Notre monde à nous !

Notre monde à nous !

CELEBRITY REFLECTION JUIN 2019

CELEBRITY REFLECTION

Itineraire Celebrity Reflection.jpg

 

Croisière du 03/06/2019 au 14/06/2019

 

Itinéraire : DUBLIN-BELFAST-mer-REYKJAVIK-AKUREYRI-mer-mer-COBH-DUBLIN

 

 

Compagnie : CELEBRITY CRUISE, compagnie américaine

 

 

Navire : Celebrity REFLECTION - Mise en service 2012 - 319m de long - 37m de large - Pavillon Malte- 15 ponts - 1000 membres d'équipage - 3500 passagers - 125000T

 

 

Cabine : Cabine extérieure balcon (N°7224)

 

 

Pays : IRLANDE - IRLANDE DU NORD - ISLANDE

 

 

JOUR 1 : 03/06/2019 BEAUVAIS>>>DUBLIN---12° à 15° Eclaircies

 

Voilà nos vacances d’été cette année démarrent maintenant !!!

 

Cette fois pas de road-trip de traversée de désert Bolivien ou Chilien, gravir des montagnes de 4400m, subir le « saroche », risquer sa vie en forêt amazonienne, non non une nouvelle croisière qui sera plus reposante mais quand même il est prévu de la marche et des visites uniques sur le parcours !!! (mais ne vous inquiétez pas, le futur road-trip est prévu, et sera, à environ 10h de vol de la France !!!...en début 2020)

 

Donc ce matin, départ pour un vol court courrier, Beauvais>>>Dublin sur Ryanair, vous savez la compagnie que beaucoup n’aime pas, mais franchement pour un aller-retour Dublin à 75€ par personne…vous me suivez…Voilà, 1h30 plus tard nous atterrissons dans la capitale irlandaise (déjà fait pour ma part en 2013), pendant la phase finale d’atterrissage, nous apercevrons au lointain notre navire !!!

Il s’agit cette fois du Celebrity Reflection, de la compagnie du même nom. Cela sera ma troisième expérience chez Celebrity (après Equinox en 2011 et Infinity en 2013), et ma douzième en tout, soit 3XCosta, 3xMSC, 3xNCL et donc 3xCELEBRITY, et la troisième pour Agnès. On prend un taxi à l’aéroport et 30mn plus tard nous sommes au terminal de croisière dans un grand hall. Comme d’habitude cette compagnie est très opérationnelle, pas moins de 30 guichets d’enregistrement !!!

Pratiquement pas d’attente et il est 11h30 quand nous sommes à bord sans être prioritaire, avec le verre de bienvenue, champagne rosé !!!

 

Le départ est prévu à 22h15, on va pouvoir visiter le navire cet après-midi, et oui il est bien grand, 125 000 tonneaux, 319m et 37m de large, 3550 passagers et 1150 membres d’équipage, nous sommes en cabine balcon au pont 7 (N°7224). L’annonce des cabines prêtes se fait entendre, nous allons y aller doucement après avoir déjeuné au somptueux buffet, ah oui c’est le top, un niveau bien supérieur aux autres compagnies que nous connaissons. Nous arrivons à la cabine, nos valises sont là, on s’installe. Nous parcourons tous les ponts (pas de pont N°13 pour info), et prenons pas mal de photos.

 

Exercice d’abandon du navire arrive bientôt, nous sommes en cabine lorsque quelqu’un toque à la porte, il s’agit de Dedy, indonésien de Djakarta, il se présente à nous, quelle courtoisie, petite discussion de 10mn, on échange amicalement. Puis, c’est le téléphone de la cabine qui retentit !!!

 

Qui peut bien nous appeler, mais c’est Nicole hôtesse internationale, qui nous souhaite la bienvenue dans un français parfait (elle est italienne pour info), super accueil de nouveau, on sent bien, depuis que nous sommes à bord, que Celebrity a son standing. Des petites attentions que j’ai vu plus ou moins inconstante voire inexistante sur mes expériences Costa, MSC et NCL du passé.

19h45, les 7 sirènes et un son long retentissent, nous rejoignons le point de rassemblement attitré, nous sommes dans le théâtre, présentation et vidéo sur la sécurité à bord, la responsable de la sécurité monte alors sur la scène et cite les numéros de cabine qui sont absents du comptage…Ils ne répondent toujours pas, elle précise alors qu’ils seront avisés pas missive en cabine et invités à se présenter à la réception dès que possible. Fin de l’exercice, il est demandé d’évacuer le théâtre, dans un ordre précis, rangée par rangée en commençant de la plus proche de la scène et en remontant, et cela va être respecté à la lettre.

 

Nous partons ensuite prendre un petit cocktail, puis retour en cabine pour une bonne nuit de repos (nous sommes levés depuis 4h du matin, et nous avons reculé nos montes d’une heure), il est 22h15 heure locale, le Celebrity Reflection quitte le bord !!!

 

JOUR 2 : 04/06/2019 BELFAST---10° à 12° Pluie

 

Réveil pas si tardif que cela, il est 7h30 lorsque je prends un cappuccino, une gaufre et du pain perdu, dans le sillage du navire, à la terrasse du pont 14 au soleil, il fait très bon. On distingue bien les côtes de l’Irlande du Nord. Vers 10h, on entre dans la baie de Belfast, il fait gris. L’accostage est prévu à 11h, et un début de débarquement à 11h30, on souhaite sortir rapidement, d’autant plus que notre TourOperator nous attend à la sortie. Vers 10h30, nous repérons la zone prévue pour la sortie, nous décidons d’y patienter, la sécurité se met en place pour le débarquement, il est 10h55 lorsque l’on dit de sortir. Impeccable, nous sommes les 3 personnes qui sortirons en premier, et là surprise, il pleut beaucoup !!! Bref, on descend et on trouve en tâtonnant notre TourOperator. On nous dirige vers un bus, nous serons 31 personnes, en majorité des américains, d’ailleurs c’est la nationalité la plus représentée sur le navire, quoi de plus naturel sur une compagnie américaine….

