Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

MSC SEAVIEW JUIN 2022


MSC SEAVIEW JUIN 2022

MSC SEAVIEW

seaview.jpg

Croisière du 18/06/2022 au 25/06/2022

 

 Itinéraire : MARSEILLE-GENES-NAPLES-MESSINE-LA VALETTE-mer-BARCELONE-MARSEILLE

 

Compagnie : MSC CRUISE

 

 Navire : MSC SEAVIEW - Mise en service 2018 - 323m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1400 membres d'équipage - 4900 passagers - 153000T

 

  Cabine : Cabine Balcon catégorie Fantastica (N°15007)

  

Pays : ITALIE - MALTE - ESPAGNE

 

PROLOGUE

 

Un mois à peine, rentré de la croisière de mai dernier vers les fjords de Norvège, nous sommes en route vers Marseille pour un embarquement sur le MSC Seaview®, cette fois pour une balade en Méditerranée.

 

Il y a 2 jours, soit 48h avant le départ, nous avons fait un test antigénique, et de nouveau négatif, tout comme celui fait à Copenhague, il y a 1 mois pour le départ sur le MSC Grandiosa®.

 

Entre ces 2 croisières, il est vrai que nous avons travaillé en portant un masque, pour limiter les risques, cela a-t-il porté ses fruits, probablement.

 

C’est la première fois que nous partons de Marseille qui est un port courant pour les francophones. Nous, nos départs en croisière sont toujours divers, puisque nous privilégions très souvent l’itinéraire sans vraiment regarder le lieu d’embarquement, ce qui nous a fait partir parfois de ports moins connus, comme La Nouvelle Orléans (2009) ou Harwich (2013) ou Dublin (2019).

Voilà, les bagages sont bouclés, nous sommes prêts ! La cabine N°15007 nous attend à Marseille !

 

JOUR 1 MARSEILLE 18/06/22 – Soleil 32°

 

Notre navire part de Marseille à 17h00, et il est 3h20 quand nous nous réveillons !

 

4h00 départ en voiture vers la gare de Lyon à Paris, où nous arrivons à 4h45 pour se garer dans un parking réservé. Nous montons juste au-dessus, et arrivons sur les quais de cette superbe gare ! Notre TGV est affiché pour un départ à 5h56, voie A. Sagement nous nous installons en voiture N°3, et c’est le départ ! 3h30 plus tard nous sommes en gare Saint Charles à Marseille, il est 9h25 et il fait environ 28°.

 

Nous avons rendez-vous avec un ami de ma mère, qui s’est proposé de nous emmener au terminal de croisière. Mais avant d’y aller, il nous  propose une balade panoramique à ND de la Garde, nous ne connaissons pas ! Oui je sais, c’est bizarre, nous connaissons le Macchu Picchu, les temples d’Angkor, le salar d’Uyuni, les chutes du Niagara ou même encore Bornéo, mais pas cette basilique, icône de la ville de la fameuse canebière ! Le panorama à 360° est, il faut le dire exceptionnel, le château d’If en mer d’un côté, le vieux port en bas, le stade Vélodrome au nord, les calanques à l’est ! Voilà, il est temps de rejoindre le terminal de croisière, c’est rapide depuis la basilique, environ 15 minutes. Le MSC Seaview® est à gauche, à droite il y a le MSC Orchestra®, et exceptionnellement en mission en Méditerranée, juste là, le porte-avions de l’US Navy, le USS Harry Truman, rempli sur son pont d’envol , environ une trentaine de F-18 Hornet et de 4 Hawkeye, pour moi un ancien de l’armée de l’air, 28 ans de service, cela m’attire inexorablement ! Même si j’ai plutôt côtoyé souvent l’US Army en Egypte et l’US Air Force en Thailande.

 

Mais bon, ne nous trompons pas de navire ! Il y a une dépose minute bien pratique qui nous permet d’être dans le hall d’embarquement, qui est très grand à 10h45. Nous remercions notre ami, qui nous donne rendez-vous dans une semaine. Premières formalités, puis d’autres, bref nous montons à bord à 11h30, nous sommes cette fois en cabine de catégorie « Fantastica » au pont 15.

 

Balade à bord, il fait un peu plus chaud maintenant 34°, nous nous arrêtons au pont 16 pour se désaltérer, il y a bien du monde autour des piscines. Le temps passe, un grignotage au buffet du pont 16 (il y a un autre buffet au pont 8), il est 13h30, alors nous décidons d’aller vers notre cabine, elle est prête et nos valises sont même là ! Alors que le COSTA Toscana®, e,tre à son tour dans le port.

