Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

MSC SEASCAPE JUIN 2023


MSC SEASCAPE JUIN 2023

MSC SEASCAPE

https://static.blog4ever.com/2013/06/743974/artfichier_743974_9755653_20230716480110.jpg
Croisière du 25/06/2023 au 02/07/2023

Itinéraire : MIAMI-NASSAU-mer-SAN JUAN-PUERTO PLATA-mer-MSC OCEAN CAY-MIAMI

Compagnie : MSC CRUISE

Navire : MSC SEASCAPE- Mise en service 2022 - 339m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1648 membres d'équipage - 5200 passagers - 170412T

Cabine : 2 Cabines Balcon communicante catégorie Fantastica (N°15114-N°15118)

Pays : BAHAMAS - PUERTO RICO - REP. DOMINICAINE

 

Dimanche 25 juin 2023---Embarquement MIAMI – T° 25° à 32° - Nuageux-Humide (18H00-dans la nuit)

 Nous nous réveillons doucement à l’hôtel Comfort Inn & Suites Miami INTL AirPort, nous choisissons souvent un hôtel dans cette zone, il y a pas mal de snack-café et surtout des hôtels qui ont des navettes gratuites vers le port d’embarquement. L’idéal est d’arriver la veille de l’embarquement, pour plus de sécurité et ne pas louper le navire.

On va prendre un petit-déjeuner à l’hôtel, et notre navette est prévue à 11h00 pour le port de Miami. Il est 8h00, comme souvent, je regarde l’application CruiseMapper, tient tient, les 3 navires qui doivent être à quai, n’y sont pas ! Norwegian Escape, Carnival Celebration, MSC Seascape ! Maintenant, il est 10h30, rien n’a changé. Il est temps d’aller sur le net pour voir s’il y aurait des infos. Bingo, le port est fermé suite à un accident, entre un yacht et un ferry, le yacht a coulé, et il y aurait 1 mort. Carnival communique, qu’il serait bien de ne pas rejoindre le port pour ne pas l’engorger. MSC et NCL ne communique pas.

Notre navette est maintenant prête à partir, on roule vers le port, nos bagages sont pris en compte, un agent MSC nous précise que l’on devrait repartir vers la ville et revenir vers 16h00 ! Comme une galère qui commence !

On comprend vite qu’il ne faut pas rester là, c’est inutile, on prend un taxi vers Bayside Market Place, un centre commercial et touristique à proximité. On finit par avoir faim, du coup on déjeune dans un restaurant, face à une marina photogénique, et quelques buildings en fond.

Il est maintenant, 14h00, les autorités portuaires décident de remonter le yacht, ça va prendre du temps ! Les 3 navires sont toujours au large, avec les quelques 15°000 passagers qui veulent débarquer, la situation est compliquée.

Il est 15h15, on décide de retourner au terminal à pied (30mn), en marchant, je consulte l’application Cruise Mapper, les 3 navires viennent de mettre en route, et se dirigent vers le chenal du port, ou nous arrivons vers 15h50, on nous donne un numéro le 7, et entrons dans un des 2 terminaux de croisière CARNIVAL, pour être mis en attente. Les trois navires sont maintenant à quai, il est 16h15, les débarquements vont commencer.

Il est 19h00, on est toujours au même endroit, la situation de crise semble ingérable, NCL, MSC, CARNIVAL sont chahutés sur les réseaux sociaux. Le haut-parleur du terminal retentit à l’instant, pour annoncer que le débarquement a toujours lieu, et qu’il faut être encore patient. Les passagers autour de nous, justement perdent patience, on est dimanche, et il n’y aucune boisson, ni nourriture mis à disposition.

Tout cela risque de modifier notre itinéraire, si toutefois nous embarquons…L’attente dure et dure encore, on nous conseille d’aller chercher à manger en ville ! Il est maintenant 21h00, on est toujours dans le terminal CARNIVAL. Des passagers sont éparpillés un peu partout à l’extérieur, il fait nuit.

Sur le net, on glane les infos suivantes, CARNIVAL organise des navettes pour aller où nous étions à Bayside Market Place, NCL distribue boissons et nourriture à ses passagers. MSC rien du tout, et communication inexistante. Toujours sur les réseaux, on apprend que NCL et MSC créditerons 20$ à chaque passager ! Un agent portuaire qui est dans notre zone, explique, que nos numéros pour organiser l’embarquement, ne servent plus à rien, que l’embarquement va se faire à l’arrache !