 

Voilà, nous sommes installés pour une balade géologique, écologique et historique. La météo ne sera pas de la partie, ça, c’est une certitude !!! Il pleut, il y a du vent, les nuages mangent les collines. Mais notre chauffeur/guide jouera d’humour pour nous faire passer une très agréable journée.

 

Malgré la météo, la balade irlandaise dans un paysage atypique reste très agréable, pâturages, bocages, élevages de moutons se succèdent. Il y aura au cours de cette journée, plusieurs arrêts, le premier est le château de Dunluce, il se situe en bord de mer, sur une falaise, c’est une ruine abandonnée. La destination principale arrive juste après, il s’agit de la « chaussée des géants », en anglais « GIANT’S CAUSEWAY », un site naturel étonnant où environ 40000 colonnes de basalte en forme de prismes de lave volcanique refroidie, qui  se sont formés, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (c’est la deuxième fois que je viens ici). Depuis le parking pour rejoindre le site, il est possible d’utiliser des minibus (payants) ou d’aller à pied (gratuit) pour descendre jusqu’au bas de la falaise et fouler cette zone de colonnes basaltiques. A pied, comptez environ 20mn, la balade est superbe dans ce paysage authentique. A côté du parking, il y a un centre des visiteurs sans grand intérêt, moyennant 12£ par personne. Nous irons à pied jusqu’au site qui fait face à une falaise de 28m, nous avons 2h sur place, nous ferons cette visite sans pluie, ouf.

 

La pluie revient au moment du départ pour la suite de cette excursion, notre chauffeur Stephen, nous parlera tout au long du trajet, il est vraiment formidable, on sentira souvent de l’émotion dans sa voix, lorsqu’il évoquera les merveilles de sa province mais aussi malheureusement les troubles qui l’ont secoué de 1970 à 1990 environ. C’est un ancien militaire de l’armée britannique, il a fait la Bosnie et moi la Macédoine à la même période, on échangera quelques mots.

 

Ensuite nous faisons un stop en haut de la falaise juste en face de l’île de CARRICK-A-REDE, une île de pêcheur de saumon, la particularité de cette île, elle est reliée au continent par un pont de corde, 30m au-dessus de la mer, construite par ces mêmes pêcheurs il y a 350 ans.

 

Il est temps de rentrer vers Belfast par une route pittoresque appelée, la « ANTRIM COASTAL ROAD », la route d’Antrim est superbe, même si la pluie redouble parfois, que les nuages ou la brume nous entourent, la traversée de cette région vallonnée est authentique. Des paysages que les siècles, n’ont pas modifié, ce qui permit le tournage de nombreuses scènes de la série « Games of Thrones », Stephen nous fera la remarque à plus de 5 endroits.

 

Côté météo, on va en rester là, même le sommet, de quelques cheminées d’usines, disparaît dans les nuages. Puis, nous arrivons dans le petit village de CARRICKFERGUS, un stop photo s’impose devant son château médiéval, les explications intéressantes nous apprennent que le corsaire français « François Thurot » a attaqué et pillé ce château en 1760 !!!

 

Il nous reste le plus dur émotionnellement, aller voir les « PEACE WALLS OF BELFAST », ces murs peints de fresques, de graffitis, de signatures du monde entier, qui parquent la communauté catholique de Belfast dans leur quartier. Les explications de Stephen nous rappellent, tout le sang versé pendant 25 ans entre les communautés catholiques et protestantes, les portes métalliques qui peuvent fermer le quartier sont bien visibles. Ce lourd passé de troubles est encore palpable.

 

Retour au navire est imminent, journée que je recommande pour avoir déjà un bel aperçu de l’Irlande du Nord.

 

TourOperator utilisé : www.irishtourtickets.com, e-mail : info@irishtourtickets.com, c’est Suzy qui depuis son office qui communique avec vous par mail, le paiement a été fait en ligne en livre sterling, cette excursion à la journée qui vous prend au pied du navire et qui vous y ramène, est de 39£ pour un adulte avec bouteille d’eau, chips et magnet de la chaussée des géants en cadeau. (La compagnie Celebrity vous propose aussi cette balade pour 124,75$ par personne, sans le retour par la route de côte touristique).

 

De nouveau à bord du Celebrity Reflection, on va diner au buffet, puis on enchaîne le spectacle de ce soir au théâtre, la comédie musicale « Broken Strings », 14 danseurs et chanteurs, 8 musiciens (bassiste, batteur, trompettiste, tromboniste, violoncelliste, violoniste, saxophoniste, flûtiste), très beau spectacle, décors et chorégraphies au top. Beaucoup d’animations se succèdent à bord, les Beatles sont à l’honneur au pont 4, la piste de danse de l’atrium est pleine, nous faisons du coup une halte dans le bar en face pour siroter un cocktail, un bar qui a la particularité d’avoir un comptoir qui givre devant vous !!! Nous rentrons ensuite à la cabine, et nous reculerons nos montres de 1 heure cette nuit.

 

Autres visites possibles en escale à Belfast :

 

1 : Visite du château Ward Estate de Belfast, lieu de tournage de la série « Games of thrones ».

 

2 : L’histoire de la construction du H.M.S. Titanic, puisqu’il a été construit ici aux chantiers navals de Belfast.

 

3 : Visite de Belfast.

 

4 : Visite du château de Hillsborough, résidence officielle de la famille royale britannique.

 

JOUR 3 : 05/06/2019 NAVIGATION---4° à 8° Eclaircies

 

On se lève assez tôt avec ce changement d’heure, je pars prendre comme d’habitude un cappuccino, pendant que madame va se faire un jacuzzi au solarium, on se retrouve ensuite pour un petit-déjeuner léger. On s’installera ensuite au solarium, c’est vraiment l’espace le plus agréable du navire, musique zen, zone abritée et vue mer.

