MSC LIRICA AVRIL 2019
MSC LIRICA AVRIL 2019
MSC LIRICA
Croisière du 27/04/2018 au 04/05/2018
Itinéraire : VENISE-BARI-KATAKOLON-MYKONOS-ATHENES-SARANDA-DUBROVNIK-VENISE
Compagnie : MSC (Mediterranean Shipping Company), compagnie Italienne
Navire : MSC Lirica- Mise en service 2003 - 275m de long - 32m de large - Pavillon Panama - 13 ponts - 732 membres d'équipage - 2199 passagers - 65500T
Cabine : Cabine extérieure balcon (N°10024)
Pays : ITALIE - GRECE - CROATIE - ALBANIE
JOUR 1 : 26/04/2019
Départ vers 16h de la maison pour aller prendre le RER D jusqu’à la gare de Lyon à Paris. Ensuite nous prendrons un train de nuit italien le Thello en wagons-lits, départ 19h15, pour Venise, une arrivée prévue demain matin vers 9h30.
Nous sommes à bord, cette expérience est originale, nous testons ce moyen, certes avec 12h de train mais cela sera de nuit pour dormir, ceci sera plus économique que l’avion et la nuit à Venise la veille de l’embarquement, pour nous sur le MSC Lirica.
Nous avons ce soir d’inclus, l’apéritif, 3 mini-bouteilles de Prosecco !!! Nous avions prévu notre piquenique pour ce soir et demain matin petit-déjeuner à bord inclus aussi, choix de petit-déjeuner possible, italien, français ou continental. Nous avons quelques arrêts, comme Dijon, Modane, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padova, Mestre. La nuit se passe bien, il y a un service de bord basique et les employés parlent italien, anglais et français et sont très serviable.
La nuit s’achève et cela a passé assez vite, les matelas sont de vraies planches, mais bon on a quand même pas mal dormi. Arrivée Milan, il fait un soleil radieux et très agréable. Il est 6h30.
JOUR 2 : 27/04/2019 VENISE 18° SOLEIL
Il reste 3h de parcours et nous voici à la gare Santa Lucia de Venise ! Comme d’habitude, on en prend plein les yeux dès la sortie de la gare face au grand canal ! (7ème fois que je viens ici)
Il est maintenant 10h30, on se dirige à pied tranquillement vers notre navire, les Costa Luminosa et AIDABlu sont là aussi. Embarquement assez rapide, nous sommes à bord à 11h50. On a largement le temps de déjeuner avant de découvrir notre cabine-balcon au pont 10, elle est très spacieuse, environ 19m². Nous allons un peu nous balader à bord avant de faire l’exercice obligatoire d’abandon du navire.
Il est maintenant 16h30, il est temps de quitter le bord sous un très beau soleil. On s’engage comme toujours ici à Venise dans le canal della Giudecca vers la place San Marco, le Campanile et le palais des Doges, ce départ est toujours très photogénique !
On prend rapidement nos repères sur le navire et allons au théâtre pour le spectacle du soir, nommé « ambiance italienne ». Spectacle très sympa. Inutile de réserver sa place au théâtre, alors que l’on pensait le faire, des écrans sont disponibles pour cela. Il est temps de diner mais léger, nous sommes un peu fatigué de la nuit dernière, donc dodo.
JOUR 3 : 28/04/2019 BARI 18° SOLEIL
Matinée tranquille et repos après notre trajet d’hier en train. Nous naviguons plein sud en longeant la côte italienne en direction de Bari.
La navigation se poursuit jusqu’au port de Bari que nous touchons à l’heure dite soit 12h. Le départ est prévu à 18h. Le Costa Victoria est en notre compagnie, le ciel est bleu et la température est de 20°.
Comme lu sur le journal de bord, le centre-ville serait à 30mn de bus du port, des navettes sont mises en place à 10€ par personne. C’est étrange, j’avais rapidement préparé cette escale, et vu que la ville médiévale était quasiment au pied du port (certes la ville contemporaine est derrière et reste inintéressante).
