MSC SPLENDIDA OCTOBRE 2024
MSC SPLENDIDA OCTOBRE 2024
MSC SPLENDIDA
Croisière du 21/10/2024 au 30/10/2024
Itinéraire : TRIESTE-mer-KATAKOLON-ATHENES-KUSADASI-ISTAMBUL-mer-CORFOU-BARI-TRIESTE
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SPLENDIDA - Mise en service 2009 - 333m de long - 37m de large - Pavillon Panama - 17 ponts - 1370 membres d'équipage - 3929 passagers - 137936T
Cabine : Cabine balcon (N°15006/15008)
Pays : ITALIE-GRECE-TURQUIE
JOUR 1 : Embarquement Trieste – Soleil 16°/24°
La suite des aventures, c’est par ici, après la semaine slovène !
Une nuit à Trieste avant l’embarquement est toujours rassurant.
Je recommande cet hébergement à Trieste, vraiment très accueillant, au petit-déjeuner super copieux. On va ensuite se préparer pour rejoindre le navire MSC Splendida qui est à quai depuis ce matin.
L’embarquement est assez rapide, on est à bord à 11h30, en catégorie Yacht Club (YC). On va déguster un verre au Top Sail Lounge (TSL) du YC. Nos 2 cabines sont côte à côte et prêtes. On s’installe tranquillement puisque les bagages sont bien arrivés.
On a le temps ensuite de faire un grand tour du navire qui a été rénové en 2024. Arrive l’exercice de sécurité obligatoire à 17h30.
Ceci étant exécuté, on rejoint le TSL pour l’apéritif. Tout s’enchaine, 19h, diner au restaurant du YC appelé L’Olivo. Les plats sont vraiment raffinés et excellents !
Et le MSC Splendida quitte le port de Trieste au même moment !
Une petite balade s’en suit sur les ponts inférieurs, casino, boutiques et bars sont actifs.
21h15, le spectacle débute pour nous, il s’agit ce soir de chansons sur le thème du cinéma, avec une troupe de danseurs et danseuses énergiques ! Il est 22h quand nous rejoignons notre cabine. Bonne nuit !
Jour 2 : Journée en mer 18° Soleil
Journée de repos qui tombe bien, toujours après le départ, c’est plutôt agréable.
Petit-déjeuner au pont 18 en extérieur, il y a du vent, mais cela reste ensoleillé. On a avancé nos montres de 1h, pour être déjà à l’heure de la Grèce.
Cette journée de navigation, permet de nous repérer un peu plus, le navire est vraiment de toute beauté. Il est 11h déjà, que le cocktail au TSL s’annonce. Apéritifs, avec présentation de l’équipe de service du YC, et du capitaine qui trinque avec nous. Une petite surprise nous est annoncée, la chanteuse Samantha du spectacle de hier soir, chante pour nous ! Superbe moment privilégié !
Il est 13h30, pour le déjeuner au pont 18, il fait très bon aujourd’hui malgré le vent dû à la navigation de 19 nœuds. Nous sommes au large de la région des Pouilles.
L’exploration du navire aura été la principale activité de la journée, sans oublier notre partie de Monopoly® habituelle ! Vers 18h, le capitaine du navire vient trinquer dans notre espace privé du YC, apéritif et photos !
Soirée élégante ce soir et diner au restaurant du YC. Superbes plats, homard, filet de bœuf etc. Puis le spectacle chantant très coloré, la troupe de de chanteurs et danseurs se sont défoulés. Fin de soirée au TSL pour un dernier verre et dodo ! (Changement d’heure cette nuit : +1h)
Jour 3 : KATAKOLON – 14°/25° Soleil
Première escale de cette croisière, à Katakolon en Grèce, une météo très clémente nous accueille. 2 navires sont à quai avec nous, le Carnival LEGEND et le Oceania MARINA. Beaucoup de monde en perspective pour ce tout petit village où il fait bon déambuler.
On va descendre s’y balader, c’est la cinquième fois que je passe ici.