 

Puis arrive, la première occupation de cette journée de navigation, la visite des cuisines du navire à 10h30, cette activité est gratuite. On nous présente dans le restaurant principal, l‘équipe de restauration, tout en nous servant une flûte de champagne. Ensuite direction les cuisines ou s’affairent déjà beaucoup de personnel, c’est toujours impressionnant !!! On nous dirige ensuite vers la présentation des restaurants à thème, notamment le « Q-sine », qui est doté d’une animation interactive, des rétroprojecteurs projettent sur chaque table et assiette, des vidéos animées, très original !!!

L’heure du déjeuner sonne alors, il est temps de se restaurer léger avant l’après-midi. Retour à la cabine, pour une pause digestive et pour attendre l’activité suivante prévue à 15h.

 

Il est 14h45 !!! On s’habille chic pour l’invitation au cocktail du capitaine pour tous les membres du Captain’s Club (Programme de fidélité Celebrity Cruises®). Les officiers nous ont donné RDV au Sky Lounge, un bar panoramique à l’avant du navire, pont 14, juste au-dessus de la passerelle de commandement. Les 3 seuls passagers français du bateau (nous) sont salués par le capitaine qui est grec. Il nous précise que nous sommes 4 français à bord, il nous présente à côté de lui, l’officier français et directeur de l’hôtel Christophe !!! Il nous propose de trinquer avec les officiers, 7 cocktails différents, 3 bières différentes, sodas ou eau sont au choix gracieusement, plus des petits canapés chauds ou froids à volonté, la grande classe !!! A cette occasion, il est remis à une fidèle passagère un bouquet de fleurs et une bouteille de vin par le capitaine, elle a droit à la photo en prime pour ses 25 années consécutives de croisières Celebrity, nous l’appellerons Brigitte, en clin d’œil à une autre passagère de la compagnie Costa Cruises…,le tout animé musicalement par un jazz Band.

 

Ce moment agréable passé, nous faisons une bonne balade aux ponts 3, 4 et 5, les ponts des boutiques, bars ou animations du jour. Nous sentons pendant toute cette journée de navigation, un certain tangage qui peut facilement nous faire perdre l’équilibre.

 

L’heure du spectacle de ce soir arrive à grand pas, et nous prenons notre cocktail du soir au théâtre puisqu’il y a un bar à l’intérieur. Ce soir, nous avons nos musiciens habituels, cuivres et percussions, je reviendrai plus tard sur l’un d’entre-eux, le tromboniste qui est une star aux USA. Trois chanteurs de style « boys band », se présentent sur la scène, quelques reprises arrangées de Bruno Mars, Bon Jovi, The Beatles, ABBA, Maroon Five sont parfaitement exécutées. Très bon divertissement.

 

Diner très léger suit le spectacle, la soirée est élégante, les robes longues et costumes sont très largement portés par les passagers. A l’atrium, il est possible d’échanger de nouveau avec tous les officiers du bord, puis retour à la cabine et lecture du Daily.

 

JOUR 4 : 06/06/2019 REYKJAVIK---9° à 17° Soleil

 

Journée commémorative pour les 75 ans du débarquement en Normandie, on n’oublie pas même ici depuis des latitudes nordiques, les personnes qui ont vécu cette journée…pour nous !!!

 

Petite matinée de navigation avant de toucher la terre des Vikings, le temps du jacuzzi pour madame et de mon premier capuccino matinal, ensuite petit-déjeuner puis grande pause au solarium pour attendre notre entrée dans le port de la capitale islandaise. Il y a 1 mois, je n’ai pu débarquer en Albanie pour mon 79ème pays, du coup c’est l’Islande qui sera ce 79ème pays foulé.

 

Il est 12h lorsque le Norwegian Spirit quitte le quai, nous prenons sa place et accostons à 13h comme prévu. Point météo, il fait déjà 14° et un soleil rayonnant, pas un nuage, ça change de l’Irlande du nord. Nous sommes contents, il y a un mois le Celebrity Silhouette passait ici et fut enneigé !!!

 

Nous sortons dès que possible, il est 13h45, j’ai loué une voiture sur le port grâce à une info de Reine DG, l’agence Europcar est au pied du navire, nous récupérons une petite voiture quasi-neuve, et c’est parti pour le « GOLDEN CIRCLE » ou Cercle d’or en solo comme des grands !!! C’est un grand classique touristique ici, tout près de la capitale, on sort rapidement de Reykjavik, c’est assez petit. Nous sommes rapidement sur la roue 36 qui mène au premier stop de cette visite.

 

Les paysages sont très rapidement désertiques, la route de bonne qualité. Nous faisons environ 35kms dans ces fameux paysages de la série « Games of Thrones ». La première étape arrive maintenant, il est environ 15h45, nous sommes dans le parc national de ǷINGVELLIR, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On observe ici une faille sismique, et plus précisément, la rencontre des plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine, une fosse qui traverse toute l’Islande, à cet endroit. Elle est impressionnante et prouve l’activité sismique importante des lieux. Les paysages alentour comme tous ceux du pays sont recouvert de lave volcanique. (entrée gratuite, parking payant).

 

On poursuit par la route 365, la route 36 étant coupée, le petit détour effectué, nous voici maintenant sur la route 37 qui nous amène en 40 minutes à notre deuxième stop, le fameux GEYSIR STROKKUR, qui envoie à 15m, une gerbe d’eau bouillante, très impressionnant, sous nos pieds l’activité sismique est très forte. (entrée et parking gratuit).