On décide d’aller au bon terminal MSC à pied, où nous étions ce matin à 11h00, des bus vont être mis en place pour faire 400m, totalement inutile ! Il y a un monde de dingue partout, c’est le chaos ! 2 files se sont formées en vrac, pour les passagers des ponts 5 à 11 et 12 à 19, mais tout le monde est mélangé ! Il est bientôt 22h00. Ca crie un peu partout, la foule s’énerve, on entend « becareful children », un mouvement de foule peut vite arriver, une personne est à terre et a besoin d’air. Des personnels MSC pris de panique, ferment les portes d’accès au terminal, ils ne maitrisent plus grand-chose, ça hurle de plus en plus. Ils font appel à la police, qui arrive, toutes sirènes hurlantes, ils organisent l’entrée dans le terminal, on se faufile, on est à l’intérieur, il est maintenant 22h30.

On passe la sécurité, puis le check-in, on sera à bord à 23h15 !!! Quelle aventure !!!

Photo d’accueil annulée, cocktail d’arrivée annulé, Daily en cabine non imprimé, spectacle annulé, restaurant du soir fermé. On va de suite à la boutique photo pour connecter nos SmartPhone au Wi-Fi de bord, puis allons à nos cabines, on a 2 cabines communicantes (15114-15118), nos valises arriveront probablement dans la nuit…

Tout a été chamboulé pour la première soirée, notre itinéraire change aussi, dû à notre départ très tardif à environ 3h40. Il est temps d’aller dormir, demain il fera jour !!! Bonne nuit.

 

Lundi 26 juin 2023---NASSAU – T° 26° à 32° - Soleil-Humide (13H30-19H30)

Après un embarquement totalement raté hier soir, MSC et le personnel de bord ont dû avoir consignes de nous répéter que les incidents de hier ne sont pas du fait de MSC Cruises, mais de cet accident bête dans le port de Miami la veille. Il est 7h40 quand je me réveille, j’ai dormi 4h30. Les petits déjeuners en cabine sont annulés, nous trouvons nos valises devant la cabine, amenés surement vert 5h. Douche et direction le bar de la piscine extérieure pour un premier cappuccino. Petite balade à bord, la réception est prise d’assaut, et la queue est énorme pour réaliser les connexions Wi-Fi.

Aujourd’hui, on devait avoir une journée de navigation, à la place Nassau capitale des Bahamas, une escale que nous devions faire dans 4 jours. Un orage s’abat sur le trajet, il est recommandé à tout le monde de rentrer à l’intérieur.

Nous passons au large de 2 îles privées, Coco Cay de la Cie Royal Caribbean, le Wonder of the seas est en escale, juste à côté, Great Stirrup Cay de la Cie Norwegian Cruise Line, 2 navires sont aussi en escale, le NCL Escape et le NCL Sky.

Nassau est en vue, l’Oasis of the seas est juste devant nous. C’est la 3ème fois que je fais escale ici.

On va faire un petit tour en ville, au pied du bateau, et faire quelques emplettes, depuis mon dernier passage qui date un peu, l’accueil a bien changé, c’est une zone de boutiques plutôt neuve. Il fait une chaleur humide, et un soleil piquant. Le marché artisanal (Straw Market) est bien rempli, de toutes sortes d’objets, et pas mal de sculpture sur bois. Une petite église, la Zion Baptist Church, se trouve un peu en retrait du centre-ville, à voir, d’un style colonial. D’ailleurs, les maisons le sont aussi et assez colorées.

Le complexe hôtelier Atlantis Paradise Island est bien visible au loin, datant de 1994 (il y a le même à Dubaï).

Sinon, historiquement sur les Bahamas, ce sont les Lucayens, une branche des indiens Taïnos, qui eux occupent une grande partie des Caraïbes. Les Lucayens est un peuple qui vient de Cuba, ils occupent les îles au XVème siècle. Christophe Colomb, passe sur une des îles des Bahamas, et c’est le premier territoire où il met le pied dans les Caraïbes. Une colonie espagnole s’installe vers 1494, ils asservissent les autochtones. En 1648, les colons anglais arrivent et Nassau est créé en 1670 sous le nom de CharlesTown. Le célèbre pirate Edward Teach en fit son repère. Plus porche de nous, le duc de Windsor devient gouverneur en 1940, éloigné de l’Angleterre pour ces liens avec le régime Nazi. Le tourisme explose en 1959, suite à la crise de Cuba. L’indépendance arrive en 1973, et le pays fait partie du Commonwealth, donc Charles III en est le roi.

