Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

MORBIHAN SEPT 2020


Camping-car Combi VW

Itinéraire.jpg

 

 

BALADE BRETONNE

 

*Du 28 septembre au 5 octobre 2020

*Distance parcourue : 541 kms en Combi VOLKSWAGEN de 1977 californien

*

 

 

JOUR 1 --- 16° ensoleillé

GUERANDE>>>ROCHEFORT EN TERRE = 59kms

 

A Guérande, on a RDV avec le propriétaire d’un combi VW T2. Trouvé sur le site wikicampers en location. On arrive vers 14h à son domicile, le combi est bien là, reste à faire la check-liste et une heure plus tard on est en route !

Notre itinéraire a été préparé en amont comme d’habitude, en ciblant des points d’intérêts, culturels, historiques, ou paysages bretons. Première destination, un beau village de France à seulement 59kms de distance, cela me permet de faire la prise en main du véhicule et de sa boite automatique, oui, il vient de Californie ce combi.

La route est agréable sous le soleil. On arrive donc à Rochefort-en-terre. Ce village a été élu en 2016 « village préféré des français ». Château du XIIème, prieuré du XIème, fortifications gallo-romaine, Eglise Notre-Dame-de-la-Tronchaye du XVème, bref, une cité médiévale de toute beauté, il ne manque plus que des habitants en costumes d’époque, des charrettes, des moutons, des échoppes, des artisans de rue et on se croirait au moyen-âge ! je recommande cette visite à 100%.

Nous allons passer la nuit ici dans notre combi, il nous faut trouver un emplacement autorisé, et pour cela, on va utiliser une appli smart phone « park4night », c’est le sésame des voyageurs en camping-car. Nous trouvons à l’entrée du village, d’ailleurs là où nous nous sommes garés, un parking, un autre camping-car y stationnera pour la nuit aussi. On est bien installé, on a notre repas avec nous ainsi que l’apéro, bien sûr ! A demain !

 

JOUR 2 --- 16° pluie-éclaircie

ROCHEFORT EN TERRE>>>JOSSELIN>>>VANNES = 86kms

 

Notre première nuit dans notre combi de 1977, s’est très bien passé, le combi est bien aménagé, on s’installe pour le petit-déjeuner ! On range un peu, et nous sommes prêt pour la suite de notre aventure.

On roule vers un autre village qui vaut le détour, nous rejoignons après 41kms, Josselin, village labellisé « petite cité de caractère » et « ville fleurie », et préconisé « village étape ». un château proéminent du XIème construit par un certain Josselin 1er en latin dit Goescelinus, (qui pour l’anecdote combattra en Angleterre contre Guillaume le Conquérant), son nom donnera le nom au village de Josselin aujourd’hui.

Nous visitons le château qui a appartenu à Jean II de Rohan, seigneur du XVème, il appartient aujourd’hui encore à la famille de Rohan, ce qui est assez étonnant. Le village est médiéval, en pente, et en son centre la Basilique Notre Dame du Roncier du XIème, rues riches de ses maisons à pan de bois, notez « la maison des porches », l’ancêtre des halles du moyen-âge, il en reste seulement 2 en Bretagne. Mais aussi, la chapelle de la Congrégation, construite en 1702 par la Congrégation de la Mission, fondée par Saint-Vincent de Paul, s’offre au regard. La balade est superbe.

Nous quittons Josselin en ayant pris un repas dans le combi, il pleut s’invite largement. Nous descendons vers le sud, pour destination la ville de Vannes soit 42kms, en s’arrêtant à mi- chemin au Chateau De Trédion, construit dans les années 1350, le Manoir de Trédion était la propriété des Ducs de Bretagne. Il reçu par ailleurs le temps d’une nuit, François 1er en 1518 et pour 2 semaines Catherine de Médicis en 1570.

