Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

Week-End France


CHAUMONT SUR LOIRE AOU 2022

Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve en Loir-et-Cher, sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il fait l’objet de classements au titre des monuments historiques par la liste de 1840, ainsi qu'en 1937 et 19552.

Il accueille chaque année, dans ses jardins, le Festival International des Jardins.

Le château de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année dans ses jardins le Festival International des jardins. Le château et le festival forment le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région Centre-Val de Loire et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires ; le parc bénéficie du label Jardin remarquable.

e château de Chaumont est le 4e château de la Loire le plus fréquenté en Loir-et-Cher, derrière le château de Chambord, le château de Cheverny et le château de Blois.

 

Château de Chaumont-sur-Loire


17/08/2022
0 Poster un commentaire

ETRETAT JUIL 2022

Drapeau normand à deux léopards

 

Étretat [etʁəta] est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXe siècle une station balnéaire de renom. Jacques Offenbach ou Guy de Maupassant y organisent des fêtes pour leurs cercles d'amis. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. Ses falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.

 

Étretat

 

 

 

 


10/07/2022
0 Poster un commentaire

ARDENNES-LORRAINE OCT 2020

Sans titre.jpg

 

BALADE ARDENAISE ET LORRAINE

 

JOUR 1 : MAISON>>>REIMS>>>CHARLEVILLE MEZIERE

 

Direction Reims dans un premier temps, programme des visites, musée de la reddition du 7 mai 1945 et la cathédrale, enchainant le musée Guerre & Paix de Novion-Pocien, on terminera à Charleville-Mézières et sa place Ducale

1603555550885.jpg
1603557451808.jpg

 

JOUR 2 : CHARLEVILLE MEZIERES>>>CHAGNY>>>VERDUN>>>METZ

 

Direction Chagny et son petit musée unique chez un particulier, (gratuit), un grand passionné des 2 guerres incontournable, sur RDV uniquement, puis à Verdun, ossuaire de Douaumont et enfin Metz

1603718370492.jpg
1603718389594.jpg

JOUR 3 : METZ>>>METZ

 

Grande balade dans Metz médiévale avec le musée de la Cour d'Or, 2000 ans d'histoire de la ville ! Ainsi que cathédrale, porte des Allemands, temple neuf.

1603718395242.jpg
1603728592552.jpg

JOUR 4 : METZ>>>GRAVELOTTE>>>NANCY

 

Direction Gravelotte et son musée de la guerre de 1970, superbe musée, on y passera 2h45 ! Puis aqueduc romain à Jouy aux Arche.

1603729995743.jpg
1603817748242.jpg

JOUR 5 : NANCY>>>MAISON

Visite de Nancy, superbe ville et sa place Stanislas

1603817313188.jpg
1603817347706.jpg

 


29/10/2020
0 Poster un commentaire

ORADOUR SUR GLANE NOV 2019

545px-Blason_oradour_sur_glane.jpg

Massacre d'Oradour-sur-Glane

Les perpétrateurs du massacre appartiennent à la 3e compagnie du 1er bataillon de Panzergrenadier, commandé par le Sturmbannführer (Commandant) Adolf Diekmann, du 4e SS-Panzer-Regiment Der Führer, de la 2eSS-Panzer-Division Das Reich.

Cette division était basée spécialement dans le sud-ouest afin de lutter contre les maquisards galvanisés par le débarquement allié en Normandie. Constamment harcelée par les Forces françaises de l'intérieur (FFI), elle riposte par de sanglantes représailles.

Le 9 juin 1944, à Tulle libérée depuis l'avant-veille par la Résistance, 99 hommes sont pendus.

Le 10 juin 1944, après l'arrivée des Allemands dans le bourg d'Oradour-sur-Glane, le garde champêtre fait savoir aux habitants qu'ils doivent tous se rassembler, sans aucune exception et sans délai, sur la place du Champ-de-Foire situé à l'intérieur du village, munis de leurs papiers, pour une vérification d’identité.

Les SS pénètrent dans toutes les maisons, et, sous la menace de leurs armes, obligent tout le monde, même les malades, à se rendre sur le lieu de rassemblement. Un à un ou par groupes, conduits et surveillés par les SS, les villageois se massent peu à peu sur le Champ-de-Foire. Les Allemands vont aussi chercher des habitants des hameaux voisins. Les cultivateurs doivent abandonner leurs travaux en cours. Plusieurs personnes qui n'obéissent pas aux ordres sont abattues.

Les Allemands divisent la population en deux groupes : d'un côté les femmes et les enfants, de l'autre les hommes.

Massacre des hommes

Les hommes sont regroupés et sont répartis dans six lieux différents bien réfléchis, avec peu d'ouvertures pour ne pas s'enfuir : granges, cours, remises, où ils sont mitraillés, puis les corps sont recouverts de fagots et de bottes de paille auxquels les SS mettent le feu. Selon quelques rescapés, les SS tirent bas et dans les jambes de leurs victimes ; le feu est allumé sur des hommes blessés mais encore vivants. La déclaration de Robert Hébras, un des six rescapés, établit qu'ils parlaient encore ; certains, légèrement blessés, ont pu s'échapper, la plupart des autres ont certainement été brûlés vifs.

Massacre des femmes et des enfants

Vestiges de l'école primaire.

Le groupe emmené et enfermé dans l’église comprend toutes les femmes et tous les enfants du village. Des soldats placent dans la nef, près du chœur, une sorte de caisse assez volumineuse de laquelle dépassent des cordons qu'ils laissent trainer sur le sol. Ces cordons ayant été allumés, le feu se communique à l'engin, qui contient un gaz asphyxiant (c'était la solution prévue) et explose par erreur ; une fumée noire, épaisse et suffocante se dégage. Une fusillade éclate dans l'église ; puis de la paille, des fagots, des chaises sont jetés pêle-mêle sur les corps qui gisent sur les dalles. Les SS y mettent ensuite le feu. Des débris de 1,20 m de hauteur recouvraient les corps.

Une seule femme survit au carnage : Marguerite Rouffanche, née Thurmeaux. Son témoignage constitue tout ce qu'il est possible de savoir du drame. Elle a perdu dans la tuerie son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois.

Le chœur de l’église comprenant trois ouvertures, dans un instinct de survie, Mme Rouffanche se dirigea vers la plus grande, celle du milieu et à l'aide d'un escabeau qui servait à allumer les cierges, elle parvint à l’atteindre. Le vitrail étant brisé, elle se jeta par l'ouverture. Après un saut de trois mètres, elle atterrit au pied de l’église sur un fourré et fut blessée par un SS en fuyant vers un jardin voisin. Dissimulée parmi des rangs de petits pois, elle ne fut délivrée que le lendemain vers 17 heures.

Autres massacres

Peugeot 202 du médecin au milieu des ruines.
 

Les SS inspectent de nouveau les maisons du bourg ; ils y tuent tous les habitants qui avaient pu échapper à leurs premières recherches, en particulier ceux que leur état physique avait empêchés de se rendre sur le lieu du rassemblement. C'est ainsi que les équipes de secours trouveront dans diverses habitations les corps brûlés de quelques vieillards impotents.

Un envoyé spécial des FFI, présent à Oradour dans les tout premiers jours après la tuerie, indique qu'on a recueilli dans le four d'un boulanger les restes calcinés de cinq personnes : le père, la mère et leurs trois enfants.

Un puits renfermant de nombreux cadavres est découvert dans une ferme : trop décomposés pour être identifiés, ils seront laissés sur place.

Au total, 642 personnes ont été massacrées lors de cette journée.

 


19/11/2019
0 Poster un commentaire

ALSACE JUIL 2018

R-Alsace.png

L’Alsace est une région culturelle et historique du nord-est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Elle est constituée des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses habitants sont appelés les Alsaciens.

Géographiquement elle se trouve entre le massif des Vosges et le Rhin. Région de l'Europe rhénane, l'Alsace se situe au cœur de la « banane bleue ».

De 1982 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, composée des deux départements du Rhin, qui a fusionné avec les régions de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour former la région Grand Est.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est historiquement une terre de langue germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, certaines communes du Sundgau). Malgré son identité forte, c'est une région cosmopolite, métissée et fortement diversifiée sur le plan religieux. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sa réunion à la France en 1798.

Française depuis le milieu du XVIIe siècle et son annexion par Louis XIV, l'Alsace accueille avec enthousiasme la Révolution française. Berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber, Westermann et Kellermann. L'implication des Alsaciens dans la Révolution, ainsi que plus tard dans l'affaire du capitaine Dreyfus, scella leur attachement à la République française. Après la défaite lors de la guerre de 1870, l'Alsace (moins l'arrondissement de Belfort) et une partie de la Lorraine (actuel département de la Moselle) sont annexées à l'Empire allemand. Celles que l'on désigne alors comme les « provinces perdues » inspireront un revanchisme qui accompagnera toute la Troisième République. Terre d'Empire (« Reichsland » en allemand), l'Alsace-Lorraine est dotée d'une constitution en 1911 qui est suspendue dès le début de la Grande Guerre. À l'issue de celle-ci, l'Alsace-Lorraine réintègre la République française en 1919, puis est annexée par l'Allemagne nazie en 1940 et redevient française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, de nombreux domaines sont régis par un droit local qui se substitue au droit général français.

Strasbourg, est la plus importante des cinq grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de Bâle). Les aires urbaines de Strasbourg, Mulhouse et Colmar dépassent chacune les 100 000 habitants. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Jusqu'en 1871, le Territoire de Belfort était un arrondissement du département du Haut-Rhin. Resté français après l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand puis devenu un département à part entière en 1922, il n'a jamais réintégré l'Alsace. Il a par la suite intégré la région Franche-Comté (puis Bourgogne-Franche-Comté).

gite-maison-colombage-riquewihr.jpg


05/08/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser