Notre monde à nous !

BALADE PERIGOURDINE

*Du 11 au 22 septembre 2021

*Distance parcourue : 795 kms en Fourgon Fiat Ducato

JOUR 1 SAMEDI 11 SEPT 2021 BLARS>>>SAINT CIRQ LAPOPIE>>>ARCAMBAL

Ce premier jour de vacances va être de récupérer notre camping-car loué chez le propriétaire à Blars dans le Lot, nous y serons à 14h00. Après l’état des lieux du véhicule, nous sommes prêts pour cette nouvelle escapade qui devrait nous emmener sur la région du Périgord et la province du Quercy.

On a tout juste le temps de prendre en main le véhicule, que notre réservation pour la visite de la grotte de Pech-Merle arrive vite, nous sommes seulement à 8kms. Il s’agit d’une grotte où l’on peut observer nettement des traces humaines datant de moins 25000 ans avant JC. La balade nous rafraîchit très bien 13° à l’intérieur. C’est assez surprenant d’être devant toutes ces représentations d’animaux, d’empreintes de pas et de mains si anciennes. 1200 mètres de galeries en visite guidée obligatoire, plus de 700 motifs peints ici, à faire absolument.

A la sortie, il fait chaud dehors 25° environ, on va poursuivre immédiatement vers un beau village de France : Saint Cirq Lapopie. Nous sommes en plein parc naturel régional des Causses du Quercy. C’est un village perché, dominant la rivière le Lot, moyenâgeux, ruelles typiques, c’est superbe !

L’après-midi passe vite et il est temps de rejoindre un emplacement/parking pour la nuit. Pour cela nous utiliserons très souvent une application (ou site Internet) que tous les camping-caristes utilisent : Park4night. C’est d’un pratique ! Beaucoup d’information sur les parkings possibles, eau, vidange, électricité, toilettes, boulangerie, nombre de place, payant ou non-payant etc, tous plus ou moins équipés.

Donc non loin de là, on va vers un parking repéré et réservé aux camping-cars à Arcambal, il suffit de s’en rapprocher, de repérer des camping-cars et c’est trouvé !

Il y a bien une dizaine de places, seulement 4 occupées. On décide de passer la nuit ici, c’est très calme. Nos voisins s’affairent probablement au dîner, ou se promènent. Pour nous, on fête de suite notre début de vacances par un apéro ! On a tout ce qu’il faut et le véhicule est très bien équipé : plaques gaz, évier, toilettes, douche, lit double, frigo, salon, télé, store extérieur etc.

Nous sommes satisfaits de notre choix de vacances, c’est la deuxième fois en camping-car, souvenez-vous en 2020 en Combi VW en Bretagne !

Nous ne sommes qu’à 8kms de Cahors.

Distance en camping-car = 47kms

Distance à pied = 3k850

25° Ensoleillé

JOUR 2 DIMANCHE 12 SEPT 2021 ARCAMBAL>>>CAHORS>>>PUY L’EVEQUE>>>BELVES

Après notre premier petit-déjeuner chaud, la vidange des eaux grises et noires dans les équipements prévus sur le parking, et le remplissage en eau de notre réservoir de 100 litres, nous partons de suite vers Cahors. Les routes depuis hier sont superbes, les paysages tout autant, des vignes regorgeants de raisins nous accompagnent !

Nous arrivons très vite à Cahors, préfecture du Lot et capitale historique du Quercy. Lovée dans un méandre du Lot, pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie (truffes, foie gras).

Petites courses rapides au supermarché, et nous arrivons sur un parking réservé aux camping-cars, il y en a environ une quinzaine ! A pied, nous rejoignons le centre historique en 7 minutes seulement.

Le centre historique, hérité notamment de l'Antiquité et du Moyen Âge, se situe à l’Est de la ville, petite ruelle typique, la cathédrale Saint-Etienne et le fameux pont fortifié appelé pont Valentré ou pont du diable.

Tout se fait à pied, nous arrivons à ce fameux pont majestueux ! Ca vaut le détour !