 

On poursuit vers la dernière étape du Cercle d’or, la cascade GULLFOSS, toujours sous un soleil éclatant, cette cascade très touristique se situe sur la rivière Hvità, 32m de haut et 70m de large. Nous sommes à la latitude de 64° nord, soit à 2° au sud du cercle polaire de l’hémisphère nord. Depuis cette cascade, nous observons nettement le glacier LANGJÖKULL, impressionnante couche de glace bien blanche. (entrée et parking gratuit). (La compagnie Celebrity vous propose aussi cette balade pour 254$ par personne). Préférez notre formule ou un TourOperator local, et vous diviserez votre tarif par 5 !

 

Il est temps de faire le trajet retour jusqu’à Reykjavik et retraverser ses paysages insolites. Le temps de fait le plein d’essence en ville, de garer la voiture au port et de mettre les clés dans la boîte prévue à cet effet à l’agence Europcar (merci encore à Reine DG pour le tuyau), il est 20h20, Retour à bord, direction le dîner puis le spectacle avec un cocktail à la main. Ce soir, une chanteuse en solo, Alison Ward, native de Liverpool et se produisant à Las Vegas. Elle tentera bien de nous séduire mais sans succès malgré quelques reprises connues. Nous sommes un peu repus de la balade, donc dodo. Nous restons à quai cette nuit, enfin « nuit » mais pas noire hein.

 

Autres visites possibles en escale à Reykjavik :

 

1 : Baignade au Blue Lagoon.

 

2 : Survol avion ou hélicoptère de cratères de volcans ou glaciers.

 

3 : Sortie à cheval dans les vastes étendues des plaines d’Islande.

 

4 : Sortie en catamaran pour observation des baleines.

 

5 : Sortie en 4X4 sur les glaciers ou dans les steppes islandaise.

 

6 : Descente en rafting sur la rivière Hvità.

 

JOUR 5 : 07/06/2019 REYKJAVIK---9° à 14° Soleil

 

Il est 7h, le jour se lève, que dis-je, il fait jour depuis environ 1h30 du matin ! Bref, je pars prendre mon café habituel, un double expresso pour aujourd’hui, madame direction le jacuzzi du solarium, qu’il fait bon ici. Puis petit-déjeuner ensemble, avant de descendre à terre pour une balade ou plutôt une marche vers la capitale de l’Islande. Pas moins de 5,5kms nous sépare du centre-ville, c’est pour cela que je parlais de marche haha. On mettra environ 1h pour arriver à l’église principale qui se situe sur la colline de la ville, cette église est moderne, d’une architecture impressionniste, en entrant on a la surprise de y découvrir un orchestre philarmonique d’environ 20 personnes qui jouent, très étonnant et agréable. Je ne résiste pas à vous donner son nom : église HALLGRIMSKIRKJA. Face à celle-ci, la statue de Leifer Ericsson, surnommé aussi le « le fils de l’Islande », vous le connaissez bien-sûr, mais si voyons !!! Il s’agit de l’explorateur islandais qui découvrir l’Amérique du nord en premier vers l’an 1000, il est le fils de Erik dit « Le Rouge » le célèbre explorateur norvégien qui lui découvrit le Groenland !!! C’était facile hein…non.

 

Depuis l’église, prendre la rue en face qui descend, plusieurs boutiques de souvenirs et café-bistrot la borde. Balade dans ces rues calmes aux maisons colorées. Quelques photos et emplettes pour nous délester de couronnes islandaises (merci PaP86). Retour par le bord de mer jusqu’au navire, la marche aura été de 10kms, il est 13h. On a bien mérité notre repas incluant une pâtisserie !

 

Le départ est prévu à 15h, pause au solarium en attendant. Nous quittons le bord comme prévu et laissons le Viking Sky derrière nous. La navigation va se faire maintenant par le nord de l’Islande, nous allons couper bientôt cette ligne imaginaire qu’est le cercle polaire nord, et nous la recouperons demain matin pour redescendre vers notre prochaine escale. On laisse par tribord quelques montagnes encore enneigées, c’est superbe, et la météo nous a été souriante avec cette deuxième journée de total soleil !!!

 

La navigation débute par un cap plein nord. Nous allons contourner l’Islande, en navigation, 4h après être parti de Reykjavik, on aperçoit nettement un volcan en cône parfait, à 50% enneigé depuis le sommet, il culmine à 1446m, et se nomme SNÆFELLSJÖKULL, superbe !!! Pendant cette navigation, nous franchirons une première fois le cercle polaire arctique au 66°38’ de latitude nord.

 

Il est 18h30, cocktail au théâtre, et spectacle de danses, chants, chorégraphies et décors variés, bon divertissement. Repas. Il est temps du retour en cabine pour un repos avant la nouvelle journée de demain !!!

 

JOUR 6 : 08/06/2019 AKUREYRI---5° à 11° Ensoleillé

 

Après une nuit en plein jour !!! A peine 1h de léger crépuscule entre 1h et 2h du matin soit notre première expérience de « jour polaire », on se réveille vers 7h15, le temps de jeter un œil dehors, le soleil est bien blanc, il illumine les côtes du nord de l’île de l’Islande. Vers 8h, au moment où je prends mon habituel premier café du matin, on s’engage dans le fjord de notre escale à venir Akureyri, au nom facile à prononcer « EYJAFJÖRƊUR » !!!

 

C’est absolument sublime, une arrivée extraordinaire par ce fjord, avec  de chaque côté des montagnes enneigées, c’est le must de ce voyage assurément !!! Et ce n’est pas fini !!! Nous avons à bord une géologue, spécialiste de l’Islande qui prend la parole, au micro elle nous indique « whales on the right » !!! Et oui, on comprend très vite que des baleines nous accompagnent par tribord !!! Quelle chance !!! Akureyri est déjà l’escale qu’il fallait faire. On poursuit jusqu’à un accostage à 10h30 comme prévu, sans oublier les oiseaux qui nous font signe depuis bien 2h environ, je veux parler des fameux macareux, superbe.

