Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

CROATIE 2021


CROATIE 2021

CROATIE 2021

Sans titre.jpg

croatie_drapeau_anime.gif

 

INFORMATIONS GENERALES :

>>>8 jours

>>>720 kms en location de voiture de Zagreb à Dubrovnik

>>>5 sites UNESCO visités

>>>Monnaie croate le kuna - 10 EUR = 75 HRK

>>>Population totale 4 000 000 d'habitants

>>>Frontières communes avec Monténegro Bosnie-Herzégovine Slovénie Hongrie Serbie

>>>Bordé de 5850 kms de côte maritime (Mer Adriatique)

>>>1244 îles dont 50 habitées

 

Références :

https://generationvoyage.fr/endroits-visiter-croatie/

Carte Croatie 1.300000 CONFORT MAP plastifiée

 

Et voilà c’est reparti pour un nouveau voyage : la Croatie, même pas par défaut à cause du COVID parce que nous y pensions souvent. Nous avons plein de choses nouvelles à découvrir dans ce pays moderne, mais il est vrai que la destination remplit des facilités de déplacements et d’entrée, en ces temps difficiles de voyages internationaux !

Nous avons donc choisi un autotour fait par moi-même de la capitale Zagreb jusqu’à Dubrovnik, le tout en 8 jours / 7 nuits, avec un itinéraire fonction des intérêts touristiques de ce pays slave.

Suivez-nous !

 

JOUR 1 : 24/09 VOL PARIS>>>ZAGREB 2h de vol VISITE ZAGREB - NUIT A PLITVICE 138kms Soleil 25°

 

En ce jour de fin septembre, nous nous dirigeons vers Roissy/aéroport de Paris, pour un Paris>>>Zagreb sur un vol Hop/Air France en E190. Un vol de 2 heures qui nous pose à l’aéroport International de Zagreb à 11h35.

 

Les formalités d’entrée en Croatie sont assez rapides, un passeport visé et un PassSanitaire scanné. Nous sommes à l’extérieur en 40 minutes, nous nous dirigeons vers les loueurs de voiture et récupérons une Skoda Fabia blanche.

La température est de 25°, ciel bleu, soleil, c’est une bonne entrée en matière climatique !

Il est à peine 13h, donc nous avons le temps d’aller dans la capitale du pays, pour se promener, se restaurer, faire du change ou un retrait en distributeur. La monnaie du pays est le kuna.

 

Nous prenons la route avec comme GPS nos smartphones, et arrivons dans le centre, choisissons un parking payant souterrain. Nous sortons à pied du parking par une galerie marchande. Arrivé à l’extérieur, nous sommes dans une rue piétonne et commerçante, à seulement 200m de la place centrale de Zagreb, cœur de la ville, appelée Place bana Josipa Jelačića. Nous faisons des photos c’est vraiment superbe ! C’est en l’honneur de Josip Jelačić, général autrichien et homme d'État croate que cette place porte son nom.

Ainsi nous nous baladons dans la ville haute de Zagreb qui se trouve en haut d'une colline surplombant la ville. La visite de cette partie de la ville est le cœur de la ville médiévale Tandis que la ville basse est vivante et animée, la ville haute est ancrée dans la paix et la tranquillité. Dans ces rues sinueuses, nous avons à 100m la cathédrale de Zagreb néogothique, puis juste derrière le marché fermier : l’église Sainte Marie (Crkva sv. Marije). Le marché fermier (Tržnica Dolac) quant à lui, est en train de remballer, fleurs, légumes, poissons qui semblent venir de particuliers venus de leur campagne. Sans oublier cette autre église, l’église Saint Marc (Crkva sv. Marka).

 

Des petites échoppes de nourriture nous permettent de grignoter quelque chose tranquillement. Il y a énormément de terrasse et de bar bien remplis pour un vendredi après-midi. Toutes les restaurations sont possibles, locales, asiatiques, turques McDo etc dès que l’on redescend vers la place centrale. Les magasins, enseignes ou banques sont les mêmes qu’en France.