 

Installation et pause en cabine, oui oui, nous sommes debout depuis quelle heure déjà !...

 

L’exercice de sécurité, c’est pour 16h30, on a le temps l’aller se balader pour se repérer, il semble immense ce navire, plutôt bien décoré, original avec cette promenade extérieure au pont 8. Retour en cabine pour visionner la vidéo d’abandon du navire sur le canal 8 de la télévision, puis direction le point de rassemblement (casino pour nous) pour faire scanner notre carte individuelle. Ceci fait, on va réserver nos places au théâtre pour ce soir, il y a 3 horaires possibles, le deuxième de 21h00 est complet sur l’écran tactile, nous choisissons du coup 19h45. (En fait, on comprendra que le deuxième spectacle, ne se fait pas). Ensuite, nous constatons que notre horaire du dîner est calé pour 21h45, un peu tard pour nous, nous demandons au restaurant dédié de le changer, cela est tout à fait possible, ça sera donc 19h45. Bon bin pour ce soir ça tombe en même temps que la séance choisie du spectacle. Pas grave, il faut dire que nous sommes un peu fatigués, n’est-ce pas ! Donc, dans l’ordre, pour ne pas se laisser abattre par la fatigue, ça sera apéritif au Shine Bar, puis une entrée au buffet et salade de fruits. Cela nous mène directement au spectacle, qui va vraiment nous époustoufler, on dirait même, ces spectacles de fin de croisière, complet. Passerons chanteurs, danseurs, acrobates, contorsionnistes, jongleurs, sur un final à la française type french-cancan ! Vraiment ça démarre très fort ! Nous avons apprécié.

 

Dernier verre au Seaside Lounge, accompagné d’un chanteur de pop anglo-saxon. Il est 22h30, retour cabine et dodo, bonne nuit.

 

JOUR 2 GÊNES 19/06/22 – Soleil 34°

 

Arrivée à Gênes vers 7h00, je regarde la manœuvre du navire, je vois le Seabourn Venture® à quai, très beau yacht, puis nous accostons le long du terminal MSC, puisque un débarquement et un embarquement vont avoir lieu.

 

Nous arrivons donc en Italie, à savoir que ici, si vous prenez des transports lors de vos visites, il vous faudra être masqué avec un FFP2 (voir site diplomatie.gouv.fr/Italie).

 

Pour nous tous, c’est première fois que nous faisons cette escale, que faire…Bon avant d’y réfléchir, direction le petit-déjeuner, à la station coffee du pont 16, où il y a un mini-buffet, dans une ambiance bistro.

 

Il est 9h30 quand nous décidons de sortir, nous choisissons d’aller dans la vieille ville, les principaux intérêts historiques ou architecturaux y sont. Pour cette balade, il faut marcher environ 2km400 jusqu’à l’aquarium en longeant cette 4 voies aérienne construite en 1965, cela permet d’être déjà à l’ombre, il fait 30°. Arrivé à l’aquarium, plusieurs marchés de bibelots sont installés, prendre dans les ruelles en face pour entrer dans la cité. Les ruelles sont à peine larges de 2m, ce qui permet là encore d’être souvent à l’ombre. Notre but est de passer par les curiosités de cette ville, à savoir la Via Garibaldi, la Piazza Raffaele de Ferrari, et enfin la Via San Lorenzo pour redescendre sur le port. Cela nous fera environ 7km500 de marche.

 

Un mot sur cette escale de la région de Ligurie, Gênes compte environ 550 000 habitants, et est un des principaux ports d’Italie, notamment industriel, et se situe au fond du golfe du même nom. Les traces humaines remontent à l’antiquité, le port se développe déjà à cette époque par le commerce de peaux, de bois et de miel. Diverses guerres ou occupations rivales vont la construire, puis aussi de puissantes familles aristocratiques vont terminer de la façonner, tel que nous la connaissons aujourd’hui. Et n’oublions pas qu’un célèbre navigateur est né dans la république de Gênes en 1451, probablement non loin de la ville, pour les perspicaces : de qui s’agit-il ?

 

Voilà on arrive bientôt vers l’aquarium, en passant devant la réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle, construit en 1986 pour le film « Pirates » de Roman Polanski (entrée 6€).

