Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

MSC SEASIDE JANVIER 2023 (2)


MSC SEASIDE JANVIER 2023 (2)

MSC SEASIDE

Petites antilles 2.jpg

 Croisière du 08/01/2023 au 15/01/2023

 

Itinéraire : POINTE A PITRE-PORT CASTRIES -BRIDGETOWN-mer-ST GEORGES-KINGSTOWN-FORT DE FRANCE-POINTE A PITRE

 

Compagnie : MSC CRUISE

 

Navire : MSC SEASIDE - Mise en service 2017 - 323m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1400 membres d'équipage - 4900 passagers - 153000T

 

Cabine : Cabine Balcon catégorie Bella (N°9095)

  

Pays : STE LUCIE - BARBADE - LA GRENADE - ST VINCENT ET LES GRENADINES

 

2ème croisière

 

CR croisière 2

 

JOUR 1 : POINTE A PITRE (Guadeloupe  France ) T° 28 Ensoleillé Départ 20h00

 

Nous sommes les chanceux qui n’avons pas débarqué. Les nouveaux croisiéristes sont à l’embarquement et nous de retour de balade avec notre amie. De nouveau à bord vers 17h, passage vers la cabine puis notre apéro classique, au Bistro La Bohème, diner et pour le spectacle, comme nous sommes sur une croisière enchaînée, on l’a déjà vu. Dodo.

 

JOUR 2 : PORT CASTRIES (Sainte Lucie) - 22°/29° Soleil (08h00-19h00) 143 miles

 

OU SOMMES-NOUS ?

 

PORT CASTRIES (Sainte Lucie) est une île occupée par les indiens Arawaks puis par les Kalinagos bien avant l’arrivée de quiconque. Pour une fois, Christophe Colomb ne découvrira pas, semble-t-il cette île. Ce sont des marchands espagnols qui la découvrent vers 1500 sans la coloniser. Vers 1635, la France débarqua pour occuper les lieux, s’en suive une succession de 14 occupations entre français et anglais. Le Royaume-Uni obtient définitivement l’île en 1814 jusqu’en 1979, date de l’indépendance. Le nom de Sainte Lucie est donné en l’honneur de Lucie de Syracuse, c’est le seul pays au monde qui porte le nom d’une femme.

 

La population actuelle est de 180°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche toujours ! Le catholicisme est la religion principale. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales.

 

QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?

 

  • Visite de la capitale, Castries et de ses monuments victoriens.
  • Balade au volcan La Soufrière, accessible en voiture.
  • Sortie à l’îlet Pigeon et découverte culinaire.
  • Tour panoramique et randonnée vers les 2 pitons.
  • Aller au parc aquatique de Splash Island.
  • Faire le parc créole de Font Latisab, pain au manioc, miel, pêche à l’écrevisse.
  • Faire de la plage à Reduit Beach ou Cas-en-Bas Beach ou Laborie Beach.
  • Faire la plage de sable noir d’Anse Chastanet pour la plongée masque-tuba.
  • Aller à la distillerie unique de l’île, Saint-Lucia Distillers au nord-est.
  • Baignade dans les sources géothermales de Suphur Springs Park à 38°.
  • Visiter le Turtle Sanctuary, site de préservation des tortues de mer.
  • Sortie catamaran de Castries vers le sud de l’île, au pied du volcan la Soufrière.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT ?

 

Nous accostons à Castries, capitale de ce pays, vers 8h. Nous serons avec le Viking Sea (vu à Philipsburg) au port.

 

Après le petit-déjeuner vers 8h30, nous descendons à terre. Les points d’intérêts sont notés, on va essayer de faire un tour assez court et pas trop fatiguant, cela durera environ 2h30.

 

Au pied du navire, il y a moult possibilités de visiter l’île et ses activités. On trouve facilement ce que l’on veut en taxi privé pour 40$ US par personne. Nous voilà partis avec un chauffeur sympathique, il s’exprime avec quelques mots de français, mais on utilisera plutôt l’anglais. On monte sur la colline qui surplombe la baie et la capitale Castries, points de vue top pour les photos de la ville et du port. La végétation tropicale nous entoure, les paysages sont superbes, les maisons typiques de diverses couleurs apparaissent régulièrement. On redescend ensuite dans une vallée, avant de remonter sur la colline suivante, pour atteindre des plantations de bananiers à perte de vue. On s’arrête au bord de la route dans une échoppe pour déguster des sauces pour salade à la banane, divers produits à base de rhum, de l’alcool de banane et coco ! Quelques achats s’en suivent et on nous offre une banane délicieuse. De là, on rejoint la superbe baie de Marigot, lieu de tournage du film « Dr Doolittle » (1967). Superbe baie abritée, eaux turquoise, petite marina, sur la colline on aperçoit la maison de Oprah Winfray. De ce point, on atteint ensuite une petite de sculpture sur bois : « Eudovic’s art studio ». On y pratique la sculpture sur les bois trouvés dans l’île, teck, cèdre et racines de cannelle, des bois souvent rouges, les réalisations sont superbes, un sculpteur est au travail.