On remonte à bord pour aller à notre piscine favorite la Jungle Pool, un genre de solarium bien décoré. S’en suis le premier apéritif, enfin ! Repas pris, direction le spectacle du soir, sur le thème de l’océan ! Dernier tour vers les ponts musicaux, et diverses boutiques.

Bonne nuit.

 

A voir à faire à Nassau :

1.      Jaws Beach : Cocotiers, sable blanc et eaux turquoise.

2.      Atlantis Paradise Island : Pour la visite de ce complexe démesurant.

3.      Straw Market : Marché artisanal.

4.      Les forts : Fort Montagu, fort Charlotte, fort Fincastle.

5.      Bay Street : Artère commerciale pour vous délester de vos $ en trop !

6.      Atoll Island : Île inhabitée accessible en ferry pour du farniente.

7.      Arawak Cay : Quartier populaire pour ses restaurants de produits locaux à tarifs réduits.

8.      Zoo d’Ardastra : 400 espèces sur 4 hectares.

9.      Queen Staircase : 66 marches sculptées dans la roche en l’honneur de la reine Victoria XIX siècle.

10.  Clifton Heritage National Park : Mise en avant de la culture des Lucayens.

11.  Musée des pirates : Histoire de la piraterie aux Bahamas.

12.  John Watling’s Distillery : Visite gratuite sur la distillation d’un rhum des Bahamas.

13.  Musée Pompey : Histoire de l’esclavage et émancipation aux Bahamas.

14.  Chocolaterie Graycliff : première chocolaterie des Bahamas.

15.  Government House : RDemeure du gouverneur, relève de la garde, un samedi sur deux.

16.  Cathédrale Christ Church : Première église des Bahamas 1670.

 

Mardi 27 juin 2023---MER – T° 26° à 32° - Soleil-Humide

Journée de navigation, donc ça sera farniente ! Après le petit-déjeuner au buffet, un buffet géant qui fait le double des Seaside et Seaview, on s’installe à la Jungle Pool, avec quelques boissons fraiches et un cappuccino. Baignade pour se rafraichir un peu aussi. Puis, on vaque à nos occupations, de mon côté je prépare les 2 prochaines escales, des ports que nous n’avons jamais fait. Ils seront mes 75ème et 76ème escales nouvelles.

On part en balade dans les boutiques, il y a quelques promotions. On s’arrête vers 13h30 pour une salade composée. Quelques tours de plus pour alimenter notre stock de photos, on découvre diverses zones encore inexplorées.

On passe à l’Aurea Spa, pour quelques réservations dans les jours qui viennent. Il est temps de faire un nouveau plouf ! Puis de démarrer notre traditionnelle partie de Monopoly MSC à la jungle pool, voilà il est 17h45, fin de la partie et 8ème victoire pour qui ? Bon vous avez devinez qui est le spécialiste de la construction de paquebot de croisière ? (C’est moi !).

Il est temps de rentrer en cabine pour se préparer pour la soirée du capitaine, que va-t-il bien nous raconter…après cet embarquement chaotique à souhait ! Et bien il n’a rien raconté, par ailleurs, du jamais vu, il va se promener parmi nous, et tout le monde peut se prendre en photo avec lui avec son SmartPhone ! (Michele Tuvo vient de chez PRINCESS Cruises).

Après la coupette de champagne, direction l’apéro au Shine Bar juste en dessous ! Diner au buffet puisque nous avons le spectacle qui se profile ! Un passage en cabine pour lire le Daily, une feuille est adjointe, on nous demande d’aider au maximum des passagers dont les bagages sont perdus !

Les spectacles sont toujours un bon moment de détente et ne sont pas très long, depuis le premier (non pas celui de dimanche qui fut annulé, hein je ne vous rappelle pas les faits…), chose rare, les artistes à la fin descendent de la scène pour partager un moment avec les spectateurs et faire des photos !