Après cette bonne approche de la capitale croate, nous décidons de rejoindre la voiture, nous payons par carte bancaire à l’automate de paiement, les mêmes qu’en France (Vinci pour ne pas le nommer !)

 

Et oui nous ne restons pas dormir à Zagreb, mais avions prévu d’aller de suite dormir dans le parc National de Plitvice, pour être demain matin à l’ouverture de ce parc exceptionnel ! La route est facile, des paysages de campagne verdoyante, traversons quelques villes et villages. Non loin du but, nous traversons de grandes forêts, et cela est un peu montagneux. Nous arrivons 138kms plus tard à l’entrée du parc, il y a 2 hôtels seulement, nous ne sommes pas en ville ici, mais au cœur d’un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a aussi 2 entrées possibles, après plusieurs lectures préparatoires, je choisis l’entrée N°2, et l’hôtel qui s’y rapporte, l’hôtel Jezero. Hôtel réservé en ligne, il est préférable compte tenu du 1 million de visiteurs par an ici !

Nous avions fait quelques achats, et faisons notre petit repas tranquille en chambre, nous sommes un peu fatigués de cette première journée, debout depuis 6h00 pour notre vol de 9h35, ce matin !

 

Total marche 4610m

DEMAIN VISITE DU PN DE PLITVICE ET DIRECTION ZADAR

 

JOUR 2 : 25/09 - VISITE DU PARC NATIONAL PLITVICE - NUIT A ZADAR 134 kms Soleil 27°

 

Alors nous voici au parc national de Plitvice, vous le connaissez surement pour l’avoir vu sur les réseaux sociaux ou à la télé.

Il s’agit de plusieurs bassins naturels. Où les eaux s'écoulent à travers les roches dolomitiques et calcaires, ont déposé au cours des millénaires des barrières de travertin, formant des barrages naturels qui sont à l'origine d'une série de lacs, de cavernes et de chutes d'eau de toute beauté. Ces processus géologiques se poursuivent de nos jours. Les forêts du parc abritent des ours, des loups et de nombreuses espèces d'oiseaux rares.

 

Il fallait réserver en ligne sur le site les tickets d’entrée. Le prix est de 32€ ou 240 kunas par personne. Il comprend l’entrée dans le parc, le parking, tous les chemins lettrés de A à H, les diverses traversées en bateaux sur les lacs, les mini-bus reliant plusieurs points.

Le parc national de Plitvice a deux entrées principales ouvertes au public, et une entrée auxiliaire supplémentaire. L'entrée nord (entrée 1), est juste au-dessus des lacs inférieurs, tandis que l'entrée sud (entrée 2) est à côté des lacs supérieurs. Nous avions privilégié l’entrée 2, plus centrale, par rapport au parc, et notre hôtel était à cette entrée. Vous pouvez aussi loger la veille dans les nombreuses guesthouse des villages alentours, il vous restera entre 10 et 15 kms pour rejoindre un parking d’entrée du parc.

 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous vidons la chambre, et laissons la voiture au parking de l’hôtel. A pied, nous faisons environ 300m pour rejoindre une embarcation, nous traverserons un premier lac pour débuter le chemin H, qui ira au point culminant des chutes d’eaux, nous ferons ainsi les lacs N°2 à 11. Les divers chemins sont très bien balisés, vous pouvez changer de chemin comme vous voulez, ils se croisent souvent. La balade débutée vers 9h00 est très agréable, peu de monde et température agréable. Un lieu étonnant et incontournable. Après 6kms et atteint le plateau supérieur, nous prenons un mini-bus, qui nous ramène vers le départ, puis un deuxième pour aller vers la partie est et sillonner les lacs N°13 à 16 jusqu’à l’entrée 1. Il y a déjà plus de monde, il est midi. Zone tout aussi superbe avec de nombreux petits ponts de bois pour traverser plusieurs petits lacs et cours d’eau. On remonte sur les hauteurs de cette partie, nous reprenons un bateau pour 30mn de traversée du lac N°12, qui nous ramène au point de départ de l’entrée 2, il est 14h30, nous avons fait environ 10kms à pied et passé 5h sur place.