Nous sommes à proximité du site antique d’Olympie, pour ceux qui souhaite le visiter.
A terre notre balade débute. Toutes les boutiques de ce village appelé aussi Kyrgos sont ouvertes, c’est très fleuris et il fait déjà 20° (24° à midi). Au bord de l’eau, des restaurants aux plats grecs se suivent, des petits bateaux de pêcheurs sont colorés et photogéniques. Des marins extirpent de leurs filets des dizaines de poissons de retour de la pêche.
Nous faisons quelques achats habituels, t-shirts et souvenirs. Sans oublier la photo de la petite église bleue au bout du village. Retour à bord après 2h de balade.
Cet après-midi relax, avec piscine et jacuzzi au pont 18. Il fait très bon en Grèce. Vers 16h, direction le TSL pour notre traditionnelle partie de Monopoly® MSC.
Puis le spectacle de ce soir, la magie se met en scène avec Paolo Giua, un italien assez connu, qui est passé, il y a quelques années dans la soirée télévisée « Le plus grand cabaret du monde » sur France 2. Repas au restaurant habituel au pont 15, eet dodo !
Jour 4 : ATHENES – 18°/22° Soleil
Nous revoici à Athènes pour la 4ème fois, on va rester à bord et profiter du navire de nouveau. Petit-déjeuner et farniente en cabine. Repas le midi au pont 18, sieste autour de la piscine, et jacuzzi !
Le temps de se sécher et d’aller prendre un café et mignardises au TSL avec la partie de Monopoly® (juste pour info c’est la troisième de la croisière et toujours le même gagnant, de qui s’agit-il… !
Du coup apéritif suit et le spectacle, qui ce soir va reprendre des comédies musicale, plus ou moins connues ! Fin de soirée à l’Olivo pour notre diner, le service est toujours impeccable et les plats divins ! Demain lever plus tôt que d’habitude, donc dodo à 22h, la mer sera agitée durant 4h.
Jour 5 : KUSADASI – 12°/24° Soleil
Ah une nouvelle escale qui n’était pas à mon tableau de chasse, c’est la 82ème différente en 19 croisières. Camille foule son 32ème pays, Agnès son 46ème et moi je reste bloqué à 89, nous sommes donc en Turquie.
Le MSC Splendida a accosté vers 7h, et partira à 15h, donc escale assez courte, mais cela nous laisse le temps d’aller à un site incontournable de la région, je veux parler du site antique de Ephèse classé patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur les lieux, il y avait le temple d’Artemis, une des 7 merveilles du monde antique. Après un petit-déjeuner rapide, nous allons sortir. 4 navires avec nous sont à quai, cela augure une forte affluence pour la visite. Les navires sont : le SevenSeas VOYAGER de la compagnie Regent, le Silver Ray de la compagnie SilverSeas, et le Bougainville de la compagnie Ponant.
Arrivés à terre, beaucoup de bus d’excursion sont déjà sur le départ. Comme notre habitude, on va sortir de cette zone et trouver un taxi qui pourrait nous emmener à Ephèse à 25 kms. Assez facilement, un chauffeur prénommé Hüseyin nous propose de nous emmener, il nous déposera à une des 2 entrées du site, c’est à vous de choisir. Le plus simple est de commencer à l’entrée qui se trouve en hauteur, comme cela, votre traversée de la cité de Ephèse se fera en descente, d’une longueur environ de 1 kms, sur des chemins très accidentés (diverses voies romaines), donc c’est plus facile par de fortes chaleurs, et être bien chaussé. (bien sûr, vous pouvez commencer par l’entrée la plus basse). Puis le chauffeur vous attendra à l’entrée opposée de celle où il vous a déposé. Comptez tranquillement 1h30 de balade dans les ruines.
Evidemment ce sont des ruines vous me direz, mais franchement cela vaut de détour, l’histoire expliquée et affichée tout du long du parcours ! Le Temple d’Artemis n’est plus là, mais il faut s’imaginer la dimension du et des bâtiments construit ici. C’est assez incroyable. Une équipe d’archéologue travaillent toujours ici, ils sont autrichiens.
Voilà, il nous manquait cette visite dans la longue liste de nos visites de site UNESCO, Ephèse est ainsi le 119ème site visité hors de France !
A la sortie donc basse du site, nous retrouvons notre chauffeur qui attend sagement. Il nous ramène au navire sans souci, on va finir avant de remonter à bord, par une balade ensoleillé sur la jetée de Kusadasi. (prix d’entrée de base du site de Ephèse est 40€ en CB ou livres turques uniquement).
Retour au port, une petite balade s’en suit sur la jetée, la ville est très animée, nombreuses boutiques sont ouvertes et restaurants.
Retour à bord, et départ vers 15h. Après-midi repos total à l’espace YC, piscine et jacuzzi.
Pour ce soir, on inverse le repas et le spectacle, repas à 19h et spectacle Rock à 21h15, belle prestation de l’équipe de danseurs et chanteurs sur plusieurs musiques du groupe Queen.
Retour en cabine et dodo !
Jour 6 : ISTANBUL – 14°/25° Soleil
Deuxième escale en Turquie pour cette croisière, c’est vrai que cette croisière nous a aussi décidés pour son itinéraire. Ainsi, nous arrivons au port de Galata vers 10h, en ayant parcouru la mer de Marmara de jour. Petit-déjeuner pris, on va sortir pour explorer cette cité historique et c’est peu dire. Pour moi, c’est la troisième fois ici, mais pour la famille, c’est la première fois. Le port de Galata est un vrai terminal aujourd’hui, avant c’était plutôt très sommaire, une zone commerciale et de restauration y sont développés.
Nous partons vers 11h à pied vers le centre-ville que je connais assez bien. 1,300 kms pour atteindre le fameux pont bleu de Galata, ces nombreux pêcheurs sont bien au RDV comme tous les jours, et la pêche est semble-t-il bonne ! Arrivé de l’autre côté de ce bras de mer, on est juste en face du marché aux épices (ex-marché égyptien de commerce). Il est toujours très coloré, depuis le navire, il y a un monde fou en ville. Nous ferons quelques achats à notre retour vers le bateau ici.
Ensuite on va partir dans les petites ruelles d’Istanbul, on peut s’y perdre à souhait, c’est un dédale de petites rues piétonnes, bordées de centaines de commerces ! On atteint ainsi par ce chemin, le grand bazar ou souk d’Istanbul. Là, c’est beaucoup plus vaste, environ 30 fois le marché aux épices. La marchandise en tous genres est abondante, et une foule impressionnante déambule avec nous. On va en ressortir par le sud, sur une grande rue où le tramway passe. On poursuit vers une zone touristique de visites, 4 possibilités : Mosquée Bleue, Basilique Ste Sophie, Palais Topkapi, Citerne de la Basilique. Il y a tellement de monde partout, que l’on va se contenter de faire des dizaines de photos, la météo est toujours avec nous, c’est vraiment top !
Ca fait déjà 4h que nous marchons, cela se sent assez vite dans les jambes. On va retourner vers notre point de départ, par la rue commerçante et bordée d’hôtels (Rue Hüdavendigar). En bas, je décide de retourner comme en 2010 à la gare d’Istanbul, il y a un petit musée gratuit sur l’Orient Express, cette gare était le terminus de la ligne d’antan, Paris-Venise-Istanbul. Le musée est bien là, mais les 2 wagons de la compagnie de luxe, ne sont plus à quai, dommage.
Voilà, on repique vers le marché aux épices pour nos emplettes. Puis, on reprend le pont de Galata, au niveau inférieur, le niveau des restaurants. On rejoint ensuite le terminal de croisière, 14,500 kms s’affichent sur le podomètre ! De retour au terminal de croisière, le SevenSeas VOYAGER est arrivé, il était avec nous à Kusadasi hier.
A bord, on va prendre un encas avant ce soir le diner. On dine vers 19h, on fait l’impasse sur le spectacle ce soir (le magicien est de retour).
Puis en attendant notre départ vers 23h, au TSL, notre traditionnelle partie de Monopoly® débute (ouille j’ai encore gagné…4/4)
La ville d’Istanbul est illuminée, ainsi que tous ses monuments, c’est splendide ! Très beau départ et bonne nuit !
Jour 7 : Journée en mer 18° Soleil
Deuxième journée de mer de cette croisière, la météo est clémente, il fait 16° et soleil. On va traverser la mer Egée du Nord/Est au Sud/Ouest.
La journée sera reposante, avec nos activités habituelles, apéritifs, jeu Monopoly® (5ème partie), cocktail sur invitation, repas, diner et plein air au soleil. Quelques achats dans les boutiques pour clôturer cette navigation méditerranéenne. Spectacle avec la troupe au total ce soir, tout le monde sera là, chanteurs, danseurs, magicien, équilibristes et bonne nuit.
Jour 8 : CORFOU – 14°/25° Soleil
Nouvelle journée en Grèce sur l’île de Kerkyra, en la ville de Corfou (UNESCO), pour ceux qui connaissent. Pour ma part, j’y suis déjà passé 4 fois, 3 fois en avion et 1 fois en bateau. Mes souvenirs étant lointains, on va descendre à terre et se balader dans la vieille ville de Corfou.
Une vieille ville typiquement vénitienne, puisque occupée par les italiens pendant 4 siècles. Un bus pratique nous amène en 20mn au vieux fort de la ville. A pied, nous allons parcourir la cité authentique. Quelques achats se font sur le parcours. Il fait un beau soleil, parfois même il fait assez chaud. Le 28 octobre était souvent férié ici, il y a beaucoup de monde aux terrasses des restaurants, toutes les ruelles sont bien animées. L’église St Spiridon en plein centre est superbe et ouverte. La ville possède une citadelle Bysantine et Vénitienne et 3 forts dont un disparu.
On va après cette bonne balade ensoleillée, reprendre la navette MSC (10€), et rentrer au port.
De retour à bord avec nos achats, l’après-midi reposante au TSL, et 6ème partie de Monopoly® !
Apéritif sur la fin de la partie, et diner à l’Olivo. On zappe le spectacle de ce soir, et dodo.
Jour 9 : BARI – 16°/22° Soleil
Arrivée assez tôt à Bari, vers 7h. C’est l’escale si vous voulez visitez la région des Pouilles, notamment la ville d’Alberobello et ses fameux trulli. Mais aussi si cela vous tente, les Sassi de Matera ne sont pas très loin, 2 sites que nous avions visités en 2016 lors de notre road trip italien.
Bari, nous l’avions aussi exploré lors de notre escale de 2018, donc on va rester à bord pour aujourd’hui et profiter de nos espaces détente.
Aujourd’hui, lors de notre départ vers 14h, on ira faire des achats dans les boutiques à prix discount. Une petite glace au pont 6, rafraichissante nous attend.
L’apéritif au TSL suit rapidement et le dernier diner à l’Olivo aussi. L’occasion de saluer une dernière fois nos serveurs et hôtesses d’accueil, au grand professionnalisme.
La partie de Monopoly® au TSL clôturera cette croisière au bel itinéraire et à la météo parfaite !
Jour 10 : TRIESTE – 16°/20° Soleil
Malheureusement, c’est le jour de débarquement, mais il est vrai que nous avons tout notre temps, l’avantage de la catégorie YC. Petit-déjeuner au TSL vers 8h, retour en cabine pout terminer de ranger quelques affaires, puis notre majordome Nandan (India) va nous conduire jusqu’à nos bagages dans le terminal de Trieste. Au passage nous saluons Esnestina (India) qui débutait chez MSC.
Nous voilà à quai, il nous reste à rejoindre la gare routière où notre bus (Flixbus) est prévu à 11h50 pour destination l’aéroport de Venise !