De là, on part vers un endroit du navire tout à fait superbe, le Cabaret Rouge, il est sur 2 niveaux à l’arrière, avec une scène, feutré rouge pour rappeler le Moulin Rouge de Paris, et dans le sillage du bateau. Equilibristes, jongleurs, contorsionniste, chanteurs ou acrobates font de petits spectacles de 20h à 23h, puis le lieu se transforme en boite de nuit ! Un dernier cocktail, et il est minuit, retour en cabine. Bonne nuit.

 

Mercredi 28 juin 2023--- SAN JUAN– T° 25° à 30° - Couvert-Pluie tropicale (13H30-19H30)

Il est 7h, comme à mon habitude, je pars prendre un cappuccino et m’installe à l’arrière du bateau, face au sillage, il fait bien 30°, mer calme et ciel bleu. Il n’y a quasiment personne de levé, c’est tranquille.

On navigue au large de l’île de Puerto Rico, avec par tribord le CARNIVAL Celebration (lui aussi impacté par le départ compliqué à Miami dimanche), mais il n’a pas changé son itinéraire. Le Norwegian Escape, lui, est par bâbord et se dirige vers les îles Vierges Américaines avec changement d’itinéraire comme nous.

On accoste vers 11h30, juste après le CARNIVAL Celebration. J’ai préparé la balade à pied dans cette cité coloniale espagnole. On descend vers 12h30, tiens bizarre, il y a une sacrée queue pour sortir. Le temps d’arriver à quai, une pluie tropicale soutenue, s’abat sur nous, un vrai déluge ! Face au quai, je repère une arcade pour s’abriter, à côté de l’hôtel Sheraton. En 300m seulement, on est traversé de la tête au pied ! On attend là, que cela se calme, complétement trempé. On espère sécher plus tard.

Avant de vous donner notre petite balade, un peu d’histoire sur ce territoire de Puerto Rico. Ce n’est pas « encore » le 51ème État des États-Unis, comme beaucoup le voudrait ici, il s’agit plutôt d’un territoire « outre-mer » des États-Unis pour l’instant. Là aussi ou encore, c’est Christophe Colomb qui y débarqua lors de son 2ème voyage en 1493, c’est seulement en 1508 que l’île est colonisée par les espagnols, ils tombent sur des indigènes d’origine Taïnos qui seront réduits en esclavage. Un conquistador accompagne Christophe Colomb, il s’agit de Juan Ponce de Léon, missionné par le royaume de Castille pour explorer l’île, il en sera le premier gouverneur de 1515 à 1519. La ville de San Juan est créée en 1521 par les espagnols. En 1595, un corsaire bien connu, l’anglais Sir Francis Drake tente en vain de prendre l’île aux espagnols. L’invasion américaine n’arrive qu’en 1595, l’île devient propriété des USA qu’en 1898, et les portoricains ne deviennent américains qu’en 1917. L’influence espagnole est toujours très forte, puisque la première langue parlée ici est l’espagnol, même si ici c’est les USA ! Les portoricains actuels sont descendants d’espagnols, esclaves et indigènes.

Voilà, le tableau est posé ! Il pleuviote maintenant, donc on repart tranquillement pour joindre la Plaza Colon, où la statue du célèbre explorateur pose au centre. Juste à côté, on a le fort, Castillo de San Cristobal, fin de construction en 1783 par les espagnols, il domine la ville de San Juan. Puis, nous prenons la calle de San Francisco, elle est bordée de nombreuses villas et palais coloniaux colorés, dont beaucoup possèdent des patios. Cela mène directement à la Plaza de Armas, au cœur de la vieille ville. Juste à côté, il y a la cathédrale basilique San Juan Bautista, c’est la plus ancienne cathédrale des États-Unis, en bois en 1521, puis détruite par un ouragan, l’actuelle date de 1540. Face à la cathédrale, prendre la Caleta de San Juan pour arriver à une porte, la Puerta de San Juan, rouge ocre, elle se situe sur les remparts de la ville, c’est la dernière restante de cette cité fortifiée de l’époque coloniale. On monte ensuite une petite ruelle qui mène à une sculpture en bronze « La Rogativa » faite en l’honneur d’une procession de femmes, qui selon la légende firent fuir en 1797 les troupes britanniques du Général Abercrombie.

Les ruelles de la ville sont pavées, avec des pavés originaux, appelés « adoquines », bleutés à partir de déchets de fonte de fer. Ils ont été ramenés en tant que ballast sur les navires européens au XVIII siècle pour paver les rues de San Juan. Des années d’usure leur ont permis de développer cette couleur bleue si caractéristique.

