Croisières
MSC SPLENDIDA OCTOBRE 2024
MSC SPLENDIDA
Croisière du 21/10/2024 au 30/10/2024
Itinéraire : TRIESTE-mer-KATAKOLON-ATHENES-KUSADASI-ISTAMBUL-mer-CORFOU-BARI-TRIESTE
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SPLENDIDA - Mise en service 2009 - 333m de long - 37m de large - Pavillon Panama - 17 ponts - 1370 membres d'équipage - 3929 passagers - 137936T
Cabine : Cabine balcon (N°15006/15008)
Pays : ITALIE-GRECE-TURQUIE
JOUR 1 : Embarquement Trieste – Soleil 16°/24°
La suite des aventures, c’est par ici, après la semaine slovène !
Une nuit à Trieste avant l’embarquement est toujours rassurant.
Je recommande cet hébergement à Trieste, vraiment très accueillant, au petit-déjeuner super copieux. On va ensuite se préparer pour rejoindre le navire MSC Splendida qui est à quai depuis ce matin.
L’embarquement est assez rapide, on est à bord à 11h30, en catégorie Yacht Club (YC). On va déguster un verre au Top Sail Lounge (TSL) du YC. Nos 2 cabines sont côte à côte et prêtes. On s’installe tranquillement puisque les bagages sont bien arrivés.
On a le temps ensuite de faire un grand tour du navire qui a été rénové en 2024. Arrive l’exercice de sécurité obligatoire à 17h30.
Ceci étant exécuté, on rejoint le TSL pour l’apéritif. Tout s’enchaine, 19h, diner au restaurant du YC appelé L’Olivo. Les plats sont vraiment raffinés et excellents !
Et le MSC Splendida quitte le port de Trieste au même moment !
Une petite balade s’en suit sur les ponts inférieurs, casino, boutiques et bars sont actifs.
21h15, le spectacle débute pour nous, il s’agit ce soir de chansons sur le thème du cinéma, avec une troupe de danseurs et danseuses énergiques ! Il est 22h quand nous rejoignons notre cabine. Bonne nuit !
Jour 2 : Journée en mer 18° Soleil
Journée de repos qui tombe bien, toujours après le départ, c’est plutôt agréable.
Petit-déjeuner au pont 18 en extérieur, il y a du vent, mais cela reste ensoleillé. On a avancé nos montres de 1h, pour être déjà à l’heure de la Grèce.
Cette journée de navigation, permet de nous repérer un peu plus, le navire est vraiment de toute beauté. Il est 11h déjà, que le cocktail au TSL s’annonce. Apéritifs, avec présentation de l’équipe de service du YC, et du capitaine qui trinque avec nous. Une petite surprise nous est annoncée, la chanteuse Samantha du spectacle de hier soir, chante pour nous ! Superbe moment privilégié !
Il est 13h30, pour le déjeuner au pont 18, il fait très bon aujourd’hui malgré le vent dû à la navigation de 19 nœuds. Nous sommes au large de la région des Pouilles.
L’exploration du navire aura été la principale activité de la journée, sans oublier notre partie de Monopoly® habituelle ! Vers 18h, le capitaine du navire vient trinquer dans notre espace privé du YC, apéritif et photos !
Soirée élégante ce soir et diner au restaurant du YC. Superbes plats, homard, filet de bœuf etc. Puis le spectacle chantant très coloré, la troupe de de chanteurs et danseurs se sont défoulés. Fin de soirée au TSL pour un dernier verre et dodo ! (Changement d’heure cette nuit : +1h)
Jour 3 : KATAKOLON – 14°/25° Soleil
Première escale de cette croisière, à Katakolon en Grèce, une météo très clémente nous accueille. 2 navires sont à quai avec nous, le Carnival LEGEND et le Oceania MARINA. Beaucoup de monde en perspective pour ce tout petit village où il fait bon déambuler.
On va descendre s’y balader, c’est la cinquième fois que je passe ici.
Nous sommes à proximité du site antique d’Olympie, pour ceux qui souhaite le visiter.
A terre notre balade débute. Toutes les boutiques de ce village appelé aussi Kyrgos sont ouvertes, c’est très fleuris et il fait déjà 20° (24° à midi). Au bord de l’eau, des restaurants aux plats grecs se suivent, des petits bateaux de pêcheurs sont colorés et photogéniques. Des marins extirpent de leurs filets des dizaines de poissons de retour de la pêche.
Nous faisons quelques achats habituels, t-shirts et souvenirs. Sans oublier la photo de la petite église bleue au bout du village. Retour à bord après 2h de balade.
Cet après-midi relax, avec piscine et jacuzzi au pont 18. Il fait très bon en Grèce. Vers 16h, direction le TSL pour notre traditionnelle partie de Monopoly® MSC.
Puis le spectacle de ce soir, la magie se met en scène avec Paolo Giua, un italien assez connu, qui est passé, il y a quelques années dans la soirée télévisée « Le plus grand cabaret du monde » sur France 2. Repas au restaurant habituel au pont 15, eet dodo !
Jour 4 : ATHENES – 18°/22° Soleil
Nous revoici à Athènes pour la 4ème fois, on va rester à bord et profiter du navire de nouveau. Petit-déjeuner et farniente en cabine. Repas le midi au pont 18, sieste autour de la piscine, et jacuzzi !
Le temps de se sécher et d’aller prendre un café et mignardises au TSL avec la partie de Monopoly® (juste pour info c’est la troisième de la croisière et toujours le même gagnant, de qui s’agit-il… !
Du coup apéritif suit et le spectacle, qui ce soir va reprendre des comédies musicale, plus ou moins connues ! Fin de soirée à l’Olivo pour notre diner, le service est toujours impeccable et les plats divins ! Demain lever plus tôt que d’habitude, donc dodo à 22h, la mer sera agitée durant 4h.
Jour 5 : KUSADASI – 12°/24° Soleil
Ah une nouvelle escale qui n’était pas à mon tableau de chasse, c’est la 82ème différente en 19 croisières. Camille foule son 32ème pays, Agnès son 46ème et moi je reste bloqué à 89, nous sommes donc en Turquie.
Le MSC Splendida a accosté vers 7h, et partira à 15h, donc escale assez courte, mais cela nous laisse le temps d’aller à un site incontournable de la région, je veux parler du site antique de Ephèse classé patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur les lieux, il y avait le temple d’Artemis, une des 7 merveilles du monde antique. Après un petit-déjeuner rapide, nous allons sortir. 4 navires avec nous sont à quai, cela augure une forte affluence pour la visite. Les navires sont : le SevenSeas VOYAGER de la compagnie Regent, le Silver Ray de la compagnie SilverSeas, et le Bougainville de la compagnie Ponant.
Arrivés à terre, beaucoup de bus d’excursion sont déjà sur le départ. Comme notre habitude, on va sortir de cette zone et trouver un taxi qui pourrait nous emmener à Ephèse à 25 kms. Assez facilement, un chauffeur prénommé Hüseyin nous propose de nous emmener, il nous déposera à une des 2 entrées du site, c’est à vous de choisir. Le plus simple est de commencer à l’entrée qui se trouve en hauteur, comme cela, votre traversée de la cité de Ephèse se fera en descente, d’une longueur environ de 1 kms, sur des chemins très accidentés (diverses voies romaines), donc c’est plus facile par de fortes chaleurs, et être bien chaussé. (bien sûr, vous pouvez commencer par l’entrée la plus basse). Puis le chauffeur vous attendra à l’entrée opposée de celle où il vous a déposé. Comptez tranquillement 1h30 de balade dans les ruines.
Evidemment ce sont des ruines vous me direz, mais franchement cela vaut de détour, l’histoire expliquée et affichée tout du long du parcours ! Le Temple d’Artemis n’est plus là, mais il faut s’imaginer la dimension du et des bâtiments construit ici. C’est assez incroyable. Une équipe d’archéologue travaillent toujours ici, ils sont autrichiens.
Voilà, il nous manquait cette visite dans la longue liste de nos visites de site UNESCO, Ephèse est ainsi le 119ème site visité hors de France !
A la sortie donc basse du site, nous retrouvons notre chauffeur qui attend sagement. Il nous ramène au navire sans souci, on va finir avant de remonter à bord, par une balade ensoleillé sur la jetée de Kusadasi. (prix d’entrée de base du site de Ephèse est 40€ en CB ou livres turques uniquement).
Retour au port, une petite balade s’en suit sur la jetée, la ville est très animée, nombreuses boutiques sont ouvertes et restaurants.
Retour à bord, et départ vers 15h. Après-midi repos total à l’espace YC, piscine et jacuzzi.
Pour ce soir, on inverse le repas et le spectacle, repas à 19h et spectacle Rock à 21h15, belle prestation de l’équipe de danseurs et chanteurs sur plusieurs musiques du groupe Queen.
Retour en cabine et dodo !
Jour 6 : ISTANBUL – 14°/25° Soleil
Deuxième escale en Turquie pour cette croisière, c’est vrai que cette croisière nous a aussi décidés pour son itinéraire. Ainsi, nous arrivons au port de Galata vers 10h, en ayant parcouru la mer de Marmara de jour. Petit-déjeuner pris, on va sortir pour explorer cette cité historique et c’est peu dire. Pour moi, c’est la troisième fois ici, mais pour la famille, c’est la première fois. Le port de Galata est un vrai terminal aujourd’hui, avant c’était plutôt très sommaire, une zone commerciale et de restauration y sont développés.
Nous partons vers 11h à pied vers le centre-ville que je connais assez bien. 1,300 kms pour atteindre le fameux pont bleu de Galata, ces nombreux pêcheurs sont bien au RDV comme tous les jours, et la pêche est semble-t-il bonne ! Arrivé de l’autre côté de ce bras de mer, on est juste en face du marché aux épices (ex-marché égyptien de commerce). Il est toujours très coloré, depuis le navire, il y a un monde fou en ville. Nous ferons quelques achats à notre retour vers le bateau ici.
Ensuite on va partir dans les petites ruelles d’Istanbul, on peut s’y perdre à souhait, c’est un dédale de petites rues piétonnes, bordées de centaines de commerces ! On atteint ainsi par ce chemin, le grand bazar ou souk d’Istanbul. Là, c’est beaucoup plus vaste, environ 30 fois le marché aux épices. La marchandise en tous genres est abondante, et une foule impressionnante déambule avec nous. On va en ressortir par le sud, sur une grande rue où le tramway passe. On poursuit vers une zone touristique de visites, 4 possibilités : Mosquée Bleue, Basilique Ste Sophie, Palais Topkapi, Citerne de la Basilique. Il y a tellement de monde partout, que l’on va se contenter de faire des dizaines de photos, la météo est toujours avec nous, c’est vraiment top !
Ca fait déjà 4h que nous marchons, cela se sent assez vite dans les jambes. On va retourner vers notre point de départ, par la rue commerçante et bordée d’hôtels (Rue Hüdavendigar). En bas, je décide de retourner comme en 2010 à la gare d’Istanbul, il y a un petit musée gratuit sur l’Orient Express, cette gare était le terminus de la ligne d’antan, Paris-Venise-Istanbul. Le musée est bien là, mais les 2 wagons de la compagnie de luxe, ne sont plus à quai, dommage.
Voilà, on repique vers le marché aux épices pour nos emplettes. Puis, on reprend le pont de Galata, au niveau inférieur, le niveau des restaurants. On rejoint ensuite le terminal de croisière, 14,500 kms s’affichent sur le podomètre ! De retour au terminal de croisière, le SevenSeas VOYAGER est arrivé, il était avec nous à Kusadasi hier.
A bord, on va prendre un encas avant ce soir le diner. On dine vers 19h, on fait l’impasse sur le spectacle ce soir (le magicien est de retour).
Puis en attendant notre départ vers 23h, au TSL, notre traditionnelle partie de Monopoly® débute (ouille j’ai encore gagné…4/4)
La ville d’Istanbul est illuminée, ainsi que tous ses monuments, c’est splendide ! Très beau départ et bonne nuit !
Jour 7 : Journée en mer 18° Soleil
Deuxième journée de mer de cette croisière, la météo est clémente, il fait 16° et soleil. On va traverser la mer Egée du Nord/Est au Sud/Ouest.
La journée sera reposante, avec nos activités habituelles, apéritifs, jeu Monopoly® (5ème partie), cocktail sur invitation, repas, diner et plein air au soleil. Quelques achats dans les boutiques pour clôturer cette navigation méditerranéenne. Spectacle avec la troupe au total ce soir, tout le monde sera là, chanteurs, danseurs, magicien, équilibristes et bonne nuit.
Jour 8 : CORFOU – 14°/25° Soleil
Nouvelle journée en Grèce sur l’île de Kerkyra, en la ville de Corfou (UNESCO), pour ceux qui connaissent. Pour ma part, j’y suis déjà passé 4 fois, 3 fois en avion et 1 fois en bateau. Mes souvenirs étant lointains, on va descendre à terre et se balader dans la vieille ville de Corfou.
Une vieille ville typiquement vénitienne, puisque occupée par les italiens pendant 4 siècles. Un bus pratique nous amène en 20mn au vieux fort de la ville. A pied, nous allons parcourir la cité authentique. Quelques achats se font sur le parcours. Il fait un beau soleil, parfois même il fait assez chaud. Le 28 octobre était souvent férié ici, il y a beaucoup de monde aux terrasses des restaurants, toutes les ruelles sont bien animées. L’église St Spiridon en plein centre est superbe et ouverte. La ville possède une citadelle Bysantine et Vénitienne et 3 forts dont un disparu.
On va après cette bonne balade ensoleillée, reprendre la navette MSC (10€), et rentrer au port.
De retour à bord avec nos achats, l’après-midi reposante au TSL, et 6ème partie de Monopoly® !
Apéritif sur la fin de la partie, et diner à l’Olivo. On zappe le spectacle de ce soir, et dodo.
Jour 9 : BARI – 16°/22° Soleil
Arrivée assez tôt à Bari, vers 7h. C’est l’escale si vous voulez visitez la région des Pouilles, notamment la ville d’Alberobello et ses fameux trulli. Mais aussi si cela vous tente, les Sassi de Matera ne sont pas très loin, 2 sites que nous avions visités en 2016 lors de notre road trip italien.
Bari, nous l’avions aussi exploré lors de notre escale de 2018, donc on va rester à bord pour aujourd’hui et profiter de nos espaces détente.
Aujourd’hui, lors de notre départ vers 14h, on ira faire des achats dans les boutiques à prix discount. Une petite glace au pont 6, rafraichissante nous attend.
L’apéritif au TSL suit rapidement et le dernier diner à l’Olivo aussi. L’occasion de saluer une dernière fois nos serveurs et hôtesses d’accueil, au grand professionnalisme.
La partie de Monopoly® au TSL clôturera cette croisière au bel itinéraire et à la météo parfaite !
Jour 10 : TRIESTE – 16°/20° Soleil
Malheureusement, c’est le jour de débarquement, mais il est vrai que nous avons tout notre temps, l’avantage de la catégorie YC. Petit-déjeuner au TSL vers 8h, retour en cabine pout terminer de ranger quelques affaires, puis notre majordome Nandan (India) va nous conduire jusqu’à nos bagages dans le terminal de Trieste. Au passage nous saluons Esnestina (India) qui débutait chez MSC.
Nous voilà à quai, il nous reste à rejoindre la gare routière où notre bus (Flixbus) est prévu à 11h50 pour destination l’aéroport de Venise !