 

De l’aquarium, pour rejoindre la Via Garibaldi, donc entrons dans ce dédale de ruelles typiques face à l’aquarium, on passe devant l’église San Luca, un peu plus loin, il y a la basilique San Siro, et juste après nous voilà arrivés dans cette rue, qui rassemble une douzaine de palais construit de 1563 à 1640, à la fin du XIXème elle s’appelait la Via Aurea. Ce quartier fut construit par de riches financiers conscients de l’essor économique et maritime de la ville pour lui donner un cachet digne de sa représentation. Ainsi aujourd’hui, on peut admirer ces superbes palais quasiment collés les uns aux autres sur une distance de 400m environ, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y croise d’ailleurs, 4 groupes en excursions MSC. On sort par le nord de cette rue, pour déboucher immédiatement sur la Piazza Raffaele de Ferrari, imposante place entourée de monuments imposants et de fontaines, tels que le palais de la bourse, le palais des Doges ou palais Ducale, le théâtre Carlo Felice ou encore le palais de la région de Ligurie, c’est absolument photogénique ! On bascule ensuite dans la Via San Lorenzo, qui débute par une porte médiévale à 2 tours, la Porta Soprana. Cette rue animée et fréquentée redescend directement vers l’aquarium, on passe devant plusieurs édifices religieux, Chiesa dei Santi Ambrogglio e Andrea, la cathédrale San Lorenzo. Une pharmacie affiche une température de 34°, il est 11h00 environ.

 

Arrivé face à l’aquarium, un dernier superbe palais en impose, le palais San Giorgio recouvert de fresques.

 

Il est 12h15, nous décidons de rentrer au navire, toujours à l’ombre de ces 4 voies, pas forcément esthétiques mais pratiques, compte tenu de la chaleur qui avoisine maintenant 36°.

 

Retour à bord, direction la fraîche cabine, pour une pause !

 

Déjeuner léger, genre salade composée, au pont 16 en extérieur.

 

Un petit tour s’en suit sur les ponts extérieurs très occupés par les passagers, même si nous pensons que le navire n’est rempli qu’à 70%,. Cela va nous mener au départ proche, pour un tous à bord à 16h30, départ 17h00. Nous décidons de monter au pont 19 pour profiter de la sortie du port, une belle série de photos est nécessaire, nous avons adoré cette escale ! Direction la pleine mer !

 

Mini-shopping aux ponts 5, 6, 7 et 8, nous remarquons alors qu’il n’y a pas de boutique dédiée aux alcools, moi qui voulais regarder à l’occasion des séries de mignonnettes, c’est raté.

 

Il se fait déjà 19h00, qu’en cabine sur la chaine France 24, ça parle élection, bien sûr. Mais bon, c’est l’heure aussi de l’apéro, alors nous nous dirigeons vers le Shine bar, qui sera suivi dans la foulée du dîner à 19h45 au restaurant le Silver Dolphin, que nous testons. C’est un peu bruyant, le serveur a du mal à trouver la table N°721, elle est ronde ou je vois 7 couverts. Oups ça va faire serrer, pour moi cette table est pour 4 ou 5 personnes maximum ! (nous avons accepté d’être avec d’autres voyageurs, mais qui ne viendrons pas finalement).

 

Entrée, plat, dessert, vont se suivre, c’est quand même très très basique, genre une entrée tomates/mozzarella (3 tranches de chaque), poisson ceviche mais cuit, bizarre, ou encore poisson pané aux corn-flakes, et assiette de fromage de type gouda/emmental qui sont au buffet, mais aussi génoise coco/pistache avec coquille de pistache lol. Voilà c’est plutôt bon mais pas très original tout ça. Il y avait aussi tranches de veau en sauce, petits légumes, très bon qui sauvent le dîner !

 

Ce soir le spectacle est tendance italienne, est-ce pour accueillir les dizaines d’italiens montés à Gênes, je le pense fortement sans en être sûr. Bref sur 8 chansons, nous en connaissons 3, c’est pas mal, les italiens sont ravis ! Petite remarque concernant le théâtre, tout comme hier soir, 3 personnels MSC toutes les 10 minutes à peine, descendent vers le premier rang, puis remontent tout en fustigeant (et le mot est faible), ceux qui portent mal le masque obligatoire ! Il est d’ailleurs obligatoire partout sur le navire, dès lors que la distanciation est inférieure à un mètre. Arfff « catastrofica », contrairement à notre expérience de mai dernier sur le MSC Grandiosa® où cela était plutôt bien respecté, cette fois c’est quasiment personne qui le porte, on s’est retrouvé dans des ascenseurs à 12 croisiéristes, où seulement nous, les portions (et les ascenseurs comme cela est affiché, sont limités à 4 personnes !)

 

Allez dernier virage au BDS, comprenez Bar des Sports au pont 6, pour un dernier verre, puis dodo, il est 23h55, et 10kms de parcourus ce jour, bonne nuit.