On atteint maintenant le second fort de la ville, il se situe à l’entrée du port de San Juan, El Castillo de San Felipe del Morro, construit entre le XVI et XVII siècle. Très bien conservé, il abrite une exposition de modèles de navires de la conquête espagnole. On redescend vers la ville, et enchainons, la Plaza del Quinto Centenario, qui célèbre les 500 ans de la découverte de l’île, puis la petite église coloniale de San José. Puis prendre la Calle del Cristo, pour aller directement à la Capilla del Santo Cristo de la Salud, une chapelle datant du XVIII siècle. On arrive ensuite en contre-bas, à la Paseo de la Princesa, une petite avenue, bordée d’arbres, c’est une promenade urbaine historique. Voilà, cela nous a ramené vers les 2 navires de croisières aujourd’hui présents à l’escale de San Juan, Puerto Rico. Vous l’aurez compris, ici, ça n’a rien avoir avec les États-Unis, c’est une atmosphère totalement caribéenne, tel que à Cuba ou en République Dominicaine.

De retour à bord vers 15h30, petite baignade au Jungle Pool, avant l’apéritif, on inaugure le Loft Café, ambiance feutrée et musique de jazz, pas mal du tout. Il est bientôt 19h00 pour le départ, qui finalement est avancé à 18h40

On a mangé tard en rentrant, on va aller ensuite au spectacle, qui lorsque nous avons réservé, ne nous emballait pas. Mais bon, ça fait passer un moment d’environ 35mn. Un artiste américain parlerait 32 langues, en chansons. Bon bin, c’est une catastrophe, on a dû capter une dizaine de langues et 3 mots à chaque fois. Le reste du temps, il a parlé en anglais, beaucoup sont partis avant la fin, de plus, il a fait durer le plaisir pendant 1h.

Allez pour oublier ce temps perdu, on monte au pont 18 autour de la piscine, comme c’est la soirée blanche, dancing en folie ! Il est 23h30 quand nous rentrons en cabine. Bonne nuit.

 

A voir à faire à San Juan :

1.      Le vieux San Juan : Parcourir les ruelles de la cité coloniale à pied.

2.      Parc National El Yunque : Randonnée en  forêt tropicale avec plusieurs cascades.

3.      Château San Felipe del Morro : Entrée du port de San Juan.

4.      Cathédrale de San Juan : Date de 1521, 2ème cathédrale la plus ancienne des Amériques.

5.      Île Icacos : 15mn de bateau, eaux cristallines et plongée en apnée.

6.      Bacardi Distillery : Exilée à Puerto Rico depuis Cuba, plus grande distillerie au monde.

7.      Museo de las Americas : Histoire et culture du continent américain, expositions temporaires.

 

Jeudi 29 juin 2023--- PUERTO PLATA– T° 28° à 34° - Soleil-Humide (11H00-19H00)

Ah journée particulière ! C’est vrai que en prenant souvent ses congés payés à cette période, mon anniversaire se fête souvent en vacances. Donc vous l’avez compris, c’est aujourd’hui !

Après le petit-déjeuner vers 8h, on s’approche des côtes de la République Dominicaine et de notre escale suivante. Un dilemme se pose ici, je ne sais pas trop ou nous allons accoster, tantôt, on peut penser arriver à Puerto Plata-Amber Cove ou Puerto Plata directement. En consultant mon application favorite de position des paquebots en temps réel, que vois-je ? Le CARNIVAL Magic est déjà arrivé à Amber Cove, et nous, nous arrivons doucement vers Puerto Plata. Je n’ai pas trop envie d’être à Amber Cove, ça fait loin de la ville, pour la balade que j’ai prévu. Il est maintenant 10h, nous ralentissons pas mal, et sommes en face de Puerto Plata, super on va bien au port de la ville, top.

On essaie de descendre dans les premiers, on est dehors à 11h30. Le soleil est puissant, il fait très chaud, ciel bleu. Une zone pour les croisiéristes a été aménagée en sortant du quai. Piscine, restaurant et boutiques, de nombreux aras se baladent, il est très facile de les prendre en photos. Nous allons traverser cette zone festive, pour sortir au bout et faire les principaux points d’intérêt de cette escale.

Historiquement, nous venons d’arriver sur l’île de Hispaniola. Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage. Diverses conquêtes ferons ce cette île une partie espagnole (Rep. Dominicaine) et une partie française (Haïti). Puerto Plata est fondée en 1496, par un des frères de Christophe Colomb, Bartolomé. Un essor commercial maritime se construit, au XIX siècle, elle devient la capitale du pays. A Puerto Plata, on pratique l’anglais en deuxième langue, ce qui est rare en RD, le développement touristique est important, c’est du coup la première ressource de cette région. Puerto Plata possède donc 2 ports, qui peuvent accepter 5 navires de croisières en même temps.

Voilà, on arrive à sortir de la zone aménagée pour les passagers des navires de croisière (les piscines sont gratuites), puis comme ce n’est pas bien grand, allons-nous partir à pied ? Bon, il fait une telle chaleur, que finalement je débusque un taxi un peu isolé (sachant qu’en sortant vous êtes alpagué par des dizaines, que j’ai laissé passer), mais comme je fonctionne au feeling, je suis content de trouver ce monsieur simple, on négocie à peine, 20$ par personne, et il nous fera un tour des points intéressants. On est parti, notre parcours sera le suivant, une ruelle commerciale où des parapluies colorés sont accrochés, la Calle de las Sombrillas. Puis la rue Dona Blanca, qui est en fait peinte en rose vif ! En l’honneur des créateurs du premier hôtel de la ville en 1898. Delà, on est à 100m de la Plaza Independencia, jolie place avec un kiosque géant au centre, entourée de bâtiments coloniaux et victoriens, dont la mairie et la cathédrale catholique San Felipe Apostol.

Puis, direction une distillerie, la maison du rhum Macorix (1899), visite simple pour expliquer l’histoire de ce rhum (4$ par personne), et dégustation de 8 différents rhum ! Juste en face, la boutique traditionnelle, on fait quelques achats. On retrouve notre chauffeur, au parking à côté. Notre amie souhaite faire un plouf en mer, il l’amène à la plage publique à 2mn, pendant ce temps, il nous dépose au fort espagnol de San Felipe, qui protège l’entrée du port, construit en 1577. On peut faire de magnifiques photos de la baie, et du navire MSC Seascape.

Il est déjà 15h, retour au navire.

Cette escale gagne à être connue, il y a plein d’autres activités possibles ici.

Repas à thème au buffet, on en profite, avant d’aller à la Jungle Pool. Il est bientôt 17h, heure de la livraison du gâteau d’anniversaire offert par MSC en cabine, on va le déguster avec quelques coupettes de pétillant ! Il est assez grand, on le partagera avec notre housekeeper, Lily.

Fatigué de la journée, on fait une belle pause en cabine, avant de repartir au spectacle, c’est toujours la même troupe, un spectacle qui pour nous est le meilleur depuis le début. Fin de spectacle, on enchaine avec les tubes des années 60’/70’ à l’atrium, avec un dernier cocktail.

Bonne nuit.

 

A voir à faire à Puerto Plata :

1.      Puerto Plata : Parcourir les rues de la ville, maisons coloniales colorées et maisons victoriennes, cathédrale San Felipe Apostal, calle Doña Blanca.

2.      Fortaleza San Felipe : Construit au XVI siècle pour repousser les pirates, exposition historique à l’intérieur.

3.      Téléphérique de Puerto Plata : 800m d’altitude pour dominer la ville et la mer, Christ Rédempteur en haut.

4.      Parc aquatique de Ocean World Adventure : Parc aquatique avec nage avec les dauphins, rencontre avec requins et lions de mer.

5.      Musée de l’ambre : Belle collection de pierres semi-précieuse installé dans un manoir de l’époque victorienne.

6.      Cascade de Damajagua : 27 cascades dans la jungle.

7.      Macorix distillery : Visite et dégustation de 8 rhums (entrée 4$).

8.      Vivonte Cigar Factory : Fabrique de cigares.

9.      Del Oro Chocolate Factory : Musée complet sur la fabrique du chocolat, entrée gratuite, dégustation.

 

Vendredi 30 juin 2023---MER – T° 26° à 34° - Soleil-Humide

C’est parti pour notre 2ème journée de mer. Farniente, baignade, boutiques, rangement cabine, apéro, activités à bord etc.