A quai et une connexion 4G plus tard, je vois que nous sommes où je le pensais. Je vérifie et constate de nouveau qu’à pied, nous sommes à 15mn du centre historique et médiéval ! On descend donc vers 14h et ¼ d’heure plus tard, on entre dans un dédale de rues étroites datant du XIIème siècle !!!
Une basilique dont les fondations datent du VIème siècle, une église, une cathédrale, un fort, plusieurs tours, le tout sur fond de ruelles au style italien typique ! Superbe balade historique puisque Napoléon ou Murat ont joué un rôle de cette ville. Finalement, moi qui pensais voir peu de monde dans cette citadelle (puisque souvent il est dit qu’il n’y rien à faire à Bari, hein n’est-ce pas !!!), il y a finalement pas mal de monde...
Les excursions attrayantes sont bien sûr, un aller-retour vers les « trullis » de Alberobello ou vers les « sassis » de Matera, mais nous connaissions ces 2 endroits lors de notre road-trip de 21 jours à l’été 2016.
De retour au navire, nous avons prévu le cocktail de gala à 17h45 en compagnie du commandant, belle musique au Bervely Hills Bar, cocktails proposés, Prosecco, Martini bianco, liqueur cerise et punch. Après ce moment de détente et de danse direction le théâtre pour un spectacle chant, danse et magie, qui ne nous laissera pas un grand souvenir mais un bon moment passé ensemble (avec présentation du staff du navire). Puis nous irons à notre restaurant attitré l’Ippocampo pour le repas de gala, nous sommes en « My Choice Dining », horaire de repas libre. Les plats sont vraiment exquis. Puis dodo.
JOUR 4 : 29/04/2019 KATAKOLON 22° SOLEIL
Arrivée prévu aujourd’hui Katakolon, 4ème fois que je passe ici, cela sera une balade pédestre et touristique.
Nous sortons vers 13h30 pour la promenade de l’après-midi, et un peu de shopping comme prévu. La rue des boutiques de souvenirs est habituelle et agréable. Quelques bateaux de pêche permettent encore de belles photos. On prend un verre dans un bar dans la rue de derrière, très agréable de siroter une bière locale à la pression, la « Mythos » pour ne pas la citer…
On emprunte le chemin à droite de la petite église au bout de la rue, qui monte sur la colline, cela permettra de prendre des photos en surplomb du village. Le chemin continue dans des champs d’oliviers à perte de vue.
Retour au navire tranquillement sans oublier un petit échange avec Fouad, un marocain qui habite la Grèce depuis 20 ans et qui peut vous emmener à partir de l’escale d’Athènes pour une visite de 5h pour seulement 20€ par personne, vous y verrez les 6 lieux les plus importants de la capitale grecque, pour vos prochaines visites, n’hésitez pas me demander ses coordonnées.
On va ensuite se reposer autour de la piscine en lisant un peu. L’heure de l’apéritif arrive vite, on se rassemble au Beverly Hills Bar et prenons un nouveau cocktail, Tropical Spritz, Gin-Martini, Daiquiri Strawberry !!! Puis direction le théâtre pour le spectacle nommé « Oscar », sur thème des musiques de cinéma, très belle réalisation. Ensuite diner au buffet léger parfait, on rejoint la cabine avec une infusion, il est 21h lorsqu’une annonce sono est faite….surprise….dodo.
JOUR 5 : 30/04/2019 ATHENES 24° SOLEIL
Réveil vers 7h, on flâne un peu au lit en observant un joli lever de soleil par tribord. Les côtes et iles grecques apparaissent au lointain, mer calme et ciel azur !