 

Point météo, vous le verrez sur les photos, on a de la chance, ciel bleu et soleil éclatant. On débarque pour notre journée de balade, j’ai réservé comme à Reykjavik une voiture de location mais cette fois-ci avec l’agence « rentacar ». A terre, vers 11h30, on ne trouve pas tout de suite l’agence, mais celle de Europcar est très visible avec une queue de 50 personnes, puis nous croisons un monsieur qui s’affiche avec le logo « rentacar », on l’interpelle, il dit suivez-moi, l’agence en fait est un véhicule Renault Traffic. Une autre personne nous prend en charge, elle a bien mon nom sur sa fiche, 15mn plus tard, nous sommes à bord d’une Toyota Yaris, et c’est de nouveau parti pour l’aventure islandaise. Sur ses recommandations, elle nous indique une visite chère aux islandais et aux traditions de Noël qui commencent fin novembre ici, la visite de la maison du père Noël à 10kms au sud d’Akureyri. Parfait, on va faire ce petit crochet de suite. Très original, petite maison avec feu de bois, et souvenirs et produits locaux.

 

On repart direction le lac de MYVATN. On ne prend pas le tunnel qui nous ferait gagner 15mn, préférez la route de montagne pour les paysages. Les sommets des montagnes alentours sont enneigés, le spectacle est unique. En route, nous repérons des spots de visites que nous ferons au retour. Nous atteignons notre destination au sud du lac : les sources d’eau chaudes géothermiques naturelles de MYVATN. J’ai en poche nos 3 entrées réservées sur  internet. Le site regroupe, un restaurant, un bar et 3 bassins d’eau chaude, une eau qui est chauffée naturellement à environ 38°. Il reste à nous changer. Vestiaires, douches et hop direction les bassins, la température extérieure est de 10°, c’est à peine gênant. La couleur de l’eau est d’un bleu saumâtre crémeux et sulfureux, l’odeur environnante est celle bien connue de l’œuf pourri, une odeur qui « disparait » au bout de 5mn. (Information peut-être importante, la douche que vous prenez après les vestiaires, avant d’atteindre les bassins, doit se faire totalement nu ou nue, vous mettez votre maillot seulement après, était-ce important cette précision ?...) On entre ensuite dans cette eau très chaude, sensation unique, expérience unique !!! Autour de ce site, c’est lunaire, des terres rouges mais aussi ocres sont visibles, l’activité volcanique est forte, beaucoup de fumerolles nous entourent, c’est exceptionnel !!! Une bonne heure plus tard, on décide d’en sortir, nous avons nos serviettes de bain avec nous, mais il est possible d’en louer sur place. Nous avons un peu faim, il est 15h, nos petits sandwichs préparés du matin nous attendent.

Site internet : www.naturebaths.is, e-mail : info@jardbodin.is, (La compagnie Celebrity vous propose aussi cette balade pour 254$ par personne)

 

Nous reprenons la route, 10kms sur le retour, petit stop à SKÚTUSTAƊAGIGAR, (super connu hein…) un site où pas moins de 10 petits cratères de volcan, s’éparpillent çà et là, impressionnant, c’est vrai que la route que nous avons prise, est entourée de coulées de lave solidifiée. Il nous reste la cascade de GODAFOSS, qui se trouve sur le chemin retour aussi. Les photos seront réussies.

 

Puis retour à Akureyri, on fait le plein du véhicule et on le gare à son point de départ, on doit mettre la clé dans la porte avant gauche comme on nous a dit ce matin. Mais les 2 personnes de l’agence sont là et ils récupèrent la clé, il est 18h30.

Retour à bord, apéritif au solarium, pause !!! Ce soir, le spectacle ne nous emballe pas (pianiste de renom néanmoins). Dîner et balade au Passeport bar voir les démonstrations du barman et ses acrobaties au shaker. Nous sommes fatigués, retour cabine et dodo, ce soir le Celebrity Reflection reste à quai. Le temps de jeter un œil par le balcon et voir arriver « Le Champlain » de la compagnie du Ponant.

 

Autres visites possibles en escale à Akureyri :

 

1---Vol avion au-dessus du cercle polaire arctique jusqu’à l’île de Grimsey.

2---Observation des baleines au départ du port d’Akureyri (sans garantie d’en voir).

3---Tour de ville et jardin botanique.

4---Visite au nord d’Akureyri du village de pêcheurs de Siglufjörður et le musée de l’industrie poissonnière des années 40 à 50.

5---Journée de 4X4 hors des sentiers battus dans la vallée de Barkardalur et visite de l’église de Moðruvellir datant de 1867.

6---Balade à la plus puissance cascade d’Islande : Dettifoss (attention distance importante).

 

JOUR 7 : 09/06/2019 AKUREYRI---4° à 8° Couvert

 

Dernier jour en Islande et deuxième « jour polaire » de suite, comme nous pouvons le voir par l’extérieur, la météo a bien changé, c’est gris, brumeux et très couvert avec environ 6°. Il nous reste seulement à se balader comme prévu dans cette petite bourgade islandaise. Environ 500m à pied pour être dans la seule rue piétonne de cette 4ème ville d’Islande, l’église est au bout de la rue, et une dizaine de boutique, les autres rues sont quasiment désertes, c’est vrai que nous sommes dimanche. Le tour est rapide dans les boutiques de souvenirs, histoire de se délester de nouveau, de quelques couronnes. Quelques maisons colorées datant d’une centaine d’année environ clôturent la sortie.

 

Retour au navire, les excursions sont parties, on se retrouve au solarium, jacuzzi, piscine. Déjeuner arrive vite, il est léger, repos total maintenant après ces 4 journées en Islande. Le départ approche et comme prévu, nous quittons le bord à 17h, le bateau de la compagnie du Ponant est parti 10mn avant nous. Nous remontons plein nord par le fjord d’Akureyri, on atteint la pleine mer vers 18h30, ensuite nous prendrons le cap à l’est, nous franchirons un peu plus tard le cercle polaire arctique. Et vivrons la nuit la plus courte des vacances, donc troisième « jour polaire » de suite.