 

Nous sommes de retour sur Castries par la côte, on demande à notre chauffeur de nous laisser en ville, vers la cathédrale et le square Derek Walcott. On se balade à pied autour, et observons les maisons victoriennes typiques. On traverse le marché central, on longera la baie à pied, pour retrouver le MSC Seaside.

 

On va déjeuner, et nous posons à la Jungle pool, baignade, jacuzzi, cocktails, et partie de Monopoly MSC !

 

19h, direction le Bistro La Bohème pour l’apéritif, lorsque que retentit une annonce précisant un départ retardé à cause d’une évacuation sanitaire. On poursuit au dîner, spectacle identique à la semaine dernière. Dodo.

 

INFO : Lors du tournage de son émission « J’irai dormir chez vous » de Antoine de Maximy, il est témoin d’une fusillade entre gangs, en ville le soir tard. Parfois les autorités de l’immigration obligent la saisie d’un formulaire d’entrée à Ste Lucie 72h avant d’arriver via ce lien https://edonlineform.caricomimpacs.org/lca/

 

JOUR 3 : BRIDGETOWN (Barbades) 21°/27° Couvert (07h30-21h00) 120 miles

 

Débarquement et embarquement à cette escale.

 

OU SOMMES-NOUS ?

 

BRIDGETOWN (Barbades) Les premiers habitants recensés serait les Saladoid vers le IVème, suivis des Arawaks vers le IXème, et suivront les plus connus les Kalanigos au XIIème. Etonnamment, on ne sait pas trop quels européens arrivent ici en premier, on suppose des portugais, en route vers le Brésil. Les anglais arrivent au XVIIème vers 1625, les productions de coton, tabac, indigo et gingembre précédèrent celle de la canne à sucre. Une arrivée massive d’Irlandais vers 1650, peupla l’île, ils étaient surtout des prisonniers. Puis ce fut les esclaves venus d’Afrique, pour travailler à l’agriculture, et c’est donc les anglais qui occupent l’île jusqu’à l’indépendance de 1966.

 

La population actuelle est de 282°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche encore et toujours ! L’église anglicane représente 40% des pratiquants. La monnaie est le dollar de la Barbade. Il y a un embarquement et un débarquement ici de passagers anglais.

 

QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?

 

  • Balade en catamaran et snorkeling.
  • Balade à bateau à fond de verre à Carlisle Bay et snorkeling.
  • Faire les jardins de Hunte’s Gardens ou ceux de Flower Forest Gardens.
  • Aller à la distillerie de Foursquare Rum.
  • Aller vers les plages, Miami Beach, Dover Beach, Rockley Beach, Pebbles Beach, Bathsheba Beach.
  • Aller à la maison de George Washington à côté de Carlisle Bay.
  • Faire le tour de l’île et finir par la visite de la capitale Bridgetown.
  • Balade à St Nicholas Abbaye Railway en locomotive à vapeur, et la distillerie de rhum du même nom à côté.
  • Sortie à la grotte naturelle de Harrison’s Cave.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT ?

 

Nous accostons à Bridgetown, capitale de ce pays, vers 6h30. C’est une île légèrement décalée à l’est de l’arc volcanique des « îles du Vent », c’est l’autre nom de ces « petites Antilles ». Nous serons encore avec le Viking Sea qui nous suit.

 

Nous sommes descendus vers 09h30 du bateau, il y a une zone de boutiques au pied du navire en Duty Free. Juste après beaucoup de taxi pour diverses balades. On choisit comme hier une sortie de 2h30 minutes pour 40$ par personne. On apprend seulement maintenant (oui je sais on ne peut pas tout savoir !) que une certaine Rihanna (pour ceux qui connaissent…), est native de la Barbade ! Du coup, à peine parti, que nous sommes devant la maison de son enfance, à environ 10 minutes de port, même la rue porte son nom, et à bord du taxi, on a du Rihanna en musique !