 

JOUR 3 NAPLES 20/06/22 – Soleil 32°

 

Il est 7h00 quand j’ouvre un œil, le soleil tape bien déjà, la vitre de la porte du balcon est bouillante, nous sommes en pleine mer, une brume de surface empêche de voir la côte italienne, arrivée prévue à Naples à 13h00.

 

Je sors comme à mon habitude avant les petites marmottes de la cabine, pour aller boire mon cappuccino au pont 16, et faire un tour dehors, c’est dingue comment les gens se lèvent tôt en croisière, il est 7h00, du monde dans les 2 buffets, dans les jacuzzis aussi.

 

Retour en cabine, j’essaie de rencontrer notre « housekeeper », depuis le départ, nous ne l’avons toujours pas vu. Finalement, une femme originaire des Philippines qui nous salue régulièrement, est souvent dans notre zone, du coup je lui pose la question. C’est bien elle, je lui glisse un billet de 10$, que j’ai sur moi depuis Marseille.

 

Il est 9h00, lorsque nous partons ensemble pour le petit-déjeuner, on se met en extérieur au pont 16, la température est idéale, d’environ 25°. On aperçoit maintenant nettement les côtes, on prend un cap au 45° pour entrer dans la baie de Naples, toujours pas visible. On passe entre les îles d’Ischia et de Capri actuellement, il est 11h15.

 

Il est 12h30, lorsque nous entrons dans le port de Naples, 1 ou 2 manœuvres et nous sommes à quai en un rien de temps !

 

Alors cette escale, là effectivement, on connait bien, mais ça fait 14 ans que je n’étais pas venu en croisière et 6 ans depuis notre dernier road trip en voiture. Beaucoup de balades déjà faites, la ville incomparable et authentique, Pompéi, Herculanum, Sorrente, côte Amalfitaine, le Vésuve (2 fois), mais j’ai déjà réfléchi à notre sortie de tout à l’heure ! Nous sommes dans la région de la Campanie.

 

Un mot sur Naples, enfin un mot c’est léger pour cette ville, mais résumons, c’est 1M d’habitants, et 4,4M avec l’agglomération, 3ème ville d’Italie et 18ème ville de l’Union Européenne, 2ème cité méditerranéenne derrière Barcelone, 8ème ville la plus dangereuse sur un classement de 155 villes en Europe, la Camorra (mafia napolitaine) y est toujours active depuis le XIXème siècle ! Je rajoute que cette ville se caractérise par une circulation dingue et dense, à tel point que l’on ne peut pas entrer dans Naples en voiture si on n’a pas une expérience de conduite de plus de 3 ans ! Un joueur de football y est considéré comme un Dieu, une mèche de ses cheveux est visible dans une ruelle du centre-ville, surtout ne pas dire de mal de ce joueur, même la mafia s’emmêlerait, de qui s’agit-il d’ailleurs ?

 

Sinon, cette ville a 28 siècles d’histoire, possède 1000 églises, vestiges antiques, palais et des dizaines de fontaines, bref vous l’avez compris, une visite ici est totalement incontournable si vous venez en Italie !

 

De notre côté, j’ai trouvé la balade que nous allons faire, où nous ne sommes pas allés lors de nos précédents passages. On va sortir à pied, et se diriger vers une mini-croisette, bordée d’un parc, de marinas, de châteaux, de palais et de lieux emblématiques.

 

Il fait 30° et il est 14h00.

 

Nous sommes à quai face au château Nuovo, un imposant château fortifié construit en 1279, de style gothique, possédant 5 tours de défense, de très hauts murs, les fossés et le pont-levis ont disparu, il est le symbole de l’architecture de Naples. Puis nous poursuivons en longeant le rivage, passons par les jardins de Molosiglio, son petit port et son club de voile. Juste après, on débouche sur une large avenue bordée de grands hôtels luxueux et d’une digue aménagée, le front de mer Santa Lucia.

 

On arrive à la fontaine del Gigante au bord de l’eau, il fait probablement plus chaud que hier à Gênes. Et enfin, nous arrivons au château dell’Ovo, lui-même bordé de 2 marinas et plusieurs restaurants, c’est superbe ! Ce château pour l’histoire a emprisonné le dernier empereur romain, Romulus Augutus. Pour venir jusqu’ici depuis le navire, il faut 30mn à peine.

