Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

COSTA SMERALDA AVRIL 2024


COSTA SMERALDA AVRIL 2024

COSTA SMERALDAhttps://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9979707_202404153045215.jpg

Croisière du 06/04/2024 au 13/04/2024

Itinéraire : MARSEILLE-BARCELONE-mer-CAGLIARI-NAPLES-ROME-GENES-MARSEILLE

Compagnie : COSTA CRUISE

Navire : COSTA SMERALDA - Mise en service 2019 - 337m de long - 42m de large - Pavillon Italie- 20 ponts - 1678 membres d'équipage - 6554 passagers - 183900T

Cabine : Cabine balcon (N°12272)

Pays : ESPAGNE- ITALIE

 

JOUR 1 : Embarquement Marseille – Soleil 20° = 6,530 kms à pied

 

Nous arrivons au port de Marseille comme prévu vers 11h45, l’embarquement est fluide, il nous faut seulement 45mn pour passer les étapes habituelles.

 

Le bateau est assez impressionnant, nous côtoyons au port, le Costa Fortuna et le MSC World Europa.

 

On va prendre nos marques sur cette compagnie, que découvrent Agnès et Camille. Disons que moi aussi, depuis mes 3 dernières croisières Costa de 2008 et 2009, si lointaines ! Pas facile de comprendre le fonctionnement, tout passe l’application Costa avec des subtilités, je me demande comment font des personnes âgées sans SmartPhone !

 

Exercice de sauvetage réalisé, à la fois par l’application et en se déplaçant au point de rassemblement avec son gilet de sauvetage.

 

Voilà, la soirée va commencer avec une grosse exploration du navire, d’emblée, l’atmosphère est neutre ou fade à notre goût. Mais il est temps de se désaltérer, on trouve un bar à l’arrière du navire (interdit aux moins de 14 ans) Pont 7. Puis nous continuons à nous balader, nous observons un spectacle au centre du bateau, d’acrobatie (il y a aussi un autre spectacle au théâtre en même temps).

 

Ensuite nous allons nous restaurer au buffet, la nourriture est bonne, épuisé de notre arrivée à Marseille la veille à 2h du matin, nous allons au lit !

 

JOUR 2 : Barcelone – Couvert 18° = 14,750 kms à pied

 

Et oui c’est déjà le deuxième jour de croisière ! Arrivée en Espagne à Barcelone sous un ciel couvert qui le restera toute la journée, mais la température est clémente.

On débarque sans se presser vers 10h et allons à pied jusqu’à la statue de Christophe Colomb au bas de La Rambla, connue pour ses pickpockets. Sur nous 3, seul Camille n’est jamais venu en Espagne, on va simplement remonter vers la Place de Catalunya, il y a beaucoup de monde, on est dimanche en plus. On va poursuivre jusqu’à la Casa Batllo Gaudi.

 

Les kilomètres à pied se faisant sentir, on va repartir à pied tranquillement, et finir en bus vers le navire.

 

Un débarquement et embarquement à lieu ici, pour la population espagnole, et entre ceux qui sont partis en balade, le bateau est quelque peu vide, on s’installe du coup au solarium, un espace plutôt agréable, avec piscine, bar, food truck et Nutella® crêpes. Partie de Monopoly® MSC, correction de copie, travail de sculpture de la terre et lecture !

 

Apéritif au Quelli Della Notte Jazz Club, bar calme et agréable. Un spectacle ce soir au centre du navire propose des chorégraphies diverses sur le thème futuriste. Puis nous croisons une troupe de jeunes slovaques qui vont se produire dans un piano bar, ils distribuent leurs petits flyers. Nous les suivons et écoutons des chants typiques de leur pays.

 

On se dirige au repas, plutôt léger. Ensuite nous décidons de visiter les boutiques du navire, qui sont en quantité restreinte.

Dernier tour dans un bar feutré pour un dernier verre ! Puis dodo !

 

JOUR 3 : En mer – Couvert 18° = 4,700 kms à pied

 

Journée de repos totale aujourd’hui. Partie de Monopoly® obligatoire, on va chercher un coin sympa et tranquille. On continuera à explorer le bateau, qui nous devient plus familier qu’au début.

Petit-déjeuner prit, on va se poser probablement dans un coin tranquille pour lire !

La partie de Monopoly® sera de l’après-midi, un cocktail aussi. Nous suivrons la séance de sculpture sur glace, une activité que je n’avais pas vu depuis 15 ans, mais je crois que seul la compagnie Costa propose ce spectacle !

 

Puis vers 16h, nous irons au théâtre rencontrer l’hôtesse francophone qui nous présentera, toutes les zones méconnues du navire, via un petit film et explications.

L’apéritif suivi du dîner enchainé, nous mènera à la cabine, je crois que nous ressentons le contrecoup des 14 kms de hier à Barcelone !

 

JOUR 4 : Cagliari – Soleil 25° = 10,040 kms à pied

 

Nous voici à Cagliari en Sardaigne, c’est une nouvelle escale encore jamais faite en 18 croisières et 78 escales différentes !

Après le petit-déjeuner, nous allons partir explorer la vieille ville de Cagliari. Un bus gratuit est mis à disposition pour sortir du port, ensuite 300m à pied et vous êtes sur un boulevard bordé de palais et de palmier face à la marina.

La ville est un dédale de petites ruelles typiques italiennes. La cité est construite sur une colline fonde au 10ème siècle avant JC, par la présence de Phéniciens.

On atteint en quelques centaines de mètres le centre historique. Les points d’intérêts sont le Bastion San Rémy depuis lequel vous avez une vue imprenable sur la ville basse, la baie et son port. Toujours dans la ville haute, on rejoint la Torre de l’Eléphant, une tour de garde datant de 1307, la montée est possible pour 3€. Puis on rejoint la cathédrale di Santa Maria, 13ème siècle, superbe bâtisse, collée au palais Regio, ancienne résidence du roi, c’est actuellement la préfecture de la ville.

Les ruines d’un amphithéâtre sont visibles non loin de la vieille ville, datant de l’époque romaine du 2ème siècle avant JC.

La ville est très vivante, probablement à la présence du navire Costa, les terrasses sont bien occupées, lorsque nous rejoignons le bas de la ville, un ptit verre en terrasse n’est pas de refus ! Voilà, il nous reste à finir à pied, et reprendre le bus gratuit. La balade représenta 7,120 kms.

De retour à bord, déjeuner au restaurant du pont 6, en self-service.

La météo est bonne, un 25° nous permet de faire piscine et transat au soleil.

Notre partie traditionnelle de Monopoly® est prévue dans le Jazz Bar, avec un cocktail.

L’heure du repas arrive vite, un passage en cabine suivra, avant d’aller au théâtre pour un spectacle musicale de danse sur des rythme de rock !

Retour en cabine et dodo !

 

JOUR 5 : Naples – Ciel voilé 20° = 4,830 kms à pied

 

Arrivée à Naples à 09h, pour la quatrième fois, un ciel voilé et une température de 16°. Ayant visité Naples souvent et en voyage itinérant en 2015, on va rester à bord du navire, et s’occuper à nos activités favorites.

Monopoly®, apéro et photos intérieur du bateau qui est quasiment vide pendant cette escale !

Soirée spectacle d’acrobaties, qui reviennent tous les 2 jours !

Retour en cabine et dodo.

 

JOUR 6 : Civitavecchia – Ensoleillé 18° = 4,520 kms à pied

 

Arrivée au fameux port de Civitavecchia, pour aller visiter Rome qui se trouve à 50 kms environ, première fois aussi que nous nous arrêtons ici. Nous avons déjà visité Rome en WE, alors nous décidons de rester à bord pour profiter du bateau, qui devrai se vider comme hier, malgré une grève des transports ferroviaires dans toute l’Italie. Des annonces à bord du Costa Smeralda précisent, qu’il ne faudra pas être en retard ce soir pour le départ ! C’est une escale qui génère souvent des retardataires au navire, toujours à cause de la distance jusqu’à Rome.

 

On se balade toujours sur le navire, il y a un peu plus de monde que hier à Naples, les grèves de train ont peut-être eu raison des croisiéristes voulant rejoindre Rome, le temps de la journée !

 

Ce midi, on déjeune au restaurant La Colombina, service à table. Et ce que je redoutais arriva, on commande, une entrée, un plat, un dessert. Sachant que dans les restaurants inclus, vous pouvez commander 4 à 6 plats de suite. Nous sommes arrivés à l’ouverture à 12h30, la commande est prise rapidement, et l’entrée arrive vers 12h45. Le plat principal arrive lui à 12h50 ! On a du coup chacun, 2 assiettes pleines de suite ! Vers 13h05 environ, on a fini nos 2 plats, j’ai bien cru que le dessert arriverait aussi, et bien non pas du tout, le dessert arrivera à 13h50, à 14h on est sorti du restaurant !

Bon bref, cela n’a pas changé depuis mes 3 dernières croisières Costa (2008x2 et 2009), à suivre !

 

Après-midi en repos en cabine, avant de ressortir pour déguster une bonne glace, avec en vue notre partie de Monopoly®.

Repas léger ce soir et dodo !

 

JOUR 7 : Gênes – Soleil 24° = 10,860 kms à pied

 

Dernière escale de cette croisière, à Gênes et son port antique. 2ème fois ici, on ne va pas résister à une bonne balade et se perdre dans les ruelles de la vieille ville. La navire accostant dans le port antique, on se trouve quasiment en ville, 500m suffisent pour être au pied du centre.

Ça monte un peu pour aller directement à la Via Garibaldi, cette fameuse rue piétonne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 14 plus beaux palais de la ville s’y trouvent, à l’architecture incroyable, ce sont les palais Rolli.

De la Via Garibaldi, débouchez sur la Piazza Raffaele de Ferrari, entourée de beaux monuments, dont l’Opéra, l’Académie linguistique des arts, le Palazzo della regione Liguria, la bibliothèque, le Palazzo della Borsa Valori, au centre il y a une grande fontaine pour se repérer.

 

Non loin, on pousse en 300m, jusqu’à la porte Soprana, la seule porte qui reste debout entre les vieux remparts de la ville. Notez juste à côté la maison natale d’un certain Christophe Colomb !

 

On continue ensuite de ruelles en ruelles photogéniques, pour revenir vers la Via San Lorenzo et sa Piazza Giacomo Matteotti et son Palazzo Ducale. En descendant cette rue, on passe obligatoirement par la cathédrale San Lorenzo, superbe. En bas, c’est le Palazzo San Giorgio (siège de la capitainerie), avec des fresques extérieures bien restaurées !

Ici il y a souvent une foire à côté de ce palais, sur la Piazza Caricamento, et c’est le cas aujourd’hui, on en profite pour quelques achats régionaux. On est ainsi sur le port qui est en forme d’amphithéâtre, se mêle, bateaux de plaisance, l’aquarium, le Gallion de Neptune une réplique grandeur nature pour les besoins du cinéma. La balade vaut vraiment le coup !

 

Retour au navire en quelques 10 minutes.

Après-midi reposante, et partie de Monopoly® habituelle et apéritif dans la foulée !

Repas au buffet pour terminer, et dernier verre au bar de jazz et dodo !

 

JOUR 8 : Débarquement Marseille – Soleil 24° = 10,860 kms à pied

 

Retour à la case départ, mais vous ne gagnez pas 20 000€ lol. Donc les débarquements commencent à 09h45 et pour nous à 10h45. Le MSC World Europa est déjà là, et on peut voir 2 bateaux en cale sèche à savoir le Célébrity Constellation et le Norwegian Dawn.

On patiente dans un des bars du navire et notre heure a sonné, un débarquement bien organisé. On se retrouve dans le terminal A, et attendons les bagages, qui seront débarqués et transportés par camion jusqu’au terminal. Nos amis marseillais nous récupèrent vers 11h15 au parking à côté (45mn gratuite)

 

Voilà vivement la prochaine !!!

 

OBSERVATIONS

  • Un restaurant Family est disponible pour les 3 à 6 ans avec parents
  • 4 restaurants attitrés sur ce bateau (dont 1 pour les membres Gold/Platinium)
  • Costa en construisant la class Toscana/Smeralda a voulu casser les codes connus et habituels. Ainsi, ce bateau n’aura pas de piscine centrale/principale avec bar, pas non plus d’atrium avec ascenseurs panoramiques, un casino sans bar
  • Les bateaux au GNL ne peuvent pas pour l’instant accoster dans tous les ports, ce qui limite le choix des itinéraires/escales
  • 3 bars et 2 snacks extérieurs fermés en permanence

 

 

POSITIF (= cela nous convient)

  • Embarquement
  • Confort de la literie
  • App COSTA bien pensée, fonctionne avec un WiFi gratuit
  • 2 buffets distincts
  • Solarium intérieur chaleureux mais bruyant
  • Nourriture très bonne
  • 2 espaces extérieurs interdits aux moins de 14 ans
  • On ne se sert pas au buffet principal (mais oui au deuxième buffet d’un restaurant)
  • Salle de bain grande et fonctionnelle (12272)
  • Décompte des dépenses à bord en temps réel
  • Sculpture sur glace

 

NEUTRE (= cela ne gâche pas la croisière)

  • Décoration navire bof
  • Aménagement du navire bof
  • Pas d’atrium
  • Pas de piscine extérieure principale
  • Pas de mini-bar en cabine
  • Pas de verre de bienvenue à bord
  • Pas de cocktail du capitaine
  • Pas de boutiques en duty-free
  • Plus aucune carte/menu papier dans les bars et restaurants

 

NEGATIF (=cela nous plait pas trop)

  • Théâtre sans siège face à la scène, beaucoup de poteaux gênant autour, des TV au-dessus des sièges pour voir le spectacle !
  • Le Colosseo sur 3 niveaux, centre du navire, salle de spectacle petite avec visibilité réduite
  • Restaurant attitré, 2h pour manger 4 plats
  • Solarium sans toit amovible
  • Le choix au buffet limité et identique tous les jours
  • Pas d’eau disponible gratuitement après fermeture du buffet
  • Indication de sortie du navire quasi-inexistante
  • Manque de placard en cabine (12272)
  • La douche a une vitre qui donne sur toute la cabine (avec rideau)
  • Dans certains bars, on doit commander et se servir soi-même
  • Vacances scolaires, bateau plein (Camille est prof donc obligé)
  • Les rituels de la croisière inexistants (accueil, bienvenu à bord, musique de départ etc)
  • Nager en piscine n’est pas possible (longueur)
  • Pas de buffet magnifique

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9979733_202404155156297.jpg


15/04/2024
0 Poster un commentaire