Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

USA 2023


USA 2023

USA 2023

parcours USA.jpg

usa_eb.gif

INFORMATIONS GENERALES :

 

Documents utilisés :

Routard New York 2023/2024

Routard Floride 2019

Carte routière de Floride IGN 1 :800 000

 

Site Internet utilisés :

https://generationvoyage.fr/ (information de voyage)

https://www.getyourguide.fr/ (réservation d’attractions à NYC et Miami)

https://www.booking.com (réservation des hébergements)

https://www.visitthecapitol.gov/ (réservation de la visite du Capitol)

https://www.flixbus.com/ (réservation du bus NYC>Washington)

https://airandspace.si.edu/ (réservation du musée à Washington)

https://wwws.airfrance.fr/ (réservation des vols internationaux A/R)

https://www.jetblue.com/ (réservation du vol inter-USA)

https://go-airportshuttle.com/ (réservation de la navette de Fort Lauderdale>Miami)

https://www.carigami.fr/ (location de voiture en Floride)

https://www.kennedyspacecenter-tickets.com/ (réservation de la visite à Cape Canaveral)

https://disneyparks.disney.go.com/star-wars-galaxys-edge/ (réservation des entrées au parc Star Wars à Orlando)

 

Les applications utilisées :

Application GetYourGuide

Application CityPass NYC

Application CruiseMapper

 

Option Internet :

Option Orange pass USA/CANADA 5G 29€/mois

 

Jour 1 NEW YORK (jeudi 15/06/2023)---18° à 22°---couvert-éclaircies

Voilà, c’est parti pour ces vacances Américaines essentiellement... Debout à 5h00, direction l’aéroport CDG, pour un vol direct sur AF à destination de New-York aéroport JFK.

On décollera à 11h00 avec un B-777-300, avec 30mn de retard, il est prévu d’arriver à destination pour 12h40 heure locale, finalement, on se pose à l’aéroport de New York JFK à 12h20, avec 20mn d’avance.

Comme tout à chacun, on redoute toujours des arrivées par les airs avec la douane américaine, nous observons quelques changements par rapport à nos venues de 2009, 2010, 2011 (x2). Dans l’avion, on ne nous distribue plus de formulaire à remplir, ni à la sortie de l’avion comme beaucoup d’entre nous ont pu connaitre. Donc, on va suivre le chemin comme tout le monde jusqu’au guichet douanier, la queue peut-être longue, très longue, il arrive ici environ 600 vols par jour !

J’observe dans la queue que quelques passagers sortent leur ESTA imprimé. Notre tour arrive, l’ESTA en main n’est pas utile finalement, votre passeport suffit. Quelques questions habituelles, où logez-vous ? combien avez-vous de cash sur vous ? combien de temps restez-vous aux USA ? où allez-vous aux USA ? qu’allez-vous faire aux USA ? Puis vient la photo d’identité et les empreintes. Voilà, on passe sans encombre, puis on récupère nos bagages, il est 13h20 ! Soit 1h depuis l’atterrissage, je trouve que c’est plutôt bien !

Nous allons maintenant rejoindre notre hôtel, qui se situe dans un quartier appelé « Lower Manhattan », autant dire au sud de Manhattan. Pour se faire, nous allons prendre le AirTrain, c’est un train aérien qui circule sur l’aéroport JFK et qui relie les 9 terminaux, mais aussi rejoint plusieurs connexion de métro. Nous allons donc prendre ce moyen et aller jusqu’à la station de Howard Beach, qui connecte avec le métro A (ligne bleu) qui nous intéresse. Les indications pour se diriger sont plutôt bonnes et il y a des agents aéroportuaires partout pour vous indiquer les diverses directions pour rejoindre Manhattan. A Howard Beach, on achète la fameuse MetroCard, votre trajet en AirTrain se paiera ici, et vous ajouterez l’argent nécessaire pour poursuivre en métro. Nous descendons à la station de Fulton St, il nous reste ainsi 350m à pied pour arriver à notre hébergement.

Voilà, l’impression est toujours la même quand vous sortez du métro et que vous arrivez dans la rue, c’est impressionnant, vous êtes bien dans les rues de NYC, mais vous y croyez à peine !

A pied on poursuit quelque peu, on passe juste devant « Ground 0 », lieu des tours jumelles du World Trade Center (aujourd’hui des bassins mémoriaux), et du mémorial 9/11. On est à l’hôtel, il est 15h30, on est au 22ème étage d’une tour, dont la fenêtre de notre chambre donne directement sur le site de « Ground 0 », et vue splendide sur d’autres buildings, notamment le One World Trade Center.

On est direct dans l’ambiance New-Yorkaise, avec quelques sirènes de pompiers typiques qui retentissent, et des New-Yorkais marchant plus vite que le métro !

Comme j’avais dit déjà en 2010, « Etre ici, c’est être nulle part ailleurs » !

Il est 17h30 et 23h30 en France, on essaie de gérer le JetLag, on descend pour une balade rapide dans le quartier afin de trouver des boissons, et un encas rapide. Il y a un énorme mall (comprendre centre Commercial), renommé WTC, qui est juste en face du mémorial 9/11, on le parcours rapidement, disons plutôt 10% de sa superficie, en fait. Il est connecté par des souterrains à d’autres zones commerciales, c’est gigantesque ! On trouve finalement des mini-épiceries dans des rues adjacentes, appelées « Deli », notez bien ce terme si vous venez ici un jour. La quasi-totalité des autres possibilités de consommation ici, c’est le « Take Away » (à emporter). Retour à l’hébergement, il est 19h15 (01h15 en France). On se désaltère à la chambre, le sommeil nous attaque mais on résiste, on finit par consulter la météo sur ABC, des orages légers pour demain, et quelques fumées canadiennes persisteront, depuis les énormes incendies de forêts au Québec.

Distance de 9790 pas, soit 6,500 kms aujourd’hui. Bonne nuit.

 

FOCUS

New Amsterdam = New York : et oui comme tout le monde le sais, c’est l’ancien nom de la ville aux gratte-ciel ! Pourquoi ? C’est ici que s’est établit une colonie hollandaise au XVIIème siècle à la pointe sud de Manhattan. Autour du fort d’Amsterdam qui servit de commerce avec les Indes Occidentales. Ce n’est qu’en 1664 que les anglais prennent le contrôle de la ville et la rebaptise New York, du nom du duc de York. Ce qui était autrefois New Amsterdam est devenu New York.

 

Jour 2 NEW YORK (vendredi 16/06/2023)---18° à 25°---éclaircies-pluie

Premier réveil à NYC, vers 5h30, à cause du JetLag qui reste néanmoins maitrisé. La ville est totalement illuminée, et va s’éveiller doucement. Petit-déjeuner light ici qu’il faut aller chercher au RDC et le remonter en chambre. La journée est déjà organisée, nous allons traverser Wall Street pour commencer, ce haut lieu de la finance internationale. Puis nous prenons la direction de la statue de la Liberté et Ellis Island, via des bateaux-navettes qui tournent toute la journée en suivant l’itinéraire suivant : Battery Park (départ à la pointe sud de Manhattan), Liberty Island puis Ellis Island et enfin retour au point de départ. Vous pouvez rester le temps que vous désirez sur chacune des 2 îles, et prendre une navette maritime quand vous le souhaitez (Horaire ouverture : 09h00-17h00). Il faut absolument réserver vos tickets en ligne sur le site dédié ou comme nous sur GetYourGuide via le CityPass (explication via un Focus plus loin).