Je vais au petit-déjeuner et prends comme d’habitude une omelette aux légumes, 4 mini-gaufres et un capuccino. Observant les côtes, c’est bien bizarre autant de terre alentour, sans parler de portes-containers énormes ainsi que de ferries. Et oui, nous sommes dans le golfe Saronique, en clair à l’approche de l’entrée du port du Pirée, au lieu d’être à Mykonos. Ce petit changement a donc été annoncé hier soir à bord. Nous devions être à Athènes demain 1er mai, mais une grève générale est prévue, d’où cette inversion dans les escales, et Mykonos sera pour demain. Cela ne nous perturbe en rien, nous avions prévu de ne pas descendre à Athènes et de profiter du soleil aux bords des piscines, il est prévu 24°. D’autant plus que Athènes, nous et je connais pas mal (1986, 1991, 2008, 2018). Agnès en profite pour se rendre chez le coiffeur aujourd’hui.
Nous déjeunons au bord de la piscine, et profitons des transats, beaucoup sont partis à terre, il y a de la place partout, il fait déjà bien chaud. Une sieste plus tard et quelques pages de lecture, nous sommes bien reposés. S’en suit un cocktail habituel, et finalement on en prendra un deuxième !
C’est l’heure du spectacle, appelé « Contes d’Orient », sur fond des mille et une nuits, danse, magie, acrobatie, portée et chansons en costumes typiques. Restauration légère ensuite au buffet. Il est temps de rentrer pour la lecture nocturne du Daily ! Dodo.
JOUR 6 : 01/05/2019 MYKONOS 19° ENSOLEILLE
Arrivée matinale à Mykonos, on est dans la baie vers 6h, des chaloupes grecques seront utilisées pour descendre à terre. On décide de partir assez tôt, pour profiter de la ville, de ses ruelles sans avoir trop de monde, puisque le MSC Opéra passe juste à côté de nous et se dirige vers le port à quai, et que le NCL Spirit est déjà dans la baie aussi pour des débarquements en chaloupes aussi. (MSC Opéra : pris en 2010 au départ de Venise, Méditerranée/Mer Noire et NCL Spirit : pris en 2009 au départ de la Nouvelle Orléans Mexique/Belize/Guatemala)
Il est donc 7h20 lorsque nous montons dans la première chaloupe (petit couac, pas besoin de ticket d’après un personnel de bord pour les chaloupes mais le contraire pour la personne au pont 4 à la sortie, mais tout s’arrange sur un coup de téléphone). 10mn plus tard nous mettons le pied sur l’île de Mykonos pour la première fois. Grande balade à pied par la route pour dominer la baie et la ville, on arrive au spot de Mykonos, là où il y a 6 petits moulins typiques des îles grecques de la Mer Egée. Quelques photos plus tard, on entre dans les petites ruelles byzantines de la ville, Agnès la spécialiste des photos, peut s’en donner à cœur joie, belles petites églises bien blanches, balcons colorés, végétation tout aussi fleurie. Dans ce dédale de ruelles, nombreuses boutiques ouvrent leurs portes, cafés et restaurant font de même, le soleil a du mal à se montrer, il fait 19°.
Quelques souvenirs achetés, puis on s’arrête près de l’eau et mini port de pêche, tous les restaurants bordent cette anse, on y prend un petit café. Nous continuons un peu notre marche dans d’autres ruelles sans se perdre grâce à mon sens de l’orientation infaillible ! Nous finissons cette promenade pour un retour aux chaloupes, il est temps de réembarquer. Depuis la mer, quelques photos s’imposent. Nous sommes à bord, et allons déjeuner.
Nous faisons une pause lecture autour de la piscine, en attendant le départ, la température a bien monté, il fait environ 24°. Il est 15h, nous partons aux sons de la sirène du navire lorsque nous passons tout proche du NCL Spirit, qui nous répond. Nous partons cap à l’est, pour une destination méconnue, Saranda en Albanie.
Tout en partant, la démonstration de sculpture sur fruits débute, belles réalisations sur pastèques, pamplemousses, melons. Il est 17h, une pause en cabine s’impose avant la soirée, qui sera chargée…
18h30, apéritif habituel s’en suit 19h30 le spectacle appelé « Rockland », super représentation dédié à Queen et Freddy Mercury, d’ailleurs l’engouement est total dans le théâtre ! A tel point que nous prévoyons de retourner à la deuxième séance !
