320, ou tout le monde possède un écran et des programmes divers, tel un vol long-courrier.

A l’arrivée, nous avons réservé une navette privée pour rejoindre l’aéroport de Miami, distant de 35 kms, pour récupérer une voiture de location. J’avais réservé un petit modèle de type Ford Focus, à l’arrivée, on nous passe un WV Tiguan de 7 places !

La voiture en main, on rejoint notre hôtel dans la zone de l’aéroport, qui met en place des navettes gratuites pour le port de Miami. Il est 17h15, la journée a passé vite ! On s’installe puis on ressort pour manger un petit repas, on trouve dans notre quartier un restaurant rapide latino !

On s’est ménagé, surtout qu’ici en Floride la température est tout autre, et très humide !

9140 pas soit 5,750 kms. Bonne nuit.

 

FOCUS

État de Floride : 3ème état le plus peuplé des USA avec 21M d’habitants, sa capitale est Tallahassee, il y règne un climat subtropical. La Floride (en anglais : Florida) doit son nom au conquistador Juan Ponce de León, qui découvre la région au moment du dimanche des Rameaux, en avril 1513. Cette fête est alors connue en France sous le nom de « Pâques fleuries » et en Espagne sous le nom de Pascua florida. Ses animaux emblématiques, comme le lamantin et l'alligator, peuvent être aperçus dans les Everglades, l'un des parcs nationaux les plus connus au monde.

 

Jour 10 MIAMI 76 kms (samedi 24/06/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Réveil floridien ce matin, petit-déjeuner pris, on part avec la voiture louée, vers une visite incontournable, les Everglades. Cette étendue de marécages à perte de vue, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, sont vraiment une balade agréable. Notre choix s’est porté sur un des premiers sites qui organise ces balades sur la route 41. Le Gator Park est en vue. On se gare facilement, puis allons à l’accueil. Là aussi, j’ai réservé par l’application GetYourGuide, en 2mn nous sommes prêts à embarquer dans les fameux AirBoat, ceux que l’on voyait quand on était petits dans une série TV américaine (Mon Ami Ben). Notre pilote et guide (Dan) est exceptionnel, une voix hors du commun, la balade est géniale (même pour la 2ème fois). Le guide nous explique qu’il va être difficile d’observer des alligators, compte tenu de la période de ponte actuelle. Mais la chance nous sourit, un alligator face à nous, il va rester avec nous autour de l’embarcation, le top.

De retour au départ après 30mn de navigation, on assiste à des explications diverses sur la large faune qui vit ici dans les Everglades, ils ont ici quelques espèces en reproduction protégées. A savoir aussi que nous sommes sur le territoire des indiens Séminoles.

La journée continue, je décide d’aller à Miami Beach sur Ocean Drive, un endroit unique et typique ici, face à la plage de Miami tant vu aussi à la TV. Connaissant les lieux, je réussis à me garer pas très loin pour finir à pied. Ocean Drive face à Lummus Park, a un peu changé depuis 2011, on ne circule plus que dans un sens, donc moins de voiture pour réussir nos photos. Petit tour à la plage pour voir ces fameuses cabanes en bois des sauveteurs en mer, il y a du monde à la baignade, il faut préciser qu’il fait 33° avec un taux humidité dingue !

 

FOCUS

Ocean Drive : Pourquoi Ocean Drive est-il célèbre ? Ocean Drive à South Beach est surtout connu pour ses hôtels et restaurants/bars Art Déco, dont beaucoup ont été mis en évidence dans de nombreux films et médias. Parmi les plus populaires se trouve le Colony Hotel (1935), connu comme l'hôtel art déco le plus photographié.

 

Il est temps de rendre la voiture à l’aéroport et d’attendre une amie qui arrive de France via un vol par Londres sur Virgin Atlantic. On la récupère puis rejoignons notre hôtel.

A pied à 5mn, on a un snack-bar super bien, pour le verre de la soirée ! Il est bien tard pour notre amie à cause du JetLag. On rentre en chambre à l’issue, il est 21h30.

Compte tenu de la chaleur, on a calmé le jeu des distances parcourues, 14277 pas et 9,210 kms !

Bonne nuit.

 

Jour 11 Embarquement MSC Seascape MIAMI (dimanche 25/06/23)---26° à 32°---soleil-humide

Voilà fin de cette première balade de New York à Miami en passant par Washington. Embarquement sur le MSC Seascape.

 

Croisière MSC SEASCAPE

 

Jour 18 Débarquement MSC Seascape MIAMI>>>FORT MYERS 267 kms (dimanche 02/07/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Débarquement du MSC Seascape et poursuite de nos aventures américaines ! On quitte le navire vers 9h45, on va prendre un taxi pour l’aéroport, notre amie pour un vol vers la France, et nous pour une location de voiture.

On récupère la voiture qui est censé être un petit SUV, ah zut, il n’y en a plus, du coup on nous donne un SUV plus grand, un Chevrolet Equinox, ah bin là, on a de la place !

On prend ainsi la route pour le centre de la Floride, vers notre étape nuit à la ville de Fort Myers. Nous allons parcourir 267 kms, en traversant d’est en ouest le parc national des Everglades. Il y a quelques panneaux intéressants, traversée possible de panthère ou ours ! On verra quelques rapaces tels que des pygargues à tête blanche.

La route est quasiment rectiligne, on arrive dans les faubourgs de Fort Myers, les routes sont très très larges comme quasiment tout ici ! Avant de rejoindre notre hôtel, on va directement à l’Edison Mall, dans le centre commercial, pour aller voir un petit musée militaire qui autrefois était plus grand, juste à côté dans la ville de Cape Coral (Southwest Florida Military Museum & Library). Une association d’anciens vétérans et volontaires ont mis en avant des objets personnels de militaires, petit mais gratuit.

Il est 16h30, on rejoint notre hôtel à 10 kms, faisons une pause avant d’aller se restaurer !