Le pont Valentré, construction de défense du Moyen-Âge date du XIVème siècle, il est classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il enjambe le Lot, les photos sont superbes ! Balade le long de la rivière, puis de l’autre côté du pont, nous continuerons vers la gauche pour rejoindre un petit édifice appelée la fontaine des Chartreux : c’est une résurgence calcaire aux eaux cristallines, autrefois lieu de culte de la déesse Divona. La découverte de nombreuses monnaies romaines en 1989 témoignent du culte rendu à la source. Cette source alimente toujours Cahors en eau. De ce chemin, on revient directement au parking où nous sommes garés.

On repart direction l’Ouest, nous passons des villages pittoresques tels que Puy l’Eveque et Albas, pour arriver et visiter le château de Bonaguil. Il s’agit d’un château fort du XIIIème siècle très imposant et très bien restauré. Visite de 1h30 nécessaire explorer les intérieurs de cette bâtisse impressionnante qui n’a jamais subit d’attaque !

Visite terminée, nous reprenons la route vers le Nord et passons en Dordogne. La ville étape que nous choisissons s’appelle : Pays de Belvès (anciennement Belvès), cela nous permet de rester sur notre itinéraire prévu et surtout aller sur ce parking pour camping-car que la commune met gratuitement à disposition. En arrivant vers 18h00, il reste 2 places sur 10 possibles (nous comprenons alors qu’il ne faut pas tarder à arriver sur les lieux envisagés pour passer les nuits, dans ces régions plutôt touristiques). Un monsieur me dit de me mettre à côté de lui, il n’y a pas de souci, on devine toute l’entraide possible dans ce monde de maison à 4 roues, inconnu pour nous ! L’endroit est top, nous irons demain visiter le centre ville…La nuit tombe, cela veut dire apéro !

Distance en camping-car = 117kms

Distance à pied = 6k820

28° Soleil

JOUR 3 LUNDI 13 SEPT 2021 BELVES>>>PROUMEYSSAC>>>BADEFOLS SUR DORDOGNE

Petite balade ce matin dans le village, ce n’est pas très connu, mais cela vaut le détour assurément ! Outre les ruelles médiévales, la halle, il y a une attraction étonnante : les Troglos de Belvès. Suivez la guide Marijke et descendez à 6 mètres sous terre pour découvrir la vie quotidienne des paysans qui ont occupé les lieux, il y a 800 ans. Ces habitations sont un ancien fossé, qui fut habité par des gens pauvres. Ce fossé est, au fur et à mesure du temps, oublié et rebouché maladroitement, mais la chute d’une charrette amènera à une expertise archéologique qui met à jour une vingtaine d’habitations. Seulement huit sont visitables ! Juste au dessous de la halle.

Puis nous ferons une belle balade dans le village, très très beau.

Retour au véhicule, direction le cœur de la préhistoire, nous commencerons par le gouffre de Proumeyssac. Il s’agit d’une salle souterraine très grande et impressionnante, la descente peut se faire par nacelle ou à pied à travers la roche. Le spectacle est époustouflant, de l’eau ruissèle, belles stalactites de plusieurs centaines de kilos. Un jeu de lumière montrera toute la beauté des lieux, appelée la Cathédrale de Cristal !

Le temps passe vite, il est temps de faire quelques courses et de trouver un lieu pour la nuit.

Utilisant toujours l’application Park4Night, nous allons aller voir plusieurs lieux de stationnement, un premier, un deuxième qui ne nous inspirent pas. Il ne faut hésiter parfois à sortir de votre itinéraire pré-établis, c’est ainsi que nous partons vers l’Ouest, le long de la Dordogne, 20kms seulement et nous arrivons à un autre aire de camping-car en a commune de Badefols-sur-Dordogne (223 habitants !). Le descriptif de l’aire sur l’application dit : vidanges des eaux, remplissage, toilettes, électricité dans les sanitaires, 6 places, boulangerie à proximité. Aucun futurs voisins dans les lieux quand nous arrivons, on voit bien un parking face à un arrêt de bus scolaire, ça doit être ça. La boulangerie est repérée et c’est tout, bon on se gare et explorons les environs. A pied, la Dordogne est à 200 mètres seulement, très beaux rivages.