COSTA SMERALDA AVRIL 2024
Croisière du 06/04/2024 au 13/04/2024
Itinéraire : MARSEILLE-BARCELONE-mer-CAGLIARI-NAPLES-ROME-GENES-MARSEILLE
Compagnie : COSTA CRUISE
Navire : COSTA SMERALDA - Mise en service 2019 - 337m de long - 42m de large - Pavillon Italie- 20 ponts - 1678 membres d'équipage - 6554 passagers - 183900T
Cabine : Cabine balcon (N°12272)
Pays : ESPAGNE-ITALIE
JOUR 1 : Embarquement Marseille – Soleil 20° = 6,530 kms à pied
Nous arrivons au port de Marseille comme prévu vers 11h45, l’embarquement est fluide, il nous faut seulement 45mn pour passer les étapes habituelles.
Le bateau est assez impressionnant, nous côtoyons au port, le Costa Fortuna et le MSC World Europa.
On va prendre nos marques sur cette compagnie, que découvrent Agnès et Camille. Disons que moi aussi, depuis mes 3 dernières croisières Costa de 2008 et 2009, si lointaines ! Pas facile de comprendre le fonctionnement, tout passe l’application Costa avec des subtilités, je me demande comment font des personnes âgées sans SmartPhone !
Exercice de sauvetage réalisé, à la fois par l’application et en se déplaçant au point de rassemblement avec son gilet de sauvetage.
Voilà, la soirée va commencer avec une grosse exploration du navire, d’emblée, l’atmosphère est neutre ou fade à notre goût. Mais il est temps de se désaltérer, on trouve un bar à l’arrière du navire (interdit aux moins de 14 ans) Pont 7. Puis nous continuons à nous balader, nous observons un spectacle au centre du bateau, d’acrobatie (il y a aussi un autre spectacle au théâtre en même temps).
Ensuite nous allons nous restaurer au buffet, la nourriture est bonne, épuisé de notre arrivée à Marseille la veille à 2h du matin, nous allons au lit !
JOUR 2 : Barcelone – Couvert 18° = 14,750 kms à pied
Et oui c’est déjà le deuxième jour de croisière ! Arrivée en Espagne à Barcelone sous un ciel couvert qui le restera toute la journée, mais la température est clémente.
On débarque sans se presser vers 10h et allons à pied jusqu’à la statue de Christophe Colomb au bas de La Rambla, connue pour ses pickpockets. Sur nous 3, seul Camille n’est jamais venu en Espagne, on va simplement remonter vers la Place de Catalunya, il y a beaucoup de monde, on est dimanche en plus. On va poursuivre jusqu’à la Casa Batllo Gaudi.
Les kilomètres à pied se faisant sentir, on va repartir à pied tranquillement, et finir en bus vers le navire.
Un débarquement et embarquement à lieu ici, pour la population espagnole, et entre ceux qui sont partis en balade, le bateau est quelque peu vide, on s’installe du coup au solarium, un espace plutôt agréable, avec piscine, bar, food truck et Nutella® crêpes. Partie de Monopoly® MSC, correction de copie, travail de sculpture de la terre et lecture !
Apéritif au Quelli Della Notte Jazz Club, bar calme et agréable. Un spectacle ce soir au centre du navire propose des chorégraphies diverses sur le thème futuriste. Puis nous croisons une troupe de jeunes slovaques qui vont se produire dans un piano bar, ils distribuent leurs petits flyers. Nous les suivons et écoutons des chants typiques de leur pays.
On se dirige au repas, plutôt léger. Ensuite nous décidons de visiter les boutiques du navire, qui sont en quantité restreinte.
Dernier tour dans un bar feutré pour un dernier verre ! Puis dodo !
JOUR 3 : En mer – Couvert 18° = 4,700 kms à pied
Journée de repos totale aujourd’hui. Partie de Monopoly® obligatoire, on va chercher un coin sympa et tranquille. On continuera à explorer le bateau, qui nous devient plus familier qu’au début.
Petit-déjeuner prit, on va se poser probablement dans un coin tranquille pour lire !
La partie de Monopoly® sera de l’après-midi, un cocktail aussi. Nous suivrons la séance de sculpture sur glace, une activité que je n’avais pas vu depuis 15 ans, mais je crois que seul la compagnie Costa propose ce spectacle !
Puis vers 16h, nous irons au théâtre rencontrer l’hôtesse francophone qui nous présentera, toutes les zones méconnues du navire, via un petit film et explications.
L’apéritif suivi du dîner enchainé, nous mènera à la cabine, je crois que nous ressentons le contrecoup des 14 kms de hier à Barcelone !
JOUR 4 : Cagliari – Soleil 25° = 10,040 kms à pied
Nous voici à Cagliari en Sardaigne, c’est une nouvelle escale encore jamais faite en 18 croisières et 78 escales différentes !
Après le petit-déjeuner, nous allons partir explorer la vieille ville de Cagliari. Un bus gratuit est mis à disposition pour sortir du port, ensuite 300m à pied et vous êtes sur un boulevard bordé de palais et de palmier face à la marina.
La ville est un dédale de petites ruelles typiques italiennes. La cité est construite sur une colline fonde au 10ème siècle avant JC, par la présence de Phéniciens.
On atteint en quelques centaines de mètres le centre historique. Les points d’intérêts sont le Bastion San Rémy depuis lequel vous avez une vue imprenable sur la ville basse, la baie et son port. Toujours dans la ville haute, on rejoint la Torre de l’Eléphant, une tour de garde datant de 1307, la montée est possible pour 3€. Puis on rejoint la cathédrale di Santa Maria, 13ème siècle, superbe bâtisse, collée au palais Regio, ancienne résidence du roi, c’est actuellement la préfecture de la ville.
Les ruines d’un amphithéâtre sont visibles non loin de la vieille ville, datant de l’époque romaine du 2ème siècle avant JC.
La ville est très vivante, probablement à la présence du navire Costa, les terrasses sont bien occupées, lorsque nous rejoignons le bas de la ville, un ptit verre en terrasse n’est pas de refus ! Voilà, il nous reste à finir à pied, et reprendre le bus gratuit. La balade représenta 7,120 kms.
De retour à bord, déjeuner au restaurant du pont 6, en self-service.
La météo est bonne, un 25° nous permet de faire piscine et transat au soleil.
Notre partie traditionnelle de Monopoly® est prévue dans le Jazz Bar, avec un cocktail.
L’heure du repas arrive vite, un passage en cabine suivra, avant d’aller au théâtre pour un spectacle musicale de danse sur des rythme de rock !
Retour en cabine et dodo !
JOUR 5 : Naples – Ciel voilé 20° = 4,830 kms à pied
Arrivée à Naples à 09h, pour la quatrième fois, un ciel voilé et une température de 16°. Ayant visité Naples souvent et en voyage itinérant en 2015, on va rester à bord du navire, et s’occuper à nos activités favorites.
Monopoly®, apéro et photos intérieur du bateau qui est quasiment vide pendant cette escale !
Soirée spectacle d’acrobaties, qui reviennent tous les 2 jours !
Retour en cabine et dodo.
JOUR 6 : Civitavecchia – Ensoleillé 18° = 4,520 kms à pied
Arrivée au fameux port de Civitavecchia, pour aller visiter Rome qui se trouve à 50 kms environ, première fois aussi que nous nous arrêtons ici. Nous avons déjà visité Rome en WE, alors nous décidons de rester à bord pour profiter du bateau, qui devrai se vider comme hier, malgré une grève des transports ferroviaires dans toute l’Italie. Des annonces à bord du Costa Smeralda précisent, qu’il ne faudra pas être en retard ce soir pour le départ ! C’est une escale qui génère souvent des retardataires au navire, toujours à cause de la distance jusqu’à Rome.
On se balade toujours sur le navire, il y a un peu plus de monde que hier à Naples, les grèves de train ont peut-être eu raison des croisiéristes voulant rejoindre Rome, le temps de la journée !
Ce midi, on déjeune au restaurant La Colombina, service à table. Et ce que je redoutais arriva, on commande, une entrée, un plat, un dessert. Sachant que dans les restaurants inclus, vous pouvez commander 4 à 6 plats de suite. Nous sommes arrivés à l’ouverture à 12h30, la commande est prise rapidement, et l’entrée arrive vers 12h45. Le plat principal arrive lui à 12h50 ! On a du coup chacun, 2 assiettes pleines de suite ! Vers 13h05 environ, on a fini nos 2 plats, j’ai bien cru que le dessert arriverait aussi, et bien non pas du tout, le dessert arrivera à 13h50, à 14h on est sorti du restaurant !
Bon bref, cela n’a pas changé depuis mes 3 dernières croisières Costa (2008x2 et 2009), à suivre !
Après-midi en repos en cabine, avant de ressortir pour déguster une bonne glace, avec en vue notre partie de Monopoly®.
Repas léger ce soir et dodo !
JOUR 7 : Gênes – Soleil 24° = 10,860 kms à pied
Dernière escale de cette croisière, à Gênes et son port antique. 2ème fois ici, on ne va pas résister à une bonne balade et se perdre dans les ruelles de la vieille ville. La navire accostant dans le port antique, on se trouve quasiment en ville, 500m suffisent pour être au pied du centre.
Ça monte un peu pour aller directement à la Via Garibaldi, cette fameuse rue piétonne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les 14 plus beaux palais de la ville s’y trouvent, à l’architecture incroyable, ce sont les palais Rolli.
De la Via Garibaldi, débouchez sur la Piazza Raffaele de Ferrari, entourée de beaux monuments, dont l’Opéra, l’Académie linguistique des arts, le Palazzo della regione Liguria, la bibliothèque, le Palazzo della Borsa Valori, au centre il y a une grande fontaine pour se repérer.
Non loin, on pousse en 300m, jusqu’à la porte Soprana, la seule porte qui reste debout entre les vieux remparts de la ville. Notez juste à côté la maison natale d’un certain Christophe Colomb !
On continue ensuite de ruelles en ruelles photogéniques, pour revenir vers la Via San Lorenzo et sa Piazza Giacomo Matteotti et son Palazzo Ducale. En descendant cette rue, on passe obligatoirement par la cathédrale San Lorenzo, superbe. En bas, c’est le Palazzo San Giorgio (siège de la capitainerie), avec des fresques extérieures bien restaurées !
Ici il y a souvent une foire à côté de ce palais, sur la Piazza Caricamento, et c’est le cas aujourd’hui, on en profite pour quelques achats régionaux. On est ainsi sur le port qui est en forme d’amphithéâtre, se mêle, bateaux de plaisance, l’aquarium, le Gallion de Neptune une réplique grandeur nature pour les besoins du cinéma. La balade vaut vraiment le coup !
Retour au navire en quelques 10 minutes.
Après-midi reposante, et partie de Monopoly® habituelle et apéritif dans la foulée !
Repas au buffet pour terminer, et dernier verre au bar de jazz et dodo !
JOUR 8 : Débarquement Marseille – Soleil 24° = 10,860 kms à pied
Retour à la case départ, mais vous ne gagnez pas 20 000€ lol. Donc les débarquements commencent à 09h45 et pour nous à 10h45. Le MSC World Europa est déjà là, et on peut voir 2 bateaux en cale sèche à savoir le Célébrity Constellation et le Norwegian Dawn.
On patiente dans un des bars du navire et notre heure a sonné, un débarquement bien organisé. On se retrouve dans le terminal A, et attendons les bagages, qui seront débarqués et transportés par camion jusqu’au terminal. Nos amis marseillais nous récupèrent vers 11h15 au parking à côté (45mn gratuite)
Voilà vivement la prochaine !!!
OBSERVATIONS
- Un restaurant Family est disponible pour les 3 à 6 ans avec parents
- 4 restaurants attitrés sur ce bateau (dont 1 pour les membres Gold/Platinium)
- Costa en construisant la class Toscana/Smeralda a voulu casser les codes connus et habituels. Ainsi, ce bateau n’aura pas de piscine centrale/principale avec bar, pas non plus d’atrium avec ascenseurs panoramiques, un casino sans bar
- Les bateaux au GNL ne peuvent pas pour l’instant accoster dans tous les ports, ce qui limite le choix des itinéraires/escales
- 3 bars et 2 snacks extérieurs fermés en permanence
POSITIF (= cela nous convient)
- Embarquement
- Confort de la literie
- App COSTA bien pensée, fonctionne avec un WiFi gratuit
- 2 buffets distincts
- Solarium intérieur chaleureux mais bruyant
- Nourriture très bonne
- 2 espaces extérieurs interdits aux moins de 14 ans
- On ne se sert pas au buffet principal (mais oui au deuxième buffet d’un restaurant)
- Salle de bain grande et fonctionnelle (12272)
- Décompte des dépenses à bord en temps réel
- Sculpture sur glace
NEUTRE (= cela ne gâche pas la croisière)
- Décoration navire bof
- Aménagement du navire bof
- Pas d’atrium
- Pas de piscine extérieure principale
- Pas de mini-bar en cabine
- Pas de verre de bienvenue à bord
- Pas de cocktail du capitaine
- Pas de boutiques en duty-free
- Plus aucune carte/menu papier dans les bars et restaurants
NEGATIF (=cela nous plait pas trop)
- Théâtre sans siège face à la scène, beaucoup de poteaux gênant autour, des TV au-dessus des sièges pour voir le spectacle !
- Le Colosseo sur 3 niveaux, centre du navire, salle de spectacle petite avec visibilité réduite
- Restaurant attitré, 2h pour manger 4 plats
- Solarium sans toit amovible
- Le choix au buffet limité et identique tous les jours
- Pas d’eau disponible gratuitement après fermeture du buffet
- Indication de sortie du navire quasi-inexistante
- Manque de placard en cabine (12272)
- La douche a une vitre qui donne sur toute la cabine (avec rideau)
- Dans certains bars, on doit commander et se servir soi-même
- Vacances scolaires, bateau plein (Camille est prof donc obligé)
- Les rituels de la croisière inexistants (accueil, bienvenu à bord, musique de départ etc)
- Nager en piscine n’est pas possible (longueur)
- Pas de buffet magnifique
MSC SEASCAPE JUIN 2023
MSC SEASCAPE
Croisière du 25/06/2023 au 02/07/2023
Itinéraire : MIAMI-NASSAU-mer-SAN JUAN-PUERTO PLATA-mer-MSC OCEAN CAY-MIAMI
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SEASCAPE- Mise en service 2022 - 339m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1648 membres d'équipage - 5200 passagers - 170412T
Cabine : 2 Cabines Balcon communicante catégorie Fantastica (N°15114-N°15118)
Pays : BAHAMAS - PUERTO RICO - REP. DOMINICAINE
Dimanche 25 juin 2023---Embarquement MIAMI – T° 25° à 32° - Nuageux-Humide (18H00-dans la nuit)
Nous nous réveillons doucement à l’hôtel Comfort Inn & Suites Miami INTL AirPort, nous choisissons souvent un hôtel dans cette zone, il y a pas mal de snack-café et surtout des hôtels qui ont des navettes gratuites vers le port d’embarquement. L’idéal est d’arriver la veille de l’embarquement, pour plus de sécurité et ne pas louper le navire.
On va prendre un petit-déjeuner à l’hôtel, et notre navette est prévue à 11h00 pour le port de Miami. Il est 8h00, comme souvent, je regarde l’application CruiseMapper, tient tient, les 3 navires qui doivent être à quai, n’y sont pas ! Norwegian Escape, Carnival Celebration, MSC Seascape ! Maintenant, il est 10h30, rien n’a changé. Il est temps d’aller sur le net pour voir s’il y aurait des infos. Bingo, le port est fermé suite à un accident, entre un yacht et un ferry, le yacht a coulé, et il y aurait 1 mort. Carnival communique, qu’il serait bien de ne pas rejoindre le port pour ne pas l’engorger. MSC et NCL ne communique pas.
