SLOVENIE 2024
SLOVENIE 2024
INFORMATIONS GENERALES :
>>>6 jours
>>>650 kms en voiture de location
>>>2 sites UNESCO
>>>Slovénie : 2 121 000 habitants
>>>Capitale LJUBLJANA : 285 000 habitants
Références :
Cartoville LJUBLJANA et la Slovénie 2023
JOUR 1 Vol CDG>>>FRANCFORT>>>LJUBLJANA – 15° couvert
Nous nous levons assez tôt, pour rejoindre Roissy CDG avec un décollage à 7h25 ! Nous avons décidé de faire une semaine en Slovénie, les vols AF étant à 400€ l’aller simple, (que nous avons besoin), par personne, nous allons faire une escale et rejoindre Ljubljana pour 344€ pour 2 !
Ainsi, nous arrivons en Slovénie vers 13h30, escale à Francfort incluse !
C’est la deuxième fois pour moi ici et la première pour Agnès.
La météo est grisounette, mais il ne pleut pas, et il fait 15°. Une navette de l’hôtel choisi, vient nous chercher à l’aéroport, et 35mn plus tard, nous sommes à l’hébergement.
On se pose un peu à l’hôtel qui est un petit bâtiment classé et historique de la famille Tisler, qui y faisait au début du XXème siècle (1905) une auberge de passage. La maison a gardé un style ancien, et dénote au mieux des bâtiments alentour. L’intérêt est aussi d’être au centre de la ville. L’hôtel possède son propre restaurant de spécialités slovènes, que nous nous sommes empressés de déguster !
Puis nous sortons faire un tour à pied du centre qui est à 5mn. Petit aperçu rapide, avant demain pour une belle exploration de la capitale slovène.
Il est temps du dodo, debout depuis 3h du matin !
JOUR 2 LJUBLJANA – 8° - 21° Soleil
Réveil du jour 2 vers 8h, le petit-déjeuner nous attend probablement ! Nous descendons et un buffet simple mais complet est préparé, dans une petite salle à côté de la réception. Tout est parfait sauf le café qui est lyophilisé, dommage, les pâtisseries sont maison ça compense.
Il fait semble-t-il une température de 8° seulement à l’extérieur.
Nous avons la journée pour se balader dans cette petite capitale des Balkans. Le centre historique est petit, il suffira pour des visiteurs de 2 ou 3 jours seulement pour l’explorer.
Nous partons à pied vers le centre, le château sur la colline n’est pas visible, il est perdu dans une brume épaisse. En espérant que cela se lève, on déambule dans les rues près de la rivière qui traverse la ville : la Ljublanica. Nous passons par le pont aux dragons datant de 1901, ils sont un peu partout ici. De l’autre côté, et plein centre, c’est le marché de la ville, il est quotidien. Une partie de vêtements, légumes et fruits, puis les fleurs, il est très coloré et authentique, en plein air.
On se balade dans la rue Metsni, où les habitations collées les unes aux autres sont typiques de la ville slovène. On sent pointer une luminosité qui augure des éclaircies météorologiques intéressantes, n moins de 1h, la brume a laissé place à un ciel d’un bleu profond, la température est maintenant de 16°.
Le château est maintenant visible, nous décidons d’y aller via le funiculaire. Le château est assez grand, visite interactive, et vue du sommet de la tour géniale sur toute la capitale. Il y a un café, un restaurant, une boutique et les jardins qui l’entourent. Au soleil, il fait maintenant un bon 25° bien chauffant.
On redescend par le même moyen, et nous posons en terrasse pour un petit verre rafraichissant, au pied de la cathédrale. Retour à l’hôtel, il est si près, pour une pause.
Nous ressortons vers 18h, et visitons la cathédrale, assez petite, où se tient une messe. Dirigée par un homme d’église d’origine asiatique, avec une vingtaine de disciples, et le tout en anglais, très surprenant.
Un petit resto suit cette nouvelle balade, la nuit tombe, la ville s’illumine. On finit par quelques emplettes repérées le matin ! Retournons à l’hébergement en empruntant la rue Miklosic : un condensé d’architecture superbe, notamment le somptueux Hôtel Union (1905), ou se tient ce soir le conseil des ministres, c’est pour dire ! Mais aussi le bâtiment qui abrite la Galerie Emporium (1903).
Voilà, très belle journée de balade avec une météo chanceuse !
Autres visites possibles :
- Eglise Franciscaine, Eglise St Jacques, Eglise de la Trinité
- Musée national, d’art contemporain, ethnographique, de la ville
- Palais Gruber
- Place de la République
- Galerie nationale
- Parc Tivoli
JOUR 3 LJUBLJANA>>>BLED>>>PREDJAMA>>>PIRAN 245kms – 11° - 21° Nuageux
Nouveau réveil dans la capitale slovène, le petit-déjeuner nous attend !
Celui-ci prit, on boucle les valises, on quitte cet endroit que je recommande pour séjourner à Ljubljana !
A 250m, il y a notre loueur de voiture. Tout est OK, on récupère une OPEL Astra quasi neuve ! On a même les péages inclus par puce dans la plaque d’immatriculation !
Et nous voici parti vers le nord, vers un spot de la Slovénie, une image de carte postale qui illustre les magasine de voyage sur cette destination, je veux parler de Bled, son château et son lac. 50 kms suffise pour rejoindre le début des montagnes slovènes, les Alpes. Malgré une météo moyenne, 14° et couvert, on réussit à faire de belles photos automnales, aux couleurs du Québec !