En revenant vers notre hôtel à 4 roues, on tombe finalement sur le point d’eau, mais aussi le lieu de vidange, les toilettes, parfait ! Il est écrit « dès utilisation des services, amis camping-caristes, veuillez donner quelque chose à la boulangerie »

La nuit tombe, la boulangerie ouvre à 07h00, et bien demain matin ça sera croissants frais ! Soirée tranquille, très calme, nous sommes seuls ce soir et en retrait de la route principale, le top !

Distance en camping-car = 57kms

Distance à pied = 5k410

30° Soleil

JOUR 4 MARDI 14 SEPT 2021 BADEFOLS SUR DORDOGNE>>>LES EYZIES>>>SAINT CYPRIEN

Après une nuit très calme, je vais chercher des croissants à la boulangerie à 50 mètres. J’en profite pour discuter à la patronne, et lui dit que nous repassons pour lui donner un quelque chose pour l’utilisation de l’eau et des vidanges.

Petit café bien agréable, et il est tant de repartir vers Les Eyzies notre première étape du jour.

Nous choisissons cette destination puisqu'elle est au coeur du paléolithique, la plus logue période de la préhistoire. Il y a pas mal à visiter ici, nous commencerons par le Pôle d’interprétation préhistorique. Il s'agit d’un musée gratuit, qui permet une très belle approche de la préhistoire, je pense que c'est indispensable avant de se lancer dans d’autres visites environnantes, tant la région regorge de traces de cette période. La reproduction de l’homme de Néanderthal ou Cromagnon, et de la fameuse Lucy sont surprenantes d’un probable réalisme de notre imagination.

Il suffit ensuite de faire quelques centaines de mètres pour d’autres visites, montrant les traces humaines de la préhistoire, il fallait faire un choix, ce fut la découverte de l’abri Pataud. Un site-musée, ou une famille découvrit un peu par hasard des traces de la préhistoire vers 1900. D’autres fouilles furent entreprises, pour mettre à jour, des centaines de preuves de la présence humaines datant du paléolithique supérieur, le site fut de ce fait classé en 1930 et ouvert au public en 1990. Il y a l’abri en lui-même à visiter mais aussi un mini-musée jouxtant, le tout sur le site de la maison de la famille Pataud qui y habitait au XXème siècle.

De là, nous faisons quelques kilomètres, et arrivons pour une nouvelle visite, le village troglodytique de la Madelaine.

Il fut habité de –17000 ans jusqu'au XIIIème siècle, il a traversé les millénaires en laissant pas de traces humaines.

-17000 ans à –12000 ans, occupés par les Magdaléniens, puis vers –10190, découverte d'une sépulture d’enfant, IXème siècle, installation du village troglodytique, et enfin XIIIème siècle, construction du château-fort de la Laisse.

Tout se visite, c’est assez étroit et tout en longueur, la balade libre dure environ 2h.

Nous finirons la journée par la visite de la maison-forte de Reignac. Un des derniers château-falaise de France, la façade est bien visible et dépasse de quelques mètres de la falaise, toutes les pièces de cette bâtisse se situe dans la dite falaise, c’est assez étonnant. Il y à 4 étages, que l'on gravit facilement, en haut la vue est imprenable. Les grottes supérieures sont à 40 mètres au-dessus de la vallée de la Vézère. Là aussi les fouilles de 1952, permirent de mettre à jour les traces des Magdaléniens. Ouverte au public depuis 2006.

Voilà, la journée fut chargée en visite, il est temps de trouver un parking ! Plusieurs nous apparaissent sur l’application park4night, nous choisissons celui de Saint Cyprien, qui se situe tout proche de nos destinations des jours suivants.