 

Conseils : chaussures de marche ou baskets, chapeau, sac à dos avec eau, 2 snacks se situent aux 2 points culminants du parc, toilettes etc.

 

Il est temps de quitter ce parc et ses forets primaires de hêtres des Carpates. La suite de la journée, c’est rejoindre la ville de Zadar sur la côte Adriatique, 134kms à parcourir.

Nous arrivons à Zadar vers 18h, notre chambre est en bord de mer dans la partie fortifiée de la vieille ville. Notre hôte est au RDV, B&B Four rooms. Une dame très sympathique qui gère 4 chambres, elle fonctionne avec le restaurant qui est collé à côté, Il Patrino. Terrasse et plage face à nous. Petite balade sur la plage, puis nous dînerons sur place. Le coucher de soleil s’invite à nous, devant nos verres apéritif mérités après cette journée physique !

 

Total marche 12590m

DEMAIN VISITE DE ZADAR ET DIRECTION SIBENIK

 

JOUR 3 : 26/09 - VISITE DE ZADAR - NUIT A SIBENIK 75 kms Soleil 28°

 

Lever tranquille vers 8h, et petit-déjeuner à côté au restaurant Il Patrino, comme hier soir, on traverse la rue et nous sommes en terrasse, il fait déjà très bon, environ 20°. La voiture est garée dans cette même rue à 50m, juste nous avons remis un petit paiement pour une bonne partie de la matinée. Matinée consacrée à une bonne balade à pied dans cette partie fortifiée de la ville.

 

Un mot sur cette ville avant le récit de notre balade, Zadar est transformée en colonie romaine au premier siècle de notre ère. Sous l'Empire, la ville fut prospère, en raison du commerce du vin et de l'huile. La colonie romaine tombe ensuite lors de l'invasion des Ostrogoths, puis revient sous domination byzantine. Les Vénitiens et les Hongrois se disputent la ville dans la première moitié du deuxième millénaire. Puis pendant quatre siècles, la ville servira à repousser l'invasion des Turcs. Fin XVIIIème, les Autrichiens s'emparent de la ville avant qu'elle soit rattachée aux Provinces illyriennes par Napoléon Ier jusqu'en 1813. De suite, l’Autriche réoccupe la ville jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale défigure la ville par les 54 bombardements alliés en 1943 et 1944. La ville perd la plupart de ses magnifiques bâtiments austro-hongrois du XIXeème siècle mais la majorité de ses édifices plus anciens sont épargnés par les bombes.

 

En 1947, la ville devient officiellement yougoslave, et est incorporée à la République socialiste de Croatie. Elle reste croate après l'indépendance du pays en 1991. Zadar est la cinquième ville de Croatie.

 

Voilà, ceci étant, début de la balade juste à côté, c’est pour dire comment nous sommes si bien situés.

 

Nous traversons les ruines d’un forum romain, dominé lui-même par l’église Saint Donat, elle-même collée à la Cathédrale Sainte-Anastasie. Elles font face au monastère Bénédictin du Xème siècle. C’est assez impressionnant, 3 édifices antiques et au centre les ruines romaines !

 

Je précise que toute la vieille ville est piétonne, seule une route circulaire suivant à peu près les remparts est présente.