On repart maintenant en repassant non loin de la capitale, et prenons la direction de l’Ouest. On traverse des paysages bucoliques, très colorés et très verts, nombreuses prairies et villages sillonnent notre parcours. Avant d’arriver à notre destination pour 3 nuits, on s’arrête à une activité incontournable en chemin : le château de Predjamski. Un château médiéval très connu dans ce pays, c’est aussi un spot parmi les visites touristiques slovènes.
Le château datant du XIIème siècle est accroché à la montagne, superbe visite !
Il nous reste 55kms pour atteindre Piran, un port sur l’Adriatique, ancien port vénitien, d’ailleurs, cette cité a officiellement 2 langues, l’italien et le slovène.
On approche de la destination, un contraste saisissant est très net, coté végétation, oliviers, pin méditerranéen, agaves, figuiers parsourent notre route, et 22° s’affiche à la voiture !
On rejoint notre hébergement non sans mal, par de petites ruelles typiques (tout à fait à l’italiennes).
Après environ 250kms, on se pose tranquillement dans ce B&B très central.
On va ressortir uniquement pour un apéro habituel ! Il fait nuit, retour au logement et bonne nuit !
JOUR 4 PIRAN>>>SEČA>>>PIRAN 35kms – 16° - 22° Ensoleillé
1er réveil à Piran, notre petit déjeuner est prêt à 100m de l’hébergement, l’accueil est très convivial, notre hôte est au petit soin. Tout est bon et complet. Très disponible, il nous donne beaucoup d’explication sur les lieux à voir dans la région, et nous conseille pour des visites à Piran ainsi que quelques restaurants !
Petit-déjeuner prit, on décide de partir à pied explorer la cité ! On se croirait vraiment en Italie, l’influence italienne est très nette. Petit tour total, qui requiert seulement 2h. C’est authentique à souhait. La mer borde de part et d’autre la presqu’ile de Piran. On peut voir à la fois l’Italie proche et aussi la Croatie !
Cet après-midi, on part en voiture vers 2 visites à 10 kms environ, à Seča. Premier stop aux salines de Sečovlje, la récolte de sel est terminée mais la visite reste intéressante. La frontière croate est juste après les marais salants. Puis allons voir une plantation de cactus et succulentes chez une passionnée depuis 60 ans, c’est superbe !
Retour à Piran, pour y faire de belles photos, la météo est devenue clémente, il fait soleil et 22°. Journée bien occupée, on termine avec notre Aperol® Spritz habituel face à un coucher de soleil sur la mer Adriatique. Petit resto s’en suit, et retour à l’hébergement pour un bon dodo, après 11,560 kms de marche.
JOUR 5 PIRAN>>>IZOLA>>>KOPER>>>PIRAN 40kms – 16° - 24° Eclaircies
8h30, petit-déjeuner habituel avec notre hôte toujours de bons conseils pour des balades dans les environs. On décide de de partir vers un petit village de pêcheurs, ancienne île dont un bras fut comblé. Village de ruelles étroites, il y a bien peu de monde, on sent la fin de saison. Ce matin, il pleuviote et fait 16°. Petit tour rapide, une belle église au sommet du village visitée.
On repart et non loin de là, une ville plus grande avec un cœur historique : Koper. Il y a bien plus de vacanciers ici, allemands, autrichiens, serbes, kosovars, italiens et nous ! On fait le tour de la marina imposante, quelques bateaux sortent. Puis en longeant le bord de l’eau, on tombe sur un navire de croisière, le NCL DAWN. L’escale de Koper est assez rare dans les itinéraires de croisière. Cela permettra l’ouverture de beaucoup de boutiques et de nombreux restaurants. Cet après-midi, le soleil refait son apparition et un 24° nous réchauffe !
Cette balade est facile et nécessite seulement 40kms de Piran !
Retour à Piran pour a dernière nuit ici ! Bonne nuit.
JOUR 6 PIRAN>>>SKOCJAN>>>LJUBLJANA 140kms – 16° - 18° Couvert
On retrouve à 8h30 notre hôte, qui va surement nous manquer ! Vraiment un très bon choix que cet hébergement, Miracolo di Mare.
On marche jusqu’au parking pour reprendre la voiture. Aujourd’hui, nous rentrons vers la capitale, non sans s’arrêter en chemin pour une visite que nous espérons au top !
Nous faisons 35 kms, pour atteindre les grottes de Škocjan. En arrivant, on s’étonne du monde ici ! Le parking gratuit est bien rempli, mais nous trouvons une place facilement. Les visites sont de 10h à 15h, toutes les heures, nous arrivons à 10h50. Le groupe est d’environ 200 personnes, constitué de 4 sous-groupes, en langue, slovène, italien, allemand et anglais, nous sommes dans le dernier groupe. Nous allons parcourir environ 5 kms, dont 2,5 kms dans la grotte. Cela débute par une balade à pied dans les bois avironnant pour arriver à une entrée creusée artificiellement. Les 4 groupes partent les uns derrière les autres. Dès le début à ne température constante de 12°, on est scotché par la beauté du lieu, pourtant des grottes, on en a fait souvent. Celle-ci est spectaculaire et immense. Un chemin balisé plus ou moins en hauteur est idéalement réalisé. On enchaine plusieurs chambres, stalagmites et stalagtites sont partout. Un bruit sourd vient frotter nos oreilles après 45mn de balade souterraine. La rivière gronde, c’est un vrai torrent en contre-bas que nous observons, cette rivière se jette vers Trieste en Italie à environ 7kms. Il y a des cascades, les vues sont extraordinaires, un groupe de spéléologues sont en bas empruntant des chemins dédiés pour eux, on ne s’attendait pas à quelque chose de aussi spectaculaire, le site est classé UNESCO depuis 1986, avant même l’indépendance de la Slovénie (1991) ! On en ressort au bout de 2h10.
Nous pensons malgré un tarif de 18€, qu’elles valent le détour !
Il est 13h30, nous reprenons la route pour rejoindre Ljubljana à 78kms. Nous rendons le véhicule en faisant le plein d’essence, à 1,469€ le litre…
Puis rejoignons notre hôtel pour la dernière nuit en Slovénie. Ce soir, diner by night à Ljubljana ! Petite balade à un marché nocturne, crêpes, gaufres, chocolat. De beaux marrons grillés se trouvent à chaque coin de rue, et notre accordéoniste est toujours là aux trois ponts de Jože Plečnik, l’architecte de Ljubljana !
JOUR 7 LJUBLJANA>>>TRIESTE – 12° - 24° Soleil
Dernier réveil en Slovénie, petit-déjeuner frugal à notre hôtel ! Puis il est temps de rejoindre la gare routière. Notre bus FLIXBUS a un peu de retard, mais nous ne sommes pas pressés pour rejoindre Trieste en Italie. Que nous atteignons vers 13h45. Notre troupe au complet sera aussi bientôt là, par un bus FLIXBUS en provenance de l’aéroport de Venise.
Nous prenons notre hôtel en centre-ville pour une dernière soirée de cette semaine touristique ! La ville de Trieste est vraiment superbe, beaux monuments.
La suite demain pour de nouvelles aventures !
DONC ALLEZ-Y !!!
Se vidiva kmalu !!!
@ bientot pour d'autres aventures...
Lien de la croisière
https://notremondeanous.blog4ever.com/articles/msc-splendida-octobre-2024
MSC SPLENDIDA OCTOBRE 2024
MSC SPLENDIDA
Croisière du 21/10/2024 au 30/10/2024
Itinéraire : TRIESTE-mer-KATAKOLON-ATHENES-KUSADASI-ISTAMBUL-mer-CORFOU-BARI-TRIESTE
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SPLENDIDA - Mise en service 2009 - 333m de long - 37m de large - Pavillon Panama - 17 ponts - 1370 membres d'équipage - 3929 passagers - 137936T
Cabine : Cabine balcon (N°15006/15008)
Pays : ITALIE-GRECE-TURQUIE
JOUR 1 : Embarquement Trieste – Soleil 16°/24°
La suite des aventures, c’est par ici, après la semaine slovène !
Une nuit à Trieste avant l’embarquement est toujours rassurant.
Je recommande cet hébergement à Trieste, vraiment très accueillant, au petit-déjeuner super copieux. On va ensuite se préparer pour rejoindre le navire MSC Splendida qui est à quai depuis ce matin.
L’embarquement est assez rapide, on est à bord à 11h30, en catégorie Yacht Club (YC). On va déguster un verre au Top Sail Lounge (TSL) du YC. Nos 2 cabines sont côte à côte et prêtes. On s’installe tranquillement puisque les bagages sont bien arrivés.
On a le temps ensuite de faire un grand tour du navire qui a été rénové en 2024. Arrive l’exercice de sécurité obligatoire à 17h30.
Ceci étant exécuté, on rejoint le TSL pour l’apéritif. Tout s’enchaine, 19h, diner au restaurant du YC appelé L’Olivo. Les plats sont vraiment raffinés et excellents !
Et le MSC Splendida quitte le port de Trieste au même moment !
Une petite balade s’en suit sur les ponts inférieurs, casino, boutiques et bars sont actifs.
21h15, le spectacle débute pour nous, il s’agit ce soir de chansons sur le thème du cinéma, avec une troupe de danseurs et danseuses énergiques ! Il est 22h quand nous rejoignons notre cabine. Bonne nuit !
Jour 2 : Journée en mer 18° Soleil
Journée de repos qui tombe bien, toujours après le départ, c’est plutôt agréable.
Petit-déjeuner au pont 18 en extérieur, il y a du vent, mais cela reste ensoleillé. On a avancé nos montres de 1h, pour être déjà à l’heure de la Grèce.
Cette journée de navigation, permet de nous repérer un peu plus, le navire est vraiment de toute beauté. Il est 11h déjà, que le cocktail au TSL s’annonce. Apéritifs, avec présentation de l’équipe de service du YC, et du capitaine qui trinque avec nous. Une petite surprise nous est annoncée, la chanteuse Samantha du spectacle de hier soir, chante pour nous ! Superbe moment privilégié !
Il est 13h30, pour le déjeuner au pont 18, il fait très bon aujourd’hui malgré le vent dû à la navigation de 19 nœuds. Nous sommes au large de la région des Pouilles.
L’exploration du navire aura été la principale activité de la journée, sans oublier notre partie de Monopoly® habituelle ! Vers 18h, le capitaine du navire vient trinquer dans notre espace privé du YC, apéritif et photos !
Soirée élégante ce soir et diner au restaurant du YC. Superbes plats, homard, filet de bœuf etc. Puis le spectacle chantant très coloré, la troupe de de chanteurs et danseurs se sont défoulés. Fin de soirée au TSL pour un dernier verre et dodo ! (Changement d’heure cette nuit : +1h)
Jour 3 : KATAKOLON – 14°/25° Soleil
Première escale de cette croisière, à Katakolon en Grèce, une météo très clémente nous accueille. 2 navires sont à quai avec nous, le Carnival LEGEND et le Oceania MARINA. Beaucoup de monde en perspective pour ce tout petit village où il fait bon déambuler.
On va descendre s’y balader, c’est la cinquième fois que je passe ici.
Nous sommes à proximité du site antique d’Olympie, pour ceux qui souhaite le visiter.
A terre notre balade débute. Toutes les boutiques de ce village appelé aussi Kyrgos sont ouvertes, c’est très fleuris et il fait déjà 20° (24° à midi). Au bord de l’eau, des restaurants aux plats grecs se suivent, des petits bateaux de pêcheurs sont colorés et photogéniques. Des marins extirpent de leurs filets des dizaines de poissons de retour de la pêche.
Nous faisons quelques achats habituels, t-shirts et souvenirs. Sans oublier la photo de la petite église bleue au bout du village. Retour à bord après 2h de balade.
Cet après-midi relax, avec piscine et jacuzzi au pont 18. Il fait très bon en Grèce. Vers 16h, direction le TSL pour notre traditionnelle partie de Monopoly® MSC.
Puis le spectacle de ce soir, la magie se met en scène avec Paolo Giua, un italien assez connu, qui est passé, il y a quelques années dans la soirée télévisée « Le plus grand cabaret du monde » sur France 2. Repas au restaurant habituel au pont 15, eet dodo !
Jour 4 : ATHENES – 18°/22° Soleil
Nous revoici à Athènes pour la 4ème fois, on va rester à bord et profiter du navire de nouveau. Petit-déjeuner et farniente en cabine. Repas le midi au pont 18, sieste autour de la piscine, et jacuzzi !
Le temps de se sécher et d’aller prendre un café et mignardises au TSL avec la partie de Monopoly® (juste pour info c’est la troisième de la croisière et toujours le même gagnant, de qui s’agit-il… !
Du coup apéritif suit et le spectacle, qui ce soir va reprendre des comédies musicale, plus ou moins connues ! Fin de soirée à l’Olivo pour notre diner, le service est toujours impeccable et les plats divins ! Demain lever plus tôt que d’habitude, donc dodo à 22h, la mer sera agitée durant 4h.
Jour 5 : KUSADASI – 12°/24° Soleil
Ah une nouvelle escale qui n’était pas à mon tableau de chasse, c’est la 82ème différente en 19 croisières. Camille foule son 32ème pays, Agnès son 46ème et moi je reste bloqué à 89, nous sommes donc en Turquie.
Le MSC Splendida a accosté vers 7h, et partira à 15h, donc escale assez courte, mais cela nous laisse le temps d’aller à un site incontournable de la région, je veux parler du site antique de Ephèse classé patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur les lieux, il y avait le temple d’Artemis, une des 7 merveilles du monde antique. Après un petit-déjeuner rapide, nous allons sortir. 4 navires avec nous sont à quai, cela augure une forte affluence pour la visite. Les navires sont : le SevenSeas VOYAGER de la compagnie Regent, le Silver Ray de la compagnie SilverSeas, et le Bougainville de la compagnie Ponant.
Arrivés à terre, beaucoup de bus d’excursion sont déjà sur le départ. Comme notre habitude, on va sortir de cette zone et trouver un taxi qui pourrait nous emmener à Ephèse à 25 kms. Assez facilement, un chauffeur prénommé Hüseyin nous propose de nous emmener, il nous déposera à une des 2 entrées du site, c’est à vous de choisir. Le plus simple est de commencer à l’entrée qui se trouve en hauteur, comme cela, votre traversée de la cité de Ephèse se fera en descente, d’une longueur environ de 1 kms, sur des chemins très accidentés (diverses voies romaines), donc c’est plus facile par de fortes chaleurs, et être bien chaussé. (bien sûr, vous pouvez commencer par l’entrée la plus basse). Puis le chauffeur vous attendra à l’entrée opposée de celle où il vous a déposé. Comptez tranquillement 1h30 de balade dans les ruines.
Evidemment ce sont des ruines vous me direz, mais franchement cela vaut de détour, l’histoire expliquée et affichée tout du long du parcours ! Le Temple d’Artemis n’est plus là, mais il faut s’imaginer la dimension du et des bâtiments construit ici. C’est assez incroyable. Une équipe d’archéologue travaillent toujours ici, ils sont autrichiens.
Voilà, il nous manquait cette visite dans la longue liste de nos visites de site UNESCO, Ephèse est ainsi le 119ème site visité hors de France !
A la sortie donc basse du site, nous retrouvons notre chauffeur qui attend sagement. Il nous ramène au navire sans souci, on va finir avant de remonter à bord, par une balade ensoleillé sur la jetée de Kusadasi. (prix d’entrée de base du site de Ephèse est 40€ en CB ou livres turques uniquement).
Retour au port, une petite balade s’en suit sur la jetée, la ville est très animée, nombreuses boutiques sont ouvertes et restaurants.
Retour à bord, et départ vers 15h. Après-midi repos total à l’espace YC, piscine et jacuzzi.
Pour ce soir, on inverse le repas et le spectacle, repas à 19h et spectacle Rock à 21h15, belle prestation de l’équipe de danseurs et chanteurs sur plusieurs musiques du groupe Queen.
Retour en cabine et dodo !
Jour 6 : ISTANBUL – 14°/25° Soleil
Deuxième escale en Turquie pour cette croisière, c’est vrai que cette croisière nous a aussi décidés pour son itinéraire. Ainsi, nous arrivons au port de Galata vers 10h, en ayant parcouru la mer de Marmara de jour. Petit-déjeuner pris, on va sortir pour explorer cette cité historique et c’est peu dire. Pour moi, c’est la troisième fois ici, mais pour la famille, c’est la première fois. Le port de Galata est un vrai terminal aujourd’hui, avant c’était plutôt très sommaire, une zone commerciale et de restauration y sont développés.
Nous partons vers 11h à pied vers le centre-ville que je connais assez bien. 1,300 kms pour atteindre le fameux pont bleu de Galata, ces nombreux pêcheurs sont bien au RDV comme tous les jours, et la pêche est semble-t-il bonne ! Arrivé de l’autre côté de ce bras de mer, on est juste en face du marché aux épices (ex-marché égyptien de commerce). Il est toujours très coloré, depuis le navire, il y a un monde fou en ville. Nous ferons quelques achats à notre retour vers le bateau ici.
Ensuite on va partir dans les petites ruelles d’Istanbul, on peut s’y perdre à souhait, c’est un dédale de petites rues piétonnes, bordées de centaines de commerces ! On atteint ainsi par ce chemin, le grand bazar ou souk d’Istanbul. Là, c’est beaucoup plus vaste, environ 30 fois le marché aux épices. La marchandise en tous genres est abondante, et une foule impressionnante déambule avec nous. On va en ressortir par le sud, sur une grande rue où le tramway passe. On poursuit vers une zone touristique de visites, 4 possibilités : Mosquée Bleue, Basilique Ste Sophie, Palais Topkapi, Citerne de la Basilique. Il y a tellement de monde partout, que l’on va se contenter de faire des dizaines de photos, la météo est toujours avec nous, c’est vraiment top !
Ca fait déjà 4h que nous marchons, cela se sent assez vite dans les jambes. On va retourner vers notre point de départ, par la rue commerçante et bordée d’hôtels (Rue Hüdavendigar). En bas, je décide de retourner comme en 2010 à la gare d’Istanbul, il y a un petit musée gratuit sur l’Orient Express, cette gare était le terminus de la ligne d’antan, Paris-Venise-Istanbul. Le musée est bien là, mais les 2 wagons de la compagnie de luxe, ne sont plus à quai, dommage.
Voilà, on repique vers le marché aux épices pour nos emplettes. Puis, on reprend le pont de Galata, au niveau inférieur, le niveau des restaurants. On rejoint ensuite le terminal de croisière, 14,500 kms s’affichent sur le podomètre ! De retour au terminal de croisière, le SevenSeas VOYAGER est arrivé, il était avec nous à Kusadasi hier.
A bord, on va prendre un encas avant ce soir le diner. On dine vers 19h, on fait l’impasse sur le spectacle ce soir (le magicien est de retour).
Puis en attendant notre départ vers 23h, au TSL, notre traditionnelle partie de Monopoly® débute (ouille j’ai encore gagné…4/4)
La ville d’Istanbul est illuminée, ainsi que tous ses monuments, c’est splendide ! Très beau départ et bonne nuit !
Jour 7 : Journée en mer 18° Soleil
Deuxième journée de mer de cette croisière, la météo est clémente, il fait 16° et soleil. On va traverser la mer Egée du Nord/Est au Sud/Ouest.
La journée sera reposante, avec nos activités habituelles, apéritifs, jeu Monopoly® (5ème partie), cocktail sur invitation, repas, diner et plein air au soleil. Quelques achats dans les boutiques pour clôturer cette navigation méditerranéenne. Spectacle avec la troupe au total ce soir, tout le monde sera là, chanteurs, danseurs, magicien, équilibristes et bonne nuit.
Jour 8 : CORFOU – 14°/25° Soleil
Nouvelle journée en Grèce sur l’île de Kerkyra, en la ville de Corfou (UNESCO), pour ceux qui connaissent. Pour ma part, j’y suis déjà passé 4 fois, 3 fois en avion et 1 fois en bateau. Mes souvenirs étant lointains, on va descendre à terre et se balader dans la vieille ville de Corfou.
Une vieille ville typiquement vénitienne, puisque occupée par les italiens pendant 4 siècles. Un bus pratique nous amène en 20mn au vieux fort de la ville. A pied, nous allons parcourir la cité authentique. Quelques achats se font sur le parcours. Il fait un beau soleil, parfois même il fait assez chaud. Le 28 octobre était souvent férié ici, il y a beaucoup de monde aux terrasses des restaurants, toutes les ruelles sont bien animées. L’église St Spiridon en plein centre est superbe et ouverte. La ville possède une citadelle Bysantine et Vénitienne et 3 forts dont un disparu.
On va après cette bonne balade ensoleillée, reprendre la navette MSC (10€), et rentrer au port.
De retour à bord avec nos achats, l’après-midi reposante au TSL, et 6ème partie de Monopoly® !
Apéritif sur la fin de la partie, et diner à l’Olivo. On zappe le spectacle de ce soir, et dodo.
Jour 9 : BARI – 16°/22° Soleil
Arrivée assez tôt à Bari, vers 7h. C’est l’escale si vous voulez visitez la région des Pouilles, notamment la ville d’Alberobello et ses fameux trulli. Mais aussi si cela vous tente, les Sassi de Matera ne sont pas très loin, 2 sites que nous avions visités en 2016 lors de notre road trip italien.
Bari, nous l’avions aussi exploré lors de notre escale de 2018, donc on va rester à bord pour aujourd’hui et profiter de nos espaces détente.