Nous arrivons vers 17h30, pourvus de 7 places, il y a déjà 3 camping-car présents. on s'installe rapidement, il y a de l'électricité payante pour 7€, c'est parfait. Un mini-market est en face, et le centre ville médiéval est à 2 pas, que demander de mieux ! Visiter saint Cyprien en Dordogne !

Distance en camping-car = 63kms

Distance à pied = 5k450

27° Eclaircies

JOUR 5 MERCREDI 15 SEPT 2021 SAINT CYPRIEN>>>BEYNAC-CAZENAC>>>LA ROQUE-GAGEAC

On a essuyé un bel orage cette nuit, le café chaud du matin sera le bienvenu ! On va bientôt partir, après avoir fait les vidanges et le plein d’eau du véhicule.

On arrive bientôt vers plusieurs visites assez concentrées et incontournables. Tout d’abord, on s’arrête à Beynac et Cazenac, pour y visiter le château de Beynac. Le village qu’il faut traverser à pied pour accéder à l’entrée du château est pittoresque, médiéval et grimpant. A chaque pas, la vue est de plus en plus sympa sur la Dordogne.

Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région, classé depuis 1944. le château-fort est bâti au XIIème siècle, perché en haut du plateau, pour contrôler la vallée. Notre visite durera environ 1h30, on fera beaucoup de photos, et profiterons de la vue exceptionnelle ! Nous redescendons à pied, et décidons de faire la balade en gabarre sur la Dordogne. C’est un peu un cliché local, mais la balade s’avérera tout a fait reposante après notre grimpette au château, elle est guidée et commentée, de nouvelles photos sont réalisées par la photographe en cheffe !

Concernant les gabarres, il s’agit d’anciennes embarcations de transport de marchandises, ici en Dordogne, il s’agissait principalement de vins, tabac, noix ou bois.

La journée a bien avancée, mais on ne se relâche pas. Direction un autre château non moins fameux : le château de Castelnaud, il se situe à 10kms seulement, dans un village médiéval, classé au titre « des plus beaux villages de France » : Castelnaud-La-Chapelle. Là aussi, le château-fort domine le village et la Dordogne. Sa visite est tout à fait intéressante, et comme la plupart des châteaux de la région, la guerre de cents ans y est racontée.

Journée bien chargée, comme vous pouvez le constater ! Puis on décide pour finir et passer la nuit, de nous diriger vers un très beau village encore : la Roque-Gageac ! Le parking camping-car est situé au pied du village lui-même coincé entre Dordogne et falaise. Nous arrivons au parking de 21 places, 8 camping-cars plus beaux les uns que les autres sont là. On se gare et discutons avec nos nouveaux voisins ! La balade de la soirée, au village dominant la rivière, c’est tout à fait somptueux, lui aussi classé au titre « des plus beaux villages de France ».

Distance en camping-car = 48kms

Distance à pied = 7k900

27° Ensoleillé

JOUR 6 JEUDI 16 SEPT 2021 LA ROQUE-GAGEAC>>>SARLAT-LA-CANEDA

Départ de La Roque-Gageac, vers Domme, il s'agit d'une bastide, perchée sur une falaise à 210 mètres d'altitude, qui domine la Dordogne de plus de cent mètres. Cité fortifiée, on y entre par pour que cela soit plus majestueux, par la Porte des Tours. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Un endroit qui nous semble intéressant, la balade en matinée est superbe dans des ruelles piétonnes jusqu’au belvédère pour la vue.

Delà nous partons direction Sarlat-La-Canéda, capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur incontournable. Nous y arrivons rapidement, étant seulement à 10kms, on cherche de suite un parking pour ce soir, plusieurs aménagés sont complets. Nous voyons de suite, bien plus de touristes ici qu’ailleurs. On finit quand même par trouver un parking à 350 mètres de l’entrée de la ville au sud, mais sans aménagement et ni service camping-car. C’est pas très grave, nous irons demain matin dans un parking dédié. Nous sommes 5 camping-cars garés, il est 14h00. C'est parti, direction le centre de cette belle cité !