Lors de la présentation du soir par le directeur de croisière, il fit un clin d’œil pour les passagers japonais, en rappelant la nomination du nouvel empereur de l’empire du soleil levant. On a pu voir 2 femmes japonaises absolument authentique s dont une habillée pour l’occasion en « kimono » traditionnel, ne pas confondre avec la tenue d’entrainement d’art martiaux, il s’agit ici de la robe portée lors de grande cérémonie, superbe !
20h15, nous sommes conviés au cocktail du capitaine à la discothèque, nous trinquons avec lui et son équipage, très bon moment. Nous allons revoir le spectacle, avec cette fois une petite danse du mini-club enfants en avant-première sur la scène ! Il se fait tard, nous n’avons pas mangé et effectivement plutôt bu ! Du coup direction le snack pour un encas. Voilà dodo.
JOUR 7 : 02/05/2019 SARANDA 18° SOLEIL
Matinée reposante, arrivée prévue à 13h en Albanie, la navigation est agréable, le long des côtes grecques. Ciel bleu, soleil rayonnant. On approche du sud de l’île de Corfou, nous avons donc à bâbord l’île et à tribord le continent. A 9h, je vais récupérer les tickets pour un débarquement en chaloupe de nouveau, j’arrive 10mn en avance et je me retrouve dans une queue d’au moins 10 personnes, finalement ça avance plutôt vite. Nous voulons sortir rapidement, j’obtiens le numéro 4.
Ensuite l’heure du déjeuner approche ainsi que la baie de Saranda. Notre RDV est fixé au théâtre à 13h30 pour sortir, enfin pour embarquer dans les chaloupes du navire, Pas de navettes albanaise de prévues, 5 chaloupes du MSC Lirica sont mises à l’eau, et nous attendons que notre numéro sorte.
Un premier appel sono indique semble-t-il un souci, une personne se serait probablement blessé, une évacuation vers un hôpital semble prévu. Le temps passe, et passe encore. Il est déjà 14h, et personne n’a été appelé. Premier appel, les personnes en « priority » sont appelées. Puis le temps passe encore et encore. Il est 14h40, pour une sortie en ce qui nous concerne entre 13h30 et 14h. Les gens dans le théâtre s’impatientent. On sent bien qu’il y a un problème et en ce qui concerne la communication MSC c’est le néant ! Il est 15h, nous décidons de sortir du théâtre où il fait maintenant très chaud. En sortant, un appel sono retentit, indiquant qu’un vent violent empêcherait le débarquement en chaloupe. Nous montons sur les ponts supérieurs, effectivement on s’aperçoit que plusieurs chaloupes essaient d’accoster le long du MSC Lirica avec difficulté, les vagues et le remoud du au vent rendent l’exercice difficile. 2 chaloupes arrivent enfin à s’accrocher non sans mal, les premiers passagers embarquent, mais on voit qu’il faut sérieusement aider chaque passagers monter dans la chaloupe. L’embarquement pour une chaloupe est long et il est bientôt 15h30. L’accostage des chaloupes suivantes restent toujours difficiles, voire impossible. Une annonce indique que l’embarquement est pour l’instant suspendu, le MSC Lirica tourne sur lui-même souvent pour contrer le vent et abriter l’embarquement. Bref le temps passe encore, nous sommes très loin du port de Saranda que nous distinguons à peine. Nouvelle et « dernière » annonce, l’embarquement pour aller à terre est maintenant annulé ! Pouhhhhh quelle déception, mais sécurité avant tout ! Cette croisière avait été choisi aussi pour cette escale assez rare et nouvelle, elle n’aurait pas été exceptionnelle au même titre que d’autres plus intéressante, mais bon c’était une destination originale. Un bémol, la communication MSC moyenne sur ce coup, on est resté entassé dans le théâtre trop longtemps, qui s’était rempli des numéros suivants le nôtre.