Nous arrivons à Vannes, préfecture du Morbihan, on ne pensait pas découvrir une aussi belle, fortifiée et médiévale ! On arrive dans l’après-midi, ce qui va nous permettre une grande balade à pied, en ayant posé le combi le long du canal de plaisance à 100m du centre ville.

La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à colombages. Fondée par les Vénètes sous Jules César, la ville ne manque pas de curiosité historique ! Château de l'Hermine, résidence des Ducs de Bretagne 1380, Château Gaillard XVème.

Son ouverture maritime sur le golfe du Morbihan ne fait que rajouter de l’intérêt à cette ville bretonne.

Notre parking pour la nuit est donc le long de la rivière « La Marle » où le port est aménagé, nombreux voiliers y stationnent. Pour ce soir, on va au restaurant, il faut en profiter, ils sont encore ouverts, direction la crêperie du port en terrasse. Retour au combi et nuit.

 

JOUR 3 --- 16° pluie-éclaircie

VANNES>>>STE ANNE D’AURAY>>>GUIDEL>>>RIEC sur Belon = 91kms

 

Nous quittons Vannes après notre petit-déjeuner et un bon sommeil. Première étape, direction Saint Anne d’Auray à juste 19kms, pour visiter la Basilique Ste Anne d’Auray, elle reçoit de nombreux visiteurs car le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est le plus important lieu de pèlerinage de Bretagne, accueillant plus de 800 000 visiteurs par an. Se situant au troisième rang des pèlerinages français après le sanctuaire de Lourdes et la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. (Le pape Jean-Paul II y célèbre une messe en 1996).

A 8kms au sud, on arrive maintenant à Auray, pour une balade à Port St-Goustan (le patron des marins et des pêcheurs), il se situe sur la rivière d’Auray, il date du XVIIème, port de pêche et de commerce, le quai Franklin le jouxte en l’honneur d’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Benjamin  Franklin, (qui vint ici en décembre 1774, pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance). Le pont qui enjambe la rivière date du XVème. On domine le port par un chemin qui monte à un belvédère du château fort d’Auray, château disparu aujourd’hui, photos totalement réussies.

On repart, direction Guidel en contournant Lorient, pour un clin d’œil à un ami qui nous était cher…On passe rapidement à Guidel-Plage, probablement très touristique en période estivale. On cherche un parking, on ne trouve rien de pratique, on poursuit jusqu’à Riec-sur-Belon, pas très loin. Ville connue pour ses huîtres plates appelées « belon ». On trouve un parking autorisé pour la nuit, une nuit où il va pleuvoir sans arrêter. Nous sommes passés dans le Finistère.

 

JOUR 4 --- 14° couvert-éclaircie

RIEC sur Belon >>>PONT AVEN>>>CONCARNEAU = 23kms

 

Ce matin après notre petit-déjeuner, nous décidons de modifier notre itinéraire, effectivement la tempête Alex est annoncée, elle se rapproche du golfe du Morbihan. Nous sommes à l’ouest et déjà dans le Finistère depuis hier. Cette modification comme vous le verrez, n’a rien de chamboulant, tant nos distances sont assez courtes. Nous allons simplement nous éloigner un peu à l’ouest des probables rafales de 180km/h prévues. Et donc découvrir d’autres lieux absolument superbes.

A 5kms, sous un beau soleil, nous passons à Pont-Aven, surnommée la cité des peintres…..enfin plus connu pour tous, pour ses fameuses galettes au beurre ! Nous trouvons de nombreuses biscuiteries, on en profite pour l’achat de quelques boîtes. De surcroît, Pont-Aven possède un centre historique modeste, et se situe au fond d’un estuaire sur la rivière Aven, et donc possède une ouverture sur la mer plus au sud. De là, on repère une petite visite à la chapelle de Trémalo, juste au-dessus de la ville. Elle est toute petite, ouverte, et date du XVIème. A l’intérieur, elle contient des sculptures qui furent représentés dans des peintures de Paul Gauguin.

20 kms plus loin, on arrive à la ville de Concarneau où nous passerons la nuit. Nous sommes en début d’après-midi, une bonne balade à pied dans la ville close de Concarneau est au programme. Il s’agit d’un fort à la Vauban, assez petit et totalement fortifié, construite au XVème sur un îlot. On dirait Saint Malo en 10 fois plus petit. Les maisons vieilles de 500 ans ont du caractère. Et on peut y observer de nombreuses constructions d’époque, La tour du Gouverneur, La tour du Major, La tour Neuve, La tour de la Porte au Vin, La tour du Passage, La tour du Port aux Chiens, Le Fer à Cheval, La tour du Maure, La tour de la Fortune, La porte des Larrons, La porte au Vin, La porte du Passage, La maison du Gouverneur, Le Logis du Major, Le corps de garde.

La soirée arrive vite, nous irons dîner dans notre deuxième restaurant de la semaine. La taverne des Korrigans, face à la ville close, on en profite pour déguster des plats locaux, moules et poissons. Quelques infos prisent avec le restaurateur sur la tempête de ce soir, nous serons touchés mais de façon moindre, des vents de 80 km/h sont prévus ici. Nous décidons, alors que des inondations sont aussi envisagées par la météo maritime, de rejoindre un B&B pour s’assurer d’être au sec.

 

JOUR 5 --- 14° pluie-vent

CONCARNEAU>>>QUIMPERLE>>>PORT LOUIS>>>ETEL = 92kms

 

Nuit évidement calme en chambre, mais dehors, on a pu voir un vent violent et de la pluie sans interruption.

Nous repartons et allons pouvoir revenir vers le Morbihan, on trace jusqu’à Quimperlé, où nous visitons l’abbaye Sainte-Croix, assez étonnante à l’intérieur, tout est accessible, même la crypte et plusieurs gisants. Elle se situe sur un ancien monastère du VIème fondé par un prince de Grande-Bretagne, détruit au IXème par les Normands, terme employé pour qualifier les Vikings, aussi nommé les « Hommes du Nord », connus pour leur barbaries. Elle voit sa construction finalisée au XIème à cet endroit. On poursuit en contournant de nouveau Lorient, et arrivons à Port-Louis, nous souhaitons visiter le musée de la compagnie des Indes, il se situe dans la citadelle. Le vent souffle encore beaucoup, à l’entrée du musée, un visiteur en sort, malheureusement on nous refuse l’entrée pour cause de vent fort, quel dommage, ce musée semble exceptionnel. Mais c’est bien connu, un musée en cache un autre. On file, et arrivons à Etel, on passe sur le pont Lorois. Le musée des thoniers est lui bien ouvert à Etel, on va y passer 2h ! (aussi pour prendre le sec, il pleuttttttttt). Superbe musée, maquettes et l’histoire de la pêche à la sardine et au thon, qui fit de Etel un haut lieu de l’essor de cette pêche, de 1850 à 1890, les marins partaient en mer pour pêcher ce premier trésor argenté. 1890, crise sardinière, Etel se reconvertit dans la pêche au thon, nouvel essor, nouveau trésor. Les Etellois utilisaient bateaux appelés des « dundee » pour partir en mer. Nait aussi à cette époque des conserveries, Saupiquet s’installera à Le Magouër, nous sommes en 1930 pour l’histoire.

On trouve ensuite un parking autorisé pour la nuit. Mais il nous reste un peu de temps en cette fin d’après-midi, à 5kms au sud, on va visiter un site mégalithique, les alignements de Kerzérho, libre d’accès en bordure de route, il y a environ 10 rangées de 165 menhirs (probablement à l’origine composé de 1100 pierres), de là, on emprunte un chemin de 250m pour atteindre des menhirs guérisseurs, appelés aussi les « géants de Erdeven », une dizaine de pierres bien plus colossales s’érigent devant nous.

Voilà la journée a été chargée, on retrouve notre parking pour la nuit, il pleut toujours.