Première balade piétonne très agréable, c’est photo sur photo pour Agnès. C’est très authentique, tout ce que l’on aime. Agnès est déjà venue, une dizaine de fois, et moi peut-être 2 fois, il y a assez longtemps pour nous 2, que la visite nous semble presque nouvelle. En se promenant, on commence à repérer les restaurants, ce soir cela sera le premier resto ! Puis nous arrivons dans des ruelles, plein centre, et passons devant un manoir qui se visite, on a bien le temps de le faire, cela sera une belle surprise. Plusieurs salles et étages se visitent, il s’agit d’un manoir appartenant un à un propriétaire privé, tout a fait étonnant, on finit par les collections personnelles de cet homme d’affaire, et grand voyageur. Le manoir de Gisson classé monument historique est au coeur de la vieille ville.

Il est temps de retourner au parking de notre véhicule qui s’est enrichi de 4 autres camping-caristes, dont certains préparent l’apéro ! Petit rangement et repos, puis vers 19h00, nous repartons vers un restaurant pour profiter de la gastronomie locale...

Distance en camping-car = 31kms

Distance à pied = 7k470

23° Eclaircies

JOUR 7 VENDREDI 17 SEPT 2021 SARLAT-LA-CANEDA

Journée où nous restons dans les environ de Sarlat, tant il y a à voir ! Après le petit-déjeuner habituel, quelques rangement, on est prêt. On part vers le parking dédié aux camping-cars, pour vidange des eaux et faire le remplissage en eau potable. Ceci fait, direction un site que j’avais repéré dans les visites à faire aux alentours : destination La noyeraie des Landers, la noix étant un produit tout à fait éminent en Périgord, cette visite nous semble indispensable.

L’accès est facile, cette exploitation est au passage dans le réseau des hébergeant de camping-caristes, il s’agit de France Passion. Trois camping-cars ont semble-t-il passé la nuit ici. Je recommande cette visite, pour ce produit intéressant qu’est la noix, visite gratuite, on accède à tout les points de la transformation de la noix en huile. Attention de ne pas tomber sur la même guide que nous, une illuminée folle (voir mon avis TripAdvisor, le titre est « Parfait ou imparfait »).

Allez on continue vers un château, il y en a beaucoup dans la région, nous choisissons celui de Puymartin, il est tout proche. Il est imposant, et classé monument historique. Construction XIIIème siècle, propriété des Anglais pendant un temps, puis racheté par les consuls de Sarlat fin XIVème. Il y règne une légende, celle de la Dame Blanche, mystère et fantômes assurés !!! Belle visite.

La journée tourne, mais il nous reste du temps pour une dernière visite, avant de rentrer vers Sarlat. Nous arrivons sur un site très original et authentique : les Cabanes du Breuil.

Il s’agit d’une propriété familiale, dont le descendant a su transformer en visite intéressante sur ses ancêtres paysans. Et surtout sur l’originalité des petites cabanes de contruction traditionnelle en pierres sèches très utilisées dans la région, au milieu de quelques animaux de la ferme ! Superbe, à faire absolument, c’est à 5kms du château précédemment visité.

Journée chargée, comme vous pouvez le voir, il est tant de rentrer vers notre parking à Sarlat, en arrivant, il reste 2 places seulement, d’où l’intérêt de chercher assez tôt un lieu pour passer la nuit. Petit apéro du soir, les glaçons sont fait !

Distance en camping-car = 0kms

Distance à pied = 6k490

24° Ensoleillé

JOUR 8 SAMEDI 18 SEPT 2021 SARLAT-LA-CANEDA>>>SOUILLAC>>>MARTEL>>>GRAMAT

Nous quittons ce matin la capitale du Périgord, et partons vers l’Est. Arrêt à Souillac, pour son abbaye bénédictine du XIIème siècle. Superbe bâtisse, imposante au centre du village, et c’est la pluie qui s’invite pour la première fois de ce séjour ! Mais cela ne nous arrête pas vraiment, après cette balade, on repère un village médiéval peu connu, et c’est la bonne surprise de la journée ! Ruelles pavées authentiques, balade dans des rues piétonnes, qui nous font remonter le temps assez facilement, c’est top. On profite au cœur de la cité d’une exposition de timbres du monde. Nous y passerons 3 heures environ, puisque la pluie a cessé. Nous sommes à Martel.

Nous repartons et passons à proximité du château de Castelnau-Bretenoux, il est imposant et domine la vallée. Il y a un monde fou, pas trop le temps d’enchaîner une visite, et il est tard, il faut trouver un parking pour la soirée et la nuit.

Nous repérons via notre application favorite et indispensable, un parking à Gramat, ce qui nous rapproche de l’étape de demain. Il est bien situé, à 2 pas d’un carrefour market, il y a 6 véhicules présents. Il reste 3 places environ, c’est parfait, on reste là. La pluie est revenue avec la soirée.

Distance en camping-car = 130kms

Distance à pied = 3k970

18° Pluie

JOUR 9 DIMANCHE 19 SEPT 2021 GRAMAT>>>PADIRAC>>>ALVIGNAC

Début de journée bien fraîche, il a bien plu cette nuit, mais avec un peu de chauffage et un café bien chaud, nous nous préparons à repartir. Après les vidanges habituelles et le plein d’eau fait, nous repartons, et compte tenu de cette météo très humide, notre choix est simple et anticipé, direction le fameux gouffre de Padirac !

Nos entrées sont réservées la veille sur le site en ligne, nous sommes à l’ouverture, c’est une première pour moi cette attraction renommée. On ne sera pas déçu, c’est vraiment incontournable dans la région. Cette balade dans le gouffre et les souterrains est géniale, la balade en bateau sur la rivière souterraine l’est tout autant. Prévoir vêtements imperméables, c’est assez humide et vous recevez pas mal d’eau, issue de ruissellement. Nous en ressortons peu avant midi, il pleut toujours à l’extérieur.

Nous allons ensuite faire une série de petits villages typiques du Lot, tous classés « plus beaux villages de France », Carennac, Autoire, Loubressac et tous médiévaux. Le temps s’est un peu arrêté ici, c’est très calme, à se demander si il y a des habitants, les accès ne sont pas toujours aisé en camping-car, c’est assez montagneux en plus, mais nous réussissons à passer partout.

Par des routes tortueuses, nous passons également à la cascade de Autoire et au château des Anglais.

Journée bien occupée, tantôt pluie et éclaircies, il se fait 17h, donc direction un parking, nous arrivons à celui de Alvignac. Il est en pente et nous sommes avec 2 voisins, c’est parfait, il se situe à côté du camping. Soirée au chaud, apéro à l’intérieur, pluie à l’extérieur !

Distance en camping-car = 69kms

Distance à pied = 6k490

16° Pluie

JOUR 10 LUNDI 20 SEPT 2021 ALVIGNAC>>>ROCAMADOUR>>>FIGEAC

Dixième jour ! Et troisième jour de pluie d’affilée !

Mais cela ne nous désespère pas non plus hein ! Petit café habituel bien chaud, les vidanges et le plein d’eau dans la foulée, et nous sommes repartis. A 15kms, nous avons la grotte de Lacave, oui encore une, mais bon avec la météo, 15° dehors ou 14° dans la grotte ça change pas grand chose alors autant être sous terre. La particularité de cette grotte, c’est son accès par un petit mono-rail, il y a peu de monde en cette période. C’est une grotte à faire dans la région, top 5 je pense !