Notre navette est maintenant prête à partir, on roule vers le port, nos bagages sont pris en compte, un agent MSC nous précise que l’on devrait repartir vers la ville et revenir vers 16h00 ! Comme une galère qui commence !
On comprend vite qu’il ne faut pas rester là, c’est inutile, on prend un taxi vers Bayside Market Place, un centre commercial et touristique à proximité. On finit par avoir faim, du coup on déjeune dans un restaurant, face à une marina photogénique, et quelques buildings en fond.
Il est maintenant, 14h00, les autorités portuaires décident de remonter le yacht, ça va prendre du temps ! Les 3 navires sont toujours au large, avec les quelques 15°000 passagers qui veulent débarquer, la situation est compliquée.
Il est 15h15, on décide de retourner au terminal à pied (30mn), en marchant, je consulte l’application Cruise Mapper, les 3 navires viennent de mettre en route, et se dirigent vers le chenal du port, ou nous arrivons vers 15h50, on nous donne un numéro le 7, et entrons dans un des 2 terminaux de croisière CARNIVAL, pour être mis en attente. Les trois navires sont maintenant à quai, il est 16h15, les débarquements vont commencer.
Il est 19h00, on est toujours au même endroit, la situation de crise semble ingérable, NCL, MSC, CARNIVAL sont chahutés sur les réseaux sociaux. Le haut-parleur du terminal retentit à l’instant, pour annoncer que le débarquement a toujours lieu, et qu’il faut être encore patient. Les passagers autour de nous, justement perdent patience, on est dimanche, et il n’y aucune boisson, ni nourriture mis à disposition.
Tout cela risque de modifier notre itinéraire, si toutefois nous embarquons…L’attente dure et dure encore, on nous conseille d’aller chercher à manger en ville ! Il est maintenant 21h00, on est toujours dans le terminal CARNIVAL. Des passagers sont éparpillés un peu partout à l’extérieur, il fait nuit.
Sur le net, on glane les infos suivantes, CARNIVAL organise des navettes pour aller où nous étions à Bayside Market Place, NCL distribue boissons et nourriture à ses passagers. MSC rien du tout, et communication inexistante. Toujours sur les réseaux, on apprend que NCL et MSC créditerons 20$ à chaque passager ! Un agent portuaire qui est dans notre zone, explique, que nos numéros pour organiser l’embarquement, ne servent plus à rien, que l’embarquement va se faire à l’arrache !
On décide d’aller au bon terminal MSC à pied, où nous étions ce matin à 11h00, des bus vont être mis en place pour faire 400m, totalement inutile ! Il y a un monde de dingue partout, c’est le chaos ! 2 files se sont formées en vrac, pour les passagers des ponts 5 à 11 et 12 à 19, mais tout le monde est mélangé ! Il est bientôt 22h00. Ca crie un peu partout, la foule s’énerve, on entend « becareful children », un mouvement de foule peut vite arriver, une personne est à terre et a besoin d’air. Des personnels MSC pris de panique, ferment les portes d’accès au terminal, ils ne maitrisent plus grand-chose, ça hurle de plus en plus. Ils font appel à la police, qui arrive, toutes sirènes hurlantes, ils organisent l’entrée dans le terminal, on se faufile, on est à l’intérieur, il est maintenant 22h30.
On passe la sécurité, puis le check-in, on sera à bord à 23h15 !!! Quelle aventure !!!
Photo d’accueil annulée, cocktail d’arrivée annulé, Daily en cabine non imprimé, spectacle annulé, restaurant du soir fermé. On va de suite à la boutique photo pour connecter nos SmartPhone au Wi-Fi de bord, puis allons à nos cabines, on a 2 cabines communicantes (15114-15118), nos valises arriveront probablement dans la nuit…
Tout a été chamboulé pour la première soirée, notre itinéraire change aussi, dû à notre départ très tardif à environ 3h40. Il est temps d’aller dormir, demain il fera jour !!! Bonne nuit.
Lundi 26 juin 2023---NASSAU – T° 26° à 32° - Soleil-Humide (13H30-19H30)
Après un embarquement totalement raté hier soir, MSC et le personnel de bord ont dû avoir consignes de nous répéter que les incidents de hier ne sont pas du fait de MSC Cruises, mais de cet accident bête dans le port de Miami la veille. Il est 7h40 quand je me réveille, j’ai dormi 4h30. Les petits déjeuners en cabine sont annulés, nous trouvons nos valises devant la cabine, amenés surement vert 5h. Douche et direction le bar de la piscine extérieure pour un premier cappuccino. Petite balade à bord, la réception est prise d’assaut, et la queue est énorme pour réaliser les connexions Wi-Fi.
Aujourd’hui, on devait avoir une journée de navigation, à la place Nassau capitale des Bahamas, une escale que nous devions faire dans 4 jours. Un orage s’abat sur le trajet, il est recommandé à tout le monde de rentrer à l’intérieur.
Nous passons au large de 2 îles privées, Coco Cay de la Cie Royal Caribbean, le Wonder of the seas est en escale, juste à côté, Great Stirrup Cay de la Cie Norwegian Cruise Line, 2 navires sont aussi en escale, le NCL Escape et le NCL Sky.
Nassau est en vue, l’Oasis of the seas est juste devant nous. C’est la 3ème fois que je fais escale ici.
On va faire un petit tour en ville, au pied du bateau, et faire quelques emplettes, depuis mon dernier passage qui date un peu, l’accueil a bien changé, c’est une zone de boutiques plutôt neuve. Il fait une chaleur humide, et un soleil piquant. Le marché artisanal (Straw Market) est bien rempli, de toutes sortes d’objets, et pas mal de sculpture sur bois. Une petite église, la Zion Baptist Church, se trouve un peu en retrait du centre-ville, à voir, d’un style colonial. D’ailleurs, les maisons le sont aussi et assez colorées.
Le complexe hôtelier Atlantis Paradise Island est bien visible au loin, datant de 1994 (il y a le même à Dubaï).
Sinon, historiquement sur les Bahamas, ce sont les Lucayens, une branche des indiens Taïnos, qui eux occupent une grande partie des Caraïbes. Les Lucayens est un peuple qui vient de Cuba, ils occupent les îles au XVème siècle. Christophe Colomb, passe sur une des îles des Bahamas, et c’est le premier territoire où il met le pied dans les Caraïbes. Une colonie espagnole s’installe vers 1494, ils asservissent les autochtones. En 1648, les colons anglais arrivent et Nassau est créé en 1670 sous le nom de CharlesTown. Le célèbre pirate Edward Teach en fit son repère. Plus porche de nous, le duc de Windsor devient gouverneur en 1940, éloigné de l’Angleterre pour ces liens avec le régime Nazi. Le tourisme explose en 1959, suite à la crise de Cuba. L’indépendance arrive en 1973, et le pays fait partie du Commonwealth, donc Charles III en est le roi.
On remonte à bord pour aller à notre piscine favorite la Jungle Pool, un genre de solarium bien décoré. S’en suis le premier apéritif, enfin ! Repas pris, direction le spectacle du soir, sur le thème de l’océan ! Dernier tour vers les ponts musicaux, et diverses boutiques.
Bonne nuit.
A voir à faire à Nassau :
1. Jaws Beach : Cocotiers, sable blanc et eaux turquoise.
2. Atlantis Paradise Island : Pour la visite de ce complexe démesurant.
3. Straw Market : Marché artisanal.
4. Les forts : Fort Montagu, fort Charlotte, fort Fincastle.
5. Bay Street : Artère commerciale pour vous délester de vos $ en trop !
6. Atoll Island : Île inhabitée accessible en ferry pour du farniente.
7. Arawak Cay : Quartier populaire pour ses restaurants de produits locaux à tarifs réduits.
8. Zoo d’Ardastra : 400 espèces sur 4 hectares.
9. Queen Staircase : 66 marches sculptées dans la roche en l’honneur de la reine Victoria XIX siècle.
10. Clifton Heritage National Park : Mise en avant de la culture des Lucayens.
11. Musée des pirates : Histoire de la piraterie aux Bahamas.
12. John Watling’s Distillery : Visite gratuite sur la distillation d’un rhum des Bahamas.
13. Musée Pompey : Histoire de l’esclavage et émancipation aux Bahamas.
14. Chocolaterie Graycliff : première chocolaterie des Bahamas.
15. Government House : RDemeure du gouverneur, relève de la garde, un samedi sur deux.
16. Cathédrale Christ Church : Première église des Bahamas 1670.
Mardi 27 juin 2023---MER – T° 26° à 32° - Soleil-Humide
Journée de navigation, donc ça sera farniente ! Après le petit-déjeuner au buffet, un buffet géant qui fait le double des Seaside et Seaview, on s’installe à la Jungle Pool, avec quelques boissons fraiches et un cappuccino. Baignade pour se rafraichir un peu aussi. Puis, on vaque à nos occupations, de mon côté je prépare les 2 prochaines escales, des ports que nous n’avons jamais fait. Ils seront mes 75ème et 76ème escales nouvelles.
On part en balade dans les boutiques, il y a quelques promotions. On s’arrête vers 13h30 pour une salade composée. Quelques tours de plus pour alimenter notre stock de photos, on découvre diverses zones encore inexplorées.
On passe à l’Aurea Spa, pour quelques réservations dans les jours qui viennent. Il est temps de faire un nouveau plouf ! Puis de démarrer notre traditionnelle partie de Monopoly MSC à la jungle pool, voilà il est 17h45, fin de la partie et 8ème victoire pour qui ? Bon vous avez devinez qui est le spécialiste de la construction de paquebot de croisière ? (C’est moi !).
Il est temps de rentrer en cabine pour se préparer pour la soirée du capitaine, que va-t-il bien nous raconter…après cet embarquement chaotique à souhait ! Et bien il n’a rien raconté, par ailleurs, du jamais vu, il va se promener parmi nous, et tout le monde peut se prendre en photo avec lui avec son SmartPhone ! (Michele Tuvo vient de chez PRINCESS Cruises).
Après la coupette de champagne, direction l’apéro au Shine Bar juste en dessous ! Diner au buffet puisque nous avons le spectacle qui se profile ! Un passage en cabine pour lire le Daily, une feuille est adjointe, on nous demande d’aider au maximum des passagers dont les bagages sont perdus !
Les spectacles sont toujours un bon moment de détente et ne sont pas très long, depuis le premier (non pas celui de dimanche qui fut annulé, hein je ne vous rappelle pas les faits…), chose rare, les artistes à la fin descendent de la scène pour partager un moment avec les spectateurs et faire des photos !
De là, on part vers un endroit du navire tout à fait superbe, le Cabaret Rouge, il est sur 2 niveaux à l’arrière, avec une scène, feutré rouge pour rappeler le Moulin Rouge de Paris, et dans le sillage du bateau. Equilibristes, jongleurs, contorsionniste, chanteurs ou acrobates font de petits spectacles de 20h à 23h, puis le lieu se transforme en boite de nuit ! Un dernier cocktail, et il est minuit, retour en cabine. Bonne nuit.
Mercredi 28 juin 2023--- SAN JUAN– T° 25° à 30° - Couvert-Pluie tropicale (13H30-19H30)
Il est 7h, comme à mon habitude, je pars prendre un cappuccino et m’installe à l’arrière du bateau, face au sillage, il fait bien 30°, mer calme et ciel bleu. Il n’y a quasiment personne de levé, c’est tranquille.
On navigue au large de l’île de Puerto Rico, avec par tribord le CARNIVAL Celebration (lui aussi impacté par le départ compliqué à Miami dimanche), mais il n’a pas changé son itinéraire. Le Norwegian Escape, lui, est par bâbord et se dirige vers les îles Vierges Américaines avec changement d’itinéraire comme nous.
On accoste vers 11h30, juste après le CARNIVAL Celebration. J’ai préparé la balade à pied dans cette cité coloniale espagnole. On descend vers 12h30, tiens bizarre, il y a une sacrée queue pour sortir. Le temps d’arriver à quai, une pluie tropicale soutenue, s’abat sur nous, un vrai déluge ! Face au quai, je repère une arcade pour s’abriter, à côté de l’hôtel Sheraton. En 300m seulement, on est traversé de la tête au pied ! On attend là, que cela se calme, complétement trempé. On espère sécher plus tard.
Avant de vous donner notre petite balade, un peu d’histoire sur ce territoire de Puerto Rico. Ce n’est pas « encore » le 51ème État des États-Unis, comme beaucoup le voudrait ici, il s’agit plutôt d’un territoire « outre-mer » des États-Unis pour l’instant. Là aussi ou encore, c’est Christophe Colomb qui y débarqua lors de son 2ème voyage en 1493, c’est seulement en 1508 que l’île est colonisée par les espagnols, ils tombent sur des indigènes d’origine Taïnos qui seront réduits en esclavage. Un conquistador accompagne Christophe Colomb, il s’agit de Juan Ponce de Léon, missionné par le royaume de Castille pour explorer l’île, il en sera le premier gouverneur de 1515 à 1519. La ville de San Juan est créée en 1521 par les espagnols. En 1595, un corsaire bien connu, l’anglais Sir Francis Drake tente en vain de prendre l’île aux espagnols. L’invasion américaine n’arrive qu’en 1595, l’île devient propriété des USA qu’en 1898, et les portoricains ne deviennent américains qu’en 1917. L’influence espagnole est toujours très forte, puisque la première langue parlée ici est l’espagnol, même si ici c’est les USA ! Les portoricains actuels sont descendants d’espagnols, esclaves et indigènes.
Voilà, le tableau est posé ! Il pleuviote maintenant, donc on repart tranquillement pour joindre la Plaza Colon, où la statue du célèbre explorateur pose au centre. Juste à côté, on a le fort, Castillo de San Cristobal, fin de construction en 1783 par les espagnols, il domine la ville de San Juan. Puis, nous prenons la calle de San Francisco, elle est bordée de nombreuses villas et palais coloniaux colorés, dont beaucoup possèdent des patios. Cela mène directement à la Plaza de Armas, au cœur de la vieille ville. Juste à côté, il y a la cathédrale basilique San Juan Bautista, c’est la plus ancienne cathédrale des États-Unis, en bois en 1521, puis détruite par un ouragan, l’actuelle date de 1540. Face à la cathédrale, prendre la Caleta de San Juan pour arriver à une porte, la Puerta de San Juan, rouge ocre, elle se situe sur les remparts de la ville, c’est la dernière restante de cette cité fortifiée de l’époque coloniale. On monte ensuite une petite ruelle qui mène à une sculpture en bronze « La Rogativa » faite en l’honneur d’une procession de femmes, qui selon la légende firent fuir en 1797 les troupes britanniques du Général Abercrombie.
Les ruelles de la ville sont pavées, avec des pavés originaux, appelés « adoquines », bleutés à partir de déchets de fonte de fer. Ils ont été ramenés en tant que ballast sur les navires européens au XVIII siècle pour paver les rues de San Juan. Des années d’usure leur ont permis de développer cette couleur bleue si caractéristique.
On atteint maintenant le second fort de la ville, il se situe à l’entrée du port de San Juan, El Castillo de San Felipe del Morro, construit entre le XVI et XVII siècle. Très bien conservé, il abrite une exposition de modèles de navires de la conquête espagnole. On redescend vers la ville, et enchainons, la Plaza del Quinto Centenario, qui célèbre les 500 ans de la découverte de l’île, puis la petite église coloniale de San José. Puis prendre la Calle del Cristo, pour aller directement à la Capilla del Santo Cristo de la Salud, une chapelle datant du XVIII siècle. On arrive ensuite en contre-bas, à la Paseo de la Princesa, une petite avenue, bordée d’arbres, c’est une promenade urbaine historique. Voilà, cela nous a ramené vers les 2 navires de croisières aujourd’hui présents à l’escale de San Juan, Puerto Rico. Vous l’aurez compris, ici, ça n’a rien avoir avec les États-Unis, c’est une atmosphère totalement caribéenne, tel que à Cuba ou en République Dominicaine.