Aujourd’hui, lors de notre départ vers 14h, on ira faire des achats dans les boutiques à prix discount. Une petite glace au pont 6, rafraichissante nous attend.
L’apéritif au TSL suit rapidement et le dernier diner à l’Olivo aussi. L’occasion de saluer une dernière fois nos serveurs et hôtesses d’accueil, au grand professionnalisme.
La partie de Monopoly® au TSL clôturera cette croisière au bel itinéraire et à la météo parfaite !
Jour 10 : TRIESTE – 16°/20° Soleil
Malheureusement, c’est le jour de débarquement, mais il est vrai que nous avons tout notre temps, l’avantage de la catégorie YC. Petit-déjeuner au TSL vers 8h, retour en cabine pout terminer de ranger quelques affaires, puis notre majordome Nandan (India) va nous conduire jusqu’à nos bagages dans le terminal de Trieste. Au passage nous saluons Esnestina (India) qui débutait chez MSC.
Nous voilà à quai, il nous reste à rejoindre la gare routière où notre bus (Flixbus) est prévu à 11h50 pour destination l’aéroport de Venise !
PALERME JUN 2024
Palerme (/palɛʁm/2 ; en italien : Palermo /paˈlɛrmo/3 Écouter, en sicilien : Palermu /pa.ˈlɛr.mʊ/) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec environ 650 000 habitants, et formant avec ses banlieues une unité urbaine d'environ un million d'habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.
En 1969, la ville a été récompensée par le prix de l'Europe.
Cathédrale de Palerme
COLOGNE MAI 2024
Cologne (en allemand Köln /kœln/ ; en kölsch Kölle) est une ville de l'ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Quatrième ville d'Allemagne par sa population, elle est une destination touristique connue pour sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, son carnaval, ses nombreux musées, son eau de Cologne, mais elle est également le centre de la région métropolitaine Rhin-Ruhr, une des plus grandes aires urbaines du monde, et l'une des trois villes de la Région métropolitaine Cologne-Bonn avec Bonn et Leverkusen.
La ville de Cologne, outre son poids historique, culturel et artistique, est un pôle important de la chimie, de l'automobile, des médias, de l'événementiel et de la formation universitaire.
Cathédrale de Cologne
COSTA SMERALDA AVRIL 2024
Croisière du 06/04/2024 au 13/04/2024
Itinéraire : MARSEILLE-BARCELONE-mer-CAGLIARI-NAPLES-ROME-GENES-MARSEILLE
Compagnie : COSTA CRUISE
Navire : COSTA SMERALDA - Mise en service 2019 - 337m de long - 42m de large - Pavillon Italie- 20 ponts - 1678 membres d'équipage - 6554 passagers - 183900T
Cabine : Cabine balcon (N°12272)
Pays : ESPAGNE-ITALIE
JOUR 1 : Embarquement Marseille – Soleil 20° = 6,530 kms à pied
Nous arrivons au port de Marseille comme prévu vers 11h45, l’embarquement est fluide, il nous faut seulement 45mn pour passer les étapes habituelles.
Le bateau est assez impressionnant, nous côtoyons au port, le Costa Fortuna et le MSC World Europa.
On va prendre nos marques sur cette compagnie, que découvrent Agnès et Camille. Disons que moi aussi, depuis mes 3 dernières croisières Costa de 2008 et 2009, si lointaines ! Pas facile de comprendre le fonctionnement, tout passe l’application Costa avec des subtilités, je me demande comment font des personnes âgées sans SmartPhone !
Exercice de sauvetage réalisé, à la fois par l’application et en se déplaçant au point de rassemblement avec son gilet de sauvetage.
Voilà, la soirée va commencer avec une grosse exploration du navire, d’emblée, l’atmosphère est neutre ou fade à notre goût. Mais il est temps de se désaltérer, on trouve un bar à l’arrière du navire (interdit aux moins de 14 ans) Pont 7. Puis nous continuons à nous balader, nous observons un spectacle au centre du bateau, d’acrobatie (il y a aussi un autre spectacle au théâtre en même temps).
Ensuite nous allons nous restaurer au buffet, la nourriture est bonne, épuisé de notre arrivée à Marseille la veille à 2h du matin, nous allons au lit !
JOUR 2 : Barcelone – Couvert 18° = 14,750 kms à pied
Et oui c’est déjà le deuxième jour de croisière ! Arrivée en Espagne à Barcelone sous un ciel couvert qui le restera toute la journée, mais la température est clémente.
On débarque sans se presser vers 10h et allons à pied jusqu’à la statue de Christophe Colomb au bas de La Rambla, connue pour ses pickpockets. Sur nous 3, seul Camille n’est jamais venu en Espagne, on va simplement remonter vers la Place de Catalunya, il y a beaucoup de monde, on est dimanche en plus. On va poursuivre jusqu’à la Casa Batllo Gaudi.
Les kilomètres à pied se faisant sentir, on va repartir à pied tranquillement, et finir en bus vers le navire.
Un débarquement et embarquement à lieu ici, pour la population espagnole, et entre ceux qui sont partis en balade, le bateau est quelque peu vide, on s’installe du coup au solarium, un espace plutôt agréable, avec piscine, bar, food truck et Nutella® crêpes. Partie de Monopoly® MSC, correction de copie, travail de sculpture de la terre et lecture !
Apéritif au Quelli Della Notte Jazz Club, bar calme et agréable. Un spectacle ce soir au centre du navire propose des chorégraphies diverses sur le thème futuriste. Puis nous croisons une troupe de jeunes slovaques qui vont se produire dans un piano bar, ils distribuent leurs petits flyers. Nous les suivons et écoutons des chants typiques de leur pays.