La pluie s’était plus ou moins arrêtée, mais voilà qu’elle reprend de plus belle, avec une température qui avoisine les 15°. Nous approchons de Rocamadour, mais garé assez loin comme tout le monde, la pluie est telle que nous nous retranchons dans la visite de la forêt des singes, histoire de changer un peu de thème. C’est à la fois une bonne surprise et une très bonne initiative que ce parc animalier pour la sauvegarde de cette espèce peu commune : la Macaque de Barbarie. Singe du Nord de l’Afrique, 8000 espèces à l’état sauvage seulement. Ici au parc, ils sont environ 150, sur 20 hectares. Ils vivent en groupe, ici 3 groupe distincts, ils ont leur territoire et se croisent rarement. Un mâle dominant par groupe est le chef. On est en proximité des singes, il ne sont pas farouches, c’est très facile de les observer, quelques guides sont là pour donner des explications sur leur habitat et leur vie sociale. Balade pluvieuse évidemment mais très intéressante.

Le temps passe vite, et Figeac est notre destination de la soirée, à 43kms.

Superbe cité, semble-t-il ! On cherche des parkings pour camping-cars, un est condamné pour cause de foire, et le deuxième est plus ou moins occupé par des voitures, mais que fait la police. Bon ben en cherchant, on atterri devant la gare de Figeac, enfin ce qu’il reste…En regardant sur Internet, elle a brûlé en 2018, et les travaux de reconstruction n’ont pas commencé, mais que fait l’état ! Du coup, il y a de la place sur le parking (une gare provisoire est à 200m)

Allez un apéro pour nous réchauffer de cette journée humide !

Distance en camping-car = 135kms

Distance à pied = 3k610

15° Pluie

JOUR 11 MARDI 21 SEPT 2021 FIGEAC>>>MARCILHAC SUR CELE>>>BOUZIES

On a vraiment dormi au calme devant cette gare sans train !

Direction à pied, Figeac, cité à l’histoire chargée ! De l’Antiquité, en passant par le Haut-Moyen-Âge, mais aussi, l’histoire des Templiers, l’âge féodal, les guerres de Religion, Révolution française, époque contemporaine, la résistance pendant la seconde guerre mondiale, bref il y a de quoi faire en terme d’histoire ! Mais un personnage illustre est né à Figeac, Jean François Champollion, qui est-ce ? Il est surnommé le déchiffreur des hiéroglyphes Egyptiens et fondateur de l’égyptologie, c’est aussi un explorateur, archéologue et voyageur ! Ici lui est consacré un musée, sur toutes ses recherches, ses connaissances des langues anciennes, et son travail sur la Pierre de Rosette. Pour les initiés, ce musée est incontournable, nous y passons 2h.

La balade dans la cité est intéressante, petite ruelle typique, abbatiale, c’est aussi le passage de pèlerin sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, un patrimoine de haut niveau.

Ensuite nous repartons, juste après le déjeuner, et enchaînons plusieurs villages encastrés dans des vallées escarpées, à flan de falaise, c’est la vallée du Célé, cette petite rivière serpente, et plusieurs villages typiques du Quercy la jalonne. Nous, nous arrêtons à Marcilhac sur Célé, la vallée photogénique ! Belle abbaye en ruine, sur la partie avant mais intacte sur la partie arrière, superbe !

La journée avance bien, et il est temps de rejoindre un parking comme chaque soir. Nous avons repéré celui de Bouzies en bordure de la rivière le Lot. Il est très grand, 4 voisins sont installés, on remarque que les voyageurs partent d’ici à pied par le chemin de halage, pour rejoindre le village de notre premier jour Saint Cirq Lapopie à 8kms à pied.

Il y a une possibilité de louer des bateaux pour une balade sur le Lot.

On est vraiment au calme, on en profite encore pour se reposer en pleine nature.

Distance en camping-car = 64kms

Distance à pied = 5k530

20° Eclaircies

JOUR 12 MERCREDI 22 SEPT 2021 BOUZIES>>>CABRERETS>>>BLARS

Et voilà, tout à une fin ! Nous rendons le véhicule à midi à Blars chez les propriétaires. Durant cette matinée, on va reprendre un peu la vallée du Célé, c’est toujours trop beau. Arrêt à Cabrerets, village typique le long de la falaise, et possède un superbe château. Quelques dernières photos pour clore ce séjour !