 

On va poursuivre vers une plage photogénique, Prospect Beach. On repart et on s’arrête à une vieille église, St James Parish Church, début de construction en 1628, durant le début de la colonisation, puis réaménagée en 1690 suite à un ouragan de 1675. Toute cette côte proche de Bridgetown, la capitale est riche de villas et hôtels luxueux, on ressent bien l’idée d’un paradis fiscal ! D’ailleurs juste en face de l’autre côté de la route, un golf qui côtoie de somptueuses villas de milliardaires.

 

La météo est tantôt ensoleillée, tantôt pluie tropicale. On continue ensuite vers un des points culminant de l’île à 310m d’altitude, à Cherry Tree Hill Reserve, pour une belle vue sur l’océan Atlantique agité aujourd’hui.

 

Nous entamons déjà le retour vers le port pour quelques emplettes habituelles.

 

Retour à bord vers 13h30, pour le déjeuner. Ensuite on file à la Jungle Pool, tout à fait propice aujourd’hui, compte tenu d’une météo un peu pluvieuse par moment. Piscine, jacuzzi, toboggan et boissons chaudes au programme de cet après-midi.

 

L’apéritif arrive vite, direction le Bistro La Bohème au pont 8 à l’atrium. Repas en extérieur, il fait 25°.

 

Nouveau spectacle, qui n’a pas eu lieu lors de la première semaine ! Moondance, il s’agira de chanson et danse de type Broadway. Dernier verre au pont 16, autour de la piscine avec petit spectacle de tango. Dodo.

 

JOUR 4 : EN MER - 24°/30° Soleil

 

2ème semaine et 2ème journée de mer, qui va ressembler à celle de la semaine dernière. Cette fois, au lieu de partir au cap 245°, on navigue au cap 340°, soit direction Nord-Ouest au lieu de Sud-Est. On va passer au nord de Ste Lucie et au sud de Martinique !

 

Le Daily dit :

  • Barbade >>> Grenade = 260 miles nautiques.

La réalité est :

  • Barbade >>> Grenade = 160 miles nautiques (départ 21h arrivée 7h, 2 jours plus tard)…

 

Aujourd’hui, on se réveille vers 7h30, pour le petit-déjeuner, et allons-nous poser à la Jungle Pool, notre endroit favori ! Baignade avec des vagues à la piscine, ça bouge un peu malgré notre allure qui se rapproche de la vitesse d’un escargot posé sur une tortue !

 

Il est 11h30, 2ème semaine et 2ème invitation au cocktail du commandant. Après-midi, piscine, jacuzzi et Monopoly MSC, ma troisième victoire sur 4 parties !

 

18h30, cocktail de bienvenue des nouveaux embarqués, puis repas, spectacle idem semaine dernière. Dodo.

 

JOUR 5 : SAINT GEORGE’S (Grenade) 22°/28° Soleil (08h00-19h00) 260 miles

 

OU SOMMES-NOUS ?

 

SAINT GEORGE’S (Grenade) est avant l’arrivée des colons, habités comme quasiment toutes celles où nous sommes passés, par les indigènes Kalinagos venant du Venezuela, qui avaient chassés les Arawaks. Christophe Colomb, le retour, découvrira l’île en 1498 lors de son 3ème voyage, en la baptisant Concepción, sans s’y arrêter. Les espagnols y passèrent rapidement et la renomme Granada. Les anglais tentent de s’y installer mais sont vaincus par les Kalinagos. Les français sont finalement les premiers à la coloniser l’île, sans avoir exterminés auparavant les derniers indigènes présents, de 1649 à 1763. Elle est cédée aux anglais suite à la guerre de 7 ans (je n’en ai pas parlé avant, mais elle a eu lieu dans toutes les îles visités précédemment). Le pays sera britannique jusqu’à son indépendance en 1974. En 1979, il y a un coup d’état communistes local, en 1983, 2ème coup d’état communiste, fin 1983 les Etats-Unis envahissent l’île, suite à la prise de pouvoir par les communistes, et à la construction d’un aéroport par Cuba et l’URSS. 4 jours d’opération militaire, les communistes sont renversés, cubains et soviétiques sont chassés du pays (19 morts US, 45 de la Grenade, 24 cubains, 24 civils).

 

La population actuelle est de 113°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche ! La religion principale est le catholicisme pour 51%. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales. L’île est surnommée l’île aux épices, pour la cannelle, le clou de girofle, le curcuma, le macis, la noix de muscade.

 

QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?

 

  • Sortie catamaran, plongée masque et tuba, et plage.
  • Visite du Fort Frederick par le PN de Grand Etang.
  • Aller aux chutes d’Annandale Falls et balade en forêt tropicale.
  • Visite de la fabrique de chocolat de Diamond Chocolate Factory au village de Victoria.
  • Visiter la demeure de Tower Estate pour ses jardins de 4000 plantes ornementales.
  • Visite de la capitale de St Georges et aller à la plage de Grand Anse.
  • Visiter une brasserie locale « West Indies Beer Company ».
  • Visite de la rhumerie de Clarkes Court Rum ou celle de River Antoine Estate Rum.
  • Aller voir le parc sous-marin de sculpture au nord de St George’s

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT ?

 

Nous accostons à St George’s, capitale de ce pays, vers 7h30. C’est l’île principale du pays, qui se situe très au sud de l’arc volcanique des petites Antilles, beaucoup d’îlot au nord dans l’archipel des Grenadines composent aussi ce pays.

 

Après un petit-déjeuner vers 9h, on quitte le navire pour voir ce que l’on peut faire, on traverse une zone de boutiques comme à chaque fois. On trouve rapidement un taxi pour 30$ par personne et 3h. On est dans un van de 14 places, et nous sommes que tous les 3 dans le véhicule le top ! On traverse St George’s, et rapidement on attaque la montagne et sa forêt tropicale, c’est superbe ! On s’arrête une première fois sur conseil de notre chauffeur Eustache, à une cabane aux épices et fruits tropicaux au bord de la route, je vous rappelle que la Grenade se nomme aussi, l’île aux épices. On va déguster pas mal de choses ou prendre connaissance d’espèces locales : corossol, cacao, cannelle, clous de girofle, noix de cajou, avocat, coco, noix de muscade, carambole, nono, canne à sucre, curcuma, gingembre, vanille, fuit de la passion, amande, papaye, citronnelle, mangue, sapotille, igname, orange, citron, banane, coriandre, herbes aromatiques. Et dans la cabane, un monsieur vend tout plein d’épices ou extrait de fruit, le top, on achète !

 

De là, on repart vers une cascade photogénique, c’est assez humide dans la montagne même si nous sommes en saison sèche. On devait monter vers le PN de Grand Etang, qui se trouve haut perché dans les nuages, Eustache va nous proposer à la place la visite d’une distillerie, parfait pour nous ! Avant cela on va aller au Fort Frederick (2$), un fort construit par les français en 1779, mais inachevé, qui ne servi à rien, les français rendant l’île aux anglais à la fin de la guerre de 7 ans. Le point de vue est total et à 360° !

 

Ensuite, on récupère 4 français au pied du fort, qui ont besoin d’aller à la plage. Et nous, nous allons à une distillerie, c’est celle de Clarkes Court, visite guidée (en anglais pour 5$, incluant une dégustation gratuite à la fin). Les installations sont assez rudimentaires, des machines-outils datant de 1835, utilisées jusqu’en 1990, sont devant nous. Des machines différentes sont maintenant utilisées, mais bien loin d’un modernisme courant, c’est assez ancien quand même. Du coup, cela rend la visite plus pittoresque. C’est une bonne visite !

 

On va faire un stop rapide à la plage de Grand Anse, tout près de St George’s, elle est très grande, environ 2 kms de sable blanc et eau turquoise, belles photos !

 

Puis, c’est le retour au port pour quelques emplettes dans les boutiques comme d’habitude.

 

On a tellement eu chaud lors de cette promenade, que c’est un plouf direct dans la piscine de la Jungle Pool, et détente. Le bateau est survolé par des oiseaux pêcheurs, pointus et très profilés : des frégates des Caraïbes. Partie de Monopoly MSC, re-baignade, et 19h apéritif, diner et spectacle sur le thème « Broadway ». A 23h, on est courageux, spectacle des membres d’équipage, toujours super. Dodo

 

JOUR 6 : KINGSTOWN (Saint Vincent et les Grenadines) 22°/29° Soleil (08h00-19h00) 82 miles

 

OU SOMMES-NOUS ?

 

KINGSTOWN (Saint Vincent et les Grenadines) est une fois n’est pas coutume, occupé par les indigènes Caraïbes, les Arawaks puis les Kalinagos. Et c’est de nouveau Christophe Colomb qui découvre l’île sans s’y arrêter en 1498 lors de son 3ème voyage. En 1511, les espagnols sont de passage, et pendant 2 siècles, ils passeront sans jamais la coloniser, mais en forçant quelques indigènes à les suivre, toujours dans leur conquête du « Nouveau Monde ». Quelques esclaves avaient été amenés, et se mêlèrent aux Kalinagos. C’est seulement en 1719, que les français la colonisent, ce retard de colonisation est dû à une farouche résistance des indigènes. Ici aussi, l’île est cédée aux anglais en 1763, à la fin de la guerre de 7 ans. St Vincent obtiendra son indépendance en 1979.

 

La population actuelle est de 104°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche ! La religion principale est le protestantisme pour 70%. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales.

 

QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?

 

  • Faire un tour sur les lieux de tournage de « Pirates des Caraïbes » à Wallilabou.
  • Faire du catamaran vers les Grenadines à l’île de Bequia et plages paradisiaques.
  • Visiter la capitale Kingstown, le Fort Charlotte, Port Royal.
  • Randonnée au volcan de la Soufrière.
  • Plongée vers les spots de Critter Corner ou Anchor Reef ou Tobago Cays.
  • Plongée sur 3 épaves à Capital Wrecks (pour expérimentés uniquement).
  • Aller aux chutes d’eau de Dark Views.
  • Visiter le jardin botanique à 1km de Kingstown (observer l’oiseau emblématique Amazona Guildingii).

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT ?

 

Nous accostons à Kingstown, capitale de ce pays, vers 7h30. C’est l’île principale du pays, beaucoup d’îlot au sud dans l’archipel des Grenadines composent aussi ce pays.

 

Comme dans nos habitudes, après le petit-déjeuner, on descend à terre vers 9h30, on trouve rapidement un taxi de groupe, pour faire une balade (30$ par personne pour 3h), nous sommes avec 2 anglaises, et 6 italiens. On traverse la ville et ses marchés, poissons, maraîcher, artisanat. Puis on prend la route de la montagne, c’est aussi montagneux que la Grenade, et tout aussi joli, la végétation tropicale est abondante, et les maisons colorées. On atteint rapidement quelques hauteurs, les points de vue sont remarquables ! On s’arrêtera souvent, tellement c’est beau. On arrive au PN de Wallilibou (1$), végétation tropicale, cascade et dégustation de fruits.

 

On descend plus bas au village ou lieu de tournage de 2 opus connus, Pirates des Caraïbes 1 et 2, c’est vraiment pour les fans ! Mais la crique est superbe pour se baigner, quelques voiliers mouillent à 30m du bord, superbe !

 

Le temps passe vite, et nous reprenons la route du retour, toujours pittoresque, pour atteindre le Fort Charlotte. Un fort anglais (1763) qui domine la baie de Kingstown, vue imprenable aujourd’hui, on comprend pourquoi il a été construit ici. Il y a une vigie à l’intérieur, qui est utilisée 24/24, toujours pour surveiller l’arrivée de navires, je discute avec le vigil, qui m’explique la surveillance en 3/8, il a une radio et de quoi se restaurer en attendant sa relève. Il reste 6 canons de l’armée Britannique du XVIIIème dans le fort.

 

Voilà, on redescend vers la ville et le navire, très très bonne balade ! On prend place à la piscine de la Jungle Pool avec des boissons fraîches. La partie de Monopoly classique, apéro, repas, spectacle identique à la semaine dernière ! Dernier verre à la piscine arrière pont 7 dans le sillage du navire ! Dodo.

 

JOUR 7 : FORT DE FRANCE (Martinique France) 22°/28° Soleil (07h30-21h30) 94 miles

 

Débarquement et embarquement à cette escale.

 

OU SOMMES-NOUS ?

 

FORT DE FRANCE (Martinique France) est peuplé par des amérindiens Arawaks jusqu’au IXème, à l’arrivée des Kalinagos. Un espagnol découvre l’île vers 1499, mais ne s’y arrête pas, et c’est finalement notre fidèle Christophe Colomb qui y met le pied en premier en 1502 lors de son 4ème voyage. Puis pendant près de 130 ans l’île n’est pas colonisée, arrive finalement en 1635 les français venant de St Kitts, ils sont 150 environ. Ils décimeront les Kalinagos en 1658, certains se réfugieront dans des îles voisines. Suivra ensuite l’esclavage massif pour l’exploitation de la canne à sucre. Des hollandais viendront en 1674, mais seront vaincus par les français. Puis ça sera le tour des anglais de débarquer, par 2 fois la Martinique est une possession britannique, mais sera définitivement française en 1816.

 

La population de la Martinique est de 380°000 habitants, la religion principale est le catholicisme. L’île est très montagneuse et volcanique, et une des plus grandes se situant sur l’arc volcanique des petites Antilles. La monnaie est l’euro et les langues sont le français et le créole martiniquais.

 

QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?

 

  • Visite d’une rhumerie, il y a le choix des marques bien connues, Clément, St James, Trois Rivières, Dillon, Depaz, La Mauny, HSE par exemple.
  • Le musée la Savane des Esclaves à Trois-Îlets.
  • Le jardin botanique de Balata.
  • Visiter l’ancienne sucrerie Céron.
  • Randonnées, cascades, plages.
  • Randonnée en quad d’Anse d’Arlet au Diamant.
  • Le musée Franck Perret à St Pierre sur l’éruption volcanique de 1902, de la Montagne Pelée.
  • Dégustations de cuisine et gastronomie créole.
  • Baptême de plongée et baignade à la plage du Diamant.
  • Balade en bateau ou vol en hélicoptère.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT ?

 

Nous accostons vers 7h au port de Fort de France. Nous sommes face à la ville, et seront le seul navire aujourd’hui à quai.

 

Nous retrouvons notre taxi de la semaine dernière, pour une dernière balade à la Martinique. Cette fois nous choisissons le sud, direction Trois-Îlets, et visite de la « Savane des Esclaves » (12€). Site de mémoire, pour ne pas oublier la traite négrière du XVIIème au début XIXème. Le site est remarquablement fait, la documentation est très bonne, et on peut dire qu’un jardin botanique encadre le tout. Superbe balade. De là, on va à l’Anse d’Arlet, pour la photo depuis la jetée, Agnès la réalisera de nouveau 36 ans après son premier passage !

 

On poursuit vers la commune du Diamant et son fameux rocher, qui servit de bastion aux Anglais contre les Français. Un peu plus loin, il y a la maison du bagnard, cette ancien prisonnier du bagne de Cayenne qui de retour a construit cette petite maison. Juste après un lieu de mémoire aux 36 naufragés d’un bateau qui a coulé avec à son bord plus de 100 personnes venant d’Afrique.

 

On arrive à la baie de Marin et ses nombreux voiliers au mouillage. On atteint ensuite 2 belles plages touristiques, celle de St Anne et celle des Salines. Tout est très photogénique, on en profite !

 

On décide de rentrer au navire, après 5h de belles promenades.

 

Quelques embarquements ont lieu, on va direction le buffet, puis notre piscine favorite du Jungle Pool. Une dernière partie de Monopoly MSC autour d’un cocktail clôt cette journée.

 

Retour en cabine vers 19h, pour faire les valises, la croisière touche à sa fin !

 

Apéritif au Bistro La Bohème comme d’habitude, diner léger, et quelques derniers achats sur le bateau finiront cette croisière.

 

Pas de spectacle le soir à Fort de France comme la semaine dernière ! De toute façon, on doit faire les valises !

 

JOUR 8 : POINTE A PITRE (Guadeloupe  France ) T° 22 à 28 arrivée 08h00 104 miles

 

Le jour de débarquement, le bon, a sonné malheureusement. On va descendre comme le stipule les documents de sortie à 10h30, notre vol retour est à 18h50, donc ma collègue Estelle va nous récupérer pour une dernière balade sur l’île de la Guadeloupe.

 

On la retrouve à 10h40, et on part vers la cascade aux ecrevisses, superbe endroit, la végétation est luxuriante, c’est très humide, il pleut un peu. Ca vaut le détour, ensuite elle nous invite chez elle, pour le déjeuner, poisson grillé, brochettes de crevettes, rhum et champagne ! On fait une belle pause vers les Abymes, à la campagne, c’est calme, on resterait bien ici.

 

Vers 14h30, on va chez ses parents pour une galette coco et champagne, pour bien clotûrer notre journée ! Il est temps ensuite de rejoindre l’aéroport de Pointe à Pitre pour notre vol retour sur Corsair !

 

 

Fin de la deuxième croisière

 

 


19/01/2023
0 Poster un commentaire