Allez, on va prendre un goûter et regarder de très près comment on remonte des chaloupes à bord, cela fera passer un peu le temps. Puis nous allons observer bizarrement des aller et venue des chaloupes vers la terre, même que cela ira jusqu’à 19h15, alors que le départ était prévu à 19h, bref on part en retard ! Bref, journée bof.
On se rattrape sur l’apéro avec les « Molecular cocktails », s’en suit le spectacle nommé « Paris Paris », autrement dit french cancan. Puis petit repas léger au buffet, et retour cabine, lecture et dodo.
JOUR 8 : 03/05/2019 DUBROVNIK 19° ENSOLEILLE
Réveil matinal comme d’habitude, une omelette, 2 gaufres et un capuccino au petit-déjeuner. Nous entrons dans la baie de l’ancienne République de Raguse, ville-état fondée au VIIème siècle, aujourd’hui Dubrovnik. Nous somme à quai vers 7h30, et nous sortons dans les premiers sans queue à 7h55, nous avions décidé d’aller à pied jusqu’à l’entrée de la ville fortifiée, le Daily annonce 4kms, une navette MSC est mise en place pour 14€ par personne. D’après mes repères, il y a en fait 3kms200, et 45mn de marche. Nous ne sommes pas les seuls à faire le trajet en balade pédestre, nous passerons le long du port de plaisance et traverserons un marché de produits régionaux.
Il est 8h50 lorsque nous passons la porte principale de la ville à remparts, je suis déjà venu, mais pour madame et son fils, je refais le tour des remparts, le ciel est couvert, mais les photos sont toutes réussies. (oups le tour des remparts = 27€ par personne pour info). Avant cela, je leur montre l’ancienne pharmacie qui date de 1316, et hop nous voici en haut de cette citadelle. La balade est agréable, nous ferons bien sûr tout le tour. Puis balade dans les ruelles, il y a, il me semble, beaucoup plus de boutiques et restaurants qu’il y a 10 ans. On regarde quelques photos de cette cité bombardée entre 1990 et 1992, la renaissance de la ville est une réussite. (L’intervention internationale des forces armées occidentales qui a suivi cette période critique, a peut-être aidé à la stabilité d’aujourd’hui, dans cette région des Balkans. Ayant participé à l’intervention en question, j’espère avoir contribué quelque part à cela)
2 heures de balade dans la cité, et nous décidons de rentrer au navire par le même chemin, nous aurons fait au total 11kms à pied. Nous sommes à bord à 12h, le tous à bord 13h, départ 14h.
Après-midi repos et malheureusement, faire les bagages dans l’autre sens. Mais l’apéro vient vire et c’est direction l’Atmosphère bar pour un cocktail fumant, le « smoked cocktail », très beau visuel et excellent goût. 19h30, spectacle nommé « Pirates » très beau final de cette troupe d’artistes et de l’équipe d’animation, superbe. Du coup, on va se reprendre un p’tit verre dans un bar !
C’est l’heure maintenant d’aller final la valise et de faire le dernier dodo à bord ! Demain débarquement à Venise.
JOUR 9 : 04/05/2019 VENISE 12° PLUIE
Nous arrivons à notre point de départ de samedi dernier. C’est encore passé trop vite, et la météo n’est pas de la partie, ciel couvert, bruine, grisaille, pluie et 12°.
On a les étiquettes grises, sortie à 11h15, on profite donc encore du navire un maximum. Puis notre tour, on sort et allons à la gare, on va directement à la consigne bagages pour se délester de 2 valises. Ensuite on part à pied dans Venise, on ne s’en lasse pas même après la 6ème fois pour moi depuis 1986. Il y a vraiment beaucoup de monde. Nous partons vers un quartier généralement oublié, le « Cannaregio », que nous traversons tout en contournant le grand canal, on finit dans un petit restaurant que nous connaissons, le Crazy Bar Venezia (Campo San Provolo 4977D), il possède une terrasse en bordure d’un canal.