 

Dans un si petit périmètre, il y a pas moins de 10 églises, les ruelles font penser à celle de Venise, échoppes, boutiques, restaurants et marchés se mêlent. Nous croisons un mariage sur une place publique dominée toujours par des remparts médiévaux, avec au centre de cette place de 5 puits en pierre ouvrage du XVIème siècle. Le cortège à pied, va traverser la cité jusqu’à la cathédrale, c’est joyeux, chantant et musical, un mini-orchestre avec de vieux instruments joue des musiques locales appropriées. Nous sortons des remparts vers le port des ferrys, nous longeons sur 200m puis entrons de nouveau dans la ville par la porte Nord. Nous tombons sur un marché aux poissons, les échanges avec les vendeurs sont amusants, on nous propose d’acheter des poissons de 10kgs ! C’est super convivial. A l’extérieur c’est le marché aux légumes et fruits.

 

Nous poursuivons en traversant la place du peuple entourée d’une église du XIème siècle et de bâtiments anciens. Nous passons ensuite devant le palais des ducs et ressortons par la Old Gate qui débouche sur un mini-port superbe et authentique ! Vue aérienne de Zadar. Nous revenons vers l’Ouest et remontons la jetée, où s’organise un grand concours de pêche pour adolescents. Tout au bout de cette jetée, il y a un lieu connu, un orgue marin, écoutez ! Il s’agit d’un grand instrument de musique expérimental installé sous un escalier et actionné par les vagues.

 

Voilà une grande balade qui nous réjouit fortement, pas trop de monde et accueil au top des croates de nouveau.

 

Il est temps de partir vers la prochaine destination, Sibenik à 75kms. Nous prendrons la route de côté, qui nous permet de voir de très beaux paysages. Nous nous arrêtons en chemin à Pakostane, balade à pied sur la marina et achetons quelques produits locaux pour ce soir.

 

Nous arrivons vers 17h à Sibenik notre étape suivante, nous garons la voiture dans un parking souterrain, la vieille ville où nous logeons est inaccessible en voiture, il s’agit de dizaines de ruelles, larges d’environ 2m, tout à fait antique !

 

Notre logement est chez un particulier et toujours très central, nous avons le temps d’une petite sortie à pied dans cette cité fondée au Xème siècle, et aller au bord de l’eau, où quelques bateaux de pêche sont à quai.

 

Total marche 8820m

DEMAIN VISITE DE SIBENIK, PRIMOSTEN, TROGIR ET DIRECTION SPLIT

 

JOUR 4 : 27/09 - VISITE DE PRIMOSTEN, TROGIR, SIBENIK - NUIT A SPLIT 100 kms Soleil 28°

 

Ce matin, on va se balader plus profondément dans cette vieille cité. Et cet après-midi, 2 autres visite nous attendent en chemin avant d’arriver ce soir à Split.

Il fait encore très bon, nous sommes totalement gâtés par la météo en cette fin septembre.

 

Sibenik en histoire, la ville est donc fondée au Xème siècle au bord d’une baie profonde, à l’embouchure de la rivière Krka, elle est pour une courte période la capitale du Royaume croate. Les Turcs la convoitèrent longtemps avant que les Autrichiens ne l'occupent. Puis les Français l'occupèrent pendant une huitaine d'années par Napoléon 1er. La seconde guerre mondiale ramènera l’occupant italien.

 

Nous décidons de commencer par nous élever en hauteur, et par de petites ruelles et quelques marches, nous atteignons la forteresse Saint Michel, qui se situe au sommet de la vieille ville. Nous visitons cette forteresse médiévale restaurée, avec à l’intérieur plusieurs expositions interactives sur les fouilles qui ont eu lieu ici. Et surtout nous dominons à la fois la ville et la baie, c’est superbe ! La ville possède 3 autres forteresses, elle est ainsi surnommée la ville des 4 forteresses.

 

En redescendant, nous tombons sur un petit jardin qui est à la fois dans un café/bar de plein air, c’est aussi le monastère Sainte Lawrence, une petite église jouxte le jardin, des dizaines espèces végétales prospèrent, citronniers ou cactées.

 

Nous continuons notre descente, pour atteindre presque en bas, la cathédrale Saint Jacques. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La balade est géniale, nous finissons sur la promenade de bord de mer.