Les queues pour embarquer peuvent être parfois très longues, donc vaut mieux préparer votre visite ! Nous sommes arrivés à 8h00 et la queue était déjà visible. Après un passage de la sécurité tel que dans un aéroport, nous embarquons vers 9h00 avec le premier départ, et donc premier arrêt 15mn plus tard à Liberty Island. En arrivant, avant d’accoster, on peut prendre nombres de photos de la statue et dans votre dos, Manhattan. Nous avons un temps idéal pour cette matinée, soleil et 25°.

C’est la deuxième fois pour moi (2010) et Camille (2014) que nous faisons cette visite, et la première fois pour Agnès qui est émerveillée, et ça on l’avait prévenu !

Balade autour de la statue, et visite du musée qui lui ait consacré, où l’on peut observer la torche originale. On va rester environ 1h30, puis retour à l’embarcadère pour la seconde île, consacrée à l’immigration contrôlée vers les Etats-Unis de migrants venus du monde entier entre 1892 et 1954, 12M de personnes passèrent par ici, seulement 2% furent refusés (problèmes de santé ou de justice). Le musée totalement refait depuis ma première visite, tout est plus moderne et plus épuré, pour exemple la salle des bagages, ou s’alignaient une bonne centaine de vielles malles et autres sacs de voyage divers ont disparu, 6 à 7 bagages sont, dès l’entrée, visibles seulement. Le musée retrace toutes les vagues de migration vers cette terre promise depuis le milieu du XVIème. Nous finissons cette visite vers 13h00, la météo a bien changé depuis ce matin, pluie d’orage et 20°. On décide de déjeuner ici sur place avant de rentrer sur Manhattan. Puis, on reprend la navette maritime et allons directement à notre hôtel, pour faire une pause avant la suite ! (Au loin au port de Bayonne-NYC, est à quai l’Oasis Of The Seas de la Cie Royal Caribbean).

 

FOCUS

La statue de la Liberté : Elle a été offerte par la France en 1886 sur une idée de l’homme politique français Edouard Laboulaye. La sculpture est réalisée à Levallois-Perret, est confiée à un sculpteur de renom, Auguste Bartholdi qui fit appel à un ingénieur plus connu qui n’est autre que Gustave Eiffel qui imagina le pylône métallique intérieur qui supportera les plaques de cuivre martelées et fixées. L'énorme socle permettant de porter la statue, ainsi que la statue elle-même pèse un total de 225 tonnes, la hauteur de La Liberté éclairant le Monde (autre nom de la statue de la Liberté) est de 46m, et avec le socle 93m.

 

Il est 17h00, et notre visite suivante est prévue à 17h30, c’est le mémorial 9/11 (des attentats du 11 septembre 2001, réservé aussi via GetYourGuide). Nous sommes à environ 200m du site des tours jumelles détruites par les terroristes, c’est ce fameux jour où chacun d’entre nous sait parfaitement ce qu’il faisait au moment de ces attentats. En 2010 lors de ma première venue, le site actuel des 2 tours et de son mémorial, n’existait pas, j’avais visité une pièce d’environ 30m², dans une rue adjacente qui en vitrine montrait quelques objets divers retrouvés. Et le site des tours était un vaste chantier en construction. Aujourd’hui, le site montre 2 bassins à l’emplacement des tours 1 et 2, ainsi que les noms 2977 victimes, dont 1106 n’ont jamais été identifiées, 123 nationalités furent touchées (dans les 2977 tués, cela comprend les personnes dans les tours, des pompiers, des clients de l’hôtel Marriott, et les passagers des 4 vols domestiques détournés).

Sous les 2 bassins, c’est le mémorial, gigantesque, sur les fondations des tours qui réexplique la chronologie des faits, que je ne décrirais pas ici. Simplement, ce site vous prendra aux tripes suivant vos sensibilités !

On va ensuite se balader dans le quartier, en lisière de Wall Street, autour de l’hôtel de ville et de beaux bâtiments, ainsi que la St Paul Chapel et la Trinity Church.

Retour à notre hôtel, après 19200 pas, soit 11,800 kms contre déjà 6,500 kms hier. Bonne nuit.

 

Jour 3 NEW YORK (samedi 17/06/2023)---18° à 25°---couvert-éclaircies

Accrochez-vous pour cette journée, 30 102 pas 19,180 kms, parti à 8h00, retour 18h00 !!!

Reprenons depuis ce matin, après le petit-déjeuner qui est toujours très sommaire, heureusement nous avons pris notre bouilloire de voyage, café, thé, qui nous permet de compléter un peu. On part à 8h00, vers le métro au WTC et prendre la direction du centre de Manhattan pour atteindre Penn Station en 14mn environ. Nous faisons un petit tour dans le quartier pour repérer une station de bus qui nous sera utile dans 3 jours, on la trouve facilement en face du Madison Square Garden. A 2 pas, notre visite prévue est de monter à l’Empire State Building, ceci a été aussi réservé via GetYourGuide.

L’Empire State Building est probablement le gratte-ciel emblématique de NYC, il a été un des plus hauts pendant longtemps, et il date de 1931. Il est bien connu aussi pour la scène imaginée et finale du film de King-Kong à son sommet, tenant dans sa main l’actrice Jessica Lange !

La visite débute par un mini-musée retraçant sa construction et tout plein d’anecdotes auxquelles il est lié depuis sa construction, ainsi que de nombreuses visites de personnalités du monde.

Puis, on est dirigé vers des ascenseurs, une première étape jusqu’au 80ème étage (le building en compte 102), cette montée est très rapide en 51 secondes, attention à vos tympans ! A cet étage, vous avez une salle panoramique pour photographier le sud, l’est et l’ouest de Manhattan. Puis on vous dirige vers d’autres ascenseurs pour atteindre le 86ème étage, et pouvoir sortir à l’extérieur pour une vue à 360°, vous êtes à 381m du sol et avec son antenne 443m (Tour Eiffel = 333m avec l’antenne). L’ESB est classé monument historique depuis 1986. C’est un incontournable à faire.

De retour en bas, nous allons descendre la fameuse 5ème Avenue jusqu’au Flatiron Building, un bâtiment unique à NYC, non pas par sa hauteur mais par sa forme, c’est un fer à repasser (Flatiron en anglais) il date de 1903. De ce point, on va prendre ensuite Broadway St, c’est cette rue en diagonale qui coupe les avenues (Nord/Sud) et les rues (Est/Ouest) de NYC, elle est très vivante. A la croisée de la 6ème avenue, on change de direction pour prendre cette avenue vers le Nord, pour atteindre un petit parc tout à fait charmant, le Bryant Park, très fleuri avec beaucoup de chaises et tables à disposition.

Adossé au parc, il y a la bibliothèque publique de NYC, nous enchainons et entrons à l’intérieur, le bâtiment est superbe, les salles de lecture sont en bois vernis ! Elle a été fondée en 1895 et contient 52 946 398 livres.