De retour à bord vers 15h30, petite baignade au Jungle Pool, avant l’apéritif, on inaugure le Loft Café, ambiance feutrée et musique de jazz, pas mal du tout. Il est bientôt 19h00 pour le départ, qui finalement est avancé à 18h40
On a mangé tard en rentrant, on va aller ensuite au spectacle, qui lorsque nous avons réservé, ne nous emballait pas. Mais bon, ça fait passer un moment d’environ 35mn. Un artiste américain parlerait 32 langues, en chansons. Bon bin, c’est une catastrophe, on a dû capter une dizaine de langues et 3 mots à chaque fois. Le reste du temps, il a parlé en anglais, beaucoup sont partis avant la fin, de plus, il a fait durer le plaisir pendant 1h.
Allez pour oublier ce temps perdu, on monte au pont 18 autour de la piscine, comme c’est la soirée blanche, dancing en folie ! Il est 23h30 quand nous rentrons en cabine. Bonne nuit.
A voir à faire à San Juan :
1. Le vieux San Juan : Parcourir les ruelles de la cité coloniale à pied.
2. Parc National El Yunque : Randonnée en forêt tropicale avec plusieurs cascades.
3. Château San Felipe del Morro : Entrée du port de San Juan.
4. Cathédrale de San Juan : Date de 1521, 2ème cathédrale la plus ancienne des Amériques.
5. Île Icacos : 15mn de bateau, eaux cristallines et plongée en apnée.
6. Bacardi Distillery : Exilée à Puerto Rico depuis Cuba, plus grande distillerie au monde.
7. Museo de las Americas : Histoire et culture du continent américain, expositions temporaires.
Jeudi 29 juin 2023--- PUERTO PLATA– T° 28° à 34° - Soleil-Humide (11H00-19H00)
Ah journée particulière ! C’est vrai que en prenant souvent ses congés payés à cette période, mon anniversaire se fête souvent en vacances. Donc vous l’avez compris, c’est aujourd’hui !
Après le petit-déjeuner vers 8h, on s’approche des côtes de la République Dominicaine et de notre escale suivante. Un dilemme se pose ici, je ne sais pas trop ou nous allons accoster, tantôt, on peut penser arriver à Puerto Plata-Amber Cove ou Puerto Plata directement. En consultant mon application favorite de position des paquebots en temps réel, que vois-je ? Le CARNIVAL Magic est déjà arrivé à Amber Cove, et nous, nous arrivons doucement vers Puerto Plata. Je n’ai pas trop envie d’être à Amber Cove, ça fait loin de la ville, pour la balade que j’ai prévu. Il est maintenant 10h, nous ralentissons pas mal, et sommes en face de Puerto Plata, super on va bien au port de la ville, top.
On essaie de descendre dans les premiers, on est dehors à 11h30. Le soleil est puissant, il fait très chaud, ciel bleu. Une zone pour les croisiéristes a été aménagée en sortant du quai. Piscine, restaurant et boutiques, de nombreux aras se baladent, il est très facile de les prendre en photos. Nous allons traverser cette zone festive, pour sortir au bout et faire les principaux points d’intérêt de cette escale.
Historiquement, nous venons d’arriver sur l’île de Hispaniola. Découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage. Diverses conquêtes ferons ce cette île une partie espagnole (Rep. Dominicaine) et une partie française (Haïti). Puerto Plata est fondée en 1496, par un des frères de Christophe Colomb, Bartolomé. Un essor commercial maritime se construit, au XIX siècle, elle devient la capitale du pays. A Puerto Plata, on pratique l’anglais en deuxième langue, ce qui est rare en RD, le développement touristique est important, c’est du coup la première ressource de cette région. Puerto Plata possède donc 2 ports, qui peuvent accepter 5 navires de croisières en même temps.
Voilà, on arrive à sortir de la zone aménagée pour les passagers des navires de croisière (les piscines sont gratuites), puis comme ce n’est pas bien grand, allons-nous partir à pied ? Bon, il fait une telle chaleur, que finalement je débusque un taxi un peu isolé (sachant qu’en sortant vous êtes alpagué par des dizaines, que j’ai laissé passer), mais comme je fonctionne au feeling, je suis content de trouver ce monsieur simple, on négocie à peine, 20$ par personne, et il nous fera un tour des points intéressants. On est parti, notre parcours sera le suivant, une ruelle commerciale où des parapluies colorés sont accrochés, la Calle de las Sombrillas. Puis la rue Dona Blanca, qui est en fait peinte en rose vif ! En l’honneur des créateurs du premier hôtel de la ville en 1898. Delà, on est à 100m de la Plaza Independencia, jolie place avec un kiosque géant au centre, entourée de bâtiments coloniaux et victoriens, dont la mairie et la cathédrale catholique San Felipe Apostol.
Puis, direction une distillerie, la maison du rhum Macorix (1899), visite simple pour expliquer l’histoire de ce rhum (4$ par personne), et dégustation de 8 différents rhum ! Juste en face, la boutique traditionnelle, on fait quelques achats. On retrouve notre chauffeur, au parking à côté. Notre amie souhaite faire un plouf en mer, il l’amène à la plage publique à 2mn, pendant ce temps, il nous dépose au fort espagnol de San Felipe, qui protège l’entrée du port, construit en 1577. On peut faire de magnifiques photos de la baie, et du navire MSC Seascape.
Il est déjà 15h, retour au navire.
Cette escale gagne à être connue, il y a plein d’autres activités possibles ici.
Repas à thème au buffet, on en profite, avant d’aller à la Jungle Pool. Il est bientôt 17h, heure de la livraison du gâteau d’anniversaire offert par MSC en cabine, on va le déguster avec quelques coupettes de pétillant ! Il est assez grand, on le partagera avec notre housekeeper, Lily.
Fatigué de la journée, on fait une belle pause en cabine, avant de repartir au spectacle, c’est toujours la même troupe, un spectacle qui pour nous est le meilleur depuis le début. Fin de spectacle, on enchaine avec les tubes des années 60’/70’ à l’atrium, avec un dernier cocktail.
Bonne nuit.
A voir à faire à Puerto Plata :
1. Puerto Plata : Parcourir les rues de la ville, maisons coloniales colorées et maisons victoriennes, cathédrale San Felipe Apostal, calle Doña Blanca.
2. Fortaleza San Felipe : Construit au XVI siècle pour repousser les pirates, exposition historique à l’intérieur.
3. Téléphérique de Puerto Plata : 800m d’altitude pour dominer la ville et la mer, Christ Rédempteur en haut.
4. Parc aquatique de Ocean World Adventure : Parc aquatique avec nage avec les dauphins, rencontre avec requins et lions de mer.
5. Musée de l’ambre : Belle collection de pierres semi-précieuse installé dans un manoir de l’époque victorienne.
6. Cascade de Damajagua : 27 cascades dans la jungle.
7. Macorix distillery : Visite et dégustation de 8 rhums (entrée 4$).
8. Vivonte Cigar Factory : Fabrique de cigares.
9. Del Oro Chocolate Factory : Musée complet sur la fabrique du chocolat, entrée gratuite, dégustation.
Vendredi 30 juin 2023---MER – T° 26° à 34° - Soleil-Humide
C’est parti pour notre 2ème journée de mer. Farniente, baignade, boutiques, rangement cabine, apéro, activités à bord etc.
10h, rencontre et échange avec la troupe des artistes au théâtre, ils viennent des USA, du Royaume Uni, de l’Ukraine, de la Suisse, et du Mexique. La plupart ont été formés à NYC, et restent à bord pour 6 mois.
12h, Spa pour les filles.
14h, café avec le capitaine.
16h30, cocktail privé avec le staff de l’équipage.
18h, apéro au Shine Bar.
19h, boutiques pour achats divers.
21h30, spectacle concert année 80’.
Bonne nuit.
Samedi 1 juillet 2023---MSC OCEAN CAY– T° 26° à 34° - Soleil-Chaleur
Aujourd’hui, dernière escale de ce joli parcours ! Sur une île des Bahamas aménagée par MSC Cruises.
Avant de descendre, petit-déjeuner au pont 16, où il ne fallait pas sortir dehors, au risque de se faire piquer la nourriture par des mouettes atricille en folie ! Aïe, mon pain perdu et mon muffin viennent de disparaitre !
On va descendre sur cette île de sable blanc et eaux turquoise, MSC Ocean Cay. Il s’agit d’une île que la compagnie a aménagé, pour y faire une escale de croisière lors des itinéraires dans les Caraïbes, pour la détente et le farniente des passagers.
C’est une île artificielle qui servit pour le dragage du sable blanc, à des fins industrielles à la fin des années 60. Puis l’île fut abandonnée. En 2015, le PDG de MSC Cruises signa un bail de 100 ans avec les Bahamas pour le réaménagement total de l’île pour 200M de $. L’île dans un état de délabrement, fut nettoyée pour accueillir le futur complexe et pour y créer également une réserve marine de faune et flore. Le projet débuta en mars 2016, il a été retardé par l’ouragan Dorian de septembre 2019, les premiers clients MSC y débarquèrent le 5 décembre 2019. Puis vint l’interruption due au COVID de mars 2020 à août 2021. Du 7 avril au 22 mai 2024, l’île subira quelques améliorations et des mises à niveau, et sera donc fermée.
On dirait un très grand complexe hôtelier sans hôtel ! 8 plages, 6 Food truck, 1 buffet, 9 bars, 5 point de location pour activités nautiques. Il y a des excursions possibles MSC, balade en bateau, Jet Ski, paddle, plongée sur une épave, kayak, catamaran.
On va remonter à bord dans l’après-midi.
L’apéro arrive à grands pas, direction le Shine Bar ! Retour en cabine pour faire les valises.
Repas léger, puis le dernier spectacle, on espère un grand final !
Dimanche 2 juillet 2023---MIAMI– T° 26° à 32° - Soleil-Humide
Débarquement est arrivé ! Pas de problème dans le port aujourd’hui, donc débarquement normal. Il y a 6 navires à quai, MSC Seascape, Norwegian Sky, Norwegian Escape, Carnival Horizon, Carnival Celebration, Scarlet Lady de Virgin.
Voilà, c’est fini pour cette croisière avec des escales exotiques intéressantes !
Ceci est notre avis seulement !!!
LES PLUS
La nourriture : Excellente en générale.
Les cabines communicantes : Très bien fait (les nôtres, 15114-15118).
Le bateau MSC Seascape : Il est superbe ! Extérieurement, il est comme le Seaside et Seaview, mais à l’intérieur, la disposition va différer quelque peu, disposition et aménagement bien plus agréable (sister ship = MSC Seashore).
L’équipage : Courtoisie de haut niveau.
Le capitaine Michele Tuvo : Photo et selfie avec lui libre (plutôt rare).
Spectacle : Partage et photos avec les artistes à chaque fin de spectacle.
Le Cruise Director : Bennie Robinson, South Africa, terriblement bon.
LES MOINS
L’embarquement : Même si l’on comprend que l’imprévu n’était pas du fait de MSC, mais la gestion de crise a été raté ou inexistante.
Les ascenseurs : Des attentes interminables, jamais vu ça en 17 croisières.
La sono en dehors des cabines : Inaudible et insupportable.
Les descentes à terre : Etonnamment longues pour descendre.
Buffet : Plus aucune étiquette des noms des produits présentés.
L’application MSC for Me : Semble bien, mais pas au top parfois.
Wi-Fi à bord : Quelques déconnections sauvages.
MSC SEASIDE JANVIER 2023 (2)
MSC SEASIDE
Croisière du 08/01/2023 au 15/01/2023
Itinéraire : POINTE A PITRE-PORT CASTRIES -BRIDGETOWN-mer-ST GEORGES-KINGSTOWN-FORT DE FRANCE-POINTE A PITRE
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SEASIDE - Mise en service 2017 - 323m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1400 membres d'équipage - 4900 passagers - 153000T
Cabine : Cabine Balcon catégorie Bella (N°9095)
Pays : STE LUCIE - BARBADE - LA GRENADE - ST VINCENT ET LES GRENADINES
2ème croisière
CR croisière 2
JOUR 1 : POINTE A PITRE (Guadeloupe France ) T° 28 Ensoleillé Départ 20h00
Nous sommes les chanceux qui n’avons pas débarqué. Les nouveaux croisiéristes sont à l’embarquement et nous de retour de balade avec notre amie. De nouveau à bord vers 17h, passage vers la cabine puis notre apéro classique, au Bistro La Bohème, diner et pour le spectacle, comme nous sommes sur une croisière enchaînée, on l’a déjà vu. Dodo.
JOUR 2 : PORT CASTRIES (Sainte Lucie) - 22°/29° Soleil (08h00-19h00) 143 miles
OU SOMMES-NOUS ?
PORT CASTRIES (Sainte Lucie) est une île occupée par les indiens Arawaks puis par les Kalinagos bien avant l’arrivée de quiconque. Pour une fois, Christophe Colomb ne découvrira pas, semble-t-il cette île. Ce sont des marchands espagnols qui la découvrent vers 1500 sans la coloniser. Vers 1635, la France débarqua pour occuper les lieux, s’en suive une succession de 14 occupations entre français et anglais. Le Royaume-Uni obtient définitivement l’île en 1814 jusqu’en 1979, date de l’indépendance. Le nom de Sainte Lucie est donné en l’honneur de Lucie de Syracuse, c’est le seul pays au monde qui porte le nom d’une femme.
La population actuelle est de 180°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche toujours ! Le catholicisme est la religion principale. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Visite de la capitale, Castries et de ses monuments victoriens.
- Balade au volcan La Soufrière, accessible en voiture.
- Sortie à l’îlet Pigeon et découverte culinaire.
- Tour panoramique et randonnée vers les 2 pitons.
- Aller au parc aquatique de Splash Island.
- Faire le parc créole de Font Latisab, pain au manioc, miel, pêche à l’écrevisse.
- Faire de la plage à Reduit Beach ou Cas-en-Bas Beach ou Laborie Beach.
- Faire la plage de sable noir d’Anse Chastanet pour la plongée masque-tuba.
- Aller à la distillerie unique de l’île, Saint-Lucia Distillers au nord-est.
- Baignade dans les sources géothermales de Suphur Springs Park à 38°.
- Visiter le Turtle Sanctuary, site de préservation des tortues de mer.
- Sortie catamaran de Castries vers le sud de l’île, au pied du volcan la Soufrière.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à Castries, capitale de ce pays, vers 8h. Nous serons avec le Viking Sea (vu à Philipsburg) au port.
Après le petit-déjeuner vers 8h30, nous descendons à terre. Les points d’intérêts sont notés, on va essayer de faire un tour assez court et pas trop fatiguant, cela durera environ 2h30.
Au pied du navire, il y a moult possibilités de visiter l’île et ses activités. On trouve facilement ce que l’on veut en taxi privé pour 40$ US par personne. Nous voilà partis avec un chauffeur sympathique, il s’exprime avec quelques mots de français, mais on utilisera plutôt l’anglais. On monte sur la colline qui surplombe la baie et la capitale Castries, points de vue top pour les photos de la ville et du port. La végétation tropicale nous entoure, les paysages sont superbes, les maisons typiques de diverses couleurs apparaissent régulièrement. On redescend ensuite dans une vallée, avant de remonter sur la colline suivante, pour atteindre des plantations de bananiers à perte de vue. On s’arrête au bord de la route dans une échoppe pour déguster des sauces pour salade à la banane, divers produits à base de rhum, de l’alcool de banane et coco ! Quelques achats s’en suivent et on nous offre une banane délicieuse. De là, on rejoint la superbe baie de Marigot, lieu de tournage du film « Dr Doolittle » (1967). Superbe baie abritée, eaux turquoise, petite marina, sur la colline on aperçoit la maison de Oprah Winfray. De ce point, on atteint ensuite une petite de sculpture sur bois : « Eudovic’s art studio ». On y pratique la sculpture sur les bois trouvés dans l’île, teck, cèdre et racines de cannelle, des bois souvent rouges, les réalisations sont superbes, un sculpteur est au travail.
Nous sommes de retour sur Castries par la côte, on demande à notre chauffeur de nous laisser en ville, vers la cathédrale et le square Derek Walcott. On se balade à pied autour, et observons les maisons victoriennes typiques. On traverse le marché central, on longera la baie à pied, pour retrouver le MSC Seaside.
On va déjeuner, et nous posons à la Jungle pool, baignade, jacuzzi, cocktails, et partie de Monopoly MSC !
19h, direction le Bistro La Bohème pour l’apéritif, lorsque que retentit une annonce précisant un départ retardé à cause d’une évacuation sanitaire. On poursuit au dîner, spectacle identique à la semaine dernière. Dodo.
INFO : Lors du tournage de son émission « J’irai dormir chez vous » de Antoine de Maximy, il est témoin d’une fusillade entre gangs, en ville le soir tard. Parfois les autorités de l’immigration obligent la saisie d’un formulaire d’entrée à Ste Lucie 72h avant d’arriver via ce lien https://edonlineform.caricomimpacs.org/lca/
JOUR 3 : BRIDGETOWN (Barbades) 21°/27° Couvert (07h30-21h00) 120 miles
Débarquement et embarquement à cette escale.
OU SOMMES-NOUS ?
BRIDGETOWN (Barbades) Les premiers habitants recensés serait les Saladoid vers le IVème, suivis des Arawaks vers le IXème, et suivront les plus connus les Kalanigos au XIIème. Etonnamment, on ne sait pas trop quels européens arrivent ici en premier, on suppose des portugais, en route vers le Brésil. Les anglais arrivent au XVIIème vers 1625, les productions de coton, tabac, indigo et gingembre précédèrent celle de la canne à sucre. Une arrivée massive d’Irlandais vers 1650, peupla l’île, ils étaient surtout des prisonniers. Puis ce fut les esclaves venus d’Afrique, pour travailler à l’agriculture, et c’est donc les anglais qui occupent l’île jusqu’à l’indépendance de 1966.
La population actuelle est de 282°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche encore et toujours ! L’église anglicane représente 40% des pratiquants. La monnaie est le dollar de la Barbade. Il y a un embarquement et un débarquement ici de passagers anglais.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Balade en catamaran et snorkeling.
- Balade à bateau à fond de verre à Carlisle Bay et snorkeling.
- Faire les jardins de Hunte’s Gardens ou ceux de Flower Forest Gardens.
- Aller à la distillerie de Foursquare Rum.
- Aller vers les plages, Miami Beach, Dover Beach, Rockley Beach, Pebbles Beach, Bathsheba Beach.
- Aller à la maison de George Washington à côté de Carlisle Bay.
- Faire le tour de l’île et finir par la visite de la capitale Bridgetown.
- Balade à St Nicholas Abbaye Railway en locomotive à vapeur, et la distillerie de rhum du même nom à côté.
- Sortie à la grotte naturelle de Harrison’s Cave.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à Bridgetown, capitale de ce pays, vers 6h30. C’est une île légèrement décalée à l’est de l’arc volcanique des « îles du Vent », c’est l’autre nom de ces « petites Antilles ». Nous serons encore avec le Viking Sea qui nous suit.
Nous sommes descendus vers 09h30 du bateau, il y a une zone de boutiques au pied du navire en Duty Free. Juste après beaucoup de taxi pour diverses balades. On choisit comme hier une sortie de 2h30 minutes pour 40$ par personne. On apprend seulement maintenant (oui je sais on ne peut pas tout savoir !) que une certaine Rihanna (pour ceux qui connaissent…), est native de la Barbade ! Du coup, à peine parti, que nous sommes devant la maison de son enfance, à environ 10 minutes de port, même la rue porte son nom, et à bord du taxi, on a du Rihanna en musique !
On va poursuivre vers une plage photogénique, Prospect Beach. On repart et on s’arrête à une vieille église, St James Parish Church, début de construction en 1628, durant le début de la colonisation, puis réaménagée en 1690 suite à un ouragan de 1675. Toute cette côte proche de Bridgetown, la capitale est riche de villas et hôtels luxueux, on ressent bien l’idée d’un paradis fiscal ! D’ailleurs juste en face de l’autre côté de la route, un golf qui côtoie de somptueuses villas de milliardaires.
La météo est tantôt ensoleillée, tantôt pluie tropicale. On continue ensuite vers un des points culminant de l’île à 310m d’altitude, à Cherry Tree Hill Reserve, pour une belle vue sur l’océan Atlantique agité aujourd’hui.
Nous entamons déjà le retour vers le port pour quelques emplettes habituelles.
Retour à bord vers 13h30, pour le déjeuner. Ensuite on file à la Jungle Pool, tout à fait propice aujourd’hui, compte tenu d’une météo un peu pluvieuse par moment. Piscine, jacuzzi, toboggan et boissons chaudes au programme de cet après-midi.
L’apéritif arrive vite, direction le Bistro La Bohème au pont 8 à l’atrium. Repas en extérieur, il fait 25°.
Nouveau spectacle, qui n’a pas eu lieu lors de la première semaine ! Moondance, il s’agira de chanson et danse de type Broadway. Dernier verre au pont 16, autour de la piscine avec petit spectacle de tango. Dodo.
JOUR 4 : EN MER - 24°/30° Soleil
2ème semaine et 2ème journée de mer, qui va ressembler à celle de la semaine dernière. Cette fois, au lieu de partir au cap 245°, on navigue au cap 340°, soit direction Nord-Ouest au lieu de Sud-Est. On va passer au nord de Ste Lucie et au sud de Martinique !
Le Daily dit :
- Barbade >>> Grenade = 260 miles nautiques.
La réalité est :
- Barbade >>> Grenade = 160 miles nautiques (départ 21h arrivée 7h, 2 jours plus tard)…
Aujourd’hui, on se réveille vers 7h30, pour le petit-déjeuner, et allons-nous poser à la Jungle Pool, notre endroit favori ! Baignade avec des vagues à la piscine, ça bouge un peu malgré notre allure qui se rapproche de la vitesse d’un escargot posé sur une tortue !
Il est 11h30, 2ème semaine et 2ème invitation au cocktail du commandant. Après-midi, piscine, jacuzzi et Monopoly MSC, ma troisième victoire sur 4 parties !
18h30, cocktail de bienvenue des nouveaux embarqués, puis repas, spectacle idem semaine dernière. Dodo.
JOUR 5 : SAINT GEORGE’S (Grenade) 22°/28° Soleil (08h00-19h00) 260 miles
OU SOMMES-NOUS ?
SAINT GEORGE’S (Grenade) est avant l’arrivée des colons, habités comme quasiment toutes celles où nous sommes passés, par les indigènes Kalinagos venant du Venezuela, qui avaient chassés les Arawaks. Christophe Colomb, le retour, découvrira l’île en 1498 lors de son 3ème voyage, en la baptisant Concepción, sans s’y arrêter. Les espagnols y passèrent rapidement et la renomme Granada. Les anglais tentent de s’y installer mais sont vaincus par les Kalinagos. Les français sont finalement les premiers à la coloniser l’île, sans avoir exterminés auparavant les derniers indigènes présents, de 1649 à 1763. Elle est cédée aux anglais suite à la guerre de 7 ans (je n’en ai pas parlé avant, mais elle a eu lieu dans toutes les îles visités précédemment). Le pays sera britannique jusqu’à son indépendance en 1974. En 1979, il y a un coup d’état communistes local, en 1983, 2ème coup d’état communiste, fin 1983 les Etats-Unis envahissent l’île, suite à la prise de pouvoir par les communistes, et à la construction d’un aéroport par Cuba et l’URSS. 4 jours d’opération militaire, les communistes sont renversés, cubains et soviétiques sont chassés du pays (19 morts US, 45 de la Grenade, 24 cubains, 24 civils).
La population actuelle est de 113°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche ! La religion principale est le catholicisme pour 51%. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales. L’île est surnommée l’île aux épices, pour la cannelle, le clou de girofle, le curcuma, le macis, la noix de muscade.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Sortie catamaran, plongée masque et tuba, et plage.
- Visite du Fort Frederick par le PN de Grand Etang.
- Aller aux chutes d’Annandale Falls et balade en forêt tropicale.
- Visite de la fabrique de chocolat de Diamond Chocolate Factory au village de Victoria.
- Visiter la demeure de Tower Estate pour ses jardins de 4000 plantes ornementales.
- Visite de la capitale de St Georges et aller à la plage de Grand Anse.
- Visiter une brasserie locale « West Indies Beer Company ».
- Visite de la rhumerie de Clarkes Court Rum ou celle de River Antoine Estate Rum.
- Aller voir le parc sous-marin de sculpture au nord de St George’s
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à St George’s, capitale de ce pays, vers 7h30. C’est l’île principale du pays, qui se situe très au sud de l’arc volcanique des petites Antilles, beaucoup d’îlot au nord dans l’archipel des Grenadines composent aussi ce pays.
Après un petit-déjeuner vers 9h, on quitte le navire pour voir ce que l’on peut faire, on traverse une zone de boutiques comme à chaque fois. On trouve rapidement un taxi pour 30$ par personne et 3h. On est dans un van de 14 places, et nous sommes que tous les 3 dans le véhicule le top ! On traverse St George’s, et rapidement on attaque la montagne et sa forêt tropicale, c’est superbe ! On s’arrête une première fois sur conseil de notre chauffeur Eustache, à une cabane aux épices et fruits tropicaux au bord de la route, je vous rappelle que la Grenade se nomme aussi, l’île aux épices. On va déguster pas mal de choses ou prendre connaissance d’espèces locales : corossol, cacao, cannelle, clous de girofle, noix de cajou, avocat, coco, noix de muscade, carambole, nono, canne à sucre, curcuma, gingembre, vanille, fuit de la passion, amande, papaye, citronnelle, mangue, sapotille, igname, orange, citron, banane, coriandre, herbes aromatiques. Et dans la cabane, un monsieur vend tout plein d’épices ou extrait de fruit, le top, on achète !
De là, on repart vers une cascade photogénique, c’est assez humide dans la montagne même si nous sommes en saison sèche. On devait monter vers le PN de Grand Etang, qui se trouve haut perché dans les nuages, Eustache va nous proposer à la place la visite d’une distillerie, parfait pour nous ! Avant cela on va aller au Fort Frederick (2$), un fort construit par les français en 1779, mais inachevé, qui ne servi à rien, les français rendant l’île aux anglais à la fin de la guerre de 7 ans. Le point de vue est total et à 360° !
Ensuite, on récupère 4 français au pied du fort, qui ont besoin d’aller à la plage. Et nous, nous allons à une distillerie, c’est celle de Clarkes Court, visite guidée (en anglais pour 5$, incluant une dégustation gratuite à la fin). Les installations sont assez rudimentaires, des machines-outils datant de 1835, utilisées jusqu’en 1990, sont devant nous. Des machines différentes sont maintenant utilisées, mais bien loin d’un modernisme courant, c’est assez ancien quand même. Du coup, cela rend la visite plus pittoresque. C’est une bonne visite !
On va faire un stop rapide à la plage de Grand Anse, tout près de St George’s, elle est très grande, environ 2 kms de sable blanc et eau turquoise, belles photos !
Puis, c’est le retour au port pour quelques emplettes dans les boutiques comme d’habitude.
On a tellement eu chaud lors de cette promenade, que c’est un plouf direct dans la piscine de la Jungle Pool, et détente. Le bateau est survolé par des oiseaux pêcheurs, pointus et très profilés : des frégates des Caraïbes. Partie de Monopoly MSC, re-baignade, et 19h apéritif, diner et spectacle sur le thème « Broadway ». A 23h, on est courageux, spectacle des membres d’équipage, toujours super. Dodo
JOUR 6 : KINGSTOWN (Saint Vincent et les Grenadines) 22°/29° Soleil (08h00-19h00) 82 miles
OU SOMMES-NOUS ?
KINGSTOWN (Saint Vincent et les Grenadines) est une fois n’est pas coutume, occupé par les indigènes Caraïbes, les Arawaks puis les Kalinagos. Et c’est de nouveau Christophe Colomb qui découvre l’île sans s’y arrêter en 1498 lors de son 3ème voyage. En 1511, les espagnols sont de passage, et pendant 2 siècles, ils passeront sans jamais la coloniser, mais en forçant quelques indigènes à les suivre, toujours dans leur conquête du « Nouveau Monde ». Quelques esclaves avaient été amenés, et se mêlèrent aux Kalinagos. C’est seulement en 1719, que les français la colonisent, ce retard de colonisation est dû à une farouche résistance des indigènes. Ici aussi, l’île est cédée aux anglais en 1763, à la fin de la guerre de 7 ans. St Vincent obtiendra son indépendance en 1979.
La population actuelle est de 104°000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche ! La religion principale est le protestantisme pour 70%. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Faire un tour sur les lieux de tournage de « Pirates des Caraïbes » à Wallilabou.
- Faire du catamaran vers les Grenadines à l’île de Bequia et plages paradisiaques.
- Visiter la capitale Kingstown, le Fort Charlotte, Port Royal.
- Randonnée au volcan de la Soufrière.
- Plongée vers les spots de Critter Corner ou Anchor Reef ou Tobago Cays.
- Plongée sur 3 épaves à Capital Wrecks (pour expérimentés uniquement).
- Aller aux chutes d’eau de Dark Views.
- Visiter le jardin botanique à 1km de Kingstown (observer l’oiseau emblématique Amazona Guildingii).
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à Kingstown, capitale de ce pays, vers 7h30. C’est l’île principale du pays, beaucoup d’îlot au sud dans l’archipel des Grenadines composent aussi ce pays.
Comme dans nos habitudes, après le petit-déjeuner, on descend à terre vers 9h30, on trouve rapidement un taxi de groupe, pour faire une balade (30$ par personne pour 3h), nous sommes avec 2 anglaises, et 6 italiens. On traverse la ville et ses marchés, poissons, maraîcher, artisanat. Puis on prend la route de la montagne, c’est aussi montagneux que la Grenade, et tout aussi joli, la végétation tropicale est abondante, et les maisons colorées. On atteint rapidement quelques hauteurs, les points de vue sont remarquables ! On s’arrêtera souvent, tellement c’est beau. On arrive au PN de Wallilibou (1$), végétation tropicale, cascade et dégustation de fruits.
On descend plus bas au village ou lieu de tournage de 2 opus connus, Pirates des Caraïbes 1 et 2, c’est vraiment pour les fans ! Mais la crique est superbe pour se baigner, quelques voiliers mouillent à 30m du bord, superbe !
Le temps passe vite, et nous reprenons la route du retour, toujours pittoresque, pour atteindre le Fort Charlotte. Un fort anglais (1763) qui domine la baie de Kingstown, vue imprenable aujourd’hui, on comprend pourquoi il a été construit ici. Il y a une vigie à l’intérieur, qui est utilisée 24/24, toujours pour surveiller l’arrivée de navires, je discute avec le vigil, qui m’explique la surveillance en 3/8, il a une radio et de quoi se restaurer en attendant sa relève. Il reste 6 canons de l’armée Britannique du XVIIIème dans le fort.