 

Le temps passe vite, alors nous décidons de prendre la route comme prévu, 100kms nous séparent de Split, nous allons y aller tranquillement par la route de côte.

 

Cette côte Adriatique est tout à fait photogénique, on s’arrêtera souvent. Au bout de 28kms, le premier stop est dans un petit village de pêcheurs, nous sommes à Primosten. Il s’agit d’une presqu’île piétonne, de petites rues colorées. À l’origine, Primosten était une petite île rocheuse en forme de cône, reliée à la terre ferme par un pont mobile, qui fut remplacé par un terre-plein artificiel. Au sommet, on y trouve l’église Saint Georges datant du XVème siècle et un cimetière marin face à la mer ! Petites emplettes vitaminées et nous repartons.

 

33kms plus au sud, deuxième stop, disons-le incontournable, la cité de Trogir ! Une île coincée entre le continent et une autre île. Des remparts restaurés l’entourent. Elle est aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle le mérite. C’est simple, c’est Venise sans l’eau et ses canaux ! On peut visiter plusieurs bâtisses ou simplement se promener dans un dédale de ruelles riquiquittes. La porte de la mer et du sud ou encore le château de Kamerlengo. Mais aussi l’hôtel de ville et 2 palais : le palais Cipiko et le palais Lucic.

 

En repartant vers le parking, un marché de produits locaux nous permet d’acheter quelques souvenirs ! (exemple ; miels, amandes sucrées, huile d’olive, chorizo, pain d’épice, confiture de figues, jambon fumé de Dalmatie, fromage de brebis, oranges confites, lavande, vins, liqueur de cerise).

 

Après cette étape riche de vieilles pierres, direction Split pour 2 nuits, reste 29kms, ce sera (je vous le dis de suite) notre coup de cœur de ce voyage !

 

Difficile de trouver une place de parking, mais le propriétaire de notre logement nous donne quelques indications, et en tournant 4 fois, c’est bon, la voiture ne bougera pas pendant 2 jours. Ce soir restaurant, apéritif mérité devant un coucher de soleil splendide sur la riviera !

 

En se promenant ensuite, nous repérons les sorties maritimes possibles dans la baie de Split, on décide de réserver pour demain, départ 10h retour 17h, snorkeling, stop à l’île de Solta, repas grillades ou poissons grillés, boissons inclus à bord. Vivement demain !

 

Total marche 9030m

DEMAIN VISITE DE SPLIT ET PLUS SI AFFINITE

 

JOUR 5 : 28/09 - VISITE SPLIT ET SORTIE EN MER - NUIT A SPLIT 0kms Soleil 28°

 

Ce matin, réveil 8h, petit-déjeuner à une terrasse dans des rues qui commencent aussi à ouvrir l’œil. Nous avons du temps de balade en ville avant notre sortie nautique de 10h.

Présentation Split : La ville de Split présente la singularité d'avoir été construite à l'intérieur, puis autour de l'immense palais d’un empereur romain appelé ; Dioclétien, construit entre 294 et 305, de forme carrée, qui s'étendait sur une surface de 39000 m2, (vous verrez les photos d’antan puis de nos jours), c’est très intéressant ! C'est aujourd’hui un grand port industriel et touristique de la côte dalmate.

 

Il y a tout d’abord la très belle riviera longue de 600m séparant la façade du palais Dioclétien et la jetée, bordée de palmiers. Puis nous entrons dans les vestiges de ce palais par la porte de bronze, ou la porte sud (The Brass Gate). C’est la plus petite des quatre principales portes romaines du palais. À l'origine, c’est la porte maritime à partir de laquelle l'empereur entrait dans le complexe par bateau. Par cette entrée, on débouche directement sur le forum romain. De suite nous arrivons au Vestibule, de plan carré à l’extérieur mais circulaire à l’intérieur, c’est une avant-cour impériale aujourd’hui encore monumentale. Des niches semi-circulaires abritaient des statues, une grande coupole à mosaïques couvrait le tout, d’une brillance colorée probablement. C’est par ici qu’on entrait dans la partie résidentielle du Palais. Au sud-est du Vestibule, dans un quartier à l’aspect médiéval, on peut voir la plus ancienne maison préromane du Xème siècle, c’est aujourd’hui un des plus beaux et des plus réputés hôtels de Split, au nom approprié de « Vestibule ». De l’autre côté de la petite place, se dresse le Musée ethnographique, il est à l’emplacement des appartements impériaux. Les salles impériales malheureusement ne se sont pas conservées, mais les salles souterraines qui sont leur fidèle copie nous permettent d’imaginer où se trouvaient la salle à manger, les cuisines, le logement pour les femmes, les thermes etc. les termes de Dioclétien sont aujourd’hui à l’intérieur de l’hôtel Slavija.

 

On entre ensuite dans le Péristyle,  place centrale du Palais, situé dans la partie réservée aux cultes et aux temples. L’empereur apparaissait sous l’arc au centre, alors que ses sujets étaient au niveau inférieur. La couleur rouge même pourpre des colonnes en granit renforce la fonction cérémoniale et protocolaire du site. Depuis Dioclétien le pourpre deviendra la couleur impériale. Le Péristyle devient le centre religieux de la cité. Il veille ici un sphinx admirablement bien conservé et vieux de 3500 ans.

Jouxtant le Péristyle, il y a la cathédrale Saint Dominique de Split construite à la même époque par l’empereur à l’intérieur de son palais, c’est aujourd’hui son mausolée. Le campanile date lui du XIIème siècle. Derrière cette zone, on peut voir des ruines souterraines, où des fouilles semblent avoir lieu, les secrets de ce palais sont loin d’être mis à jour ! Nous sortons par la porte Est, la porte d'argent, (The Silver Gate), et descendons la rue bordée d’échoppes de souvenirs, on reviendra plus tard pour quelques achats et la suite de la visite de la ville. On revient donc sur la riviera, c’est l’heure de notre balade en bateau.

Il s’agit d’une réplique en bois de caravelle du XVème siècle, type la Pinta. Nous sommes environ 30 touristes de toutes origines, USA, belges, hollandais, français etc.

A peine partis, on nous demande de choisir notre menu, et c’est des odeurs légères de grillades qui nous emmènent au large. Il fait un soleil rayonnant. Au bout de 45mn, nous arrivons dans une baie de l’île de Solta, nous jetons l’ancre et quasiment tout le monde va se jeter à l’eau, la profondeur de ces eaux cristallines est d’environ 3m.

 

On en profite, nous nous ne sommes pas encore baignés, l’occasion est trop belle, on observera pas mal de poissons multicolores. Pendant ce temps sur le pont, la cuisine s’affère sérieusement ! Le temps de se sécher, le ventre crie famine ! On se jette chacun sur nos plats, un de grillades et un de 2 poissons entiers ! On profite des 2 plats par la même occasion. C’est une bonne pause dans ce voyage.

 

Après le repas, nous repartons vers un village de cette île, où nous allons accoster, exactement à Maslinica. Nous avons 1h30 de balade à terre, il y a une petite plage non loin, trempette de nouveau, nous réalisons de superbes photos.

Delà, dernière étape à l’île de Drvenik Veliki, où nous jetterons l’ancre au Blue Lagoon. Nous restons à bord au soleil, d’autres se jettent de nouveau dans l’eau turquoise.

Et c’est le retour au port de Split, la vue depuis la mer est top, notre coup de cœur est confirmé ! Petit passage au logement, et quelques échanges à distance avec une amie, qui nous pousse vers un restaurant qu’elle connaît bien ! Ce restaurant est le Fife, et nous avons de la chance, il est à 120m de notre habitation ! Balade sur la riviera, avant de revenir à ce restaurant de plats croates, tant elle est agréable, nous prenons un apéritif à une des nombreuses terrasses, c’est illuminé, il fait très bon 22° environ.