 

FOCUS

Les rues de Manhattan : il s’agit d’un quadrillage assez de régulier de rue (appelé Street) et d’avenue (appelé Avenue). Les rues vont d’Est en Ouest, et les avenues vont du Nord au Sud, et elles sont simplement numérotées.

 

Nous sommes de retour sur la 5ème Avenue, que nous remontons toujours vers le Nord, cette avenue très populaire, est très commerçante, on peut la comparer aux Champs-Elysées, toutes les grandes enseignes de luxe s’y retrouvent, ainsi que de nombreux musées. On arrive à la très grande cathédrale St Patrick, très populaire, elle est imposante, ses vitraux français sont exceptionnels, elle n’est pas très ancienne et date du milieu du XIXème siècle.

Plus loin, on passe devant le Rockfeller Center et la Trump Tower.

On arrive au coin Sud/Est de Central Park, que nous allons traverser sur un axe vers le Sud/Est vs Nord/Ouest. Il y a un monde fou ici, on est samedi, il fait très beau, les allées et les pelouses sont bien garnies de farniente et de pratique de divers sports. Après l’avoir traversé, on atteint notre dernière visite de la journée, le musée d’histoire naturelle, qui fut le cadre de la trilogie hollywoodienne « La nuit au musée ». Il est très grand, comptez 4h00 pour le parcourir, il est très bien réalisé.

A l’issue, il est temps de rentrer vers notre hébergement, en retraversant Central Park et ses étangs, on passera à un petit mémorial dédié à John Lennon qui fut assassiné ici même. On reprend le métro, et 25mn plus tard, on est de retour à notre point de départ, ce fut épuisant mais magique !

Mini-pause à l’hôtel, puis on décide de se faire notre premier restaurant à New York, comme vous le savez, la cuisine américaine est toujours la même, alors on trouve juste en bas, un restaurant indien de surcroit bien noté ! On va se régaler !

La fatigue nous attrape vite, compte tenu de cette journée de folie ! Bonne nuit.

 

FOCUS

Central Park : Ce parc situé en plein centre de Manhattan est surnommé le poumon de NYC. Cet espace vert, de dimensions importantes (4kms su 0,8 kms, soit 341 hectares), est visité chaque année par 38M de visiteurs, il y a plusieurs lacs, et le zoo de NYC.

 

Jour 4 NEW YORK (dimanche 18/06/2023)---18° à 27°---dégagé-soleil

Aujourd’hui, on espère faire moins de marche que hier ! On se lève comme à notre habitude, petit-déjeuner avalé, nous sortons vers 8h00. C’est tôt, mais notre activité de ce matin a un RDV à 9h20, pour un RDV pas comme les autres, à 14,5 kms de notre hôtel, soit 40mn de métro !

Nous allons à Harlem ! Oui ce fameux quartier hyper dangereux vous vous dites ! Bon, on relativise, les temps ont changé, et puis il y a aujourd’hui beaucoup de visites touristiques organisés dans ce quartier. Après 35mn environ de métro, on atteint notre destination, le point de rendez-vous est une personne, qui se trouvera à la sortie de la station de métro, devant les petites boites de couleur, distributeurs de journaux gratuits (bien connus ici à NYC). Nous sommes en avance, on flâne quelque peu au soleil, on a toujours un temps splendide. On croise quelques européens, ont-ils aussi RDV ici ?

Ah une petite dame s’approche de moi, et me demande si on attend pour une visite de groupe ! C’est notre contact attendu, elle sort une petite feuille de son sac, pour pointer les personnes présentes, nos noms figurent bien sur sa feuille, comme ceux des hollandais, italiens, espagnols qui nous ont rejoint. Elle nous explique ainsi le déroulement de l’activité.

Il s’agit d’assister à la messe du dimanche matin dans une église du quartier, une messe Gospel, puis d’une balade à pied dans le quartier avec un guide ! Il y a 400 églises à Harlem, ainsi nous nous dirigeons vers l’une d’entre-elle en 2mn à peine. L’intérieur est superbe (mais photos ou vidéos interdites), l’ambiance est typique, les 3 révérends vont tour à tour, prendre la parole, l’un d’entre eux rappellera à tous, que nous fêtons la fête des pères. La chorale et la musique Gospel, se fera entendre régulièrement, en tout cela durera 1h. Expérience unique à faire !

A l’issue, on retrouve à l’extérieur notre guide pour une balade dans le quartier. On apprend que la musique de jazz est née en grande partie à Harlem, que les grandes universités de NYC sont de Harlem. Très intéressant !

Enfin, il nous parle de Alexander Hamilton, qui habita ici, un des pères fondateur des Etats-Unis, son portrait est sur le billet de 10$, nous passons à sa maison de 1802. Voilà, la balade se termine ainsi, on est super content de cette expérience unique à NYC et surtout à Harlem !

 

FOCUS

Harlem : Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée, il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York. Il est le quartier aussi où le jazz prit ses origines.

 

Il est environ 12h30, nous reprenons le métro pour rejoindre le pier 83 sur la rivière Hudson (pier = jetée). Notre prochaine balade va être maritime au départ de cette jetée.

Avant d’y être, on se restaure vers la 9ème Avenue. On arrive au point d’embarquement en avance, nos QRcode sont scannés (via l’application GetYourGuide), et hop balade de 1h30 en bateau.

Juste à côté, on a un porte-avions à quai qui sert de musée aéronautique. Juste derrière il y a un terminal de croisière (Manhattan Cruise Terminal), ou le NCL Joy est en escale.

Ca y est nous partons sur la rivière Hudson (ce même endroit où en janvier 2009, un Airbus A320 se posa à même la rivière grâce au talent de pilotage de son commandant de bord, contraint à un atterrissage forcé, suite à une coupure des 2 moteurs, dû à une ingestion d’oiseaux, des bernaches du Canada.

On prend la direction du sud, un guide commente toute la balade, on passe ainsi devant le pier 54, qui vît débarquer les survivants du Titanic en 1912, reste sur place un porche rouillé de l’entrée du terminal, ou l’inscription Cunard White Star est encore visible. On poursuit jusqu’à la statue de la Liberté, puis on s’engage dans East River donc à l’Est de Manhattan, pour passer sous 3 ponts successifs, Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge, Williamburg Bridge. Après un demi-tour, on retourne au pier 83, les possibilités de photos nous ravissent ! Nous apercevrons 2 autres navires de croisière pendant cette balade, le Celebrity Summit au terminal de Bayonne et le MSC Meraviglia au terminal de Brooklyn.

Revenus à terre, on part à pied pour faire une superbe balade sur la HighLine, d’une longueur de 2,5 kms, c’est une ancienne voie ferrée aérienne, réhabilité et végétalisée,  inspirée de la coulée verte à Paris. C’est vraiment à faire, on est à l’ombre, surtout qu’il fait environ 27°.

A la fin de cette balade fleurie, on va entrer dans une ancienne manufacture de biscuits, qui aujourd’hui abrite le Chelsea Market. Vous connaissez cette manufacture, Nabisco ? Allons réfléchissez ! Ce biscuit qui est connu en France depuis 10 ans, 20 ans, 30 ans…C’est le biscuit OREO®, mais il est bien plus vieux que vous le pensez, il est né ici dans cette manufacture en 1912, le biscuit OREO® a donc 110 ans, étonnant non !