On se dirige au repas, plutôt léger. Ensuite nous décidons de visiter les boutiques du navire, qui sont en quantité restreinte.
Dernier tour dans un bar feutré pour un dernier verre ! Puis dodo !
JOUR 3 : En mer – Couvert 18° = 4,700 kms à pied
Journée de repos totale aujourd’hui. Partie de Monopoly® obligatoire, on va chercher un coin sympa et tranquille. On continuera à explorer le bateau, qui nous devient plus familier qu’au début.
Petit-déjeuner prit, on va se poser probablement dans un coin tranquille pour lire !
La partie de Monopoly® sera de l’après-midi, un cocktail aussi. Nous suivrons la séance de sculpture sur glace, une activité que je n’avais pas vu depuis 15 ans, mais je crois que seul la compagnie Costa propose ce spectacle !
Puis vers 16h, nous irons au théâtre rencontrer l’hôtesse francophone qui nous présentera, toutes les zones méconnues du navire, via un petit film et explications.
L’apéritif suivi du dîner enchainé, nous mènera à la cabine, je crois que nous ressentons le contrecoup des 14 kms de hier à Barcelone !
JOUR 4 : Cagliari – Soleil 25° = 10,040 kms à pied
Nous voici à Cagliari en Sardaigne, c’est une nouvelle escale encore jamais faite en 18 croisières et 78 escales différentes !
Après le petit-déjeuner, nous allons partir explorer la vieille ville de Cagliari. Un bus gratuit est mis à disposition pour sortir du port, ensuite 300m à pied et vous êtes sur un boulevard bordé de palais et de palmier face à la marina.
La ville est un dédale de petites ruelles typiques italiennes. La cité est construite sur une colline fonde au 10ème siècle avant JC, par la présence de Phéniciens.
On atteint en quelques centaines de mètres le centre historique. Les points d’intérêts sont le Bastion San Rémy depuis lequel vous avez une vue imprenable sur la ville basse, la baie et son port. Toujours dans la ville haute, on rejoint la Torre de l’Eléphant, une tour de garde datant de 1307, la montée est possible pour 3€. Puis on rejoint la cathédrale di Santa Maria, 13ème siècle, superbe bâtisse, collée au palais Regio, ancienne résidence du roi, c’est actuellement la préfecture de la ville.
Les ruines d’un amphithéâtre sont visibles non loin de la vieille ville, datant de l’époque romaine du 2ème siècle avant JC.
La ville est très vivante, probablement à la présence du navire Costa, les terrasses sont bien occupées, lorsque nous rejoignons le bas de la ville, un ptit verre en terrasse n’est pas de refus ! Voilà, il nous reste à finir à pied, et reprendre le bus gratuit. La balade représenta 7,120 kms.
De retour à bord, déjeuner au restaurant du pont 6, en self-service.
La météo est bonne, un 25° nous permet de faire piscine et transat au soleil.
Notre partie traditionnelle de Monopoly® est prévue dans le Jazz Bar, avec un cocktail.
L’heure du repas arrive vite, un passage en cabine suivra, avant d’aller au théâtre pour un spectacle musicale de danse sur des rythme de rock !
Retour en cabine et dodo !
JOUR 5 : Naples – Ciel voilé 20° = 4,830 kms à pied
Arrivée à Naples à 09h, pour la quatrième fois, un ciel voilé et une température de 16°. Ayant visité Naples souvent et en voyage itinérant en 2015, on va rester à bord du navire, et s’occuper à nos activités favorites.
Monopoly®, apéro et photos intérieur du bateau qui est quasiment vide pendant cette escale !
Soirée spectacle d’acrobaties, qui reviennent tous les 2 jours !
Retour en cabine et dodo.
JOUR 6 : Civitavecchia – Ensoleillé 18° = 4,520 kms à pied
Arrivée au fameux port de Civitavecchia, pour aller visiter Rome qui se trouve à 50 kms environ, première fois aussi que nous nous arrêtons ici. Nous avons déjà visité Rome en WE, alors nous décidons de rester à bord pour profiter du bateau, qui devrai se vider comme hier, malgré une grève des transports ferroviaires dans toute l’Italie. Des annonces à bord du Costa Smeralda précisent, qu’il ne faudra pas être en retard ce soir pour le départ ! C’est une escale qui génère souvent des retardataires au navire, toujours à cause de la distance jusqu’à Rome.
On se balade toujours sur le navire, il y a un peu plus de monde que hier à Naples, les grèves de train ont peut-être eu raison des croisiéristes voulant rejoindre Rome, le temps de la journée !
Ce midi, on déjeune au restaurant La Colombina, service à table. Et ce que je redoutais arriva, on commande, une entrée, un plat, un dessert. Sachant que dans les restaurants inclus, vous pouvez commander 4 à 6 plats de suite. Nous sommes arrivés à l’ouverture à 12h30, la commande est prise rapidement, et l’entrée arrive vers 12h45. Le plat principal arrive lui à 12h50 ! On a du coup chacun, 2 assiettes pleines de suite ! Vers 13h05 environ, on a fini nos 2 plats, j’ai bien cru que le dessert arriverait aussi, et bien non pas du tout, le dessert arrivera à 13h50, à 14h on est sorti du restaurant !
Bon bref, cela n’a pas changé depuis mes 3 dernières croisières Costa (2008x2 et 2009), à suivre !