 

19h direction le spectacle avec un cocktail à la main, ce soir nous accueillons le britannique Roy Lewis, qui a gagné sur iTV l’émission « Stars in their eyes », il nous chantera le répertoire de la mégastar Phil Collins. Ce fut excellent.  S’en suit le dîner au buffet en compagnie du capitaine et des officiers. Puis ce sera retour cabine pour le dodo.

 

Quelques chiffres sur l’Islande :

 

---Population 355 000 habitants

---Reykjavik 128 300 habitants

---Akureyri 18 550 habitants (4ème ville du pays)

---Environ 10 volcans actifs et 6 glaciers permanents

 

JOUR 8 : 10/06/2019 NAVIGATION---6° à 10° Couvert

 

Aujourd’hui navigation avec cap sud-ouest, cela ne veut pas dire que la météo sera meilleure, actuellement le ciel est couvert et il fait frais. Mon double expresso pour commencer et avancer les montres de 1h pour revenir à l’heure du Royaume Uni, soit 1h de moins qu’en France. Puis petit-déjeuner prit, nous allons au théâtre à la conférence appelée « Secrets of the ship navigation » présenté par le commandant en second d’origine grecque accompagnée de la commandante en second en apprentissage nous venant d’Espagne. Conférence hyper intéressante sur la navigation maritime, la protection des mers et la réglementation. On apprend à cette occasion que la première femme commandant un navire sur la flotte Celebrity sera pour bientôt à bord du Celebrity EDGE.

 

Déjeuner au buffet vers 13h30, puis détente et lecture au solarium. Vers 17h, un peu de marche sur les ponts supérieurs, la plupart des bars et grills extérieurs sont fermés, la météo ne permet pas de les rendre disponibles, néanmoins le « Lawn Club Grill » au niveau de la pelouse est ouvert, il s’agit d’un barbecue où vous cuisinez vous-même votre viande (35$ le repas), la terrasse est couverte, elle est équipée de braseros.

 

18h30, c’est l’heure de se rendre au théâtre (avec le p’tit verre habituel), ce soir la troupe de chanteur accompagné de l’orchestre, vont reprendre des chansons classiques des comédies musicales de Broadway. Soirée de gala ce soir, tout le monde est bien habillé, nous allons donc au restaurant, cocktail de crevettes, escargots de Bourgogne, langoustes, poulet braisé, rôti de bœuf en croute, crème brulée, tarte aux pommes soufflée, glace vanille. Le personnel de bord est absolument exceptionnel.

 

La soirée se poursuit à l’atrium pour une soirée musicale, à l’honneur le groupe ABBA, grosse ambiance sur 3 étages. Il se fait maintenant 23h30, direction la cabine, dodo.

 

JOUR 9 : 11/06/2019 NAVIGATION---8° à 12° Eclaircies

 

On enchaîne un deuxième jour de mer d’affilée. On se réveille de plus en plus tard, il est 8h30, lorsque nos yeux osent s’entre ouvrir.

 

Notre cabinier est justement là, pour nous remettre nos certificats de passage par 2 fois du cercle polaire arctique, cette attention de la compagnie est très appréciable.

 

Puis une petite routine, café, petit-déjeuner, solarium. Point météo, cela s’améliore légèrement, le soleil fait quelques apparitions, et nous avons quelques degrés en plus, au large ni terre ni navire.

 

Attention toute particulière ce matin pour les francophones si peu nombreux pourtant, visite des cuisines en français et gratuit (nous avions un message sur le répondeur de la cabine de la part de Nicole hier soir). Nous ne refaisons pas la visite déjà faites en anglais la semaine dernière. Nous restons au solarium avec quelques marches dans la matinée sur les ponts 15 et 16.

 

Ce midi, déjeuner au solarium, on y es tellement bien !!! Lecture, sieste pour nous mener à 18h vers le passeport Bar au pont 3, pour un petit cocktail et profiter de la musique d’ambiance à l’atrium. Ensuite direction le buffet, puis retour pour 20h à l’atrium, la troupe de danseurs et chanteurs nous font un show de musiques des années 60, superbe. Nous finissons la soirée au pont 14, au Sky Lounge Observation, un bar à l’avant du navire avec vue sur l’océan. Retour cabine et dodo.

 

JOUR 10 : 12/06/2019 COBH---8° à 14° Nuageux

 

Aujourd’hui, mercredi, nous allons toucher terre après 2 jours de navigation, je vous avoue qu’un troisième jour aurait été de trop à mon goût, d’où l’idée d’une croisière transatlantique s’éloigne de nouveau. Nous sommes de retour en Irlande et précisément à Cobh, c’est mon deuxième passage ici après celui de 2013 à bord du Celebrity Infinity. Cobh est le port pour une escapade à Cork, 2ème ville d’Irlande et ville du comté du même nom, et de la province du Munster. Mais Queenstown aujourd’hui appelé Cobh est surtout connu pour être le port de départ des immigrés irlandais pour les États-Unis, de nombreux navires partaient d’ici, la passagère la plus connue est Annie Moore, première femme irlandaise à passer par le processus d’immigration à Ellis Island à New-York. Une statue d’elle et de ses 2 jeunes frères est visible sur la jetée. Cobh est aussi connu pour être le dernier port par lequel un navire tristement célèbre, est passé avant de partir pour New-York, je veux parler du R.M.S. TITANIC, New-York qu’il n’atteindra jamais comme on le sait. C’est l’occasion de visiter le musée qui lui ait dédié. En 2013, je ne l’avais pas fait. Le musée (10€/pers.) est situé tout près du port à environ 200m, et il est dans les bureaux d’origine de la White Star Line, la compagnie à qui appartenait le TITANIC (cette même compagnie a été racheté en 1949 par la non moins célèbre CUNARD LINE). La CUNARD LINE garde d’ailleurs un peu le mythe du TITANIC, par le luxe proposé à bord à la sauce « British », la couleur de la coque, des cheminées et l’itinéraire mythique « Southampton-Cherbourg-New-York » refait en 2012 pour l’anniversaire des 100 ans du naufrage. Pour rappel à tous et pour l’histoire, le R.M.S. TITANIC sombre en 2h40 seulement dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, faisant environ 1500 morts sur les 2273 personnes présentes à bord (1384 passagers, 889 membres d’équipage) en ayant heurté un iceberg.