On trouve un snack à l’américaine typique, musique, TV sur du sport, billard, excellent !

Retour à l’hôtel. Bonne nuit.

 

Jour 19 FORT MYERS>>>KISSIMMEE 321 kms (lundi 03/07/2023)---26° à 37°---soleil-lourd

Réveil vers 7h30 tranquillement, pour aller au petit-déjeuner, bon ce n’est pas terrible, on ne va pas s’éterniser ! On a un musée qui ouvre à 9h, donc chargement des valises dans notre SUV, et c’est reparti !

On arrive donc à un musée méconnu, mais incontournable, à mon sens, mais faut-il encore venir ici à Fort Myers en Floride. Pour nous ça tombait bien, c’est une étape qui est à mi-chemin entre Miami et Orlando. Cela nous permis de faire moins de kilomètres en une seule journée. Le musée s’appelle Edison & Ford Estates, nous sommes sur la propriété d’été de Mr Thomas Edison (1847-1931), le célèbre inventeur. Mais aussi de son ami, Henry Ford (1863-1947), qui a eu aussi une maison sur la propriété. Le billet d’entrée inclus le musée, le laboratoire et la propriété (les 2 maisons, la piscine, la maison d’étude, le jardin botanique). Le site est vraiment superbe, le tout en bordure de la rivière Caloosahatchee. Dans le musée, toute l’histoire des inventions, découvertes et brevets de Mr Edison, beaucoup d’objets de l’époque sont exposés, notamment des phonographes. Côté Mr Ford, idem, avec 5 voitures exposées dont une Ford T appartenant à Mr Edison. Beaucoup de photos de leurs vies respectives, puis on passe vers le laboratoire de l’époque de Mr Edison, c’est étonnant d’être là.

Ensuite, il suffit de traverser la route pour entrer dans sa propriété. Il s’agit d’un vaste terrain, où l’on retrouve : la piscine, le jardin botanique, la maison du gardien, l’étude de Mr Edison, le jardin clair de lune, le ponton (détruit en sept 2022 par ouragan Ian), la maison de Thomas Edison, la maison des hôtes de Mr Edison, exposition de 4 voitures Ford, la maison de Henry Ford (qui en tant que ami de Edison, fit construire aussi une demeure d’été). Je recommande fortement cette visite à tous ceux qui passerait par Fort Myers (267 kms de Miami, 204 kms de Tampa). Il y a une boutique intéressante aussi.

 

FOCUS

Ouragan IAN : Fort Myers fut touché par cet ouragan le 28 septembre 2022. En 2020, j’avais réservé un hôtel à Fort Myers Beach, une zone touristique sur une plage de sable blanc, suite COVID, j’ai annulé ce voyage. Pour les vacances actuelles de 2023, j’ai voulu réserver de nouveau à Fort Myers Beach, et bizarrement, j’ai essayé plusieurs hôtels et plusieurs sites de réservation, et impossible d’aboutir. J’ai compris tardivement que tous les hôtels de cette zone n’étaient plus réservables et étaient tous en rénovation suite au passage de cet ouragan. Bilan de l’ouragan : 100 morts en Floride, coût 110 milliards de $, vent maximal 260 km/h, ouragan de catégorie 5, 22ème ouragan le plus meurtrier des USA.

https://www.youtube.com/watch?v=v-9z2pa-Wxk

 

On quitte ce musée vers 12h30, pour notre prochaine destination, Kissimmee ! On s’arrête à Sarasota, pour manger quelque chose. Puis on repart, 321 kms depuis ce matin, on arrive à notre hôtel à Kissimmee. Il s’agit d’une petite ville  proximité des parcs d’Orlando. Quand on arrive, les avenues sont vraiment très larges, avec une vraie vision à l’américaine, par les hôtels/motels ou les restaurants qui s’y trouvent !

Il fait une chaleur étouffante d’environ 37° et humide. On est à l’hôtel vers 16h45, on s’installe pour la soirée.

 

Jour 20 KISSIMMEE 15 kms (mardi 04/07/2023)---26° à 37°---soleil-lourd

Cette journée va être doublement particulière, mais avant de vous expliquer, allons prendre le petit-déjeuner vers 7h à notre hôtel. Voilà, on est prêt à partir en ce jour important pour les américains, c’est l’anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, c’est pour cela que l’on voit un peu partout des étendards bleu-blanc-rouge et des feux d’artifices le soir.

Et deuxièmement, nous allons dans un des parcs de Walt Disney à Orlando, avec des billets achetés à l’été 2019 pour les vacances de juin 2020 ! COVID passant comme vous le savez, on avait annulé et traité avec le parc Disney, pour conserver nos billets (125€ x 3), puisqu’ils ne nous remboursaient pas. Mais nous les gardaient à vie pour une prochaine visite, cela ne fut pas si simple, mais après 10 appels téléphoniques vers la Floride en 2020 et 2021, on avait réussi, moyennant une augmentation de 50€ par personne ! Bref, nous y sommes 3 ans plus tard !

Le parc que nous avons choisi, est le Disney’s Hollywood Studios, surtout que c’est dans ce parc que le Star Wars Galaxy Edge a ouvert en mai 2020, et c’était notre but aussi de 2020. Il comprend aussi Hollywood Boulevard, Grand Avenue, Echo Lake, Animation Courtyard, Sunset Boulevard, Commisary Lane, et enfin Toy Story Land, il y a de quoi faire !!! On entre dans le parc vers 9h, on en ressortira à 18h45 ! Excellente journée dans un monde démesuré !

La journée sera fatigante comme on s’en doute, 14 kms environ de parcouru ! On rentre à l’hôtel épuisés et contents ! On va juste à côté, on a pas chercher plus loin un petit restaurant, Chili’s Grill & Bar. Bonne nuit.