Voilà, on redescend vers la ville et le navire, très très bonne balade ! On prend place à la piscine de la Jungle Pool avec des boissons fraîches. La partie de Monopoly classique, apéro, repas, spectacle identique à la semaine dernière ! Dernier verre à la piscine arrière pont 7 dans le sillage du navire ! Dodo.
JOUR 7 : FORT DE FRANCE (Martinique France) 22°/28° Soleil (07h30-21h30) 94 miles
Débarquement et embarquement à cette escale.
OU SOMMES-NOUS ?
FORT DE FRANCE (Martinique France) est peuplé par des amérindiens Arawaks jusqu’au IXème, à l’arrivée des Kalinagos. Un espagnol découvre l’île vers 1499, mais ne s’y arrête pas, et c’est finalement notre fidèle Christophe Colomb qui y met le pied en premier en 1502 lors de son 4ème voyage. Puis pendant près de 130 ans l’île n’est pas colonisée, arrive finalement en 1635 les français venant de St Kitts, ils sont 150 environ. Ils décimeront les Kalinagos en 1658, certains se réfugieront dans des îles voisines. Suivra ensuite l’esclavage massif pour l’exploitation de la canne à sucre. Des hollandais viendront en 1674, mais seront vaincus par les français. Puis ça sera le tour des anglais de débarquer, par 2 fois la Martinique est une possession britannique, mais sera définitivement française en 1816.
La population de la Martinique est de 380°000 habitants, la religion principale est le catholicisme. L’île est très montagneuse et volcanique, et une des plus grandes se situant sur l’arc volcanique des petites Antilles. La monnaie est l’euro et les langues sont le français et le créole martiniquais.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Visite d’une rhumerie, il y a le choix des marques bien connues, Clément, St James, Trois Rivières, Dillon, Depaz, La Mauny, HSE par exemple.
- Le musée la Savane des Esclaves à Trois-Îlets.
- Le jardin botanique de Balata.
- Visiter l’ancienne sucrerie Céron.
- Randonnées, cascades, plages.
- Randonnée en quad d’Anse d’Arlet au Diamant.
- Le musée Franck Perret à St Pierre sur l’éruption volcanique de 1902, de la Montagne Pelée.
- Dégustations de cuisine et gastronomie créole.
- Baptême de plongée et baignade à la plage du Diamant.
- Balade en bateau ou vol en hélicoptère.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons vers 7h au port de Fort de France. Nous sommes face à la ville, et seront le seul navire aujourd’hui à quai.
Nous retrouvons notre taxi de la semaine dernière, pour une dernière balade à la Martinique. Cette fois nous choisissons le sud, direction Trois-Îlets, et visite de la « Savane des Esclaves » (12€). Site de mémoire, pour ne pas oublier la traite négrière du XVIIème au début XIXème. Le site est remarquablement fait, la documentation est très bonne, et on peut dire qu’un jardin botanique encadre le tout. Superbe balade. De là, on va à l’Anse d’Arlet, pour la photo depuis la jetée, Agnès la réalisera de nouveau 36 ans après son premier passage !
On poursuit vers la commune du Diamant et son fameux rocher, qui servit de bastion aux Anglais contre les Français. Un peu plus loin, il y a la maison du bagnard, cette ancien prisonnier du bagne de Cayenne qui de retour a construit cette petite maison. Juste après un lieu de mémoire aux 36 naufragés d’un bateau qui a coulé avec à son bord plus de 100 personnes venant d’Afrique.
On arrive à la baie de Marin et ses nombreux voiliers au mouillage. On atteint ensuite 2 belles plages touristiques, celle de St Anne et celle des Salines. Tout est très photogénique, on en profite !
On décide de rentrer au navire, après 5h de belles promenades.
Quelques embarquements ont lieu, on va direction le buffet, puis notre piscine favorite du Jungle Pool. Une dernière partie de Monopoly MSC autour d’un cocktail clôt cette journée.
Retour en cabine vers 19h, pour faire les valises, la croisière touche à sa fin !
Apéritif au Bistro La Bohème comme d’habitude, diner léger, et quelques derniers achats sur le bateau finiront cette croisière.
Pas de spectacle le soir à Fort de France comme la semaine dernière ! De toute façon, on doit faire les valises !
JOUR 8 : POINTE A PITRE (Guadeloupe France ) T° 22 à 28 arrivée 08h00 104 miles
Le jour de débarquement, le bon, a sonné malheureusement. On va descendre comme le stipule les documents de sortie à 10h30, notre vol retour est à 18h50, donc ma collègue Estelle va nous récupérer pour une dernière balade sur l’île de la Guadeloupe.
On la retrouve à 10h40, et on part vers la cascade aux ecrevisses, superbe endroit, la végétation est luxuriante, c’est très humide, il pleut un peu. Ca vaut le détour, ensuite elle nous invite chez elle, pour le déjeuner, poisson grillé, brochettes de crevettes, rhum et champagne ! On fait une belle pause vers les Abymes, à la campagne, c’est calme, on resterait bien ici.
Vers 14h30, on va chez ses parents pour une galette coco et champagne, pour bien clotûrer notre journée ! Il est temps ensuite de rejoindre l’aéroport de Pointe à Pitre pour notre vol retour sur Corsair !
Fin de la deuxième croisière
MSC SEASIDE JANVIER 2023 (1)
MSC SEASIDE
Croisière du 01/01/2023 au 08/01/2023
Itinéraire : POINTE A PITRE-BASSETERRE-mer-PHILIPSBURG-ST JOHN'S-ROSEAU-FORT DE FRANCE-POINTE A PITRE
Compagnie : MSC CRUISE
Navire : MSC SEASIDE - Mise en service 2017 - 323m de long - 41m de large - Pavillon Malte- 19 ponts - 1400 membres d'équipage - 4900 passagers - 153000T
Cabine : Cabine Balcon catégorie Bella (N°9095)
Pays : ST KITTS ET NEVIS - ANTIGUA ET BARBUDA - LA DOMINIQUE - ST MARTIN
PROLOGUE
Après une croisière en juin 2022 en méditerranée, qui s’est terminée par un Covid, nous n’étions pas repartis en vacances. Janvier est choisi, souvent, pour terminer des jours de congés à prendre avant le 31 mai de chaque année. Le choix se portera donc sur une croisière outre-Atlantique, propice normalement à une météo ensoleillée à cette époque de l’année.
La zone de navigation est décidée, ça sera les Antilles où nous ne sommes jamais allés en croisière. Nous naviguerons dans cette zone qui ressemble à une grande « courbe » appelé l’arc volcanique des Antilles, l’océan Atlantique à l’Est et la mer des Caraïbes à l’Ouest, allant des Îles Vierges Britanniques au Nord à Trinidad et Tobago au Sud, on enchainera 2 croisières de 7 jours.
La compagnie MSC sera notre choix de nouveau, pour rappel MSC et l’acronyme de « Mediterranean Shipping Company », nos critères de choix ont été dans l’ordre : l’itinéraire ; une réduction lié à la précédente croisière ; la compagnie pour son niveau de qualité en général (oui y a mieux je sais !) le navire qui sera le MSC Seaside que nous avons jamais pris, on aime bien changer de navire à chaque croisière, et un départ de la Guadeloupe pratique pour les nombreux vols directs depuis Orly (nous habitons à 25kms de l’aéroport).
De cefait, il nous faut un vol transatlantique, il y a le choix pour des vols directs, AF ou Air Caraïbes ou Corsair, notre choix se portera sur Corsair pour le tarif plus intéressant, 475€ aller-retour.
Nous partirons le jour de l’embarquement sur le navire, c’est un risque, et nous allons croiser les doigts, pour ne pas avoir une grève, une annulation de vol ou un retard potentiellement ou conséquent qui nous ferait rater le départ du MSC Seside à 20h00 !
Voilà, le plan est posé, c’est parti !
PS : Pour ce nouveau CR, j’innove dans la rédaction avec des rubriques précises à chaque journée !
CR croisière 1
JOUR 1 : PARIS-POINTE A PITRE Vol direct via CORSAIR. T° 28° Ensoleillé départ 20h00
C’est un étonnant départ pour nous, puisque nous sommes le 1er janvier, c’est bien la première fois que nous commençons l’année ainsi !
Nous nous levons vers 6h00, pour un départ de la maison à 7h00, direction Orly. Toujours mieux de partir d’Orly pour nous, puisque l’aéroport se situe 25 kms (contre 55 kms pour Roissy). La voiture sera garée au parking P eco comme toujours à Orly, petite navette gratuite et nous voilà au terminal 4 vers 8h00.
Notre vol CORSAIR est prévu à 11h20, nous avons déjà utilisé cette compagnie en 2015 pour aller au CANADA. Notre Airbus A330-900 néo va prendre un peu de retard, une alarme s’est déclenchée dans le cockpit (très léger stress…), 30 minutes de tests et vérifications seront nécessaires avant de valider notre décollage, nous quittons le sol à 12h10, soit 50 minutes de retard. L’impact reste tolérable, pour ne pas rater le départ du MSC Seaside à 20h00 ce soir !
Le confort pendant le vol est bon, aussi pour le repas et l’encas 1h avant atterrissage, les divertissements sont nombreux. Notons qu’un champagne sera servi bord gratuitement, probablement la nouvelle année en sera la raison.
8h50 plus tard nous touchons le sol de la Guadeloupe, soit 16h00 heure locale au lieu des 15h15 prévu initialement. La température est de 28° avec un ressenti humide et tropical, la végétation nous rappelle cela de suite, le dépaysement est total !
Nous récupérons notre bagage soute, et nous dirigeons vers la sortie. Pour aller au terminal de croisière, il y a surement pas mal de moyens mais par chance, j’ai pris RDV avec une collègue de travail guadeloupéene qui est ici en vacances, elle va nous véhiculer ! Il faut en général 20 minutes pour rejoindre le port, mais nous devons faire un petit détour, les festivités du carnaval commencent et quelques routes sont fermées. Néanmoins nous arrivons face au MSC Seaside à 17h15 !
Nous remercions chaleureusement ma collègue en lui donnant quelques petits présents de métropole ! On la retrouvera dimanche prochain lors d’une escale pour la journée, avec quelques surprises à sa façon !
Donc 17h20, on entre dans le terminal, il n’y a quasiment personne, on a l’impression d’être les derniers à embarquer, si bien que à 17h30, on est à bord ! C’est notre embarquement le plus rapide jamais connu en 14 croisières !
Evidemment la cabine est prête (N°9095), on s’y installe rapidement, puis partons faire une balade rapide, ce navire étant le jumeau du MSC Seaview de juin dernier, nous nous repérons rapidement. Toutes les décorations de Noël sont encore présente, cela embellit les ponts 5, 6, 7, 8 vers l’atrium. Le décalage horaire commence à se faire sentir, 5h en moins par rapport à la métropole. Une petite boisson pour nous désaltérer, on connecte nos appareils au Wi-Fi du bateau, puis petit repas au buffet, des courageux iront au spectacle appelé ROCK IT, puis retour en cabine pour dodo.
JOUR 2 : BASSETERRE (St Kitts et Nevis) - 22°/28° Soleil (07h00-21h00) 125 miles
OU SOMMES-NOUS ?
St Kitts et Nevis (ou Saint Christophe et Niévès) fut découvert par Christophe Colomb lors de son 2ème voyage en 1493. Puis français et britanniques l’occupèrent successivement, les français cède ce territoire finalement fin XVIIème aux britanniques qui l’occupent de 1690 à 1983, depuis St Kitts-et-Nevis a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, mais il appartient au Commonwealth comme de nombreuses ex-colonies Britanniques. Cet état se situe dans les petites Antilles (archipel au sud-est de la mer des Caraïbes ou iles du Vent). Les habitants actuels sont descendants, en majorité d’esclaves (importés d’Afrique pour travailler dans les exploitations de canne à sucre au XVIIème, production qui a cessé en 2005) et d’une minorité de colons européens. Il ne peut y avoir ici de nos jours aucun descendant des premiers habitants indigènes, puisqu’ils furent tous massacrés vers 1629 par les colons franco-anglais unis pour une fois, mais pour une mauvaise cause malheureusement ! L’influence anglaise est plus forte que la française due à cette occupation, mais le nom de la capitale est Basseterre, un nom que l’on retrouve en Guadeloupe ! D’ailleurs, détail non négligeable, les français chassés de ce territoire, coloniseront les actuelles Guadeloupe, Martinique et St Barthélemy.
Sa population est d’environ 55000 habitants aujourd’hui, la langue officielle est l’anglais, sa monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales, on roule à gauche, la religion principale est le protestantisme.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Une balade à pied en ville, quelques architectures datant du XVIIIème et XIXème de l’époque coloniale sont visibles. Avec shopping à la sortie du port, nombreuses boutiques.
- Se prélasser sur une des plages de l’île, par exemple, Cockleshell Beach ou Pinney’s Beach.
- Visiter la citadelle britannique de Brimstone Hill à 23 kms du port, par la route pittoresque de la côte ouest en traversant le parc national du même nom.
- Une balade en train (ex-train de transport de la canne à sucre), le St Kitts Scenic Railway.
- Une balade en catamaran au départ de la marina de Basseterre vers Nevis.
- Nager avec des dauphins au Dolphin Discovery à 5 kms de Basseterre.
- Visiter une fabrique de batiks, ou un jardin botanique, ou faire de la zipline, ou bien du quad dans les ex-plantations de canne à sucre, ou encore un trek sur les pentes du volcan Liamuiga, aussi du snorkeling à Frigate Bay à 10 kms de Basseterre.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Première escale de cette croisière, dans un nouveau pays, qui allonge ma liste de pays foulés à 83 ! Agnès à 34 ! Camille à 21 ! (On fera les comptes à la fin…).
On s’est couché tard hier soir (entre 3h00 et 5h00, heure de Paris), si bien que le jetlag passe comme une lettre à la poste (je ne sais plus, si on peut encore utiliser cette ancienne expression…).On se réveille entre 7h00 et 8h00 heure locale. Le navire vient d’accoster au port de Basseterre, capitale de ce pays, située sur l’île de Saint-Kitts ou appelé aussi Saint-Christophe, Nevis ou Niévès étant la 2ème île constituant ce pays.
Après avoir pris pas mal de renseignements comme ci-dessus, le choix fut simple puisque c’est la première fois que nous venons ici, à la sortie du bateau, dans cette zone remplie de boutique de souvenirs, plusieurs démarcheurs sont là avec leur pancarte, indiquant toute sorte d’excursions. Je propose à l’un d’entre eux, de nous balader sur l’île de St Kitts, pour visiter quelques points d’intérêts. Pour 25$ US par personne, on part à bord de sa voiture, c’est un taxi officiel (Kenrick DUNCAN, Toyota grise immatriculée T 41). Il va s’avérer efficace, nous faisant guide historique sur son pays, des commentaires permanents auxquels nous ne manquerons pas de participer ! Tout y passe, en route, l’histoire des petits villages colorés traversés, les exploitations abandonnées de la canne à sucre qui s’y rattachent, où l’on peut encore voir souvent des moulins à vent en ruines. Nous traverserons le parc national de la forteresse de Brimstone Hill (site UNESCO ). On s’arrêtera à la pancarte « Bloody Point », le lieu de massacre des indigènes Kalinagos en 1626. Plus au nord-ouest, ex-zone coloniale française, les villages de Dieppe ou belle vue sont traversés. On s’arrête dans cette région, ou la mer se fracasse sur des roches volcaniques caractéristiques, on peut voir des coulées de lave solidifiées. Au loin on aperçoit l’île de Saint Eustache (territoire néerlandais) et son volcan proéminent « The Quill ». Cette partie de côte laisse apparaitre un récif dangereux, ou quelques navires au XVIIème s’abimèrent. Retour ensuite par l’est de l’île face à l’océan Atlantique, plus dangereux pour la baignade. 2h30 de balade très intéressante pour une première visite !
Puis, petite balade à l’entrée de la ville fondée par les français en 1627 d’où son nom actuel, pour s’imprégner de cette atmosphère caribéenne typique, et c’est bien le cas, les préparatifs du carnaval battent leur plein en centre-ville, autour de la place de l’Indépendance. On peut voir ici quelques bâtisses datant pour la plupart du XIXème et une du XVIIIème (la maison Georgienne 1790), les maisons des XVIème et XVIIème sont toutes détruites par les ouragans et tremblements de terre réguliers et quelques incendies, depuis 5 siècles. Il reste donc, la cathédrale Immaculée-Conception (1903), l’église Saint Georges anglicane (1856), l’église morave de Sion (1777), la chapelle Westley (missionnaire fin XVIIIème), la chapelle Saint-Barnabé (1726). On trouve aussi, le musée national, l’Hôtel du Gouvernement (1834), le mémorial Berkeley (1883), le mémorial des 2 guerres mondiales.
Et enfin, quelques emplettes terminent cette escale au port Zante..
Retour à bord, les navires présents avec nous, Marella Discovery de TUI est parti, ainsi que le Seabourn Sojourn. Pause piscine à la Jungle Pool ou cabine pour finir cet après-midi.
L’apéritif fait son apparition vers 19h, au bar de la piscine principale à l’arrière du navire, ensuite léger repas pour ce soir. Puis nous iront à la passerelle arrière voir le départ au pont 18, il est 21h00. Tout s’enchaine, 21h30, direction le spectacle de ce soir « The Wizard » ! Retour en cabine et dodo.
INFO : Cette escale a fait l’objet d’une attaque de croisiéristes qui étaient en escale à bord du Celebrity Mercury en 2010, pendant une excursion organisée avec la compagnie.
Une touriste a été attaquée et mordue par un requin tigre en janvier 2021, à côté de l’île de Booby Island. Parfois les autorités de l’immigration obligent la saisie d’un formulaire d’entrée à St Kitts et Nevis via ce lien https://www.knatravelform.kn/
JOUR 3 : EN MER - 24°/28° Ensoleillé
Tient une journée de mer bien étrange ! Disons que la géographie et moi ne faisant qu’un ! C’est de suite, depuis notre départ de Pointe à Pitre, que je constate que les distances de navigation transmises via le Daily, sont incohérentes pour aujourd’hui.
Le Daily dit :
- St Kitts-et-Nevis >>> St Martin = 198 miles nautiques.
La réalité est :
- St Kitts-et-Nevis >>> St Martin = 55 miles nautiques (départ 21h arrivée 7h, 2 jours plus tard)…
De plus, si on regarde une carte de notre zone de navigation, on voit aisément que la distance entre la Guadeloupe et St Kitts-et-Nevis est d’environ du double de celle entre St Kitts-et-Nevis et St Martin, alors pourquoi 1 journée de navigation entre ces 2 escales…
C’est un mystère, quoique…
On se réveille tranquillement vers 08h00, on va au petit-déjeuner. On va flâner çà et là, pendant cette journée de navigation. Enfin navigation, il faut le dire vite, vers 10h, le MSC Seaside stoppe les moteurs, nous sommes en haute mer à l’arrêt. On aperçoit par bâbord, l’île de Saba (île néerlandaise), par tribord, l’île de St Barth (île française), et puis face à nous St Martin (île franco-néerlandaise), notre destination pour dans 21h !!! On distingue nettement notre prochaine escale, à tel point que l’on voit le Celebrity APEX et le Carnival Spirit au port de Philipsburg !!! Voilà, le mystère est quasiment levé, le port de destination est plein, on attendra demain pour y être, en attendant on fait, ou du sur-place ou des ronds dans l’eau.
Il est 11h30 rapidement, et c’est l’heure du cocktail d bienvenue pour les cartes Silver, Gold, Diamond, nous nous rendons alors à l’atrium central pour déguster un verre de prosecco.
L’après-midi sera farniente à souhait, ou shopping, puisque en mer, toutes les boutiques sont ouvertes.
JOUR 4 : PHILIPSBURG (Sint Maarten Pays-Bas) - 21°/29° Soleil (07h00-21h00) 198 miles
OU SOMMES-NOUS ?
PHILIPSBURG (Sint Maarten Pays-Bas) et en fait toute l’île de St Martin, est découvert de nouveau par Christophe Colomb lors de son 2ème voyage en 1493, mais il ne s’y arrête pas. Les français et hollandais qui occupent l’île aujourd’hui, sont arrivés vers 1630, ils viennent pour les français de St Kitts et Nevis, et pour les néerlandais de l’île de Saint Eustache toute proche. Ces colons cohabitent plus ou moins, les premiers cultivent du tabac, les seconds produisent du sel dans des salines intérieures. Les espagnols vont occuper l’île en chassant français et hollandais, pendant 10 ans, de 1633 à 1643 environ, puis finiront par l’abandonner. Français et Néerlandais se mettent d’accord pour occuper chacun une partie de l’île, comme elle se trouve encore aujourd’hui.
42800 habitants côté néerlandais, 32500 côté français. La langue anglaise prédomine dans les 2 zones, mais on y parle aussi, suivant les lieux, l’espagnol, le hollandais et le français. L’escale est à Philipsburg, capitale de partie néerlandaise de Saint Martin. Attention, la partie néerlandaise n’est pas vraiment les Pays-Bas contrairement à la partie française qui est bien la France, pour preuve la monnaie est l’euro. En zone néerlandaise, ce n’est pas l’euro mais le florin des Antilles néerlandaises ! Aussi, vos forfaits téléphoniques qui fonctionnent bien aux Pays-Bas sans surplus, ici seront payants si vous utilisez votre smartphone pour communiquer ! Bref, Sint Maarten est un état dans l’état des Pays-Bas, voilà pourquoi cette différence. Sint Maarten jouit d’une grande autonomie vis-à-vis des Pays-Bas. On roule à droite.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Faire du kayak et de la plongée à la plage Sha.
- Tour de l’île en passant par la partie française de Saint Martin.
- Aller sur la plage de Maho Beach à l’entrée de piste 10 de l’aéroport de Princess Juliana et voir atterrir les avions aux bouts de vos doigts. (pour les puristes).
- Visiter le centre historique de Philipsburg.
- Visiter Marigot, capitale de la partie française et le fort Louis (1789).
- Visiter le village de Grand Case au nord de la partie française, plages et maisons colorées.
- Faire de la plage tranquille (Mullet Bay), ou de la sportive pour le surf (Petites Caye), ou une paradisiaque (Happy Bay), ou la plage aux oiseaux (Little Bay).
- Pratiquez le sky-surf à la plage de l’Orientale (partie française).
- Location de bateau pour parcourir quelques côtes sauvages (catamaran possible avec skipper).
- Aller à la ferme aux papillons, ou vers la réserve naturelle à l’écosystème unique au nord-est de l’île, ou encore visiter la distillerie de rhum de Topper, ou faire du quad ou du VTT.
- Trek au sommet de l’île, au Pic Paradis (Alt : 424m).
- Visiter le mini-musée de Nick Maley (maquilleur-designer d’effets spéciaux à Hollywood pour les films Star-Wars-La planète des Singes-Highlander-Superman-Krull-Men in black etc)
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous étions les plus près hier soir du port, puisque nous avons tourné au large pendant 20h ! Mais ce matin, nous accostons en dernier, derrière, les navires suivants : AIDALuna, Viking Sea, Wonder Of The Seas et Sky Princess. Ça va en faire du monde à cette escale !
On se réveille vers 7h00 au moment de l’accostage. Le port de Philipsburg possède 2 jetées, il peut accueillir beaucoup de navires comme aujourd’hui.
Ayant là aussi étudié un peu les lieux, on va sortir comme d’habitude, et au feeling voir ce qui est possible, je sais que la ville de Philipsburg est colorée avec beaucoup de mini-échoppes et boutiques en tous genres, donc on y passera, avec probablement un petit tour à ce mini-musée tenu normalement par Nick Maley et sa femme, mais pas toujours.
Il y a pas mal de minibus qui attendent à l’intérieur de la zone du port, il y a du monde mais pas autant que je le pensais, compte tenu des 5 navires à quai. Cela ne m’inspire pas trop, on sort directement du port, la ville étant à 1 km, on peut aller à pied pour se balader.
Puis vraiment à l’extérieur, comme à St Kitts et Nevis, 3 ou 4 personnes ont leur pancarte, et propose là aussi des tours. Je négocie rapidement avec le premier pour voir ce qu’il propose, simplement, le tour total de l’île de St Martin, pour 120$ pour 2 personnes en 4h, nous sommes 3, bon il accepte pour 3 le même tarif, cela nous revient donc à 40$ US par personne. Il parle anglais et s’appelle Tony. Il nous dit que sa femme parle français, on la croise à l’entrée de la ville, on change de véhicule et on part avec elle !
Elle va nous faire la balade totale du tour de l’île, dans un français mélangé à de l’espagnol, cela nous va très bien. On part par l’est de l’île en direction du nord, on quitte rapidement la partie néerlandaise et entrons en zone française. Nous atteignons une plage sublime, probablement la plus belle de l’île, certains d’entre vous connaissent surement, la plage de l’Orientale. On s’arrête pour faire des photos. La mer est turquoise, et la pratique du sky-surf bat son plein, un vent conséquent est très favorable !
On s’arrêtera comme cela souvent pour faire des photos diverses, nous verrons iguanes ou ibis sauvages. On arrive ensuite vers le nord de l’île toujours en partie française, à un village assez connu pour ses couleurs, sa cuisine et ses plages, je veux parler du village de Grand Case. Une petite boisson rafraichissante est la bienvenue dans un des nombreux bars ou Glenny notre conductrice y a des amis, dégustation face à la mer turquoise et ses voiliers au mouillage.
On repart par la côte ouest vers le sud, pour arriver à la capitale française de Saint Martin, Marigot. C’est moins coloré mais charmant, avec son marché artisanal, ou nous nous arrêtons rapidement. On poursuit vers le sud, et repassons du coup en zone néerlandaise. On arrive à Maho Beach, ce fameux endroit où on tutoie des doigts les avions à l’atterrissage, il y a un monde de folie, cette attraction aérienne naturelle attire du monde, ils attendent tous le vol KLM quotidien en provenance de Amsterdam, qui est généralement fait en B-747, je vous laisse regarder les nombreuses vidéos que l’on trouve sur internet (il suffit de taper aéroport Princess Juliana sur Google, et de regarder les vidéos). Nous verrons seulement lors de notre passage un petit avion atterrir.
Voilà déjà 3h que nous nous baladons, le temps passe vite. Juste avant le retour à Philipsburg, il y a un point de vue pour faire de nouvelles photos sur la baie de Maho : arrêt obligatoire !
Retour au point de départ, mais en fait on demande à Glenny de nous laisser en ville, nous irons ensuite à pied au bateau, il y a 1 km.
Balade dans Philipsburg super agréable, maisons caribéennes colorées à souhait. Et on finit comme prévu au mini-musée de Nick Maley, Camille étant un grand spécialiste de Star Wars. Le musée s’appelle aujourd’hui « Yoda Guy Movie Exhibit », crée en 2007, la maison qui abrite cette exposition, est typique des maisons caribéennes en bois avec balcon. Par chance, c’est Nick Maley en personne qui nous accueille dans la boutique du musée, sa femme est juste au comptoir. C’est une personne de l’ombre à Hollywood, mais qui figure dans les génériques des films cités plus hauts, il est en photo avec les plus grandes stars de Hollywood, et créateur du personnage de Yoda dans Star Wars (vous laisse regarder la page Wikipédia lui correspondant).
Juste à côté, il y a le plus vieil hôtel de la ville (1905), à l’architecture locale, pour la photo.
Voilà très belle journée sous le soleil. Retour au MSC Seaside, pause méritée en cabine ou au pont 16 avec une petite boisson fraîche ! Le Wonder of The Seas ainsi que le Sky Princess quittent leurs quais, ainsi que le Viking Sea. Notre départ est prévu à 21h.
Comme d’habitude, petit apéro au bar retro « Bistro la Bohème», puis léger repas, et dodo.
INFO : Une touriste a été tuée par un requin à la baie Orientale en décembre 2020.
JOUR 5 : ST JOHN’S (Antigua et Barbuda) - 22°/30° Ensoleillé (07h00-21h00) 89 miles
OU SOMMES-NOUS ?
ST JOHN’S (Antigua et Barbuda) est un pays qui a obtenu son indépendance en 1981 du Royaume-Uni. C’est bizarre, j’ai l’impression de naviguer avec Christophe Colomb, c’est de nouveau lui lors de son 2ème voyage qui découvre l’île. Colonisée par les Espagnols, puis les Français, et enfin les Britanniques qui s’y installent en 1632 (l’île de Barbuda le sera en 1678). Là aussi l’arrivée des esclaves fut importante pour travailler dans les champs de canne à sucre. La population actuelle est largement descendante de cette communauté venant d’Afrique.
La population actuelle est de 99000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche bien sûr ! L’adventisme est la religion principale et le sport national est le cricket. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Détente sur une plage paradisiaque (Darkwood Beach) et activités nautiques.
- Visiter les chantiers navals « Nelson’s Dockyard » , les ruines de Shirley Heights et le Blockhouse.
- Faire de la zipline-canopy tour en forêt tropicale.
- Balade dans la capitale St John’s et le fort James qui domine la ville.
- Musée de la plantation de canne à sucre de Betty’s Hope.
- Nager avec des raies a Stingray City.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à St John’s, capitale de ce pays composé de 2 îles comme son nom l’indique, vers 7h30. 2 navires arriveront derrière nous, le Grandeur Of The Seas et le Celebrity Equinox.
Petit-déjeuner au pont 16 extérieur comme d’habitude avec un de nos serveurs favoris venant du Zimbabwe. Le Grandeur Of The Seas entre à son tour dans le port. Les visites en escale maritime étant toujours préparées, on sort à pied du port. Une zone de boutiques comme souvent nous accueille. Je repère quelques taxis locaux, et un groupe de taxis officiels portant tous une chemisette orange. Je me dirige vers eux. Le premier me propose exactement ce que nous voulons faire pour 45$ US par personne, je lui négocie rapidement pour 100$ US pour 3, il n’est pas chaud mais finalement accepte. On part du coup avec 2 autres touristes, un couple de français du Jura. On sera 5 avec une femme pour chauffeur Audrey (excellente conductrice). C’est parti pour 4h30 de balade guidée. On quitte la capitale par l’est, et allons traverser l’île d’est en ouest. Le centre de l’île est très coloré, très typique des îles anglophones de cette région appelées aussi « West Indies ». On passe à proximité de la dernière usine de canne à sucre en ruine, la région est très vallonnées, et repose sur un ensemble volcanique sous-marin. Petit arrêt à l’église anglicane St Barnabas construit juste après l’arrivée des britanniques en 1643 !
Puis notre destination approche, nous nous rendons à English Harbour, et plus précisément au Nelson’s Dockyard dans le parc du même nom, classé UNESCO. Il s’agit d’un ancien chantier naval bien abrité, composé de plusieurs baraquements et d’une fortification, exploité par la Royal Navy britannique à partir de 1740. Le chantier va grandir pendant des décennies, et l’amiral Nelson y habitera de 1784 à 1787. Un mini-musée inclus est au centre des baraquements de l’époque.
L’entrée est de 15$ US ou 40$ des caraïbes orientales, ce billet inclus la balade à Shirley Heights et au Blockhouse où nous allons aller maintenant. A quelques kilomètres, environ 5, on atteint le Blockhouse, il s’agit d’un fort en ruine construit par l’armée britannique (1789), qui servait à protéger l’entrée du English Harbour, situé en contre-bas et le chantier naval que nous venons de visiter. La vue est imprenable sur l’océan atlantique (à gauche, on peut apercevoir la maison du musicien Eric Clapton).
On poursuit toujours dans la même zone vers Shirley Heights, c’est un complexe militaire colonial anglais en ruine et une batterie d’armes, légèrement plus ancien que le Blockhouse (1781), construit afin de renforcer la défense de l’île d’Antigua. La vue est totale sur le chantier naval aussi.
On repart et allons traverser une partie où la végétation est dense appelée « Rainforest », tout pousse ici grâce à une humidité conséquente, avocats, mangues, bananes, papayes, cacao, ananas, noix de coco, pamplemousse, figues, arbres à pain etc (la zipline-canopy tour se trouve dans cette zone pour ceux que cela intéresse). On retrouve ensuite la côte sud-ouest, avec des plages à couper le souffle, et une mer couleur turquoise à souhait ! Photos obligatoires !
Il nous reste à parcourir quelques kilomètres et traverser quelques villages avant le retour sur la capitale S John’s.
Audrey se sera arrêtée souvent pour des pauses et faire des photos, superbe balade commentée ! Il est 13h30 lorsque nous remontons à bord de MSC Seaside. Pause boissons fraîches et cabine pour s’allonger un peu, le Celebrity Equinox est à quai à côté de nous. Soirée classique pour nous diner, apéro, spectacle. Et dodo
JOUR 6 : ROSEAU (Dominique) - 22°/28° Soleil (07h00-21h00) 135 miles
OU SOMMES-NOUS ?
ROSEAU (Dominique) a encore vu Christophe Colomb avant nous, toujours lors du 2ème voyage en 1493 ! On commence à s’y faire ! Île indépendante depuis 1978 du Royaume-Uni, elle a d’abord été colonisée par les espagnols assez longtemps, avant que n’arrivent les français puis les anglais. Qui vont successivement occuper l’île au XVIIème et XVIIIème. Après plusieurs batailles entre français, anglais et indigènes, les colons quittent l’île, un traité est signé avec les indigènes. Contrairement à toutes les îles des Antilles, les indigènes vont éviter leur extermination en se cachant dans un relief escarpé favorable (aujourd’hui 3000 descendants vivent près du village de Salybia au nord-est de l’île). Finalement, les français reviennent pour cultiver du café, les britanniques reviennent aussi ! Encore quelques escarmouches plus tard, en 1814 les français cèdent l’île aux anglais, qui resteront jusqu’en 1978, à l’indépendance.
La population actuelle est de 72000 habitants, la langue officielle est l’anglais, et on roule à gauche aussi ici ! Le catholicisme est majoritaire. La monnaie est le dollar des Caraïbes Orientales. L’île est très montagneuse et volcanique, sommet de l’île culmine à 1447m.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Le vieux centre-ville de Roseau.
- Le jardin botanique et le musée de la Dominique.
- Monter au Morne Bruce pour dominer la ville de Roseau.
- Aller aux sources chaudes et gorge de Titou.
- Chutes d’eau Jacko et plages pour la baignade.
- Tour panoramique de l’île.
- Descendre une rivière au village d’Hibiscus.
- Balade en forêt tropicale en 4X4 jusqu’aux chutes d’eau de Trafalgar dans le PN de Morne Trois Pitons.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons à Roseau qui a un petit quai pouvant accueillir un seul navire semble-t-il ! La ville est juste à 200m, vers 7h.
Après avoir repéré quelques curiosités, nous réfléchissons à les faire ou pas, notamment le PN de Morne Trois Pitons, c’est tout près, mais les montagnes sont dans les nuages, la brume, et probablement la pluie, nous sommes entourés d’arc en ciel ! En ville, il y a déjà pas mal de chose à voir. On descend vers 9h à terre, nombreuses échoppes de souvenirs en tout genre sont le long du quai. On s’y balade, et on tombe sur tous les vendeurs ou rabatteurs qui sont là, avec leur pancarte explicative des balades environnantes possibles. Aujourd’hui, on n’a pas vraiment envie de faire 4h à 5h de trajet, mais j’écoute gentiment un certain Jérôme, qui me monte son badge. 2h de balade pour 25$ US par personne, pour les curiosités locales. Bon allez, on y va. Ici, ils ont des minibus colorés (genre safari), ouverts sur les côtés, avec 15 places environ à bord. On attend un tout petit peu que Jérôme réussisse à convaincre d’autres croisiéristes, on l’aide un peu dans sa démarche ! Et voilà, le véhicule est rempli, nous sommes 15. On se dirige d’abord au point de vue, que je voulais atteindre à pied, au-dessus de la ville. Le trajet en véhicule est largement mieux, tellement ça grimpe, et il fait 28°.
Effectivement, ça vaut le coup, photos réussies, avec le MSC Seaside proéminent. On va poursuivre par le jardin botanique, on s’arrêtera à l’intérieur plusieurs fois, Jérôme est top, il fait le guide partout. En aparté, au milieu de la végétation locale, il nous remercie d’avoir été les premiers à monter dans son véhicule ! On va prendre ensuite la route qui mène au PN Morne Trois Pitons, la route est hyper tortueuse, ça grimpe, ça descend sèchement. La végétation tropicale est très dense et superbe ! Rien à voir avec les escales précédentes. Le véhicule s’arrête de temps à autre, pour la prise de photos, et les explications de Jérôme, qui parle un peu français. On arrive ensuite à la cascade Trafalgar, qui est plutôt lointaine. Et dans la foulée à des sources chaudes au lieu-dit Da-S’Cape. De suite, on sent nettement cette odeur caractéristique du souffre. Quelques mètres à pied suffisent pour atteindre une source qui bout franchement, température de 50° facile. Toutes les rivières alentours, ou torrents sont à 28° environ. L’activité volcanique est permanente dans ce PN classé UNESCO.
Voilà, on va redescendre vers le port, on profite au maximum des vues et de cette végétation luxuriante ! Super balade.
Un petit tour en ville s’impose, puisque c’est ce que nous voulions faire au départ. Les rues sont souvent colorées, architecture rare du XVIIIème, une église anglicane de 1893, la cathédrale est juste derrière, le vieux marché. Il y a aussi le musée de la Dominique à la sortie de la jetée pour ceux que cela intéresse. On finit par quelques emplettes sur les échoppes vues au début. Puis retour à bord du bateau, pour se rafraichir avec un cocktail sans alcool.
Après-midi, farniente, piscine, toboggans, oui oui j’ai refait ! Puis pause, à la Jungle Pool, une sorte de solarium avec toit amovible.
Soirée habituelle, apéro, spectacle et diner, pour l’ordre, on improvise généralement ! Et dodo.
JOUR 7 : FORT DE FRANCE (Martinique France) - 22°/29° Nuageux (07h00-22h30) 70 miles
Débarquement et embarquement à cette escale.
OU SOMMES-NOUS ?
FORT DE FRANCE (Martinique France) est peuplé par des amérindiens Arawaks jusqu’au IXème, à l’arrivée des Kalinagos. Un espagnol découvre l’île vers 1499, mais ne s’y arrête pas, et c’est finalement notre fidèle Christophe Colomb qui y met le pied en premier en 1502 lors de son 4ème voyage. Puis pendant près de 130 ans l’île n’est pas colonisée, arrive finalement en 1635 les français venant de St Kitts, ils sont 150 environ. Ils décimeront les Kalinagos en 1658, certains se réfugieront dans des îles voisines. Suivra ensuite l’esclavage massif pour l’exploitation de la canne à sucre. Des hollandais viendront en 1674, mais seront vaincus par les français. Puis ça sera le tour des anglais de débarquer, par 2 fois la Martinique est une possession britannique, mais sera définitivement française en 1816.
La population de la Martinique est de 380°000 habitants, la religion principale est le catholicisme. L’île est très montagneuse et volcanique, et une des plus grandes se situant sur l’arc volcanique des petites Antilles. La monnaie est l’euro et les langues sont le français et le créole martiniquais.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Visite d’une rhumerie, il y a le choix des marques bien connues, Clément, St James, Trois Rivières, Dillon, Depaz, La Mauny, HSE par exemple.
- Le musée la Savane des esclaves à Trois-Îlets.
- Le jardin botanique de Balata.
- Visiter l’ancienne sucrerie Céron.
- Randonnées, cascades, plages.
- Randonnée en quad d’Anse d’Arlet au Diamant.
- Le musée Franck Perret à St Pierre sur l’éruption volcanique de 1902, de la Montagne Pelée.
- Dégustations de cuisine et gastronomie créole.
- Baptême de plongée et baignade à la plage du Diamant.
- Balade en bateau ou vol en hélicoptère.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons vers 7h au port de Fort de France. Nous sommes face à la ville, et seront le seul navire aujourd’hui à quai.
Nous sortons du navire vers 9h10, un taximan nous attend en bas, c’est par une connaissance que nous l’avons réservé. Alors ici, nous avons une demande très particulière, que même Eric notre taxi est surpris ! En premier lieu avant de faire autre chose, nous lui demandons de nous conduire au cimetière du Morne Rouge, petite commune dans les montagnes au nord, tout près de la Montagne Pelée. Pourquoi ? C’est très personnel donc je la fais courte. Dans ce cimetière, repose l’arrière-grand-père paternel (1875-1944) d’Agnès, c’est grâce à des recherches généalogiques, que nous avons découvert cela, et enfin nous y sommes ! On trouve sa tombe et quelques informations sur des plaques, voilà, on avance toujours dans nos recherches.
En chemin, nous nous étions arrêtés à l’église du Sacré-Cœur de Balata, il s’agit d’une réplique du Sacré-Cœur de Montmartre, elle domine la ville de Fort de France. Après notre arrêt au cimetière du Morne Rouge, on va poursuivre vers la distillerie Depaz, qui se situe sur la route de Saint Pierre. Belle visite gratuite et dégustation de rhum, il serait un des plus fameux de l’île puisqu’il utilise de l’eau de source qui vient directement de la Montagne Pelée, de plus le site domine la mer des Caraïbes. Quand on quitte les lieux, on descend par une rue où étaient les cases-nègres pour loger les esclaves des exploitations agricoles de canne à sucre.
On se rapproche de la mer, on fait un stop aux ruines de Saint Pierre, liés à l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. Le site est gratuit (musée jouxtant, Franck Perret payant), il y a l’ancien théâtre, la prison et le fameux cachot ou était emprisonné Louis-Auguste Cyparis, qui est resté longtemps comme le seul survivant de cette catastrophe naturelle (30 000 morts), pour la petite histoire, ils furent 3 survivants.
Nous prenons une petite averse tropicale chaude, il fait une température de 29°. On va poursuivre tranquillement par la route côtière, traversant de petits villages de pêcheurs, on s’arrête à la plage du Carbet pour observer de petits crabes jaunes transparents, puis on traverse Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher comme villages.
On finit par arriver au terminal de croisière, la balade aura duré 4h30, on quitte Eric notre taxi, et nous lui disons à samedi prochain pour de nouvelles aventures !
Après-midi, farniente, piscine, toboggans. Puis pause, à la Jungle Pool avec un verre rafraichissant.
Soirée habituelle, apéro, spectacle et diner, ah il n’y a pas de spectacle ce soir !!! Jamais vu ça en 15 croisières !!! Et dodo.
JOUR 8 : POINTE A PITRE (Guadeloupe France) - 22°/28° Soleil (08h00-20h00) 111 miles
Débarquement et embarquement à cette escale.
OU SOMMES-NOUS ?
POINTE A PITRE (Guadeloupe France) est habitée par les Taïnos, un peuple indigène, ils appelleront cette île Karukera, l’île aux belles eaux. Et c’est de nouveau Christophe Colomb qui découvre l’île en 1493, lors de son 2ème voyage, il atteindra juste avant l’île de la Désirade et Marie-Galante avant de toucher la Guadeloupe. Les espagnols ne se préoccupent pas vraiment de l’île au XVIème, souvent en guerre avec les indigènes, ils quittent l’île en 1648, laissant hollandais et anglais y venir, et les français en provenance de St Kitts et Nevis. L’esclavage bat son plein sur l’île pour l’exploitation de tabac, coton et canne sucre. 1664, l’île est sous la direction de Louis XIV. Au XVIIIème, les anglais et français occupent l’île tour à tour. Les anglais préfèrent ensuite abandonner l’île aux français en échange du Canada et de l’Inde par traité en 1763.
La population de la Guadeloupe est de 395°000 habitants, la religion principale est le catholicisme. L’île est volcanique avec son volcan actif, La Soufrière, plus haut sommet des petites Antilles, 1467m. La monnaie est l’euro et les langues sont le français et le créole guadeloupéen.
QUE FAIRE LORS DE CETTE ESCALE ?
- Plongée sous-marine au Grand-Cul-De-Sac-Marin (réserve Cousteau).
- Jardin botanique de Deshaies.
- Dégustation gastronomique créole à la maison de la Kassaverie à Capesterre.
- Aller aux chutes du Carbet par la forêt tropicale.
- Visite du monument historique du fort Fleur d’Epée à Gosier et son îlet.
- Pointe à Pitre, ses marchés, ses monuments, ses musées.
- Faire une plage de sable blanc.
- Parc archéologique des roches gravées à Trois-Rivières.
- Visite d’une distillerie de rhum, Damoiseau, Bologne, Bielle, Karukera par exemple.
- Sortie bateau aux îles Les Saintes ou à Marie-Galante.
- Randonnées pédestres vers le volcan La Soufrière.
- Les activités nautiques, kayak, surf, jet-ski, paddle.
- Vol en hélicoptère.
CE QUE NOUS AVONS FAIT ?
Nous accostons vers 8h au port de Pointe à Pitre, d’où nous sommes partis il y a une semaine. Nous sommes face à la ville, et serons le seul navire aujourd’hui à quai.
Ce qui est prévu est quasi inconnu, puisque c’est une collègue de travail qui doit nous attendre au pied du bateau pour une balade sur son île natale !
Elle nous récupère vers 10h30, on s’arrête au marché artisanal en centre-ville, puis filons au sud-est de l’île. Nous nous baladons par la route côtière à la végétation tropicale, pour atteindre St François, ses plages touristiques et ses restaurants sur l’eau. Elle nous raconte passionnément l’histoire de son île en chemin. Il est 12h15 quand nous arrivons à St François, elle a réservé au restaurant La Rhumerie du Pirate au bord de l’océan turquoise. Super moment en sa compagnie, juste au-dessus de l’eau, gambas, poissons grillés, igname, patate douce et rhum sont au repas ! On partage un bon moment face aux vagues qui se brisent à nos pieds !
14h45, après ce repas typique de la mer, on repart, pour s’arrêter à Ste Anne, superbe plage mais très fréquentée en ce dimanche. Direction ensuite Gosier, sa plage si connue, et son îlet juste en face, mer turquoise à souhait !
Voilà il est 16h30, le temps de rejoindre le navire, on croisera beaucoup de groupe en préparation du carnaval, déguisement, peintures, costumes divers et madras, et cela se fera chaque dimanche jusqu’au mardi gras, date de fin de ces festivités.
Nous sommes à bord vers 17h, on a bien le temps de faire un plouf à la Jungle Pool, et même d’y prendre un apéritif !
Fin de la première croisière