 

De ce point, nous repartons par une rue juste en face, la Via Santa Lucia, de très beaux et imposant bâtiments la borde, on peut apercevoir des terrasses et jardins sur les toits. Arrivé au bout, on tourne à droite et découvrons la place du peuple, la Piazza del Plebiscito. Très large, d’une superficie de 25 000m², c’est la plus importane de Naples, elle est entourée de 4 bâtiments, à savoir la basilique San Francesco di Paola, le Palazzo della Prefecturra, le Palazzo Salerno et enfin le palais Royal de Naples. Au coin nord de cette place, il faut absolument entrer dans le Gran Caffe Gambrinus, la décoration de style Rococo du XIXème siècle est fabuleuse, on peut le comparer au café de Flore à Paris.

 

De ce café, on se dirige vers un joyau de Naples et très populaire, la Galleria Umberto I, galerie marchande construite en 1887, décoration et plafond superbe, elle est couverte d’une verrière de 100m de long en croix, d’un dôme en verre et d’un sol en marbre, le tout sur une structure métallique.

 

Nous décidons de rentrer au navire, la faim nous fait un appel du pied, il est 15h30.

 

Un encas léger nous suffira, une fatigue générale nous attrape, petite sieste napolitaine obligatoire. Et bin j’étais comme fatigué, j’ouvre un œil, il est 18h45 ! Allez je me pose sur le balcon pour écrire le compte rendu de la journée, départ 20h00, nous laissons le port de Naples et passons devant le majestueux Vésuve.

 

Finalement c’est l’heure de l’apéro, alors on se pose à l’atelier bistro, un bar retro situé au-dessus de l’atrium. Du coup, on assiste à un petit spectacle de barman, jonglage divers, et au spectacle des enfants, les 5-8 ans.

 

Ce soir, il y aura bien 3 spectacles, on a réservé pour celui de 21h15, un récital Tina Turner de bon niveau. Puis direction le grill au pont 8 pour une grillade.

 

Dernier cocktail au Miramar bar, au-dessus de la piscine centrale, il fait très bon, environ 25°.

 

23h30 passé, retour en cabine et dodo. Bonne nuit.

 

JOUR 4 MESSINE 21/06/22 – Soleil 31°

 

Nous sommes quasiment à mi-croisière lorsque nous arrivons à Messine en Sicile. Il fait toujours très beau, température à 8h00 de 26°.

 

Après le petit-déjeuner, pris au pont 16 en extérieur, face à la cité, puisque le navire est à quai en ville, bien pratique pour aller se promener tout à l’heure. On fait quelques photos depuis le pont 18, et on aperçoit nettement un navire de croisière dans le détroit, il s’agit du NCL Escape®. Et à quai avec nous, un voilier, le Star Clipper®, un 4 mats.

 

Un mot sur Messine, fondée à partir de légendes et de la mythologie grecque il y a environ 2800 ans. Messine subit au cours des siècles des séismes et des épidémies, ainsi que des occupations espagnoles ou turques.

 

Je suis déjà passé 1 fois seulement à cette escale, et j’avais fait une excursion au volcan Etna. Aujourd’hui, cela va être une balade en ville, où il y a quelques curiosités.

 

On démarre directement par la cathédrale de Messine en allant à la Piazza del Duomo, elle date du XIIème siècle, détruite en partie, plusieurs fois par des tremblements de terre et 2 bombardements alliés en 1943. Elle possède en son sein, des trésors, à savoir, le Manteau d’or, une lampe en cristal de roche, le bras reliquaire de Saint Marcien, et un calice offert par Jean-Paul II.

 

A l’extérieur, on peut observer une horloge astronomique construite sur le campanile, elle date de 1933 et est la plus grande du monde, et haute de 60m. Enfin au centre de la place, on peut observer, la Fontana di Orione, Orion, ce chasseur grec qui aurait été le fondateur de la ville.

 

Il est environ 11h00 et 30° de température. On prend quelques rues non loin, et nous nous dirigeons vers un promontoire qui doit dominer la ville et le port. On y arrive non sans mal, mais cela vaut le coup, nous sommes à l’église du Christ-Roi de Montalto qui est aussi un sanctuaire, ou Richard Cœur de Lion passa lors de la  3ème croisade. Vue exceptionnelle pour les photos, on domine le détroit de Messine, c’est  seulement 1km500 du bateau.

 

On va redescendre tranquillement par le chemin des mosaïques, autrement dit une rue ou des mosaïques sont incrustées sur les trottoirs, c’est la Viale Boccetta. L’envers du décor, c’est ces petites boites bleues que l’on voit au sol en ville un peu partout, des pièges à rats, donc il doit y en avoir pas mal ! De retour sur le MSC Seaview®, passage en cabine et pause transat, beaucoup de passagers sont partis en balade. Du coup, on met les maillots de bain, si toutefois l’idée nous viendrait de piquer une tête ! Bien plus que la tête va y passer, on se teste aux toboggans, il y en a 4, je prends cela un peu à la rigolade, je n’aurai pas dû ! Punaise la vitesse, et au bout une douche terrible, cela m’a un peu impressionné…..enfin pas tant que ça, puisque je vois après test, que c’est écrit à partir de 7 ans ou 1m40 !!!

 

Ça creuse ce truc de dingue, restauration juste en dessous, buffet chinois, puis un peu d’écriture pour vous, le temps de digérer. Puis retour transat et toboggans de la mort !

 

Il est 16h00, une petite glace nous ferait du bien, une boule chacun, bon le serveur m’a pris pour PAP ou quoi, il nous a mis 3 boules chacun, c’est énorme, mais ça passe en 20mn, voilà !

 

On va se poser en cabine et attendre le départ d’ici 1h environ. Bon bin le départ, c’est loupé, me suis endormi ! Aller on s’engage dans le détroit de Messine, direction plein sud, cap au 180° !

 

L’apéro arrive vite, un p’tit verre au Shine bar, quasiment au niveau la mer, ensuite repas léger, puis spectacle de 21h15. Ce soir, chanteurs entourés d’acrobatie, jonglages et magie, plutôt pas mal ! Direction cabine et dodo, bonne nuit.

 

JOUR 5 LA VALETTE 22/06/22 – Soleil 32°

 

Ça y est la croisière bascule dans sa deuxième partie de la semaine !

 

Arrivée pour ce jour à La Valette, capitale de cet état insulaire d’Europe, seul moi est venu 1 fois, donc découverte pour les autres.

 

L’entrée dans le port est majestueuse, ne pas la manquer ! Il est 7h00 et 22° environ.

 

Un mot sur cette escale, parlons surtout de La Valette de nos jours, puisque historiquement, la construction ne date que de à peine 500 ans, par l’arrivée des croisés en 1530.

 

Aujourd’hui, la ville possède une architecture concentrée, pas moins de 320 monuments sont recensés par l’UNESCO sur seulement 55 hectares ! Eglises, palais et musées sont nombreux, à cela rajoutez un panorama exceptionnel à 360° sur la baie et le port.

 

La balade dans les ruelles de cette ville-forteresse, donne le tournis, palais, cour intérieure, places diverses, balcons décorés, cathédrale. En même temps, la ville n’a que 6500 habitants.

 

On sort du navire vers 9h30, la température a grimpé déjà à 28°, et comme vous le savez probablement tous, à pied, ce n’est pas très loin pour arriver à l’entrée de la cité, mais il faut emprunter un assez long escalier. Sinon vous avez ces petites calèches à chevaux qui vous attendent à la sortie du port, ou des taxis.

 

On va se promener environ 2h dans les rues ombragées, on passe en revue le Palais des Grands Maitres, qui abrite aujourd’hui la présidence maltaise. Puis la Casa Rocca Piccola, un palais toujours habité par des particuliers, la cathédrale Saint Jean (attention entrée payante), les jardins de Upper Barrakka et ses 8 canons dirigés vers la baie d’entrée dans le port, photos superbes garanties ! Et enfin le Waterfront, là où le MSC Seaview® est amarré, il s’agit d’anciens hangars à bateaux et de déchargement datant de l’ordre des Chevaliers de Saint jean de Jérusalem.

 

Si vous souhaitez sortir un peu de la capitale, vous trouverez d’autres curiosités intéressantes, comme l’ancienne capitale, Mdina (1/2 journée), des temples mégalithiques préhistoriques (1/2 journée), la baie de Marsaxlokk (1/2 journée), sortie bateau à Gozo (journée entière), etc.

 

Notre balade va s’achever par quelques achats de souvenirs, pour les amateurs, Malte produit de très bons vins ! La température est maintenant de 32°.

 

Un peu comme hier, retour sur le navire pour une pause alternée de la cabine et des piscines !

 

Il est 16h00, on va prendre un cocktail à l’arrière du navire et profiter à 17h00 du départ photogénique de La Valette ! Agnès vient de partir sur les ponts supérieurs pour mitrailler à bâbord comme à tribord !

 

Nous prenons le large, pour longer la côte maltaise, et ensuite les côtes de la Sicile, direction l’ouest, cap au 270°.

 

Pas mal d’animation ce soir, notamment à l’atrium, étant sur 4 niveaux de ponts, il est pratique pour rendre l’ambiance très entrainante.

 

Il est 21h15, direction le théâtre pour le spectacle appelé, « Eclipse show », il s’agit de reprise connues de rock et pop-music. C’est encore réussi, même si il n’y a jamais d’orchestre pour accompagner les chanteurs, quelques numéros d’acrobatie et de contorsion entremêlent le show. On note toujours une surveillance assidue du port du masque par des personnels MSC.

 

La durée des spectacles est de 35mn, et ils sont toujours à l’heure, la troupe est toujours la même depuis le début.

 

On passe ensuite grignoter quelque chose rapidement, et on finit au Shine bar (notre repère…) pour un dernier verre, 23h00, retour cabine et dodo, bonne nuit.

 

JOUR 6 en mer 23/06/22 – Soleil 30°

 

Ce matin, 6ème jour de croisière, et seule journée de navigation, je ne suis pas encore adepte des journées de mer, mais une de temps en temps, me convient parfaitement, histoire de profiter du navire et de ces espaces, et de lier des activités impossibles en escale.

 

Donc les transatlantiques, ce n’est pas pour demain, mais ça va venir avec l’âge parait-il…

 

Petit-déjeuner vers 7h30, pont 16 arrière en extérieur, il n’y a personne ! Quelques passagers mettent des serviettes sur des transats, comme pour les garder, et les occupent très peu, de l’incivisme pur et dur, quelque chose qui ne se voit presque pas ou peu sur Celebrity par exemple. Notre expérience sur Celebrity EQUINOX® en 2011 (CR ici), nous avait montré qu’un transat inoccupé pendant 15mn, la serviette était retirée par le personnel.

 

Journée consacrée à des promenades et des pauses en cabine, navigation est-ouest, on ne croisera aucun navire que ce soit. On apercevra bien des côtes, possible Sardaigne à tribord ou Tunisie à bâbord. Une petite sieste nous rattrape vite, et cela nous fait du bien, surtout que nous avons un peu perdu la forme, genre un état quelque peu grippal.

 

La soirée s’annonce occupée, entre l’apéritif, le cocktail du commandant, la présentation de l’équipage, sur fond de soirée élégante !

 

Tout s’organise à l’atrium, un endroit il est vrai propice avec ses 4 niveaux plongeants. Beaucoup de passagers font l’effort d’avoir revêtit une tenue de soirée. Le spectacle arrive vite, mais nous sommes 2 à y renoncer, quelques nausées nous emmènent directement au lit en position horizontale. Bonne nuit.

 

JOUR 7 BARCELONE 24/06/22 – Soleil 30°

 

Oups, le réveil est difficile comme l’a été le coucher, c’est encore moins la forme que hier. On entre dans le port de Barcelone vers 7h30, les MSC Orchestra® et AIDACosma® sont à quai.

 

Je suis le seul à être déjà venu à cette escale 1 fois. L’idée du jour, si je me souviens bien, est de prendre un bus Hop-on Hop-off rouge, et ils seraient non loin de là. En attendant de repérer le départ, petit-déjeuner plus que léger et du coup rapide. Je monte au pont 18 pour observer les activités diverses à quai. Il y a déjà un débarquement conséquent, quelques excursions qui démarrent, mais je ne vois pas comme la première fois de bus rouge, si caractéristique. Effectivement, il faudrait aller à pied jusqu’à un arrêt appelé « World Trade Center » à 3 kms environ. On se regarde tous rapidement, et vu notre état patibulaire, on va rester à bord du navire qui se révèle quasiment vide (à savoir que nous portons en permanence un masque à bord, comme cela est préconisé par la compagnie, mais bien sûr, à vue de nez, peut-être 10% de passagers et encore ont fait de même)

 

On prend place quand même au solarium, baignade, toboggans et jacuzzis au programme de la matinée. Mais…

 

Hier c’était Agnès qui n’était pas bien dès le matin et même un peu la veille à Messine, nez, gorge, tête et fièvre probablement, ce matin elle allait mieux. Et du coup c’est moi qui ai pris le relais, mais uniquement tête et fièvre, impossible de manger à midi, pas faim. Je quitte le solarium vers 14h00 et vais en cabine, avaler un deuxième paracétamol 1000, le premier c’était au lever. Je m’endors, je me réveille transpirant de partout, il est 15h30, la fièvre est quasiment partie, le mal de tête est léger, de plus j’ai faim maintenant ! Je reste encore un peu en cabine et reçois les documents de débarquement pour demain à Marseille. Bon on regardera cela plus tard !

 

Je laisse tomber le repas et le spectacle ! Ça va pas mieux.

 

Retour de Agnès et Camille du spectacle, comme par hasard ce soir, le masque n’était plus obligatoire, alors que c'est bien le seul endroit où cela était contrôlé et vérifié ! Alors je vous laisse imaginer comment le règlement MSC se faisait appliquer. Dodo, bonne nuit.

 

JOUR 8 MARSEILLE 25/06/22 – Soleil 30°

 

Et voilà, c’est le jour du débarquement, retour à la case départ ! On est tous patraques surtout moi, nuit compliquée. Horaire de sortie est 09h00, et notre train est à 14h02, ça laisse du temps pour trouver une pharmacie, et "nous mettre tige dans nez" !!!

 

A 300m de la gare, un pharmacien tout à fait agréable, nous prend en charge, elle ne paie pas mine, très petite, et nous on débarque avec des valises et sacs ! Bref, 10mn plus tard, positif, positif, positif !!! C’est le bouquet. On s’est appliqué à bord à porter FFP2, gel avec nous, nettoyage des mains régulières, mais on n'est pas passé au travers. J’espère que beaucoup d'autres à bord l'ont chopé aussi, surtout ceux qui faisait n'importe quoi, on a vu des trucs de fou. Enfin, TGV à l’heure, direction Paris, voiture en parking souterrain, direction maison 45kms à faire, on est très fatigué. Bonne nuit.

 

Epilogue

 

C’est une croisière réussie dans son ensemble, des escales certes classiques, mais si peu faites ou pas du tout, nous ont emballé. J'avais préparé les balades en escales et nous avons fait à peu près ce qui était prévu, sous un soleil sans discontinu durant 7 jours.

 

Le navire de classe Seaside est original par sa forme extérieure, son intérieur est superbe. A noter, que l'on ne peut pas aller d'un bout à l'autre du navire, par exemple au pont 16 et 18. Les boutiques n’est pas le point fort de ce navire, elles sont de plus un peu éparpillées entre les pont 6 et 8. Les activités de divertissement (sport, bowling, F1 etc) sont nombreuses. Les 15 bars rivalisent d'originalité, tantôt select, tantôt sportif, tantôt retro.

 

Le point noir, c’est le protocole sanitaire, et pas parce que nous sommes covidés en quittant le navire que je dis cela. Dès le premier jour, on remarquait que le protocole était affiché bien sûr mais non respecté, mais surtout non appliqué ou fait appliqué par la compagnie, tout comme au théâtre, où des personnes sermonnaient le premier qui n'avait pas son masque, ou même le nez non couvert. Et tous les jours, on se faisait les mêmes remarques, « t’as vu ci, t'as vu ça, on est mal barré, le COVID s’amuse lui » Un exemple les ascenseurs, c'était affiché, 4 personnes max avec masques obligatoires, avec à l’intérieur, 4 autocollants bleus au sol, ronds, et montrant 2 marques de pas. On était dedans masqués les pieds sur les marques bleues, et à un arrêt, on a vu débouler 8 personnes non masqués. Bref, une catastrophe.

 

Les embarquements et débarquements furent au top, et rapide. Nous gardons un bon souvenir de cette croisière, même si la fin à Marseille est moins sympa (surtout qu’on annule un roadtrip en Irlande qui devait suivre).

 

A noter de plus :

D       Ascenseur panoramique à l’arrière.

D       Promenade au pont 8 en extérieur.

D       Espace aquapark plutôt réussi.

D       Le "sky view" impressionnant.

D       Bons spectacles dans l’ensemble mais sans orchestre.

D       2 buffets sont disponibles.

D       Belle boutique de chocolat « Venchi » et son laboratoire.

D       Personnel de cabine très agréable.

D       Peu d’annonce dans les 5 langues habituelles.

D       L’atrium plutôt joli.

 

A noter de moins :

D       Pas de boite de mouchoirs en cabine, rupture de stock d’après notre housekeeper.

D       Même pas un stylo et du papier pour écrire.

D       Lavage du balcon un matin à 8h00.

D       Pas de boutique d’alcool, ni tabac.

D       Plats très minimalistes au restaurant du soir.

D       Activité tyrolienne à l’arrêt.

D       Des embarquements et débarquements à tous les ports d’escale.

D       Pas de journée à thème autour des piscines.

D       Protocole sanitaire.

D       Les serveurs (à quelques exceptions près) ne sautent pas sur le client.

Seaview.jpg

 


26/06/2022
0 Poster un commentaire