 

Site internet : www.titanicexperiencecobh.ie -mail : info@titanicexperiencecobh.ie, (La compagnie Celebrity vous propose aussi cette balade pour 104$ par personne)

 

On poursuit dans cette charmante ville du sud de l’Irlande, une balade à pied vers l’imposante cathédrale qui domine la ville et le port. Au bord de l’eau, les boutiques se succèdent et quelques pubs absolument typiques, on en profite pour se déguster un verre, bel accueil irlandais assuré au Mauretania Pub !!!

 

Retour à bord pour un déjeuner au buffet et une bonne sieste au solarium, le Celebrity Reflection est quasi vide à ce moment-là. Cela nous pousse inexorablement vers le théâtre et son cocktail habituel !!! Ce soir, un spectacle d’acrobatie aérienne et chansons, vraiment un des plus beaux spectacles de la croisière. Ensuite diner au buffet, non loin du capitaine et de son staff, ils sont venus 1 jour sur 2 manger avec les passagers. Repas pris, nous filons au Sky Lounge Observation pour un dernier verre, Agnès refait quelques photos pour ses publications FaceBook®, merci à tous ceux qui nous ont suivis !!!

 

Dernière balade ce soir dans les boutiques, achat de spiritueux, puis retour à la cabine pour le dodo.

 

Autres visites possibles en escale à Cobh :

 

1---Visite du vieux village de Kinsale (1333) et du fort Charles, puis le château de Blarney datant de 1446.

 

2---Balade à l’île de Spike en bateau, premiers habitants datent du VIIème siècle, ainsi que son fort du XVIIème siècle, Fort Mitchel.

 

3---Visite de Cork et de la distillerie Jameson à Midleton.

 

4---Visite de typique pub irlandais à Cobh ou Cork.

 

JOUR 11 : 13/06/2019 DUBLIN---10° à 14° Nuageux

 

Nous sommes de retour à notre port de départ, mais le débarquement ne se fera que demain, c’est pas mal pour aller visiter la capitale Irlandaise tranquillement. Le navire est amarré dans le port industriel, 3 solutions pour aller en ville, Taxi environ 15€, des bus mis à disposition pour 13e par personne pour le centre-ville et un bus gratuit pour sortir du port, puis à pied et transport en commun. Nous choisissons la troisième option. Le bus nous dépose à la sortie du port puis nous marchons environ 500m pour atteindre la ligne de tramway rouge et son terminus « The Point ». Le ticket est de 2,80€ pour joindre le centre-ville. Nous descendons à l’arrêt Abbey Street, et commençons par repérer un endroit de consignes à bagages pour demain (notre vol pour Beauvais est à 19h25). On entre dans un office du tourisme à côté du O’Connell Bridge, on nous dit simplement que c’est dans cet office pour laisser des bagages (6€ la journée).

 

Ceci étant fait, on prend direction le fameux quartier de Temple Bar en traversant par ce pont, le quartier est authentique et nombreux pubs sont photogéniques. On continue vers l’ouest, et passons devant la mairie, la cathédrale Christ Church, traversons le quartier médiéval puis enchainons le quartier The Liberties. Une petite boutique de surplus militaire, vêtements, obus, cartouches en vrac, maquettes diverses et de livres historiques militaires, nous interpelle. Le marchand est d’un accueil au top, petite discussion s’engage et il nous indique un musée, semble-t-il pas très connu, à côté de Collins Barrack, ce sont des anciennes casernes transformées en musée, nous prenons note. Nous passons ensuite devant la brasserie mondialement célèbre « Guinness Brewery » (déjà visitée en 2013), puis poursuivons jusqu’à notre visite principale du jour, « The Kilmainham Goal ». Billets pris sur internet 8€ l’entrée, départ toutes les 15mn. Cette visite vaut le déplacement (si vous ne voulez pas marcher, prenez cette ligne de tramway rouge et descendre à la station « Suir Road »). C’est une ancienne prison, ou l’on enfermait des gens qui commettaient divers délits, mais surtout à partir de 1915, furent enfermés et beaucoup exécutés, les révolutionnaires irlandais célèbres, tel que Mickael Collins, Eamon de Valera, James Connolly, Patrick Pearse. Superbe visite historique qui se finit par un musée et une boutique. Vaut le détour !!!

 

Site internet : www.kilmainhamgaolmuseum.ie -mail : kilmainhamgaol@opw.ie, (La compagnie Celebrity ne propose pas cette visite)

 

Nous gardons quelques visites pour demain et rentrons au navire pour profiter une dernière fois du solarium (ligne de tramway rouge de « Suir Road » jusqu’au terminus « The Point »). Puis 500m à pied et la navette gratuite à l’entrée du port pour aller au Celebrity Reflection). Il est 15h30 quand nous allons grignoter au buffet, le bateau est quasiment vide. Solarium, sieste, lecture.

 

La soirée débute par le théâtre et un cocktail, ce soir une chanteuse et pianiste ayant gagnée « Britain Got Talent » en 2013, Claire Maidin. Bonne interprétation. On file rapidement à l’atrium où des musiques et danses sont interprétées, superbe !!! Il est assez tard lorsque nous arrivons au buffet, le port est illuminé, nous observons la forte activité.

 

Nous finirons la soirée au Sky Lounge Observtion autour d’un dernier verre et orchestre, génial !!!