 

JOUR 6 --- 14° couvert-vent

ETEL>>>CARNAC>>>QUIBERON>>>TRINITE sur Mer>>>VANNES = 79kms

 

Ce matin, petit-déjeuner bien chaud, et on descend dans le golfe du Morbihan, et arrivons à Quiberon. Les dégâts de la tempête Alex sont bien visibles, des arbres, des toits sont au sol, et de nombreux pompiers sont à l’œuvre ainsi que des agents d’entretiens d’équipements électriques. Dans la région, de nombreux dolmens sont visibles, en forêt ou dans des villages, nous en feront 2, le dolmen de Crucuno, et le dolmen Mané Croc’h.

Nous faisons une balade à pied, au bout de la presqu’île de Quiberon, ça souffle pas mal ! On poursuit vers Carnac et ses alignements. Belle promenade au musée la « Maison des Mégalithes « et dans le site gigantesque, 5 zones d’alignements sur 4kms, composent le site, environ 12000 pierres levées devaient être ici au Néolithique, aujourd’hui 2800 pierres restent debout. Assez impressionnant, le site n’est toujours pas classé au patrimoine mondial de l’Unesco par ailleurs…

On quitte Carnac et passons à La Trinité sur Mer, et son port de voiliers. 1200 emplacements sur ponton disponible, il est assez impressionnant. La ville est très connue pour les départs de compétitions nautiques internationales. Une balade sur le port s’impose naturellement à nous. On y verra notamment plusieurs multicoques de navigateurs célèbres, un hommage est particulièrement fait à Loïc Caradec, disparu en mer lors de la route du Rhum 1986, le ponton porte son nom.

Nous repartons pour notre soirée et nuit, retour à Vannes sur son port, où nous avions passé la 2ème nuit.

 

JOUR 7 --- 14° couvert-éclaircie

VANNES>>>ARZON>>>LA ROCHE-BERNARD = 86kms

 

Journée 7, que l’on va un peu modifier, puisque nous avons un peu d’avance sur notre itinéraire, on va rajouter une ville, où nous passerons la nuit.

Départ de Vannes, pour Arzon, toujours dans le golfe du Morbihan, tout au sud. En chemin, on va visiter un superbe château, le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, il est situé à Sarzeau et date du XIIIème. Superbement restauré, vaut absolument le détour, comptez 1h30 minimum de visite libre. Notre route nous mène ensuite à Saint Gildas de Rhuys, possède l’abbaye de Rhyus datant du VIème.

Arzon est en vue, avec un port de plaisance aussi grand que celui de La Trinité sur Mer. Il s’appelle le port du Crouesty. Un petit restaurant nous tend les bras en direct sur le port ! Dégustations locales bien sûr ! Puis balade à l’entrée du port, le vent nous décoiffe toujours.

Nous repartons et allons jusqu’à notre étape pour la nuit, nous choisissons la ville de La Roche-Bernard. Cette ville est aussi labellisé « petite cité de caractère », souvenez-vous comme la ville de Josselin lors de notre jour 2. On ne va pas être déçu. La cité est surtout connue pour son port de plaisance sur les berges de la Vilaine ainsi que son Vieux Quartier historique. On prendra un verre sur le port, pendant une belle balade à pied.

On cherchera ensuite un emplacement pour la nuit, on trouve non loin du port et de la rivière, un parking où 2 camping-car sont déjà installés. Repas et dernière nuit en combi !

 

JOUR 8 --- 16° couvert-éclaircie

LA ROCHE-BERNARD>>>GUERANDE = 25kms

 

Fin de la balade bretonne, nous reste à rendre le combi à son propriétaire !

 

1601660439294.jpg

 

NOUS DEDIONS CETTE BALADE BRETONNE A NOTRE AMI STEPHANE, ORIGINAIRE DE GUIDEL, PARTI TROP TOT

 

 


11/10/2020
1 Poster un commentaire