 

Retour au Fife, très convivial, familial, effectivement il y a beaucoup de croates, nous sommes en terrasse. Nous prendrons des encornets fris à la mode croate, du poisson, et un dessert, super bon. Etonnamment cette journée reposante au départ est finalement éprouvante, les alisées de la journée nous ont mis un peu à plat, direction le lit !

 

Total marche 5130m

DEMAIN SUITE VISITE SPLIT ET DIRECTION MAKARSKA

 

JOUR 6 : 29/09 - VISITE SPLIT - NUIT A MAKARSKA 65kms Soleil 30°

 

Ce matin, on se réveille tranquillement, on s’est bien reposé, nous n’aurons que 65kms à parcourir cet après-midi pour l’étape suivante. Donc on va finir ce matin la visite de la ville.

Nouveau petit-déjeuner sur une terrasse, café, beignets, thé puis nous entrons de nouveau dans les vestiges du palais impérial par la porte de bronze au sud. Nous débouchons sur le temple de Jupiter dédié au dieu romain antique du même nom. Il est situé dans la partie ouest du palais de Dioclétien près du Péristyle, c’est la place centrale du complexe impérial. De plan rectangulaire, le temple servait à la glorification du culte de Jupiter. Il reposait sur un podium surélevé avec devant l’entrée un portique à six colonnes. Puis nous passons devant les palais Milesi et Cindro.

 

Puis sortons par la porte de fer (The Iron Gate) à l’Ouest, elle débouche sur le palais Karepic, sur l’ancien hôtel de ville datant de 1443, et sur la fameuse place du peuple très populaire et très fréquentée.

Non loin, à quelques ruelles vous trouverez le musée Game of Trones pour les inconditionnels de la série, lieux de tournage etc. Et juste derrière, la dernière porte du palais Dioclétien, la porte dorée (The Golden Gate) au Nord.

Après avoir traverser la place du peuple, nous arrivons là où nous avons dîner le premier soir, c’était de nuit, de jour il s’agit d’une esplanade de type place St Marc à Venise en 5 fois plus petite, Trg Republike - Prokurative.

Comme vous avez pu le voir, Split vaut à elle seule un WE de 3 jours par exemple !

Il est 13h30, nous allons reprendre la voiture, et enchainer vers Makarska toujours par la côte dalmate.

 

Arrivée à Makarska vers 16h, peu d’hébergement ici, cela est méconnu, nous sommes dans l’hôtel le plus cher de la ville, genre 3*, 92e la nuit, petit-déjeuner inclus ! Il est face à la mer, fenêtre vue mer aussi, c’est splendide.

Markarska possède une mini-riviera, bordée de palmier, c’est bucolique ! On finira la soirée ici face à un superbe coucher de soleil et un verre coloré !

 

Total marche 8200m

DEMAIN FARNIENTE A MAKARSKA PASSAGE DE FRONTIERE BOSNIAQUE ET DIRECTION DUBROVNIK

 

JOUR 7 : 30/09 - PASSAGE DE FRONTIERE BOSNIE-HERZEGOVINE - NUIT A DUBROVNIK 160kms Soleil 30°

 

Nous avons super bien dormi dans notre chambre d’un bon niveau, petit-déjeuner buffet en bas, tout est bien et copieux. Nous allons rapidement nous préparer, notre distance aujourd’hui sera la plus longue du séjour, soit environ 160kms. On a un passage de frontière, pour anticiper tout couac, on ne va trop perdre de temps. Depuis la fenêtre, on voit que la rue est condamnée, il y a une course cycliste, original.

 

Quelques mots sur cette étape méconnue qu’est Makarska ! Toute la côte dalmate est faite de petits ports de pêche, comme ici, qui sont devenus petit à petit, des stations balnéaires, principalement pour les Croates, on est loin de grands complexes et c’est tant mieux. Moins connue des touristes qui visitent la Croatie, cette ville mérite pourtant que l’on s’y attarde. Le cadre est extraordinaire. Les montagnes du Biokovo surplombent une superbe baie aux eaux cristallines et aux plages de galets blancs. Le contraste est saisissant !