 

Retour cabine et dernier dodo. (Les valises ont été mises dans le couloir avant 22h)

 

Autres visites possibles en escale à Dublin :

 

1---Points d’intérêt du centre-ville : Trinity Collège, Cathédrale St Patrick, Château de Dublin, Musée du Whiskey, Musée de l’immigration irlandais, Zoo de Dublin, Custom House.

 

2---Vallée des 2 lacs à Glendalough, ville monastique.

 

3---La brasserie Guinness et son musée.

 

4---Visite du château de Malahide.

 

JOUR 12 : 14/06/2019 DUBLIN---10° à 15° Nuageux

 

Et voilà, c’est vraiment cette fois le dernier jour avec débarquement à 9h, et vol vers Beauvais à 19h25. Donc une nouvelle balade dans Dublin est possible, nous reprenons le tramway rouge et descendons à « Abbey Street », quelques mètres plus loin nous déposons nos valises en consigne (info pris la veille, 6€/valise). On part à pied sous un ciel gris et 14°, dans le quartier de « Harry Street », à côté de la très belle poste, qui fait musée, une personnage habillé en costume d’époque des année 20, trône dehors pour donner envie aux piétons, d’entrer dans ce très beau monument. Nous remontons aussi « Parnell Street », parallèle à « Henry Street, ce qui nous mène directement à la distillerie « JAMESON », le plus célèbre whiskey d’Irlande !!! Cette distillerie qui date de 1790 n’est plus qu’un musée, elle se situe à « Bow Street ». La nouvelle distillerie très moderne qui produit le précieux breuvage, est à Midleton (visible possible depuis l’escale de Cobh). Nous visitons le musée, il y à 4 tours possibles, allant de 20€ à 60€, vous aurez une dégustation pour comparer avec le whisky écossais et le bourbon américain, la visite se termine comme souvent par la boutique, il est inclus dans les tours un verre à la sortie, dans un bar à même la distillerie, à la décoration superbe !!!

 

Site internet : www.jamesonwhiskey.icom -mail : info@jamesonwhiskey.com, (La compagnie Celebrity ne propose pas cette visite)

 

Quelques gouttes de pluie nous accompagnent vers le déjeuner, dans un snack. Le temps passe assez vite ensuite, nous prenons une des 4 compagnies de bus qui va jusqu’à l’aéroport, c’est assez facile.

 

Voilà, c’est la fin de cette aventure maritime !!!

 

 

NOS IMPRESSIONS QUI SONT BIEN SUR LES NOTRES ET PAS FORCEMENT CELLES DE TOUS

 

LES PLUS :

 

Départ de Dublin : Le départ en croisière de cette ville est rare, original et peut permettre avant ou après une visite incontournable ! 8/10

 

Procédure embarquement : Vraiment rapide et bien organisé. 8/10

 

La cabine balcon : Spacieuse, dispo peignoir, vraie table bistro et chaises inclinables sur balcon, TV interactive, produits de bain/douche personnalisés à la compagnie. 8/10

 

L’espace solarium : Le must sur cette compagnie des navires de la « class Solstice », endroit très agréable avec matelas mousse par transat, jacuzzis, piscine, snack. 10/10

 

Itinéraire : Il est assez peu fréquent et fort attirant (Islande, cercle polaire et jour polaire au menu). 8/10

 

Navire de la « class solstice » : Grand navire, très bien agencé, hyper agréable. 8/10

 

Daily en français : Cela est très positif compte tenu d’un nombre minime de passagers francophones, environ 10 personnes. 10/10

 

L’équipage : Excellente tenue et grande courtoisie à tout moment de la journée ! 9/10

 

Notre cabinier : Accueil au top, avenant, grande courtoisie. 8/10

 

La restauration : Excellente nourriture, beaucoup de choix. 8/10

 

Le temps en escale : Pas de demi-journée, qui sont souvent trop courte, bonne amplitude horaire. 8/10

 

Durée escale en Islande : très bonne idée que ces escales sur 2 jours chacune (Reykjavik et Akureyri) avec un nuit à quai. 8/10

 

Retour à Dublin : Excellente idée que ce retour au port de départ, 1 jour avant le débarquement, permet la visite de la ville et de passer la nuit sur le navire à quai. 8/10

 

Espace sunset pont 15 : Très étonnant cet espace en pelouse naturelle, cela donne un cachet unique à la compagnie. 8/10

 

Discipline à bord : C’est toujours un point fort sur cette compagnie. 8/10

 

Le choix : Nourriture, bars, restaurants, salons, boutiques, très grande variété à chaque fois. 8/10

 

LES MOINS :

 

La météo : Une météo conforme à la zone de navigation, évidemment fraiche. 5/10

 

Forfait boissons : Les packages de boissons sont très cher et poussent à la consommation pour une rentabilité optimale mais plus complet que chez la concurrence. 4/10

 

Luminosité : Luminosité trop faible au buffet et dans certains bars. 4/10

 

Composition des cocktails des packages : La composition des cocktails des packages est introuvable. 4/10

 

Les pailles pour les cocktails : Elles sont recyclables, c’est bien, mais en carton, absolument désagréable. 2/10

 

Le Wi-Fi : Horriblement cher à bord, on peut facilement s’en passer, et profiter des connexions 4G lors des escales, si besoin. 2/10

 

Les excursions avec la compagnie Celebrity : Horriblement cher. 2/10

 

Les spectacles : Leur point positif, des artistes différents chaque soirs et pour certains de renom. Mais parfois pas bien emballant. 5/10

 

La privatisation d’espace : Elle est beaucoup trop fréquente, pour exemple, un très beau bar « Sky Lounge Observation », à l’avant du navire, pont 14, avec vue mer, a été privatisé 6 jours sur 11 par des réceptions pour les niveaux Elite, Elite+, Zenith.

 

 

Celebrity-Reflection.png

 



26/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres