Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

MSC GRANDIOSA MAI 2022


MSC GRANDIOSA MAI 2022

 

MSC GRANDIOSA

Parcours Grandiosa.jpg
 

  Croisière du 22/05/2022 au 29/05/2022

 

Itinéraire : COPENHAGUE-mer-GEIRANGER-ALESUND-FLAM-mer-KIEL-COPENHAGUE

 

Compagnie : MSC CRUISE

 

Navire : MSC GRANDIOSA - Mise en service 2019 - 331m de long - 43m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1700 membres d'équipage - 5500 passagers - 181000T

 

Cabine : Cabine Suite Duplex balcon Jacuzzi en Yacht Club (N°12005)

 

Pays : DANEMARK - NORVEGE - ALLEMAGNE

 

PROLOGUE

Cela fait 3 ans que nous n’avons pas fait de croisière (juin 2019 Célébrity Reflection® - Islande - Irlande du Nord - Irlande). Cette croisière arrive en remplacement d’une double enchaînée sur MSC Seaview® que devait faire mes parents en mars 2022, mon père nous ayant quitté subitement le 13 octobre dernier, elles furent annulées. L’avoir MSC étant conséquent, ma mère m’a proposé de le consommer ensemble, il est d’environ 8000€. Ainsi, avec de fortes pensées pour mon père, nous sommes 4 à partir sur le MSC Grandiosa® au départ de Copenhague en cabine catégorie Yacht Club.

Nous avons quitté Paris, jeudi 19 mai, (ce jour aurait été le 100ème anniversaire de mon grand-père maternel, qui lui, nous a quitté, il y a 12 ans). Cela fait donc 3 jours que nous sommes à Copenhague, je connais déjà cette ville, visitée en 2016, pour ma mère, ma femme et son fils, c’est une première. C’est une réussite, tout le monde adore ce week-end dans cette capitale !

Nous allons faire de belles balades au sud du centre-ville les 2 premiers jours, la météo est clémente, le mercure oscillera entre 14° et 23°.

Le point sensible aura été le test COVID, à faire 48h avant le départ du navire.

J’avais repéré en avance des centres de dépistage à Copenhague. On a bien du mal à trouver, après renseignement avec une agente de sécurité devant une boutique, elle nous dit que cela n’existe plus, « regardez, plus de masque, plus de distanciation » ! Cela ne fait pas nos affaires, un stress que nous qualifions de gigantesque s’empare de nous ! On pense du coup à aller dans une pharmacie, un hôpital, même à l’aéroport, où il y a un centre de dépistage. Face à nous comme par hasard, il y a un point "Information Tourist", allons voir ! L’accueil nous indique le seul centre ouvert 24/24, qui se situe en fait à 600 mètres de notre hôtel. A 18h, vendredi 20 mai, soit 48h avant le départ du navire, nous sommes au centre pour un test antigénique, pour 145 couronnes danoises par personne, on passe les 4 à la suite. Puis ressortons nous assoir à l’extérieur, et attendons environ 20 minutes que nos téléphones reçoivent le SMS du résultat. Les 4 portables vont vibrer quasiment en même temps, les 4 tests sont négatifs ! Ouf de soulagement, qui est à la hauteur du stress précédent !

Nous restent encore une bonne journée de visite. Nous ferons la partie nord du centre-ville, palais de la reine Margrethe II, l’église Frederiks, et irons jusqu’à la fameuse petite sirène rendant hommage à l'écrivain Hans Christian Andersen.

 

JOUR 1 _ 22/05/2022 COPENHAGUE Température 15° nuageux

On se lève tranquillement à l’hôtel, puis direction le petit-déjeuner, il est 8h30. Puis rangement des valises et mise en place des étiquettes MSC, avec du scotch, une agrafeuse peut poser des problèmes.

On fait appeler un taxi par la réception qui arrive 10 minutes plus tard. Un trajet rapide vers le terminal de croisière d’environ 20mn nous amène à Oceankaj pour 35€, mais pour s’y rendre de façon moins onéreuse, il est possible d’utiliser les bus N°25 ou N°164. Il y a 3 navires à quai, le Silver Whisper®, le Voyager of the seas®, et le notre le MSC Grandiosa®.
Le taxi nous dépose au terminal 3, à 10h25. Nous sommes pris en charge par 2 personnels du Yacht Club. Le temps de quelques formalités et d’une boisson, nous sommes à bord à 10h55. Un personnel toujours du YC, nous accompagne et nous donne quelques informations en traversant le navire, et nous installe au Top Sail Lounge de l’espace YC.
Une flûte de champagne nous est servie.
Il est environ 11h30 lorsque notre majordome souhaite nous diriger vers notre cabine N° 12005. Il s’agit d’une cabine duplex à l’avant du navire, de 58m², avec son jacuzzi sur le balcon. Il nous donne quelques explications sur la cabine et son fonctionnement, et précise qu’il nous livrera un quotidien de notre choix chaque jour. Au duplex, il y a une porte de sortie dans le dressing vers le pont 13, mais par laquelle on ne peut entrer dans la cabine. On range quelques affaires, on télécharge sur nos smartphones l’application « MSC for me », qui pourrait être utile, mais elle ne fonctionne pas, on verra cela plus tard.

Puis on part déjeuner, au pont 19, au grill au niveau de la piscine et du solarium de l’espace YC, le service est impeccable. Nous ferons ensuite une grande balade dans le navire pour se repérer, nos valises n’étant pas arrivées, il est vraiment impressionnant ce bateau, il porte bien son nom, dirons-nous !
16h30 arrive vite, direction l’exercice de sécurité au théâtre, au-delà de la sécurité maritime, il est précisé que le masque doit être porté dans tout le navire, une distanciation est nécessaire pour pouvoir s’en acquitter !
Les ascenseurs sont assez futuristes, vous choisissez votre étage à l’extérieur de l’ascenseur, et c’est 4 personnes par ascenseur.
Il est 17h15 quand nos valises arrivent, on pensait les avoir plus tôt, puisque il y avait depuis 14h00, pas mal de valises dans les couloirs, donc rangement immédiat.

Le Voyager of the seas® vient de partir, nous le suivons de près, nous allons longer la côte suédoise avant de prendre un cap au 270°, que l’heure de commander notre premier apéritif au TSL est arrivée. La position de l’espace YC à la proue du navire est tout à fait agréable, avec une vision panoramique sur la navigation, comme le capitaine en fait, qui lui est au pont 14.
Puis nous montons juste au-dessus au restaurant YC pour dîner, pont 18. Le choix des plats est très bien, escargots, lotte, viande angus, poulpe, soufflé au bleu, saumon, calamars, filet de bœuf, poulet grillé, gambas, espadon, salade, fromage, crêpes suzette, tiramisu, fruits, glaces, etc, etc, etc…
Cela nous amène rapidement vers le spectacle du soir, nous réservons à la conciergerie et notre majordome nous accompagne, il s’appelle Aryana TANGKAS, il est indonésien.
Le spectacle de ce soir est tout à fait agréable, il s’agit de danseurs, chanteurs, sur un rythme de Mickael Bublé (on y retrouve une chanteuse ukrainienne déjà rencontrée sur le MSC Lirica® en 2019, Véronika)

A la sortie du théâtre, une ambiance dans la promenade se créé, musique YMCA, ABBA, BEE GEES. Nous passons dans ce très joli bar qu’est le Masters Of The Sea, pour boire un dernier verre avant dodo, bonne nuit !

 

JOUR 2 _ 23/05/2022 MER Température 12° pluie

 

Réveil tranquille vers 8h00, petit jacuzzi sur le balcon rapide pour se détendre, puis direction le restaurant YC pour le petit-déjeuner, au choix éclectique.

Retour en cabine où nous trouvons 2 quotidiens, le Temps (Suisse) et le Figaro (France), il se fait 10h, petit rangement, et nous mettons quelques vêtements à la laundry, suite à nos 4 jours à Copenhague.

Pour digérer ce petit-déjeuner frugal, balade à la promenade et dans les boutiques, et comme c’est ma fête aujourd’hui, madame me fait un cadeau ! 150m plus loin, je renchéris aussitôt avec un cadeau pour madame hihi !

Une petite pause suit cette balade, au TSL, d’où j’écris actuellement. En passant devant la conciergerie, Mario nous interpelle ! Et nous informe que l’escale de demain à Hellesylt est annulée ! Et remplacée par Geiranger ! La météo serait la cause de ce changement. Pour ceux qui connaissent cet endroit comme moi (j’y suis passé en 2011 avec ma voiture personnelle lors d’un road-trip fait maison !) savent probablement que nous n’y perdons pas au change entre Hellesylt et Geiranger !

Déjeuner au restaurant, ou le personnel est tout à fait exceptionnel, et les choix de plats toujours variés et originaux. L’après-midi va être consacrée à des balades sur divers ponts pour mieux explorer le navire, ainsi nous découvrons un terrain de hand-ball intérieur. Et des pauses en cabine, où quelques encas nous sont apportés chaque après-midi.

La météo est exécrable aujourd’hui, il aura plu toute la journée et la visibilité réduite à son strict minimum. Grace à l’application CruiseMapper®, nous savons que nous croisons plusieurs bateaux, tel que un brise-glace russe le Viktor Chernomyrdin, le MSC Virtuosa®, ou encore le Iona de P&O Cruise®, mais nous ne les verrons point !

La fin d’après-midi se termine pour laisser place au début de soirée, qui va être élégante comme le stipule le Daily Program.

Le temps de se préparer en cabine, où l’on découvre une bouteille de Prosecco fraîche et 2 verres siglés MSC Cruise®, ceci grâce au niveau « Diamond » de ma mère. Puis, on monte au TSL pour un apéritif. Suivi du dîner juste au pont supérieur. L’espace YC à l’avant du navire comprend les ponts 15 (cabines), 16 (cabines, conciergerie, TSL), 18 (restaurant), 19 (grill, buffet, piscine, jacuzzi), vous aurez noté qu’il n’y a pas de pont 17 sur le MSC Grandiosa®.

Ce soir le rendez-vous au théâtre est avancé de 15mn, nous y sommes, accompagnés de Aryana à 20h45, pour la présentation de l’équipage de direction, en majorité de nationalité italienne et du capitaine, commandant de bord.

Le spectacle s’en suit, il sera lyrique avec un ténor et une soprano, le tout dans des costumes scintillants. Retour en cabine, jacuzzi sur le balcon et verre de Prosecco à la main pour les plus courageux, il pleut toujours. Bonne nuit.

 

JOUR 3 _ 24/05/2022 GEIRANGER Température 16° Couvert

 

Ce matin, je me réveille tôt pour observer la navigation à la vitesse de 6 nœuds dans le Geirangerfjord, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la principale curiosité touristique du pays. La pluie a cessé, la brume a disparu, le plafond nuageux reste assez bas mais la vue des montagnes enneigées ou pas, est nette tout de même. Notre arrivée à Geiranger est prévue pour 9h00, il est 6h30.

L’arrivée se fait lentement pendant notre petit-déjeuner, nombreuses cascades d’eau et sommets enneigées sont de part et d’autre. Le bateau va pivoter au fond du fjord pour se positionner dans le sens du départ pour 21h.

Il y a depuis 2014, un pont flottant et amovible permettant de débarquer sans utiliser les chaloupes. Mais à 10h00, une annonce nous apprend que des opérations de débarquement sont interrompues pour cause de grand vent. Il nous reste plus qu’à attendre patiemment la prochaine annonce qui nous l’espérons sera positive. Le quai amovible est rangé, les amarrages sont détachées, et le navire se déplace ! Nous pivotons sur nous même de nouveau pour mettre la proue en direction du village. Il est 10h40 lorsque qu’une nouvelle annonce en 5 langues se fait entendre. Le débarquement va se faire bientôt mais en chaloupe pour la sécurité de tous.

Le paysage est magnifique, et les premières photos sont réussies.

Nous allons au TSL, notre majordome nous accompagnera jusqu’à la sortie du navire, 5mn de chaloupe et nous sommes à terre. Il fait 16°, balade à pied vers le torrent et la cascade, nous en faisons la montée par un escalier métallique, qui nous mène au-dessus de la cascade. Nous redescendons par la route, nous prenons quelques photos du fjord, du navire et de la montagne enneigée en fond, superbe endroit.

Quelques emplettes finissent la balade. Retour au navire, nous irons déjeuner au grill du pont 19 du YC. Cet après-midi, c’est repos, TSL, cabine et solarium ! Au passage, les mignardises sont apportées en cabine comme tous les jours, et notre linge est de retour de la blanchisserie.

Ce soir nous allons inverser, repas/spectacle, ainsi le programme est le suivant, 18h30 – apéritif au TSL, 19h15 – spectacle Rock au théâtre, 20h00 – repas au restaurant du YC.

On a inversé pour la simple raison, que le départ est à 21h00, et que en dînant nous observerons ce paysage exceptionnel de ce fjord, c’est superbe.

Un mot sur les spectacles, ils sont très colorés et scintillants, la troupe de chanteurs et danseurs est composée d’environ 20 personnes incluant les musiciens, ce sont toujours les même depuis le premier soir de l’embarquement, on aimerait bien quelques variantes acrobatique, à suivre sur l’application « MSC for me » qui fonctionne maintenant.

Repas pris, petite balade dans les ponts animés, soit les 5, 6, 7. S’en suit un crochet au bar-pub, Masters Of The Sea aux allures de pub irlandais, pour un dernier verre, et dodo. Bonne nuit.

 

JOUR 4 _ ALESUND Température 14° Couvert

 

Vers 6h00, des vibrations incessantes d’une durée de 1h (qui nous réveillent), nous indiquent une mise à quai imminente à Ålesund, ville à cheval sur 3 îles, et d’environ 48 000 habitants.

 

Nous avons un voisin à côté de nous, de la compagnie Holland America®, le MS Rotterdam®.

 

Il est 8h00 lorsque nous nous rendons au petit-déjeuner. Les dernières manœuvres d’arrimage se terminent en même temps. Nous sortirons d’ici 1h30 environ. La météo n’est pas des meilleures, mais ne nous plaignons pas, on a déjà la chance d’être ici. Retour en cabine pour se préparer rapidement, et nous rejoignons les ponts inférieurs pour sortir.

 

Cette ville-escale est un port à 230 kms de Bergen, connue pour sa pêche aux harengs au XIXème siècle et son art nouveau actuel. C’est aussi une escale des fameux « express côtiers », de la compagnie Hurtigruten®, pour ravitailler tous les ports nordiques de la Norvège. Nous verrons d’ailleurs à quai un des navires de cette flotte, le MS Trollfjord®.

 

La ville abrite aussi un château en ruine, celui de Rollon ou Rollo, ce chef Normand (Normand = peuple viking ou homme du nord, que l’on voit dans la série télévisée « Vikings »), signa un traité avec le roi de France à Rouen en 911. Pour anecdote, une statue de Rollon fut donnée à Ålesund par la ville de Rouen en 1911, pour célébrer le millénaire de la création du Duché de Normandie, actuelle Normandie.

 

Nous sortons du MSC Grandiosa® vers 10h00, et nous nous dirigeons vers le centre, le centre-ville est petit et peu animé, un bras d’eau avec quelques voiliers sépare une partie de la ville en 2. Nous arpentons quelques rues, architecture scandinave est nettement visible et caractéristique, il ne subsiste plus que quelques maisons en bois du XIXème siècle qui ont échappé au gigantesque incendie de 1904, où 800 maisons furent détruites. Une rue piétonne et commerçante, peut permettre quelques achats supplémentaires. Il y a possibilité de monter à un point de vue qui domine toute la ville « Fjellstua », ça grimpe sec, 418 marches plus haut, photos en série assurées. Au pied de la montée, un mini-parc que nous traversons au retour, et passons devant la dite statue de Rollon (rappelez-vous, ce viking qui créa notre Normandie vers l’an 900).

 

Puis retour tranquillement, sous quelques gouttes, et par quelques rues vers le bateau. Retour à bord, direction le TSL pour un verre désaltérant après 6kms de marche ! Nous enchaînons le déjeuner, juste au pont supérieur.

 

Après-midi repos en cabine et jacuzzi, départ prévu à 17h00.

 

Il est 16h30 nous retournons au TSL pour un thé et biscuits, et profiter du départ sinuant entre les îles. C’est vraiment un endroit très agréable. Retour en cabine où nous trouvons des fruits frais du jour, et un MSC Grandiosa® en chocolat au lait offert, là aussi grâce au niveau « Diamond » de ma mère.

 

L’apéritif arrive très vite, un pianiste et un violoniste nous accompagne ce soir au TSL.

 

Dans la foulée, nous dînons au restaurant, toujours aussi raffiné. Puis direction le théâtre, pour la soirée de musique italienne appelée, « Grande Amore ». La même troupe habituelle va nous produire une dizaine de chansons, pour la moitié chantées en anglais, catastrofico ! Fin du spectacle vers 21h40, nous revenons dans peu de temps ici au théâtre, pour voir un petit spectacle de membres d’équipage talentueux…Balade en attendant dans la galerie, un peu d’animation de part et d’autre se fait entendre. Retour au théâtre, qui se trouve bien plus rempli que pour le spectacle du soir. 6 jeunes membres d’équipage vont passer devant nous, tantôt chanteur/chanteuse, des danseurs ou encore jongleurs, ils seront tous fortement applaudit !

 

Il se fait environ 23h00, lorsque nous arrivons à notre cabine. Le temps de lire rapidement le programme de demain et dodo. Bonne nuit.

 

JOUR 5 _ FLǺM Température 12° Eclairicies

 

Une entrée dans l’Aurlandsfjord se fera dans la nuit, qui nous mènera à Flåm, accostage à 7h00 à quai. Le ciel est couvert et il fait 10°. Petit-déjeuner vers 8h00, nous sortons du navire vers 9h00 et avons un départ de train à 10h15 pour la station de ski de Myrdal.

Je suis déjà venu ici avec ma voiture en 2011.

Visite rapide des boutiques de souvenirs alentour (nous y reviendrons après), puis direction le quai N°5 pour prendre le train. Il y a 6 wagons datant de 1960, rafraichit récemment, il reste dans un style rétro, intérieur bois vernis, porte-manteaux en acier cuivré, et porte bagages supérieurs en métal ajourés, tels ceux que l’on trouvait dans les diligences de la Well’s Fargo aux USA ! Charmant !

Cette balade que je recommande ici à Flåm, dure environ 50mn pour rejoindre la station de ski de Myrdal à 866 mètres d’altitude, pour 20kms de parcours. Il va sans dire que les paysages sont époustouflants, très bonne luminosité. Arrivé à la station qui est encore bien enneigée, puisque l’on voit nettement des couches d’environ 50cm de neige, il fait 2°. Une pause à quai de 20mn, et c’est la descente, accompagnée de très belles éclaircies et d’un ciel azur, de nouvelles photos s’enchaînent !

Pour réaliser cette balade par vous-même, il vous en coutera 65€ par personne pour le train, elle est aussi possible avec MSC pour 189,99€ par personne, repas inclus. Ce train qui s’appelle le « Flåmsbana », nous l’avons réservé via le site internet de Norwaysbest.com, vous choisissez vos horaires aller-retour à votre guise, la pièce jointe reçue par mail puis imprimée, sera à présenter à l’entrée du quai pour contrôle. Pour l’histoire, le « Flåmsbana » a été pensé en 1908, décidé en 1916, la construction débute en 1923 et s’achève en 1947, bien que des trains commencent à circuler en 1940 ; 18 des 20 tunnels empruntés, furent creusés à la main ! La ligne possède une voie unique, le croisement se fait à un aiguillage à mi-chemin. Il s’agit de la troisième ligne la plus pentue du monde, hors trains à crémaillère.

Retour au niveau de la mer, à Flåm vers 12h25. Quelques achats dans les boutiques repérées en arrivant, puis visitons un musée qui se trouve au fond d’une boutique de souvenirs, il rappelle l’histoire des pionniers de cette petite bourgade au début du XXème siècle, ainsi que la construction de la voie ferrée, il est gratuit.

Retour à bord à 13h10, direction le restaurant pour le déjeuner. Après-midi, repos total !

Vers 16h30, nous rejoignons le TSL, pour des activités de lecture, broderie, ou moi en train d’écrire ce CR, nous allons profiter du départ à 17h00. Et c’est parti pour 2h30 de navigation dans le fjord ! Nombreuses cascades et petits villages longent l’Aurlandsfjord.

Il est temps d’aller de se préparer pour le dîner.

On enchaîne avec le spectacle, c’est un moment que nous apprécions, il est toujours ponctuel, et pas trop long. Ce soir, reprise des tubes d’ABBA, bon de nouveau, ce n’est pas une réussite, mis à part les costumes tout à fait jolis.

Rapide balade dans les ponts animés, et détour au bar-pub Masters Of The Sea pour un dernier verre, et dodo. Bonne Nuit.

 

JOUR 6 _ MER Température 16° soleil

 

Aujourd’hui, c’est une journée de navigation, pratique si quelques achats sont nécessaires à bord. Sinon, ça sera bain de soleil puisque la météo est avec nous sur cette deuxième journée de navigation, la première a été totalement pluvieuse.

Petit-déjeuner au restaurant, balade dans les boutiques et autres parties du navire, pour faire un peu de marche. Retour en cabine pour un petit tour dans le jacuzzi sur le balcon, il fait très bon. Déjeuner au grill du YC en extérieur, au pont 19 puisque la météo est favorable, s’en suivra une petite sieste pour tout le monde en intérieur ou extérieur selon les envies. La température doit osciller dans les 20° au solarium, pont 19 du YC, le ciel est totalement bleu cet après-midi. A quelques centaines de miles nautiques derrière nous, croise le Celebrity Apex®, qui est parti hier soir d’Amsterdam pour rejoindre Stockholm dimanche.

Il est 18h00, nous nous retrouvons au TSL pour partager une friandise et un soda. On apprend par le directeur du YC qui vient papoter un eu, que demain il y a un débarquement à Kiel, et que nous serons plus que 70 personnes en YC même après embarquement de quelques passagers.

Il est 18h30 lorsque nous passons la pointe nord du Danemark, apéritif au TSL. Je fais vite fait un crochet au pont 19 pour voir si le Celebrity Apex® est toujours visible, ah bin oui, maintenant on distingue nettement le navire, et son fameux « Magic Carpet », côté tribord !

Nous serons dépassés dans quelques heures. Face à nous arrive l’AIDAmar®, que nous croisons pendant le dîner par bâbord. Fin du repas vers 21h20, je zappe le spectacle, mais avant de rentrer en cabine, détour au pont 19, le navire bouge pas mal. Impossible de tenir debout, ça souffle terriblement, toutes les tables et transats sont attachés avec des cordes.

Arrivé en cabine, j’allume la télévision, et prends les informations de navigation et la météo. L’écran affiche un vent de 64 à 72 knots (nœuds), et une force 12 sur l’échelle de Beaufort !

Lecture en cabine en écoutant le vent siffler, dodo. Bonne nuit.

 

JOUR 7 _ KIEL Température 12° couvert

 

La nuit fut un peu mouvementée jusqu’à 1h30 du matin, moi je n’ai rien entendu ! Réveil vers 7h00, grâce aux propulseurs d’étrave qui fonctionne bien !

Arfff, comme je m’en doutais, nous sommes à quai dans le port industriel à 9kms de la ville, alors que l’AIDAnova® est au pied de la ville de Kiel. Bon, il n’était vraiment prévu de sortir à cette escale, l’intérêt de la ville semble restreint. Il va surtout y avoir un débarquement/embarquement de passagers, tout comme pour le navire AIDA Cruises®.

Petit-déjeuner pris, petite balade sur les ponts supérieurs pour voir les environs, nous sommes bien dans le port de marchandise. 2 gros ferries passent devant nous, je dis gros puisqu’ils ont environ 15 ponts et une capacité en passager de 2500, et 700 véhicules.

En bas, je vois que le débarquement a commencé pour certains, l’embarquement pour d’autres.

Pause au TSL en attendant que la cabine soit préparée. Midi arrive vite, nous allons voir au solarium du YC, pont 19 si la météo nous permet de déjeuner dehors. Et bien non, il pleut et il fait toujours 10°. Je repasse rapidement à la cabine, elle n’est pas faite, donc direction le restaurant, il est 13h00.

Après-midi consacrée à du repos, jacuzzi (le dernier), et refaire les valises.

Ceci étant fait, direction le TSL  pour le dernier apéritif. Nous passons à la conciergerie pour solder nos factures, en négatif surtout. Puis décidons d’aller au premier spectacle de 19h15, reprises des années 70. Retour vers le restaurant pour le dîner, toujours aussi raffiné avec des poissons ou des viandes inédites cela concernant le plat principal.

Allez, on est courageux, on finit notre soirée, devinez où…au pub Masters Of The Sea, où la soirée bat son plein, 8 écrans de télévision retransmette un match ! Ambiance assurée, mais nous nous mettons du côté des canapés cosys.

 

 

JOUR 8 _ COPENHAGUE

 

Voilà c’est fini, débarquement accompagné de notre majordome jusqu'au parking des taxis, on est chargé avec nos 6 valises, donc le taxi sera notre choix, 65€ pour l’aéroport.

 

EPILOGUE

 Ce fut une très belle croisière, totalement réussie, peu à redire. L’itinéraire était une première pour tous par ce mode de voyage (ici le lien de mon compte-rendu en Norvège par voie terrestre en 2011 : https://lesdkp.blog4ever.com/carnet-de-voyage-norvege-2011).

Ø          Le port d’embarquement à Copenhague est intéressant, certes il faut rejoindre le Danemark, on peut facilement arriver le jour même par un vol direct depuis Roissy CDG, ou la veille pour plus de sécurité, ou comme nous 4 jours avant pour visiter cette capitale.

Ø          Le navire est grand, d’une capacité en générale de 5500 passagers, qui sera rempli à 55% pour notre semaine.

Ø          La catégorie YC que nous avions, nous a ravis évidemment pour ses privilèges.

Ø          Protocole Covid avec test PCR ou antigénique 48H avant le départ du navire (adresse unique pour ces tests : Copenhagen Medical, Døgnåben coronatest, 106 Nørre Volgade)

Ø          Les 3 terminaux d’embarquement se situent à Oceankaj, taxi pour 35€ depuis le centre-ville. Bus N°25 ou N°164 pour 5€.

Ø          L’itinéraire est un classique des fjords de Norvège, 3 escales norvégiennes pour nous, mais vous trouverez beaucoup d’autres itinéraires différents pour cette zone de navigation.

 

Le « POSITIF » pour nous mais pas seulement

Ø                    Les espaces et décoration du navire.

Ø                    L’application MSC for me, dont la publicité nous avait un peu envahie la semaine précédant le départ, ne fonctionne pas…elle finira par fonctionner au bout de 2 jours (pratique pour communiquer entre nous et nos dépenses à bord instantanément).

Ø                    Le plafond de la galerie marchande lumineux.

Ø                    Le personnel de bord, absolument professionnel.

Ø                    La boutique de chocolat du maitre chocolatier-pâtissier français, Jean-Philippe Maury.

Ø                    Les ascenseurs futuristes et les 2 ascenseurs panoramiques donnant sur l’extérieur.

Ø                    Le port du masque partout obligatoire et plutôt respecté (sauf à l’escale de Kiel, Allemagne, où il a été levé)

Ø                    Un bureau MSC Fondation disponible.

Ø                    Dépôt en cabine de nouveaux masques au quotidien.

Ø                    Une soirée blanche pendant la croisière.

Ø                    Beaucoup de jacuzzis sur ce navire.

Ø                    La qualité des plats au restaurant YC.

Ø                    Les cabines duplex du YC.

Ø                    La conciergerie du YC.

Ø                    Solairum (Le Safari).

Ø                    Exercice de sauvetage au théâtre, bien organisé.

Ø                    Le compte MSC en €.

 

Le « NEGATIF » pour nous mais pas seulement

Ø                    Pas trouvé de bibliothèque, ni espace jeu de société.

Ø                    Les spectacles au théâtre étaient peu variés (chansons), sans originalité.

Ø                    Pas de vrai atrium, qui embellit souvent un espace du navire.

Ø                    Très peu de boutique sur ce navire.

Ø                    Le théâtre est petit, semble-t-il.

Ø                    Les annonces en 5 langues répétitives.

Ø                    Pas de soirée privée en compagnie du capitaine, ou photo.

Ø                    Une deuxième salle de spectacle d’une capacité de 400 places se trouve à l’arrière du navire mais payant (surplus).

 

Ø                    L’embarquement à Kiel, provoque une cabine non faite jusqu’à 12h00.

 

 

 

Grandiosa.jpg


31/05/2022
4 Poster un commentaire