 

Vers 11h, nous partons, toujours par la route pittoresque de la côte, à gauche les montagnes, et à droite la mer Adriatique. Nous passons plusieurs villages tout à fait jolis, une belle végétation méditerranéenne nous accompagne. Notons le village de Igrane par exemple ou encore Gradac où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant, nous sommes en terrasse. Après cette petite halte, nous repartons vers le sud pour arriver à Ploce, ici il y a un pont en construction, qui permettra d’aller sur une presqu’île qui est rattachée à sa pointe sud au continent. Cela évitera bientôt d'emprunter cette ouverture de 35kms sur la mer de la Bosnie-herzégovine. Pour l’instant, nous allons devoir entrer dans ce pays par ce qui s’appelle le corridor de Neum, puis ré-entrer en Croatie. Premier poste frontière en vue, on parle en anglais au douanier en tendant nos passeports, c’est un peu flou, on se demanda s’il fallait s’arrêter. D’ailleurs, juste à notre droite, un camping-car passe au ralenti et voyant pas grand monde, ne s’arrête pas ! Il est sifflé par une douanière, mais trop tard il est passé, le deuxième juste derrière, lui va s’arrêter, la douanière l’empêche de continuer ! En même temps, on nous rend nos passeports, on redémarre, on dira merci, bonne journée, mais pas de réponse particulière. Bref nous voici en Bosnie-Herzégovine, le 82ème pays où je mets le pied voire les 2 ! Vous vous en doutez, le paysage ne change guère, on s’arrête pour faire quelques photos quand même, que le deuxième poste frontière pointe son nez devant nous. On va s’arrêter, mais on repart quasiment de suite, retour en Croatie !

 

Voilà nous voici à Dubrovnik, il est à peine 15h30. Nous retrouvons notre hôte et son parking. A savoir, se garer à Dubrovnik, relève de l’exploit !

On s’installe rapidement, et partons dans la citadelle, nous sommes déjà venus plusieurs fois, mais c’est toujours impossible de ne pas revenir ici ! Il y a un peu de monde, mais pas trop, on va arpenter les ruelles et encore faire des photos. Ce soir c’est restaurant, et dernier apéritif !

 

Total marche 7530m

DEMAIN DERNIERE BALADE A DUBROVNIK ET VOL RETOUR

 

JOUR 8 : 01/10 - DERNIERE BALADE A DUBROVNIK VOL DUBROVINIK>>>PARIS A 15H05 Soleil 28°

Et oui c’est déjà la fin, notre vol est à 15h05, le temps quand même de se balader dans des ruelles au-dessus de la ville. Assez rapidement, on prend de la hauteur, pas mal du tout cette vue, on atteint la route supérieure, on profite un maximum de ces derniers moments uniques en Croatie.

Mais voilà, il faut se diriger vers 12h à l’aéroport de Dubrovnik, et rendre la voiture de location.

 

Total marche 2640m


Nous dédions ce voyage à mon père qui nous a quitté subitement 12 jours plus tard, le 13 octobre vers 14h45 à son domicile, où nous sommes tous arrivés 30mn avant, bien en peine. Il avait 82 ans.


PLIVITCE HOTEL Jezero

ZADAR HOTEL Bed and Breakfast Four Rooms

SIBENIK HOTEL Pansion Sibenik

SPLIT HOTEL Riva Rooms

MAKARSKA HOTEL Biokovo

DUBROVNIK  HOTEL Ragusa City Walls Apartments

 

 

DONC ALLEZ-Y !!!

 

 

Vidimo se uskoro !!!

 

 

@ bientot pour d'autres aventures...

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/410426/artimage_410426_3446675_201106052142565.png

 

 


11/01/2022
0 Poster un commentaire