Au pier 54, à la place du terminal de la White Star Line a été construit une architecture végétale, sur des pylônes au-dessus de l’eau, c’est Little Island, que nous parcourons, on est dimanche, quelques animations et pas mal de monde.

Allez, il est temps de rentrer vers l’hébergement et de reprendre le métro, il est 17h45.

Total pas = 18200 soit 11,6 kms, ça, ce n’était pas prévu compte tenu de la journée de hier ! Bonne nuit.

 

FOCUS

Métro de Manhattan : Le métro est simple mais peut parfois dérouter. Il s’étant sur la grande banlieue New-Yorkaise, mais sur l’île de Manhattan, voici comment se repérer. Manhattan a une orientation Nord/Sud, ici il faut savoir vers où vous voulez vous diriger, si vous allez au Nord, repérez l’indication Uptown, et si c’est vers le Sud, repérez Downtown, ceci est essentiel. Ensuite, vous aurez des lignes numérotées (1, 2, 3,etc) ou lettrées (A, B, C, etc). A cela s’ajoute une particularité, les rames peuvent être « Express », c’est-à-dire que la rame ne s’arrête pas à toutes les stations, ou bien vous avez les rames « Local », qui elles s’arrêtent partout. A savoir, que la nuit, il n’y a que des rames dite « Local ».

MetroCard ou OMNY : La fameuse MetroCard va disparaitre fin 2024, elle est pourtant pratique, nous l’avons utilisé et recharger dès que nécessaire. La différence avec l’OMNY, qui existe déjà, elle fonction avec un lecteur optique, vous pouvez l’avoir dans votre Smartphone, la Metrocard, c’est une bande magnétique que l’on doit passer dans un lecteur.

 

Jour 5 NEW YORK (lundi 19/06/2023)---18° à 27°---dégagé-soleil

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis (19/06/1865), du coup c’est férié. Réveil plus cool ce matin, et petit-déjeuner, enfin, dans une salle au RDC ! Puis nous partons prendre le métro, direction Time Square ! Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, 365 000 personnes s’y croisent chaque jour. Times Square est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, c’est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants et ses panneaux publicitaires lumineux. Et entouré des nombreux théâtres de Broadway. On y fait quelques emplettes, il est temps de repasser à l’hôtel, et de se délester de tous objets inutiles pour l’attraction qui nous attend dans une heure.

 

FOCUS

Time Square : Un incontournable et populaire lieu à NYC, tout le monde passe au moins une fois en ce lieu, quand on vient à NYC. Enseignes lumineuses géantes, annonces des comédies musicales de Broadway, c’est un endroit qui donne le tournis à 360°, et sans jeu de mots !

 

On repart avec seulement chacun, passeport, argent (beaucoup !) et smartphone pour faire des photos. On traverse de nouveau Wall Street à pied, et en 15mn nous sommes à notre point de RDV, une activité qui va être très courte soit 15mn ! De quoi s’agit-il…Oui vous avez deviné, c’est le survol de NYC en hélicoptère ! Cela se passe de commentaire, tellement c’était sublime ! 15mn de vol, autour de Manhattan, survol de la rivière Hudson et Statue de la Liberté. 5ème vol hélicoptère pour moi, 2ème pour Agnès, et baptême pour Camille qui le fit à côté du pilote. Au retour, on comptabilise nos photos, 300 photos réalisées ! En sortant, on est encore sous l’émerveillement de cet instant court mais excellent !

Retour à l’hôtel à pied, petite pause de 1 heure, puis c’est reparti pour une dernière balade, on prend le métro et allons à Brooklyn. Petite balade dans le quartier de DUMBO de l’autre côté du pont de Brooklyn. Un quartier intéressant et pittoresque, qui fut jadis un quartier industriel et maritime, aujourd’hui les entrepôts et autres locaux commerciaux ont été réhabilités en loft luxueux ou mall, des boutiques, bars, restos tel que le Time Out Market. La balade est top, au bord de l’eau entre les ponts de Brooklyn (gris) et Manhattan (bleu). Le retour est simple, on va prendre le pont de Brooklyn, c’est un incontournable à NYC, puisque sa voie centrale, un peu au-dessus des voitures est piétonnier, on a une vue superbe sur Manhattan pour faire de nouvelles photos ! 900m de marche sur ce pont datant de 1883, et on est de retour sur l’île de Manhattan, juste en face de l’hôtel de ville et de son parc. Oui tout le monde savait que Manhattan était une île…

Avant de rentrer vers notre hôtel, on passe de nouveau vers la Trinity Church, qui est ouverte, entrée libre, on visite l’intérieur et le cimetière qui l’entoure, la plus vieille tombe date de 1681. Petite pause à l’hébergement, puis on va se faire un restaurant pub irlandais pour fêter notre vol en hélicoptère !

Le restaurant est juste en bas de l’hôtel, le O’hara Restaurant & Pub, excellente ambiance.

22560 pas pouahhh. Bonne nuit.

 

FOCUS

Wi-Fi à NYC : Il est omniprésent, donc normalement vous devriez être connecté souvent, sans trop de souci. Mode d’emploi : cafés, bars, restaurant, hôtels, lieux publics, les stations de métro, la rue (grâce au point Wi-Fi identifié par une borne LinkNYC, il y en a pas mal sur Broadway St), voilà tout ça est gratuit !

FOCUS

Le CityPass à NYC : comment fonctionne-t-il pour 128€ par personne

2 activités obligatoires

  • Empire State Building
  • Musée américain d'Histoire naturelle

En plus, vous choisissez 3 autres attractions de votre choix parmi les 6 suivantes :

  • Top of the Rock
  • La Statue de la Liberté et Ellis Island
  • Mémorial et Musée du 11 septembre
  • Croisières Circle Line
  • Intrepid Sea, Air & Space Museum
  • Musée Guggenheim

 

Jour 6 WASHINGTON (mardi 20/06/2023)---16° à 25°---couvert-éclaircies

Voilà, c’est fin de ce séjour, tiptop à NYC, qui nous a émerveillé, même pour moi et Camille qui y venions pour la deuxième fois ! Petit-déjeuner pris, nous quittons l’hôtel vers 07h45 pour aller vers la station de bus domestique inter-USA via le métro. Notre départ est à 09h00, avec la compagnie FlixBus. On part à l’heure, on roule vers Washington !

 

La marche à NYC = 99839 pas = 63,030 kms

 

FOCUS

GetYourGuide : J’ai utilisé ce prestataire de vente d’attraction dans le monde entier. Déjà utilisé à Londres, 2 fois. Ainsi ici, j’ai pris la messe Gospel à Harlem, le survol en hélico, et 5 visites regroupées dans le CityPass de NYC. Les instructions sont claires, en français sur l’application, plutôt très bien faite, et surtout vous payer en € même si vous êtes à l’étranger.

 

Nous traversons les états du New Jersey, du Delaware, du Maryland puis arrivons à Washington DC qui n’est pas un état, mais plutôt un district séparé des 50 états américains. Nous avons parcourus 362 kms, en traversant aussi Baltimore. Le tout en 4h35, on débarque à la gare routière et ferroviaire d’Union Station, une immense gare, à l’architecture photogénique ! Il est environ 14h45 lorsque nous arrivons à notre hôtel, après une petite marche de 30mn, dans les rue de la ville, passant devant le siège du FBI, le J. Edgar Hoover FBI Building. La réception nous dit que la chambre sera disponible à 16h00. On laisse nos bagages à la consigne de l’hôtel, et décidons de partir à pied, il fait un peu lourd mais il ne pleut pas. L’hôtel est idéalement placé dans notre zone de visite qui est le « National Mall & Memorial Parks » où tous les musées sont gratuits. D’ailleurs, l’essentiel des visites à Washington se situe ici. Je préfère vous prévenir que c’est immense ! Je voyais cela plus petit !

En partant dans les rues depuis l’hôtel, on remarque de suite la démesure à l’Américaine, les rues, les bâtiments, c’est géant ici, peut-être que l’effet « capitale » y fait. Aussi, on voit plein de drapeaux de l’Inde, effectivement jeudi, sera en visite d’état, le dirigeant indien, Narenda Modi.

En 10mn, on est devant la Maison Blanche ! Comme tout le monde, on prend des photos, la police et les services secrets sont très présents.

On se dit que comme il ne pleut pas, on va poursuivre dans cet immense parc. On va passer en revue les sites suivants récents ou moins récents : Mémorial de la 1ère guerre mondiale (2021), Mémorial de la 2nde guerre mondiale (2004), Mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam (1982), Mémorial Lincoln (1922), Mémorial des vétérans de la guerre de Corée (1995 et 2022), Mémorial de Martin Luther King Jr (2011), Mémorial de Franklin Delano Roosevelt (1997), Monument de Washington (Obélisque de 169m construit de 1848 à 1854 puis 1877 à 1888).

Déjà là, le podomètre affiche 14500 pas, depuis 14h30 !

On retourne à l’hôtel pour s’installer. On observe que l’hôtel est ancien voire retro. Du coup, je m’intéresse à cet hôtel ou le téléphone de chambre doit dater de 1975, et la climatisation de 1965 ! Il s’agit de l’hôtel Harrington.

 

FOCUS

Hôtel Harrington : En cherchant sur Internet, je tombe sur l’histoire de cet hôtel, qui ouvra ses portes le 1er mars 1914, ce fut le premier hôtel de de la ville, si bien que c’est une institution à Washington ! Je découvre toute la chronologie de ce lieu. Les co-fondateurs dont les portraits sont dans le Lobby au RDC, Harrington MILLS et Charles W. McCUTCHEN, s’associèrent. Première construction de 80 chambres en 1914, puis en 1918 une aile supplémentaire de 100 chambres, et enfin en 1925, 125 chambres supplémentaires (Nous sommes d’ailleurs dans cette aile à la chambre 944, qui est dans un coin de l’immeuble, si bien que nous avons une vue sur 2 rues). En 1938, il devient le premier hôtel climatisé de Washington DC. A la fin de la prohibition en 1934, ils créèrent un bar appelé le Pink Elephant Cocktail Lounge au RDC, le succès est tel qu’ils ouvrent ensuite une salle à manger la Kitcheteria toujours au RDC. En 1993, ouvre le Harry’s Bar dans l’ancien Pink Elephant, et en 2005 le Harriet’s Family Restaurant à la place de la Kitcheteria.

En 2014, l’hôtel fête ses 100 ans d’existence, le plus ancien hôtel de la ville est fier d’avoir à sa direction les descendants des fondateurs, Ann TERRY est l’actuelle propriétaire depuis 1986.

 

On est super bien installé, et très contents d’être ici, dans ce style rétro et historique, que l’on ne soupçonnait pas ! Eh bien, il ne nous reste plus qu’à aller au Harry’s bar en bas, ambiance géniale et décontracté, on y va par l’intérieur de l’hôtel évidemment !

Voilà, on s’est dégourdi les pattes depuis notre arrivée en bus, ainsi 18097 pas et donc 11,660 kms ce jour ! Bonne nuit.

 

Jour 7 WASHINGTON (mercredi 21/06/2023)---18° à 24°---couvert-pluie

Premier réveil à Washington, il pleut et fait 17°. On déjeune dans la chambre, il y a tout ce qu’il faut pour se faire café ou thé, biscuits. Puis, on va devoir respecter un timing sans faille, notre RDV est à 9h20, pour visiter le Capitol. Pour se faire, il faut une accréditation d’un membre du congrès via le site dédié. Notre document en poche, on arrive après 30mn de marche à l’entrée. Les services de sécurité sont drastiques évidemment, tout est contrôlé. Avec notre document de réservation, on passe rapidement pour démarrer la visite guidée. Il y a beaucoup de monde, et tout le monde est orienté via des files diverses selon votre visite.

C’est un bâtiment qui fut commencé en 1793 et achevé en 1812. C’est ici que siège le congrès (parlement), avec dans une aile la chambre du Sénat (sénat) et dans l’autre aile la chambre des représentants (assemblée nationale). Les intérieurs sont somptueux d’architecture imposante. Il est possible pour les visiteurs étrangers d’entrer dans la chambre du sénat, faut-il encre passer à un office avec son passeport, où l’on vous remet un ticket. Puis prendre divers couloirs, où des agents vous indiquent le chemin tout en vous contrôlant, on passe par un nouveau portique de contrôle, puis on reçoit des consignes diverses, de tenue, de discrétion, surtout parce qu’il y a une session en cours ! Avons-nous fait tout cela ? OUI bien sûr ! C’est assez impressionnant de se retrouver au cœur du pouvoir américain. La chambre du sénat est superbe, bois et velours se mêlent. La visite du Capitol est gratuite, à vos claviers pour réserver à l’avance votre visite.

 

FOCUS

Washington : La ville est fondée en 1791 sur les rives du fleuve Potomac en hommage au premier président des États-Unis Georges Washington. Dessiné par l’ingénieur français, Pierre Charles L’enfant. L'urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines car la construction de gratte-ciel y est interdite. L’architecture de Washington est marquée par une faible hauteur et un héritage de l'architecture coloniale. Washington devient la capitale des États-Unis en 1800.

 

On rentre vers l’hôtel, il pleut toujours un peu, et il fait 22°. On va dans notre restaurant favori d’hier soir, c’est bon et pas trop onéreux. Petite pause en chambre avant de repartir, toujours vers cet immense parc (4 kms du mémorial Lincoln au Capitol), où se concentre les mémoriaux que nous avons fait hier, et beaucoup de musées, qui sont tous gratuits. Notre choix se porte sur le « National Air & Space Museum ». Les pionniers de l’aviation, la conquête de l’espace avec les différentes missions « Apollo », on peut admirer le « Spirit of St Louis » de Charles Lindbergh, leurs archives sont excellemment exposées.

On rentre à l’hôtel, 17387 pas soit 11,310 kms. Bonne nuit.

 

Jour 8 WASHINGTON (jeudi 22/06/2023)---17° à 24°---couvert-bruine

Nouvelle matinée à Washington, après notre petit encas en chambre, nous partons pour visiter le célèbre cimetière d’Arlington (gratuit). On va essayer de passer devant la façade nord de la Maison Blanche. Whaou, le quartier est bouclé, ici bouclé ça veut dire quelque chose ! Je n’ai jamais vu autant de police ou de services secrets ! Le premier ministre indien est là, il y a des queues interminables d’invités pour accéder à la Maison Blanche, sur les 3 entrées de la résidence du président américain. Il y a aussi beaucoup de journalistes. On réussit à passer dans une rue libre d’accès, et prendre des photos. Cela créé des embouteillages monstres dans le quartier.

 

FOCUS

Maison Blanche : C’est la demeure officielle et le bureau du président des États-Unis. Le bâtiment en grès d'Aquia Creek et peint en blanc, construit entre 1792 et 1800. C’est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entre en 1800. Le bâtiment eut beaucoup de nom divers, Palais Présidentiel, Château du Président, Manoir Exécutif. Le nom de Maison Blanche viendrait probablement d’une maison appartenant à la femme du 1er président des États-Unis, Martha Custis Washington : la « White House Plantation ».

 

Voilà, après cette zone hyper contrôlée, on poursuit notre chemin. On va passer dernière le mémorial Lincoln, puis prendre le pont Arlington qui enjambe le fleuve Potomac. On quitte ainsi Washington DC pour entrer dans l’état de Virginie. Puis, c’est au bout de 1h15 de marche que nous arrivons au « Visitor center » du cimetière. Nous sommes contrôlés bien sûr.

Juste après, c’est une vase étendue de terrain et colline, que le cimetière apparait, c’est IMMENSE. Il y a des bus ou mini-train pour circuler à l’intérieur. On fera tout à pied ! On ira voir essentiellement, la tombe du président J. F. Kennedy et de sa femme Jacqueline Bouvier, la maison du sudiste Général Lee qui se situe sur la colline du cimetière, et la tombe du soldat inconnu (c’est un soldat américain mort en France à Châlons-sur-Marne, où une cérémonie fut faite en présence des représentants de l’état français et du Général Pershing, le 24 octobre 1921).

 

FOCUS

Cimetière d’Arlington : 400°000 tombes dans ce cimetière, d’une dimension de 25°300 hectares, crée durant la guerre de Sécession en 1864 sur les terrains d'Arlington House, une ancienne propriété de l'épouse du général Robert Lee, chef des armées confédérées (sudistes). C’est un cimetière essentiellement militaire toutes guerres confondues, de la guerre d’indépendance aux guerres de nos jours. 2 présidents des États-Unis y sont enterrés. On notera aussi des personnes connues telles que : Colonel « Pappy » Boyington (Les Têtes Brulées), Lee Marvin (soldat de la guerre du Pacifique et acteur), John Glenn (astronaute).

 

Retour vers l’hôtel et notre restaurant favori ! Compte tenu de la distance à l’aller, on décide de rentrer en métro. On a bien fait, on affiche déjà, 13692 pas et donc 9,160 kms. Il est temps de se reposer cet après-midi, pendant que Camille ira au musée de l’Holocauste (gratuit).

Camille nous appelle depuis les environs de la Maison Blanche, l’accès est facilité par rapport à ce matin. Il reste des manifestants, opposés au pouvoir en place en Inde, mais tout est sous contrôle, des drones nous survolent, et des petites taches noires qui se déplacent sur le toit de la Maison Blanche avec de gros sacs nous observent !

Il fait très bon ce soir, on va faire quelques emplettes dans des boutiques de souvenirs, puis allons au lieu même où Abraham Lincoln fut assassiné 15 avril 1865, alors qu’il était dans le « Ford Theater ».

 

FOCUS

Abraham Lincoln : Pourquoi le 16ème président des États-Unis est-il aussi connu et aussi populaire, encore aujourd’hui ? C’est le premier qui fut assassiné, il est président pendant la seule guerre civile des États-Unis, il a aboli l’esclavage. Mais fut assassiné à Washington en 1865.

 

Retour à notre hébergement, et un apéro est en vue à notre Harry’s Bar ! Quel endroit étonnant, toutes classes sociales se croisent ici, un service au top, je recommande fortement ce lieu !

Voilà, Washington se termine avec 18534 pas, soit 12,220 kms ! Bonne nuit.

 

La marche à WASHINGTON = 54018 pas = 35,190 kms

 

Jour 9 MIAMI 42 kms (vendredi 23/06/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Voilà Washington, c’est fini ! On va prendre le métro pour l’aéroport national de Washington-Ronald Reagan. Notre vol pour Fort Lauderdale est à 11h10 sur la compagnie intérieure JetBlue. Etiquettes de bagages éditées, carte embarquement aussi, on passe les services de sécurité, on nous allons prendre un petit-déjeuner sur place.

Notre vol a été un peu retardé, mais nous arrivons à Fort Lauderdale à 14h30, sur un A320, ou tout le monde possède un écran et des programmes divers, tel un vol long-courrier.

A l’arrivée, nous avons réservé une navette privée pour rejoindre l’aéroport de Miami, distant de 35 kms, pour récupérer une voiture de location. J’avais réservé un petit modèle de type Ford Focus, à l’arrivée, on nous passe un WV Tiguan de 7 places !

La voiture en main, on rejoint notre hôtel dans la zone de l’aéroport, qui met en place des navettes gratuites pour le port de Miami. Il est 17h15, la journée a passé vite ! On s’installe puis on ressort pour manger un petit repas, on trouve dans notre quartier un restaurant rapide latino !

On s’est ménagé, surtout qu’ici en Floride la température est tout autre, et très humide !

9140 pas soit 5,750 kms. Bonne nuit.

 

FOCUS

État de Floride : 3ème état le plus peuplé des USA avec 21M d’habitants, sa capitale est Tallahassee, il y règne un climat subtropical. La Floride (en anglais : Florida) doit son nom au conquistador Juan Ponce de León, qui découvre la région au moment du dimanche des Rameaux, en avril 1513. Cette fête est alors connue en France sous le nom de « Pâques fleuries » et en Espagne sous le nom de Pascua florida. Ses animaux emblématiques, comme le lamantin et l'alligator, peuvent être aperçus dans les Everglades, l'un des parcs nationaux les plus connus au monde.

 

Jour 10 MIAMI 76 kms (samedi 24/06/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Réveil floridien ce matin, petit-déjeuner pris, on part avec la voiture louée, vers une visite incontournable, les Everglades. Cette étendue de marécages à perte de vue, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, sont vraiment une balade agréable. Notre choix s’est porté sur un des premiers sites qui organise ces balades sur la route 41. Le Gator Park est en vue. On se gare facilement, puis allons à l’accueil. Là aussi, j’ai réservé par l’application GetYourGuide, en 2mn nous sommes prêts à embarquer dans les fameux AirBoat, ceux que l’on voyait quand on était petits dans une série TV américaine (Mon Ami Ben). Notre pilote et guide (Dan) est exceptionnel, une voix hors du commun, la balade est géniale (même pour la 2ème fois). Le guide nous explique qu’il va être difficile d’observer des alligators, compte tenu de la période de ponte actuelle. Mais la chance nous sourit, un alligator face à nous, il va rester avec nous autour de l’embarcation, le top.

De retour au départ après 30mn de navigation, on assiste à des explications diverses sur la large faune qui vit ici dans les Everglades, ils ont ici quelques espèces en reproduction protégées. A savoir aussi que nous sommes sur le territoire des indiens Séminoles.

La journée continue, je décide d’aller à Miami Beach sur Ocean Drive, un endroit unique et typique ici, face à la plage de Miami tant vu aussi à la TV. Connaissant les lieux, je réussis à me garer pas très loin pour finir à pied. Ocean Drive face à Lummus Park, a un peu changé depuis 2011, on ne circule plus que dans un sens, donc moins de voiture pour réussir nos photos. Petit tour à la plage pour voir ces fameuses cabanes en bois des sauveteurs en mer, il y a du monde à la baignade, il faut préciser qu’il fait 33° avec un taux humidité dingue !

 

FOCUS

Ocean Drive : Pourquoi Ocean Drive est-il célèbre ? Ocean Drive à South Beach est surtout connu pour ses hôtels et restaurants/bars Art Déco, dont beaucoup ont été mis en évidence dans de nombreux films et médias. Parmi les plus populaires se trouve le Colony Hotel (1935), connu comme l'hôtel art déco le plus photographié.

 

Il est temps de rendre la voiture à l’aéroport et d’attendre une amie qui arrive de France via un vol par Londres sur Virgin Atlantic. On la récupère puis rejoignons notre hôtel.

A pied à 5mn, on a un snack-bar super bien, pour le verre de la soirée ! Il est bien tard pour notre amie à cause du JetLag. On rentre en chambre à l’issue, il est 21h30.

Compte tenu de la chaleur, on a calmé le jeu des distances parcourues, 14277 pas et 9,210 kms !

Bonne nuit.

 

Jour 11 Embarquement MSC Seascape MIAMI (dimanche 25/06/23)---26° à 32°---soleil-humide

Voilà fin de cette première balade de New York à Miami en passant par Washington. Embarquement sur le MSC Seascape.

 

Croisière MSC SEASCAPE

 

Jour 18 Débarquement MSC Seascape MIAMI>>>FORT MYERS 267 kms (dimanche 02/07/2023)---25° à 32°---couvert-lourd

Débarquement du MSC Seascape et poursuite de nos aventures américaines ! On quitte le navire vers 9h45, on va prendre un taxi pour l’aéroport, notre amie pour un vol vers la France, et nous pour une location de voiture.

On récupère la voiture qui est censé être un petit SUV, ah zut, il n’y en a plus, du coup on nous donne un SUV plus grand, un Chevrolet Equinox, ah bin là, on a de la place !

On prend ainsi la route pour le centre de la Floride, vers notre étape nuit à la ville de Fort Myers. Nous allons parcourir 267 kms, en traversant d’est en ouest le parc national des Everglades. Il y a quelques panneaux intéressants, traversée possible de panthère ou ours ! On verra quelques rapaces tels que des pygargues à tête blanche.

La route est quasiment rectiligne, on arrive dans les faubourgs de Fort Myers, les routes sont très très larges comme quasiment tout ici ! Avant de rejoindre notre hôtel, on va directement à l’Edison Mall, dans le centre commercial, pour aller voir un petit musée militaire qui autrefois était plus grand, juste à côté dans la ville de Cape Coral (Southwest Florida Military Museum & Library). Une association d’anciens vétérans et volontaires ont mis en avant des objets personnels de militaires, petit mais gratuit.

Il est 16h30, on rejoint notre hôtel à 10 kms, faisons une pause avant d’aller se restaurer !

On trouve un snack à l’américaine typique, musique, TV sur du sport, billard, excellent !

Retour à l’hôtel. Bonne nuit.

 

Jour 19 FORT MYERS>>>KISSIMMEE 321 kms (lundi 03/07/2023)---26° à 37°---soleil-lourd

Réveil vers 7h30 tranquillement, pour aller au petit-déjeuner, bon ce n’est pas terrible, on ne va pas s’éterniser ! On a un musée qui ouvre à 9h, donc chargement des valises dans notre SUV, et c’est reparti !

On arrive donc à un musée méconnu, mais incontournable, à mon sens, mais faut-il encore venir ici à Fort Myers en Floride. Pour nous ça tombait bien, c’est une étape qui est à mi-chemin entre Miami et Orlando. Cela nous permis de faire moins de kilomètres en une seule journée. Le musée s’appelle Edison & Ford Estates, nous sommes sur la propriété d’été de Mr Thomas Edison (1847-1931), le célèbre inventeur. Mais aussi de son ami, Henry Ford (1863-1947), qui a eu aussi une maison sur la propriété. Le billet d’entrée inclus le musée, le laboratoire et la propriété (les 2 maisons, la piscine, la maison d’étude, le jardin botanique). Le site est vraiment superbe, le tout en bordure de la rivière Caloosahatchee. Dans le musée, toute l’histoire des inventions, découvertes et brevets de Mr Edison, beaucoup d’objets de l’époque sont exposés, notamment des phonographes. Côté Mr Ford, idem, avec 5 voitures exposées dont une Ford T appartenant à Mr Edison. Beaucoup de photos de leurs vies respectives, puis on passe vers le laboratoire de l’époque de Mr Edison, c’est étonnant d’être là.

Ensuite, il suffit de traverser la route pour entrer dans sa propriété. Il s’agit d’un vaste terrain, où l’on retrouve : la piscine, le jardin botanique, la maison du gardien, l’étude de Mr Edison, le jardin clair de lune, le ponton (détruit en sept 2022 par ouragan Ian), la maison de Thomas Edison, la maison des hôtes de Mr Edison, exposition de 4 voitures Ford, la maison de Henry Ford (qui en tant que ami de Edison, fit construire aussi une demeure d’été). Je recommande fortement cette visite à tous ceux qui passerait par Fort Myers (267 kms de Miami, 204 kms de Tampa). Il y a une boutique intéressante aussi.

 

FOCUS

Ouragan IAN : Fort Myers fut touché par cet ouragan le 28 septembre 2022. En 2020, j’avais réservé un hôtel à Fort Myers Beach, une zone touristique sur une plage de sable blanc, suite COVID, j’ai annulé ce voyage. Pour les vacances actuelles de 2023, j’ai voulu réserver de nouveau à Fort Myers Beach, et bizarrement, j’ai essayé plusieurs hôtels et plusieurs sites de réservation, et impossible d’aboutir. J’ai compris tardivement que tous les hôtels de cette zone n’étaient plus réservables et étaient tous en rénovation suite au passage de cet ouragan. Bilan de l’ouragan : 100 morts en Floride, coût 110 milliards de $, vent maximal 260 km/h, ouragan de catégorie 5, 22ème ouragan le plus meurtrier des USA.

https://www.youtube.com/watch?v=v-9z2pa-Wxk

 

On quitte ce musée vers 12h30, pour notre prochaine destination, Kissimmee ! On s’arrête à Sarasota, pour manger quelque chose. Puis on repart, 321 kms depuis ce matin, on arrive à notre hôtel à Kissimmee. Il s’agit d’une petite ville  proximité des parcs d’Orlando. Quand on arrive, les avenues sont vraiment très larges, avec une vraie vision à l’américaine, par les hôtels/motels ou les restaurants qui s’y trouvent !

Il fait une chaleur étouffante d’environ 37° et humide. On est à l’hôtel vers 16h45, on s’installe pour la soirée.

 

Jour 20 KISSIMMEE 15 kms (mardi 04/07/2023)---26° à 37°---soleil-lourd

Cette journée va être doublement particulière, mais avant de vous expliquer, allons prendre le petit-déjeuner vers 7h à notre hôtel. Voilà, on est prêt à partir en ce jour important pour les américains, c’est l’anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, c’est pour cela que l’on voit un peu partout des étendards bleu-blanc-rouge et des feux d’artifices le soir.

Et deuxièmement, nous allons dans un des parcs de Walt Disney à Orlando, avec des billets achetés à l’été 2019 pour les vacances de juin 2020 ! COVID passant comme vous le savez, on avait annulé et traité avec le parc Disney, pour conserver nos billets (125€ x 3), puisqu’ils ne nous remboursaient pas. Mais nous les gardaient à vie pour une prochaine visite, cela ne fut pas si simple, mais après 10 appels téléphoniques vers la Floride en 2020 et 2021, on avait réussi, moyennant une augmentation de 50€ par personne ! Bref, nous y sommes 3 ans plus tard !

Le parc que nous avons choisi, est le Disney’s Hollywood Studios, surtout que c’est dans ce parc que le Star Wars Galaxy Edge a ouvert en mai 2020, et c’était notre but aussi de 2020. Il comprend aussi Hollywood Boulevard, Grand Avenue, Echo Lake, Animation Courtyard, Sunset Boulevard, Commisary Lane, et enfin Toy Story Land, il y a de quoi faire !!! On entre dans le parc vers 9h, on en ressortira à 18h45 ! Excellente journée dans un monde démesuré !

La journée sera fatigante comme on s’en doute, 14 kms environ de parcouru ! On rentre à l’hôtel épuisés et contents ! On va juste à côté, on a pas chercher plus loin un petit restaurant, Chili’s Grill & Bar. Bonne nuit.

 

FOCUS

Les parcs d’Orlando : Le principal est Walt Disney World Resort, plus grand complexe de parcs d’attractions au monde, c’est le plus gros employeur sur un même site aux USA, 60°000 employés, répartis sur les 6 parcs qu’il compose : Magis Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, EPCOT, Disney’s Animal Kingdom, Disney’s Typhoon Lagoon, Disney’s Blizzard Beach. Autour de ce très grand complexe, il y a d’autres parcs à thèmes comme Universal Studio Florida, World of Harry Potter, Jurassik Parc, The Lost Continent, Marvel Super Hero et bien d’autres encore !

 

Jour 21 KISSIMMEE>>>TITUSVILLE 183 kms (mercredi 05/07/2023)---26° à 35°---soleil-lourd

21ème jour de voyage ! On ne s’en lasse pas ! Après un petit-déjeuner à l’hôtel, on va prendre la route vers l’est, pour une journée relax total. On fait le plein de la voiture à 3,11$ le galon (1 galon = 3,8 litres soit le litre d’essence à 0,81$ = 0,68€…). On rejoint tranquillement l’océan Atlantique à environ 115 kms, en passant par Port Canaveral (aucun bateau de croisière aujourd’hui). Puis pour quelques photos, on arrive à la plage de 3 kms Cocoa Beach, un lieu favori ou les adeptes du surf en profitent. Sur cette côte Atlantique, vous avez restaurants, hôtels, boutique de surfs en tous genre, touristique mais pas trop, sur 45 kms de plage possible !

On va ensuite se restaurer à Merritt Island de l’autre côté de Indian River, puis on prend notre chambre à Titusville dans la chaîne Best Western. Cette journée OFF est la bienvenue compte tenu de notre périple depuis 3 semaines.

On se repose encore avant la journée de demain ! Bonne nuit.

 

Jour 22 TITUSVILLE 88 kms (jeudi 06/07/2023)---26° à 33°---soleil-lourd

Notre périple continue mais il arrive bientôt à son terme, en attendant la fin, aujourd’hui attraction phare ! Le KSC, comprendre Kennedy Space Center à Cape Canaveral ! On y arrive avec notre voiture à l’ouverture, 9h, il fait déjà très chaud comme depuis le début de notre séjour, environ 30°. On va visiter plusieurs halls regroupant à chaque fois la chronologie de la conquête spatiale américaine, c’est grandiose et très bien fait. Notamment la visite du hall du Saturne V, il faut prendre le bus depuis l’entrée, on passe devant le VAB (Vehicle Assembly Building), le bâtiment d’assemblage des fusées, il est si haut et si grand que 3,5 Empire State Building de NYC entrerait dedans ! De retour au point de départ, il reste plusieurs halls et le champ de fusées, on va rester jusqu’à 16h30. Vraiment un site intéressant et plein d’émotion, si bien sûr, on est sensible à ce thème.

Outre le site du KSC, les terrains autour sont une zone protégée naturelle de faune et flore développée par la NASA, crocodiles, tortues, lamantins, aigles, et 300 espèces d’oiseaux.

Retour à l’hôtel pour une pause bien méritée. On a un resto typiquement américain à côté, Beef ‘O’ Brady’s, excellente dernière soirée ! Bonne nuit

 

FOCUS

NASA : La NASA (National Aeronautics and Space Administration) a été créée le 29 juillet 1958 pour administrer et réaliser les projets relevant de l'astronautique civile, jusque-là pris en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis, afin de rattraper l'avance prise par l'Union soviétique. Parmi les réalisations les plus marquantes de l'agence figurent les programmes spatiaux habités : Apollo, la navette spatiale américaine, la Station Spatiale Internationale (en coopération avec plusieurs pays).

 

Jour 23 TITUSVILLE>>>ORLANDO 72 kms (vendredi 07/07/2023)---26° à 33°---soleil-lourd

Dernier réveil de ce voyage ! Notre vol retour est à 19h au départ d’Orlando, et nous avons 72 kms à faire pour aller à l’aéroport rendre la voiture.

On va tranquillement rejoindre l’aéroport, on a fait toutes nos visites prévues dans la région.

Nous sommes à l’aéroport, notre vol sera vers Londres sur Virgin Atlantic, puis Roissy sur Air France.

 

La marche en Floride= 77188 pas = 47,560 kms

 

Nombres de jours = 23

Nombre de pays = 3 + 1 dépendance

Nombres de vols = 4

Distance en avion = 14660 kms

Distance en bateau = 3580 kms

Distance en voiture = 1064 kms

Distance à pied = 201 kms

Nombre de transports terrestres pris = 6

Nombre d’attractions réalisées =14

Nombre d’hôtels utilisés = 6

Nombre de restaurants faits = 18

Nombres location de voiture = 2

 

DONC ALLEZ-Y !!!

 

See you soon !!!

 

@ bientot pour d'autres aventures...

 

artimage_410426_3446675_201106052142565.png


17/07/2023
0 Poster un commentaire