 

FOCUS

Les parcs d’Orlando : Le principal est Walt Disney World Resort, plus grand complexe de parcs d’attractions au monde, c’est le plus gros employeur sur un même site aux USA, 60°000 employés, répartis sur les 6 parcs qu’il compose : Magis Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, EPCOT, Disney’s Animal Kingdom, Disney’s Typhoon Lagoon, Disney’s Blizzard Beach. Autour de ce très grand complexe, il y a d’autres parcs à thèmes comme Universal Studio Florida, World of Harry Potter, Jurassik Parc, The Lost Continent, Marvel Super Hero et bien d’autres encore !

 

Jour 21 KISSIMMEE>>>TITUSVILLE 183 kms (mercredi 05/07/2023)---26° à 35°---soleil-lourd

21ème jour de voyage ! On ne s’en lasse pas ! Après un petit-déjeuner à l’hôtel, on va prendre la route vers l’est, pour une journée relax total. On fait le plein de la voiture à 3,11$ le galon (1 galon = 3,8 litres soit le litre d’essence à 0,81$ = 0,68€…). On rejoint tranquillement l’océan Atlantique à environ 115 kms, en passant par Port Canaveral (aucun bateau de croisière aujourd’hui). Puis pour quelques photos, on arrive à la plage de 3 kms Cocoa Beach, un lieu favori ou les adeptes du surf en profitent. Sur cette côte Atlantique, vous avez restaurants, hôtels, boutique de surfs en tous genre, touristique mais pas trop, sur 45 kms de plage possible !

On va ensuite se restaurer à Merritt Island de l’autre côté de Indian River, puis on prend notre chambre à Titusville dans la chaîne Best Western. Cette journée OFF est la bienvenue compte tenu de notre périple depuis 3 semaines.

On se repose encore avant la journée de demain ! Bonne nuit.

 

Jour 22 TITUSVILLE 88 kms (jeudi 06/07/2023)---26° à 33°---soleil-lourd

Notre périple continue mais il arrive bientôt à son terme, en attendant la fin, aujourd’hui attraction phare ! Le KSC, comprendre Kennedy Space Center à Cape Canaveral ! On y arrive avec notre voiture à l’ouverture, 9h, il fait déjà très chaud comme depuis le début de notre séjour, environ 30°. On va visiter plusieurs halls regroupant à chaque fois la chronologie de la conquête spatiale américaine, c’est grandiose et très bien fait. Notamment la visite du hall du Saturne V, il faut prendre le bus depuis l’entrée, on passe devant le VAB (Vehicle Assembly Building), le bâtiment d’assemblage des fusées, il est si haut et si grand que 3,5 Empire State Building de NYC entrerait dedans ! De retour au point de départ, il reste plusieurs halls et le champ de fusées, on va rester jusqu’à 16h30. Vraiment un site intéressant et plein d’émotion, si bien sûr, on est sensible à ce thème.

Outre le site du KSC, les terrains autour sont une zone protégée naturelle de faune et flore développée par la NASA, crocodiles, tortues, lamantins, aigles, et 300 espèces d’oiseaux.

Retour à l’hôtel pour une pause bien méritée. On a un resto typiquement américain à côté, Beef ‘O’ Brady’s, excellente dernière soirée ! Bonne nuit

 

FOCUS

NASA : La NASA (National Aeronautics and Space Administration) a été créée le 29 juillet 1958 pour administrer et réaliser les projets relevant de l'astronautique civile, jusque-là pris en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis, afin de rattraper l'avance prise par l'Union soviétique. Parmi les réalisations les plus marquantes de l'agence figurent les programmes spatiaux habités : Apollo, la navette spatiale américaine, la Station Spatiale Internationale (en coopération avec plusieurs pays).

 

Jour 23 TITUSVILLE>>>ORLANDO 72 kms (vendredi 07/07/2023)---26° à 33°---soleil-lourd

Dernier réveil de ce voyage ! Notre vol retour est à 19h au départ d’Orlando, et nous avons 72 kms à faire pour aller à l’aéroport rendre la voiture.

On va tranquillement rejoindre l’aéroport, on a fait toutes nos visites prévues dans la région.

Nous sommes à l’aéroport, notre vol sera vers Londres sur Virgin Atlantic, puis Roissy sur Air France.

 

La marche en Floride= 77188 pas = 47,560 kms

 

Nombres de jours = 23

Nombre de pays = 3 + 1 dépendance

Nombres de vols = 4

Distance en avion = 14660 kms

Distance en bateau = 3580 kms

Distance en voiture = 1064 kms

Distance à pied = 201 kms

Nombre de transports terrestres pris = 6

Nombre d’attractions réalisées =14

Nombre d’hôtels utilisés = 6

Nombre de restaurants faits = 18

Nombres location de voiture = 2

 

DONC ALLEZ-Y !!!

 

See you soon !!!

 

@ bientot pour d'autres aventures...

 

artimage_410426_3446675_201106052142565.png


17/07/2023
0 Poster un commentaire

MSC SEASCAPE JUIN 2023

MSC SEASCAPE

https://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9755653_20230716480110.jpg
Croisière du 25/06/2023 au 02/07/2023

Itinéraire : MIAMI-NASSAU-mer-SAN JUAN-PUERTO PLATA-mer-MSC OCEAN CAY-MIAMI

Compagnie : MSC CRUISE

Navire : MSC SEASCAPE- Mise en service 2022 - 339m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1648 membres d'équipage - 5200 passagers - 170412T

Cabine : 2 Cabines Balcon communicante catégorie Fantastica (N°15114-N°15118)

Pays : BAHAMAS - PUERTO RICO - REP. DOMINICAINE

 

Dimanche 25 juin 2023---Embarquement MIAMI – T° 25° à 32° - Nuageux-Humide (18H00-dans la nuit)

 Nous nous réveillons doucement à l’hôtel Comfort Inn & Suites Miami INTL AirPort, nous choisissons souvent un hôtel dans cette zone, il y a pas mal de snack-café et surtout des hôtels qui ont des navettes gratuites vers le port d’embarquement. L’idéal est d’arriver la veille de l’embarquement, pour plus de sécurité et ne pas louper le navire.

On va prendre un petit-déjeuner à l’hôtel, et notre navette est prévue à 11h00 pour le port de Miami. Il est 8h00, comme souvent, je regarde l’application CruiseMapper, tient tient, les 3 navires qui doivent être à quai, n’y sont pas ! Norwegian Escape, Carnival Celebration, MSC Seascape ! Maintenant, il est 10h30, rien n’a changé. Il est temps d’aller sur le net pour voir s’il y aurait des infos. Bingo, le port est fermé suite à un accident, entre un yacht et un ferry, le yacht a coulé, et il y aurait 1 mort. Carnival communique, qu’il serait bien de ne pas rejoindre le port pour ne pas l’engorger. MSC et NCL ne communique pas.

Notre navette est maintenant prête à partir, on roule vers le port, nos bagages sont pris en compte, un agent MSC nous précise que l’on devrait repartir vers la ville et revenir vers 16h00 ! Comme une galère qui commence !

On comprend vite qu’il ne faut pas rester là, c’est inutile, on prend un taxi vers Bayside Market Place, un centre commercial et touristique à proximité. On finit par avoir faim, du coup on déjeune dans un restaurant, face à une marina photogénique, et quelques buildings en fond.

Il est maintenant, 14h00, les autorités portuaires décident de remonter le yacht, ça va prendre du temps ! Les 3 navires sont toujours au large, avec les quelques 15°000 passagers qui veulent débarquer, la situation est compliquée.

Il est 15h15, on décide de retourner au terminal à pied (30mn), en marchant, je consulte l’application Cruise Mapper, les 3 navires viennent de mettre en route, et se dirigent vers le chenal du port, ou nous arrivons vers 15h50, on nous donne un numéro le 7, et entrons dans un des 2 terminaux de croisière CARNIVAL, pour être mis en attente. Les trois navires sont maintenant à quai, il est 16h15, les débarquements vont commencer.

Il est 19h00, on est toujours au même endroit, la situation de crise semble ingérable, NCL, MSC, CARNIVAL sont chahutés sur les réseaux sociaux. Le haut-parleur du terminal retentit à l’instant, pour annoncer que le débarquement a toujours lieu, et qu’il faut être encore patient. Les passagers autour de nous, justement perdent patience, on est dimanche, et il n’y aucune boisson, ni nourriture mis à disposition.

Tout cela risque de modifier notre itinéraire, si toutefois nous embarquons…L’attente dure et dure encore, on nous conseille d’aller chercher à manger en ville ! Il est maintenant 21h00, on est toujours dans le terminal CARNIVAL. Des passagers sont éparpillés un peu partout à l’extérieur, il fait nuit.

Sur le net, on glane les infos suivantes, CARNIVAL organise des navettes pour aller où nous étions à Bayside Market Place, NCL distribue boissons et nourriture à ses passagers. MSC rien du tout, et communication inexistante. Toujours sur les réseaux, on apprend que NCL et MSC créditerons 20$ à chaque passager ! Un agent portuaire qui est dans notre zone, explique, que nos numéros pour organiser l’embarquement, ne servent plus à rien, que l’embarquement va se faire à l’arrache !

On décide d’aller au bon terminal MSC à pied, où nous étions ce matin à 11h00, des bus vont être mis en place pour faire 400m, totalement inutile ! Il y a un monde de dingue partout, c’est le chaos ! 2 files se sont formées en vrac, pour les passagers des ponts 5 à 11 et 12 à 19, mais tout le monde est mélangé ! Il est bientôt 22h00. Ca crie un peu partout, la foule s’énerve, on entend « becareful children », un mouvement de foule peut vite arriver, une personne est à terre et a besoin d’air. Des personnels MSC pris de panique, ferment les portes d’accès au terminal, ils ne maitrisent plus grand-chose, ça hurle de plus en plus. Ils font appel à la police, qui arrive, toutes sirènes hurlantes, ils organisent l’entrée dans le terminal, on se faufile, on est à l’intérieur, il est maintenant 22h30.

On passe la sécurité, puis le check-in, on sera à bord à 23h15 !!! Quelle aventure !!!

Photo d’accueil annulée, cocktail d’arrivée annulé, Daily en cabine non imprimé, spectacle annulé, restaurant du soir fermé. On va de suite à la boutique photo pour connecter nos SmartPhone au Wi-Fi de bord, puis allons à nos cabines, on a 2 cabines communicantes (15114-15118), nos valises arriveront probablement dans la nuit…

Tout a été chamboulé pour la première soirée, notre itinéraire change aussi, dû à notre départ très tardif à environ 3h40. Il est temps d’aller dormir, demain il fera jour !!! Bonne nuit.

 

Lundi 26 juin 2023---NASSAU – T° 26° à 32° - Soleil-Humide (13H30-19H30)

Après un embarquement totalement raté hier soir, MSC et le personnel de bord ont dû avoir consignes de nous répéter que les incidents de hier ne sont pas du fait de MSC Cruises, mais de cet accident bête dans le port de Miami la veille. Il est 7h40 quand je me réveille, j’ai dormi 4h30. Les petits déjeuners en cabine sont annulés, nous trouvons nos valises devant la cabine, amenés surement vert 5h. Douche et direction le bar de la piscine extérieure pour un premier cappuccino. Petite balade à bord, la réception est prise d’assaut, et la queue est énorme pour réaliser les connexions Wi-Fi.

Aujourd’hui, on devait avoir une journée de navigation, à la place Nassau capitale des Bahamas, une escale que nous devions faire dans 4 jours. Un orage s’abat sur le trajet, il est recommandé à tout le monde de rentrer à l’intérieur.

Nous passons au large de 2 îles privées, Coco Cay de la Cie Royal Caribbean, le Wonder of the seas est en escale, juste à côté, Great Stirrup Cay de la Cie Norwegian Cruise Line, 2 navires sont aussi en escale, le NCL Escape et le NCL Sky.

Nassau est en vue, l’Oasis of the seas est juste devant nous. C’est la 3ème fois que je fais escale ici.

On va faire un petit tour en ville, au pied du bateau, et faire quelques emplettes, depuis mon dernier passage qui date un peu, l’accueil a bien changé, c’est une zone de boutiques plutôt neuve. Il fait une chaleur humide, et un soleil piquant. Le marché artisanal (Straw Market) est bien rempli, de toutes sortes d’objets, et pas mal de sculpture sur bois. Une petite église, la Zion Baptist Church, se trouve un peu en retrait du centre-ville, à voir, d’un style colonial. D’ailleurs, les maisons le sont aussi et assez colorées.

Le complexe hôtelier Atlantis Paradise Island est bien visible au loin, datant de 1994 (il y a le même à Dubaï).

Sinon, historiquement sur les Bahamas, ce sont les Lucayens, une branche des indiens Taïnos, qui eux occupent une grande partie des Caraïbes. Les Lucayens est un peuple qui vient de Cuba, ils occupent les îles au XVème siècle. Christophe Colomb, passe sur une des îles des Bahamas, et c’est le premier territoire où il met le pied dans les Caraïbes. Une colonie espagnole s’installe vers 1494, ils asservissent les autochtones. En 1648, les colons anglais arrivent et Nassau est créé en 1670 sous le nom de CharlesTown. Le célèbre pirate Edward Teach en fit son repère. Plus porche de nous, le duc de Windsor devient gouverneur en 1940, éloigné de l’Angleterre pour ces liens avec le régime Nazi. Le tourisme explose en 1959, suite à la crise de Cuba. L’indépendance arrive en 1973, et le pays fait partie du Commonwealth, donc Charles III en est le roi.

On remonte à bord pour aller à notre piscine favorite la Jungle Pool, un genre de solarium bien décoré. S’en suis le premier apéritif, enfin ! Repas pris, direction le spectacle du soir, sur le thème de l’océan ! Dernier tour vers les ponts musicaux, et diverses boutiques.

Bonne nuit.

 

A voir à faire à Nassau :

1.      Jaws Beach : Cocotiers, sable blanc et eaux turquoise.

2.      Atlantis Paradise Island : Pour la visite de ce complexe démesurant.

3.      Straw Market : Marché artisanal.

4.      Les forts : Fort Montagu, fort Charlotte, fort Fincastle.

5.      Bay Street : Artère commerciale pour vous délester de vos $ en trop !

6.      Atoll Island : Île inhabitée accessible en ferry pour du farniente.

7.      Arawak Cay : Quartier populaire pour ses restaurants de produits locaux à tarifs réduits.

8.      Zoo d’Ardastra : 400 espèces sur 4 hectares.

9.      Queen Staircase : 66 marches sculptées dans la roche en l’honneur de la reine Victoria XIX siècle.

10.  Clifton Heritage National Park : Mise en avant de la culture des Lucayens.

11.  Musée des pirates : Histoire de la piraterie aux Bahamas.

12.  John Watling’s Distillery : Visite gratuite sur la distillation d’un rhum des Bahamas.

13.  Musée Pompey : Histoire de l’esclavage et émancipation aux Bahamas.

14.  Chocolaterie Graycliff : première chocolaterie des Bahamas.

15.  Government House : RDemeure du gouverneur, relève de la garde, un samedi sur deux.

16.  Cathédrale Christ Church : Première église des Bahamas 1670.

 

Mardi 27 juin 2023---MER – T° 26° à 32° - Soleil-Humide

Journée de navigation, donc ça sera farniente ! Après le petit-déjeuner au buffet, un buffet géant qui fait le double des Seaside et Seaview, on s’installe à la Jungle Pool, avec quelques boissons fraiches et un cappuccino. Baignade pour se rafraichir un peu aussi. Puis, on vaque à nos occupations, de mon côté je prépare les 2 prochaines escales, des ports que nous n’avons jamais fait. Ils seront mes 75ème et 76ème escales nouvelles.

On part en balade dans les boutiques, il y a quelques promotions. On s’arrête vers 13h30 pour une salade composée. Quelques tours de plus pour alimenter notre stock de photos, on découvre diverses zones encore inexplorées.

On passe à l’Aurea Spa, pour quelques réservations dans les jours qui viennent. Il est temps de faire un nouveau plouf ! Puis de démarrer notre traditionnelle partie de Monopoly MSC à la jungle pool, voilà il est 17h45, fin de la partie et 8ème victoire pour qui ? Bon vous avez devinez qui est le spécialiste de la construction de paquebot de croisière ? (C’est moi !).

Il est temps de rentrer en cabine pour se préparer pour la soirée du capitaine, que va-t-il bien nous raconter…après cet embarquement chaotique à souhait ! Et bien il n’a rien raconté, par ailleurs, du jamais vu, il va se promener parmi nous, et tout le monde peut se prendre en photo avec lui avec son SmartPhone ! (Michele Tuvo vient de chez PRINCESS Cruises).

Après la coupette de champagne, direction l’apéro au Shine Bar juste en dessous ! Diner au buffet puisque nous avons le spectacle qui se profile ! Un passage en cabine pour lire le Daily, une feuille est adjointe, on nous demande d’aider au maximum des passagers dont les bagages sont perdus !

Les spectacles sont toujours un bon moment de détente et ne sont pas très long, depuis le premier (non pas celui de dimanche qui fut annulé, hein je ne vous rappelle pas les faits…), chose rare, les artistes à la fin descendent de la scène pour partager un moment avec les spectateurs et faire des photos !

De là, on part vers un endroit du navire tout à fait superbe, le Cabaret Rouge, il est sur 2 niveaux à l’arrière, avec une scène, feutré rouge pour rappeler le Moulin Rouge de Paris, et dans le sillage du bateau. Equilibristes, jongleurs, contorsionniste, chanteurs ou acrobates font de petits spectacles de 20h à 23h, puis le lieu se transforme en boite de nuit ! Un dernier cocktail, et il est minuit, retour en cabine. Bonne nuit.

 

Mercredi 28 juin 2023--- SAN JUAN– T° 25° à 30° - Couvert-Pluie tropicale (13H30-19H30)

Il est 7h, comme à mon habitude, je pars prendre un cappuccino et m’installe à l’arrière du bateau, face au sillage, il fait bien 30°, mer calme et ciel bleu. Il n’y a quasiment personne de levé, c’est tranquille.

On navigue au large de l’île de Puerto Rico, avec par tribord le CARNIVAL Celebration (lui aussi impacté par le départ compliqué à Miami dimanche), mais il n’a pas changé son itinéraire. Le Norwegian Escape, lui, est par bâbord et se dirige vers les îles Vierges Américaines avec changement d’itinéraire comme nous.

On accoste vers 11h30, juste après le CARNIVAL Celebration. J’ai préparé la balade à pied dans cette cité coloniale espagnole. On descend vers 12h30, tiens bizarre, il y a une sacrée queue pour sortir. Le temps d’arriver à quai, une pluie tropicale soutenue, s’abat sur nous, un vrai déluge ! Face au quai, je repère une arcade pour s’abriter, à côté de l’hôtel Sheraton. En 300m seulement, on est traversé de la tête au pied ! On attend là, que cela se calme, complétement trempé. On espère sécher plus tard.

Avant de vous donner notre petite balade, un peu d’histoire sur ce territoire de Puerto Rico. Ce n’est pas « encore » le 51ème État des États-Unis, comme beaucoup le voudrait ici, il s’agit plutôt d’un territoire « outre-mer » des États-Unis pour l’instant. Là aussi ou encore, c’est Christophe Colomb qui y débarqua lors de son 2ème voyage en 1493, c’est seulement en 1508 que l’île est colonisée par les espagnols, ils tombent sur des indigènes d’origine Taïnos qui seront réduits en esclavage. Un conquistador accompagne Christophe Colomb, il s’agit de Juan Ponce de Léon, missionné par le royaume de Castille pour explorer l’île, il en sera le premier gouverneur de 1515 à 1519. La ville de San Juan est créée en 1521 par les espagnols. En 1595, un corsaire bien connu, l’anglais Sir Francis Drake tente en vain de prendre l’île aux espagnols. L’invasion américaine n’arrive qu’en 1595, l’île devient propriété des USA qu’en 1898, et les portoricains ne deviennent américains qu’en 1917. L’influence espagnole est toujours très forte, puisque la première langue parlée ici est l’espagnol, même si ici c’est les USA ! Les portoricains actuels sont descendants d’espagnols, esclaves et indigènes.

Voilà, le tableau est posé ! Il pleuviote maintenant, donc on repart tranquillement pour joindre la Plaza Colon, où la statue du célèbre explorateur pose au centre. Juste à côté, on a le fort, Castillo de San Cristobal, fin de construction en 1783 par les espagnols, il domine la ville de San Juan. Puis, nous prenons la calle de San Francisco, elle est bordée de nombreuses villas et palais coloniaux colorés, dont beaucoup possèdent des patios. Cela mène directement à la Plaza de Armas, au cœur de la vieille ville. Juste à côté, il y a la cathédrale basilique San Juan Bautista, c’est la plus ancienne cathédrale des États-Unis, en bois en 1521, puis détruite par un ouragan, l’actuelle date de 1540. Face à la cathédrale, prendre la Caleta de San Juan pour arriver à une porte, la Puerta de San Juan, rouge ocre, elle se situe sur les remparts de la ville, c’est la dernière restante de cette cité fortifiée de l’époque coloniale. On monte ensuite une petite ruelle qui mène à une sculpture en bronze « La Rogativa » faite en l’honneur d’une procession de femmes, qui selon la légende firent fuir en 1797 les troupes britanniques du Général Abercrombie.

Les ruelles de la ville sont pavées, avec des pavés originaux, appelés « adoquines », bleutés à partir de déchets de fonte de fer. Ils ont été ramenés en tant que ballast sur les navires européens au XVIII siècle pour paver les rues de San Juan. Des années d’usure leur ont permis de développer cette couleur bleue si caractéristique.

On atteint maintenant le second fort de la ville, il se situe à l’entrée du port de San Juan, El Castillo de San Felipe del Morro, construit entre le XVI et XVII siècle. Très bien conservé, il abrite une exposition de modèles de navires de la conquête espagnole. On redescend vers la ville, et enchainons, la Plaza del Quinto Centenario, qui célèbre les 500 ans de la découverte de l’île, puis la petite église coloniale de San José. Puis prendre la Calle del Cristo, pour aller directement à la Capilla del Santo Cristo de la Salud, une chapelle datant du XVIII siècle. On arrive ensuite en contre-bas, à la Paseo de la Princesa, une petite avenue, bordée d’arbres, c’est une promenade urbaine historique. Voilà, cela nous a ramené vers les 2 navires de croisières aujourd’hui présents à l’escale de San Juan, Puerto Rico. Vous l’aurez compris, ici, ça n’a rien avoir avec les États-Unis, c’est une atmosphère totalement caribéenne, tel que à Cuba ou en République Dominicaine.

De retour à bord vers 15h30, petite baignade au Jungle Pool, avant l’apéritif, on inaugure le Loft Café, ambiance feutrée et musique de jazz, pas mal du tout. Il est bientôt 19h00 pour le départ, qui finalement est avancé à 18h40

On a mangé tard en rentrant, on va aller ensuite au spectacle, qui lorsque nous avons réservé, ne nous emballait pas. Mais bon, ça fait passer un moment d’environ 35mn. Un artiste américain parlerait 32 langues, en chansons. Bon bin, c’est une catastrophe, on a dû capter une dizaine de langues et 3 mots à chaque fois. Le reste du temps, il a parlé en anglais, beaucoup sont partis avant la fin, de plus, il a fait durer le plaisir pendant 1h.

Allez pour oublier ce temps perdu, on monte au pont 18 autour de la piscine, comme c’est la soirée blanche, dancing en folie ! Il est 23h30 quand nous rentrons en cabine. Bonne nuit.

 

A voir à faire à San Juan :

1.      Le vieux San Juan : Parcourir les ruelles de la cité coloniale à pied.

2.      Parc National El Yunque : Randonnée en  forêt tropicale avec plusieurs cascades.

3.      Château San Felipe del Morro : Entrée du port de San Juan.

4.      Cathédrale de San Juan : Date de 1521, 2ème cathédrale la plus ancienne des Amériques.

5.      Île Icacos : 15mn de bateau, eaux cristallines et plongée en apnée.

6.      Bacardi Distillery : Exilée à Puerto Rico depuis Cuba, plus grande distillerie au monde.

7.      Museo de las Americas : Histoire et culture du continent américain, expositions temporaires.

 

Jeudi 29 juin 2023--- PUERTO PLATA– T° 28° à 34° - Soleil-Humide (11H00-19H00)

Ah journée particulière ! C’est vrai que en prenant souvent ses congés payés à cette période, mon anniversaire se fête souvent en vacances. Donc vous l’avez compris, c’est aujourd’hui !

Après le petit-déjeuner vers 8h, on s’approche des côtes de la République Dominicaine et de notre escale suivante. Un dilemme se pose ici, je ne sais pas trop ou nous allons accoster, tantôt, on peut penser arriver à Puerto Plata-Amber Cove ou Puerto Plata directement. En consultant mon application favorite de position des paquebots en temps réel, que vois-je ? Le CARNIVAL Magic est déjà arrivé à Amber Cove, et nous, nous arrivons doucement vers Puerto Plata. Je n’ai pas trop envie d’être à Amber Cove, ça fait loin de la ville, pour la balade que j’ai prévu. Il est maintenant 10h, nous ralentissons pas mal, et sommes en face de Puerto Plata, super on va bien au port de la ville, top.

On essaie de descendre dans les premiers, on est dehors à 11h30. Le soleil est puissant, il fait très chaud, ciel bleu. Une zone pour les croisiéristes a été aménagée en sortant du quai. Piscine, restaurant et boutiques, de nombreux aras se baladent, il est très facile de les prendre en photos. Nous allons traverser cette zone festive, pour sortir au bout et faire les principaux points d’intérêt de cette escale.

Historiquement, nous venons d’arriver sur l’île de Hispaniola. Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage. Diverses conquêtes ferons ce cette île une partie espagnole (Rep. Dominicaine) et une partie française (Haïti). Puerto Plata est fondée en 1496, par un des frères de Christophe Colomb, Bartolomé. Un essor commercial maritime se construit, au XIX siècle, elle devient la capitale du pays. A Puerto Plata, on pratique l’anglais en deuxième langue, ce qui est rare en RD, le développement touristique est important, c’est du coup la première ressource de cette région. Puerto Plata possède donc 2 ports, qui peuvent accepter 5 navires de croisières en même temps.

Voilà, on arrive à sortir de la zone aménagée pour les passagers des navires de croisière (les piscines sont gratuites), puis comme ce n’est pas bien grand, allons-nous partir à pied ? Bon, il fait une telle chaleur, que finalement je débusque un taxi un peu isolé (sachant qu’en sortant vous êtes alpagué par des dizaines, que j’ai laissé passer), mais comme je fonctionne au feeling, je suis content de trouver ce monsieur simple, on négocie à peine, 20$ par personne, et il nous fera un tour des points intéressants. On est parti, notre parcours sera le suivant, une ruelle commerciale où des parapluies colorés sont accrochés, la Calle de las Sombrillas. Puis la rue Dona Blanca, qui est en fait peinte en rose vif ! En l’honneur des créateurs du premier hôtel de la ville en 1898. Delà, on est à 100m de la Plaza Independencia, jolie place avec un kiosque géant au centre, entourée de bâtiments coloniaux et victoriens, dont la mairie et la cathédrale catholique San Felipe Apostol.

Puis, direction une distillerie, la maison du rhum Macorix (1899), visite simple pour expliquer l’histoire de ce rhum (4$ par personne), et dégustation de 8 différents rhum ! Juste en face, la boutique traditionnelle, on fait quelques achats. On retrouve notre chauffeur, au parking à côté. Notre amie souhaite faire un plouf en mer, il l’amène à la plage publique à 2mn, pendant ce temps, il nous dépose au fort espagnol de San Felipe, qui protège l’entrée du port, construit en 1577. On peut faire de magnifiques photos de la baie, et du navire MSC Seascape.

Il est déjà 15h, retour au navire.

Cette escale gagne à être connue, il y a plein d’autres activités possibles ici.

Repas à thème au buffet, on en profite, avant d’aller à la Jungle Pool. Il est bientôt 17h, heure de la livraison du gâteau d’anniversaire offert par MSC en cabine, on va le déguster avec quelques coupettes de pétillant ! Il est assez grand, on le partagera avec notre housekeeper, Lily.

Fatigué de la journée, on fait une belle pause en cabine, avant de repartir au spectacle, c’est toujours la même troupe, un spectacle qui pour nous est le meilleur depuis le début. Fin de spectacle, on enchaine avec les tubes des années 60’/70’ à l’atrium, avec un dernier cocktail.

Bonne nuit.

 

A voir à faire à Puerto Plata :

1.      Puerto Plata : Parcourir les rues de la ville, maisons coloniales colorées et maisons victoriennes, cathédrale San Felipe Apostal, calle Doña Blanca.

2.      Fortaleza San Felipe : Construit au XVI siècle pour repousser les pirates, exposition historique à l’intérieur.

3.      Téléphérique de Puerto Plata : 800m d’altitude pour dominer la ville et la mer, Christ Rédempteur en haut.

4.      Parc aquatique de Ocean World Adventure : Parc aquatique avec nage avec les dauphins, rencontre avec requins et lions de mer.

5.      Musée de l’ambre : Belle collection de pierres semi-précieuse installé dans un manoir de l’époque victorienne.

6.      Cascade de Damajagua : 27 cascades dans la jungle.

7.      Macorix distillery : Visite et dégustation de 8 rhums (entrée 4$).

8.      Vivonte Cigar Factory : Fabrique de cigares.

9.      Del Oro Chocolate Factory : Musée complet sur la fabrique du chocolat, entrée gratuite, dégustation.

 

Vendredi 30 juin 2023---MER – T° 26° à 34° - Soleil-Humide

C’est parti pour notre 2ème journée de mer. Farniente, baignade, boutiques, rangement cabine, apéro, activités à bord etc.

10h, rencontre et échange avec la troupe des artistes au théâtre, ils viennent des USA, du Royaume Uni, de l’Ukraine, de la Suisse, et du Mexique. La plupart ont été formés à NYC, et restent à bord pour 6 mois.

12h, Spa pour les filles.

14h, café avec le capitaine.

16h30, cocktail privé avec le staff de l’équipage.

18h, apéro au Shine Bar.

19h, boutiques pour achats divers.

21h30, spectacle concert année 80’.

Bonne nuit.

 

Samedi 1 juillet 2023---MSC OCEAN CAY– T° 26° à 34° - Soleil-Chaleur

Aujourd’hui, dernière escale de ce joli parcours ! Sur une île des Bahamas aménagée par MSC Cruises.

Avant de descendre, petit-déjeuner au pont 16, où il ne fallait pas sortir dehors, au risque de se faire piquer la nourriture par des mouettes atricille en folie ! Aïe, mon pain perdu et mon muffin viennent de disparaitre !

On va descendre sur cette île de sable blanc et eaux turquoise, MSC Ocean Cay. Il s’agit d’une île que la compagnie a aménagé, pour y faire une escale de croisière lors des itinéraires dans les Caraïbes, pour la détente et le farniente des passagers.

C’est une île artificielle qui servit pour le dragage du sable blanc, à des fins industrielles à la fin des années 60. Puis l’île fut abandonnée. En 2015, le PDG de MSC Cruises signa un bail de 100 ans avec les Bahamas pour le réaménagement total de l’île pour 200M de $. L’île dans un état de délabrement, fut nettoyée pour accueillir le futur complexe et pour y créer également  une réserve marine de faune et flore. Le projet débuta en mars 2016, il a été retardé par l’ouragan Dorian de septembre 2019, les premiers clients MSC y débarquèrent le 5 décembre 2019. Puis vint l’interruption due au COVID de mars 2020 à août 2021. Du 7 avril au 22 mai 2024, l’île subira quelques améliorations et des mises à niveau, et sera donc fermée.

On dirait un très grand complexe hôtelier sans hôtel ! 8 plages, 6 Food truck, 1 buffet, 9 bars, 5 point de location pour activités nautiques. Il y a des excursions possibles MSC, balade en bateau, Jet Ski, paddle, plongée sur une épave, kayak, catamaran.

On va remonter à bord dans l’après-midi.

L’apéro arrive à grands pas, direction le Shine Bar ! Retour en cabine pour faire les valises.

Repas léger, puis le dernier spectacle, on espère un grand final !

 

Dimanche 2 juillet 2023---MIAMI– T° 26° à 32° - Soleil-Humide

Débarquement est arrivé ! Pas de problème dans le port aujourd’hui, donc débarquement normal. Il y a 6 navires à quai, MSC Seascape, Norwegian Sky, Norwegian Escape, Carnival Horizon, Carnival Celebration, Scarlet Lady de Virgin.

Voilà, c’est fini pour cette croisière avec des escales exotiques intéressantes !

 

Ceci est notre avis seulement !!!

 

LES PLUS

La nourriture : Excellente en générale.

Les cabines communicantes : Très bien fait (les nôtres, 15114-15118).

Le bateau MSC Seascape : Il est superbe ! Extérieurement, il est comme le Seaside et Seaview, mais à l’intérieur, la disposition va différer quelque peu, disposition et aménagement bien plus agréable (sister ship = MSC Seashore).

L’équipage : Courtoisie de haut niveau.

Le capitaine Michele Tuvo : Photo et selfie avec lui libre (plutôt rare).

Spectacle : Partage et photos avec les artistes à chaque fin de spectacle.

Le Cruise Director : Bennie Robinson, South Africa, terriblement bon.

 

LES MOINS

L’embarquement : Même si l’on comprend que l’imprévu n’était pas du fait de MSC, mais la gestion de crise a été raté ou inexistante.

Les ascenseurs : Des attentes interminables, jamais vu ça en 17 croisières.

La sono en dehors des cabines : Inaudible et insupportable.

Les descentes à terre : Etonnamment longues pour descendre.

Buffet : Plus aucune étiquette des noms des produits présentés.

L’application MSC for Me : Semble bien, mais pas au top parfois.

Wi-Fi à bord : Quelques déconnections sauvages.

seascape.jpg


16/07/2023
0 Poster un commentaire

RHODES MAI 2023

 

 

Sans titre.jpg

Rhodes (en grec ancien : Ῥόδος / Rhódos, grec moderne : Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse.

Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos (Grèce) et les côtes turques, à 17,7 km de ces dernières. Sa population en 2011 est estimée à 115 490 habitants. Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île qui est peuplée de 50 000 à 60 000 habitants. Elle est le siège d'un évêché orthodoxe, la Métropole de Rhodes.

Le colosse de Rhodes, l'une des Sept Merveilles du monde, était une statue gigantesque située à l'entrée du port de la ville de Rhodes, si on en croit la tradition.

célèbre-Palais-Grand-Maître-des-Chevaliers.jpg

PALAIS DES GRANDS MAITRES

 


12/05/2023
0 Poster un commentaire