10h, rencontre et échange avec la troupe des artistes au théâtre, ils viennent des USA, du Royaume Uni, de l’Ukraine, de la Suisse, et du Mexique. La plupart ont été formés à NYC, et restent à bord pour 6 mois.

12h, Spa pour les filles.

14h, café avec le capitaine.

16h30, cocktail privé avec le staff de l’équipage.

18h, apéro au Shine Bar.

19h, boutiques pour achats divers.

21h30, spectacle concert année 80’.

Bonne nuit.

 

Samedi 1 juillet 2023---MSC OCEAN CAY– T° 26° à 34° - Soleil-Chaleur

Aujourd’hui, dernière escale de ce joli parcours ! Sur une île des Bahamas aménagée par MSC Cruises.

Avant de descendre, petit-déjeuner au pont 16, où il ne fallait pas sortir dehors, au risque de se faire piquer la nourriture par des mouettes atricille en folie ! Aïe, mon pain perdu et mon muffin viennent de disparaitre !

On va descendre sur cette île de sable blanc et eaux turquoise, MSC Ocean Cay. Il s’agit d’une île que la compagnie a aménagé, pour y faire une escale de croisière lors des itinéraires dans les Caraïbes, pour la détente et le farniente des passagers.

C’est une île artificielle qui servit pour le dragage du sable blanc, à des fins industrielles à la fin des années 60. Puis l’île fut abandonnée. En 2015, le PDG de MSC Cruises signa un bail de 100 ans avec les Bahamas pour le réaménagement total de l’île pour 200M de $. L’île dans un état de délabrement, fut nettoyée pour accueillir le futur complexe et pour y créer également  une réserve marine de faune et flore. Le projet débuta en mars 2016, il a été retardé par l’ouragan Dorian de septembre 2019, les premiers clients MSC y débarquèrent le 5 décembre 2019. Puis vint l’interruption due au COVID de mars 2020 à août 2021. Du 7 avril au 22 mai 2024, l’île subira quelques améliorations et des mises à niveau, et sera donc fermée.

On dirait un très grand complexe hôtelier sans hôtel ! 8 plages, 6 Food truck, 1 buffet, 9 bars, 5 point de location pour activités nautiques. Il y a des excursions possibles MSC, balade en bateau, Jet Ski, paddle, plongée sur une épave, kayak, catamaran.

On va remonter à bord dans l’après-midi.

L’apéro arrive à grands pas, direction le Shine Bar ! Retour en cabine pour faire les valises.

Repas léger, puis le dernier spectacle, on espère un grand final !

 

Dimanche 2 juillet 2023---MIAMI– T° 26° à 32° - Soleil-Humide

Débarquement est arrivé ! Pas de problème dans le port aujourd’hui, donc débarquement normal. Il y a 6 navires à quai, MSC Seascape, Norwegian Sky, Norwegian Escape, Carnival Horizon, Carnival Celebration, Scarlet Lady de Virgin.

Voilà, c’est fini pour cette croisière avec des escales exotiques intéressantes !

 

Ceci est notre avis seulement !!!

 

LES PLUS

La nourriture : Excellente en générale.

Les cabines communicantes : Très bien fait (les nôtres, 15114-15118).

Le bateau MSC Seascape : Il est superbe ! Extérieurement, il est comme le Seaside et Seaview, mais à l’intérieur, la disposition va différer quelque peu, disposition et aménagement bien plus agréable (sister ship = MSC Seashore).

L’équipage : Courtoisie de haut niveau.

Le capitaine Michele Tuvo : Photo et selfie avec lui libre (plutôt rare).

Spectacle : Partage et photos avec les artistes à chaque fin de spectacle.

Le Cruise Director : Bennie Robinson, South Africa, terriblement bon.

 

LES MOINS

L’embarquement : Même si l’on comprend que l’imprévu n’était pas du fait de MSC, mais la gestion de crise a été raté ou inexistante.

Les ascenseurs : Des attentes interminables, jamais vu ça en 17 croisières.

La sono en dehors des cabines : Inaudible et insupportable.

Les descentes à terre : Etonnamment longues pour descendre.

Buffet : Plus aucune étiquette des noms des produits présentés.

L’application MSC for Me : Semble bien, mais pas au top parfois.

Wi-Fi à bord : Quelques déconnections sauvages.

seascape.jpg


16/07/2023
0 Poster un commentaire