Après-midi en repos en cabine, avant de ressortir pour déguster une bonne glace, avec en vue notre partie de Monopoly®.
Repas léger ce soir et dodo !
JOUR 7 : Gênes – Soleil 24° = 10,860 kms à pied
Dernière escale de cette croisière, à Gênes et son port antique. 2ème fois ici, on ne va pas résister à une bonne balade et se perdre dans les ruelles de la vieille ville. La navire accostant dans le port antique, on se trouve quasiment en ville, 500m suffisent pour être au pied du centre.
Ça monte un peu pour aller directement à la Via Garibaldi, cette fameuse rue piétonne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 14 plus beaux palais de la ville s’y trouvent, à l’architecture incroyable, ce sont les palais Rolli.
De la Via Garibaldi, débouchez sur la Piazza Raffaele de Ferrari, entourée de beaux monuments, dont l’Opéra, l’Académie linguistique des arts, le Palazzo della regione Liguria, la bibliothèque, le Palazzo della Borsa Valori, au centre il y a une grande fontaine pour se repérer.
Non loin, on pousse en 300m, jusqu’à la porte Soprana, la seule porte qui reste debout entre les vieux remparts de la ville. Notez juste à côté la maison natale d’un certain Christophe Colomb !
On continue ensuite de ruelles en ruelles photogéniques, pour revenir vers la Via San Lorenzo et sa Piazza Giacomo Matteotti et son Palazzo Ducale. En descendant cette rue, on passe obligatoirement par la cathédrale San Lorenzo, superbe. En bas, c’est le Palazzo San Giorgio (siège de la capitainerie), avec des fresques extérieures bien restaurées !
Ici il y a souvent une foire à côté de ce palais, sur la Piazza Caricamento, et c’est le cas aujourd’hui, on en profite pour quelques achats régionaux. On est ainsi sur le port qui est en forme d’amphithéâtre, se mêle, bateaux de plaisance, l’aquarium, le Gallion de Neptune une réplique grandeur nature pour les besoins du cinéma. La balade vaut vraiment le coup !
Retour au navire en quelques 10 minutes.
Après-midi reposante, et partie de Monopoly® habituelle et apéritif dans la foulée !
Repas au buffet pour terminer, et dernier verre au bar de jazz et dodo !
JOUR 8 : Débarquement Marseille – Soleil 24° = 10,860 kms à pied
Retour à la case départ, mais vous ne gagnez pas 20 000€ lol. Donc les débarquements commencent à 09h45 et pour nous à 10h45. Le MSC World Europa est déjà là, et on peut voir 2 bateaux en cale sèche à savoir le Célébrity Constellation et le Norwegian Dawn.
On patiente dans un des bars du navire et notre heure a sonné, un débarquement bien organisé. On se retrouve dans le terminal A, et attendons les bagages, qui seront débarqués et transportés par camion jusqu’au terminal. Nos amis marseillais nous récupèrent vers 11h15 au parking à côté (45mn gratuite)
Voilà vivement la prochaine !!!
OBSERVATIONS
- Un restaurant Family est disponible pour les 3 à 6 ans avec parents
- 4 restaurants attitrés sur ce bateau (dont 1 pour les membres Gold/Platinium)
- Costa en construisant la class Toscana/Smeralda a voulu casser les codes connus et habituels. Ainsi, ce bateau n’aura pas de piscine centrale/principale avec bar, pas non plus d’atrium avec ascenseurs panoramiques, un casino sans bar
- Les bateaux au GNL ne peuvent pas pour l’instant accoster dans tous les ports, ce qui limite le choix des itinéraires/escales
- 3 bars et 2 snacks extérieurs fermés en permanence
POSITIF (= cela nous convient)
- Embarquement
- Confort de la literie
- App COSTA bien pensée, fonctionne avec un WiFi gratuit
- 2 buffets distincts
- Solarium intérieur chaleureux mais bruyant
- Nourriture très bonne
- 2 espaces extérieurs interdits aux moins de 14 ans
- On ne se sert pas au buffet principal (mais oui au deuxième buffet d’un restaurant)
- Salle de bain grande et fonctionnelle (12272)
- Décompte des dépenses à bord en temps réel
- Sculpture sur glace
NEUTRE (= cela ne gâche pas la croisière)
- Décoration navire bof
- Aménagement du navire bof
- Pas d’atrium
- Pas de piscine extérieure principale
- Pas de mini-bar en cabine
- Pas de verre de bienvenue à bord
- Pas de cocktail du capitaine
- Pas de boutiques en duty-free
- Plus aucune carte/menu papier dans les bars et restaurants
NEGATIF (=cela nous plait pas trop)
- Théâtre sans siège face à la scène, beaucoup de poteaux gênant autour, des TV au-dessus des sièges pour voir le spectacle !
- Le Colosseo sur 3 niveaux, centre du navire, salle de spectacle petite avec visibilité réduite
- Restaurant attitré, 2h pour manger 4 plats
- Solarium sans toit amovible
- Le choix au buffet limité et identique tous les jours
- Pas d’eau disponible gratuitement après fermeture du buffet
- Indication de sortie du navire quasi-inexistante
- Manque de placard en cabine (12272)
- La douche a une vitre qui donne sur toute la cabine (avec rideau)
- Dans certains bars, on doit commander et se servir soi-même
- Vacances scolaires, bateau plein (Camille est prof donc obligé)
- Les rituels de la croisière inexistants (accueil, bienvenu à bord, musique de départ etc)
- Nager en piscine n’est pas possible (longueur)
- Pas de buffet magnifique