Nous avons déjà bien marché, le podomètre affiche 14000 pas. Il nous reste à repartir à la gare, à environ 35mn à pied, nous passons par la place San Marco et le pont du Rialto en chemin, sans oublier le marché de Venise, juste après le pont du Rialto à droite en bordure du grand canal. Nous sommes repus de cette dernière journée de marche, reste plus qu’à attendre notre train de nuit, départ 19h20
NOS IMPRESSIONS QUI SONT BIEN SUR LES NOTRES ET PAS FORCEMENT CELLES DE TOUS
A SAVOIR LE MSC LIRICA A ETE RENOVE EN 2015
LES PLUS :
Départ de Venise : Le départ en croisière de cette ville reste un must ! 10/10
Procédure embarquement : Vraiment rapide et bien organisé. 8/10
Accès à la cabine : Disponible avant l’heure prévue. 10/10
Itinéraire : Pas de journée de mer, et une escale rare en Albanie. 7/10
Le navire : Taille humaine, ce navire est très satisfaisant. 8/10
La météo : Dans l’ensemble agréable de 18° à 22°, sauf dernière journée à Venise. 6/10
Daily en français : Cela est positif pour les francophones qui ne parlent pas anglais, personnellement cela nous est égal. 10/10
Cabine Suite Fantastica : Excellente surprise pour la dimension de cette cabine (N°10024), il y a même un dressing ! 8/10
Equipe d’animation : Nous ne l’avons pas côtoyée, mais on a bien remarqué qu’elle était motivée et passionnée, attachement aux passagers. 9/10
Notre cabinier : Grande discrétion et très efficace chaque jour. 8/10
Le coiffeur (JLD) : Belle surprise, utilisé pour une coupe à 25€. 8/10
La restauration : Bonne nourriture en général. 7/10
Spectacle : Très belle troupe chaque soir, belle motivation et convivialité. 8/10
Espace aquatique enfants : Très bonne idée que cet espace, par ailleurs il est trop grand et prend de la place, on a rarement vu plus de 5 enfants en même temps l’utiliser. 6/10
LES MOINS :
Les serveurs : Quelle déception en général, 10mn pour qu’un serveur nous repère, 10mn de plus pour être servi, souvent nous aurons fini de manger une assiette avant d’avoir la boisson. Quel que soit le bar, on ne vous saute pas dessus, on est même souvent ignoré. De plus un serveur refuse de nous servir des cocktails parce que nous sommes dans un bar à café/thé, alors que des tables sont servis en boissons diverses. (Quelques exceptions tout de même mais si rare) 4/10
Le buffet : Il est petit et très peu varié de jour en jour. 4/10
Débarquement en chaloupe : Mykonos, il faut un ticket, puis il n’en faut plus, on monte, on descend, bref cafouillage et perte de temps. Saranda, les chaloupes ont du mal à faire embarquer les passagers, l’escale est annulé, mais pourtant 200 passagers iront à terre. Manque de communication à chaque fois. 3/10
Le temps en escale : Il est légèrement court, pas une seule escale de journée complète de type 8h à 17h, c’est souvent le cas pour COSTA et MSC, alors que la concurrence fait mieux. 4/10
Lord Nelson Pub : Très beau au demeurant et bien pensé sur le thème des bières internationales, mais il est fumeurs d’un côté, le côté non-fumeurs est tout de même très contaminé, très désagréable. De plus, la bibliothèque est dedans ainsi que l’internet café. 2/10
Forfait boissons : La nouvelle formule des packages de boissons 2019, nous semble inapproprié et pousse à une surconsommation quotidienne. 2/10
Tarifs boissons : Ils ont augmenté en comparaison de 2018. 3/10
Les 2 jacuzzis : Il en manquerait bien 2 à bord. 4/10
Taxe de 15% à chaque achat à bord : Je ne sais pas si c’est nouveau, mais taxe sur des achats déjà onéreux à bord, bof bof. 3/10
Mini-golf : pas bien utile cette distraction, qui semble usé et quasi inutilisé. 4/10
Le capitaine : N’a pas toujours honoré de sa présence aux moments clés habituels. 4/10