Notre monde à nous !

Croisière du 15/04/2018 au 22/04/2018

Itinéraire : VENISE-BRINDISI-KATAKOLON-SANTORIN-ATHENES-CORFOU-KOTOR-VENISE

Compagnie : MSC (Mediterranean Shipping Company), compagnie Italienne

Navire : MSC Musica - Mise en service 2006 - 294m de long - 32m de large - Pavillon Panama - 16 ponts - 980 membres d'équipage - 2550 passagers - 92400T

Cabine : Cabine extérieure balcon (N°11156)

Pays : ITALIE - GRECE - MONTENEGRO

14/04/2018>>>VENISE>>>SOLEIL VOILE 16° à 22°

Départ tôt ce matin de Roissy 07h25 sur AF pour Venise 09h00, à 9h45 nous sommes à l’hôtel !!! Nous sommes à la veille de l’embarquement ce qui nous laisse largement du temps pour arpenter la « Sérénissime » aujourd’hui.

Notre hôtel est à 2mn de la Piazzale Roma, là où on arrive en bus depuis l’aéroport. L’hôtel Arlecchino nous réserve un excellent accueil de Marco, de plus la chambre est prête, super. C’est une chambre dans un pur style Vénitien. Installé rapidement, on part à pied, on rejoint le pont du Rialto en 25mn, l’échafaudage de juillet 2016 est démonté, tant mieux les photos sont plus sympas ! Il y a déjà bien du monde en cette période, la météo étant de la partie, c’est parfait, tempête de ciel bleu et 22° ! Petit passage à la place Saint Marc, quelques photos panoramique (j’aime bien les panoramiques hihi) puis nous longeons le bord de l’eau, là même ou demain vers 18h00 nous devrions passer à bord du MSC MUSICA. Puis nous faisons la photo systématique du pont des soupirs juste après. Nous finissons par avoir un peu faim, il suffit de se perdre (enfin pas totalement…) dans les ruelles pour trouver un petit resto sympathique au bord d’un canal. Nous rentrons ensuite vers l’hôtel, on repasse par le Rialto puis cours détour vers le marché, crevettes, plies, poulpes, oursins et surtout d’énormes goélands finissant les déchets de la mer !

Voilà déjà une bonne marche d’environ 6kms, petite pause à l’hôtel ! (on est levé depuis 03h50…)

Et c’est reparti mais plus court cette fois, une petite Trattoria non loin de l’hôtel, avec apéro obligatoire, 2 spritz s’il vous plait ! Allez, il est temps de rentrer pour préparer le lendemain !

15/04/2018>>>VENISE>>>NUAGEUX 14° à 18°

Lever tranquille ce matin, on a le temps avant l’embarquement et le départ vers 16h30 de notre navire MSC MUSICA. On descend au 1er étage pour le petit-déjeuner, il y avait une promotion et nous payons 1€ par personne ! Il s’agit d’un buffet très complet, c’est vraiment très bien ici, je recommande !

Côté météo, le ciel est gris, rien à voir avec hier et notre ciel bleu, mais la température est de 18° environ. Nous laissons notre hôtel derrière nous pour filer à pied vers les terminaux de croisière. Il nous faudra 25mn pour rejoindre le terminal du navire. Les Costa Deliziosa et Aida Blu sont également à quai.

Entrée dans le terminal, quelques contrôles, une photo habituelle et nous sommes à bord vers 12h00. Pour ce check-in, nos cartes bancaires ne sont pas enregistrées ou associées aux cartes MSC, il faudra le faire nous même à des bornes automatiques situées aux ponts 5, 6 et 7. En fait, ces bornes nous demandent de charger de l’argent, entre 103€ et 403€. Nous prenons quelques packages de boissons et le forfait Wi-Fi, nous finissons au buffet pour grignoter quelque chose.

Les cabines seraient prêtes à 14h00, mais nous prenons possession de la nôtre vers 13h15, il s’agit d’une cabine balcon (N°11156). A 16h00 retentit, 7 sirènes puis une plus longue, nous signalant l’exercice d’abandon du navire, nous rejoignons le point de rassemblement avec nos gilets de sauvetage, certains ne le mettent pas et s’agacent de cet exercice  (Bref no comment !!!)

Fin de l’exercice, le navire partant  16h30, nous montons rapidement sur les ponts supérieurs pour le départ, c’est vrai que ici à Venise, il n’est pas banal ! Nous empruntons le canal et passeront face à la place Saint Marc, le palais des doges, la vue est superbe malgré le ciel gris. Voilà, c’est la prise de pleine mer maintenant.

Nous sommes au premier service au restaurant l’Oleandro, soit vers 18h45 donc nous avons le temps de se promener sur les différents ponts pour se repérer. Ponts 5, 6, 7, 13, 14, 15 sont les ponts de balades boutiques, piscines, bar, théâtre, galerie, lounge, il est très joli ce bateau hein !

Allez direction le restaurant, il est 18h40, nous sommes à la table 558 et notre serveur indonésien s’appelle Mohtari. Il y a 8 places à notre table mais nous resterons 3 finalement. La cuisine est bonne, raffinée mais simple dans ses compositions. Le point négatif est le bruit, très bruyant ici. Fin de repas, thé et café au pont 13, assez fatigué finalement, nous n’irons pas plus loin…Direction la cabine, une connexion Wi-Fi et hop, position horizontale ! Bonne nuit !

16/04/2018>>>BRINDISI>>>ENSOLEILLE 18° à 24°

Matinée de navigation, avant une arrivée à Brindisi vers 13h30. Petit-déjeuner vers 08h00 au buffet, au retour en cabine, fuite sous les WC, on appelle notre « housekeeper », ce qui nous permet de faire connaissance avec Relado des Philippines ! Elle résout le problème en environ 1mn !

Ce matin la mer est calme, nous naviguons à 22 nœuds environ, la brume au loin ne permet pas de voir une seule côte. Balade à bord pour découvrir un peu plus les espaces détente, bars et boutiques. Nous assistons à la démonstration de préparation de cafés et chocolats aromatisés au Tucano Lounge. Puis nous passons vers le théâtre où se répète le spectacle de ce soir « Grease » !

Passage rapide à la réception pour demander le retrait de frais de bord par personne de 10€ sur conseil de Jenyfer67 ! Et petit billet doux à Relado ce matin.

Il est midi, petit tour au buffet et repas au bord des piscines. 13h40 nous décidons de sortir pour visiter la ville de Brindisi, des navettes gratuites sont à disposition pour rejoindre le centre-ville. Le navire est à quai dans le port industriel de la ville. Nous mettons 20mn pour être déposés vers la capitainerie du port. Nous partons à pied dans cette ville assez antique par ses monuments. Ainsi nous visitons, les colonnes romaines Terminali della via Appia, le temple de San Giovanni Al Sepolcro, la basilique de Brindisi, le front de mer Regina Margherita, la loggia di Palazzo Balsamo, nous finissons par la rue commerçante. Grande balade par environ 24°.

Retour au navire en fin d’après-midi, pour anecdote de notre balcon, nous sommes face au château Alfonsino qui se trouve sur une île, gardant l’entrée du port de Brindisi. Allez pause en cabine !

Autre (s) sortie (s) possible (s) : la visite de Alberobello et ses typiques maisons au cœur de la région des Pouilles (déjà fait en 2016), la visite de Lecce dit la « Florence du sud », la visite de Ostuni, la ville blanche sur la mer.

Il est 18h45, direction Il Tucano Lounge pour un cocktail, Lavender Margarita et Molokai Zombie. 19h30, nous allons au théâtre pour le spectacle de danses et chansons sur le thème de « Grease », danseurs et danseuses très pro, très beau spectacle à ambiance festive. 20h30, petit encas au buffet où il n’y a presque personne, on tardera un peu ici, pour un retour en cabine vers 22h15. Pensez à avancer vos montres de 1h ! Bonne nuit !

17/04/2018>>>KATAKOLON>>>SOLEIL VOILE 18° à 24°

Ce matin, de nouveau navigation jusqu’à midi, heure d’accostage au quai de Katakolon. Une météo favorable semble être au RDV. Nous allons prendre un petit-déjeuner tranquillement au buffet, pour information, les pancakes et gaufres ne sont pas très cuits…les confitures quasi-inexistantes, pour le reste tout va bien ! Et nous avons avancé d’une heure.

Nous sommes à quai à 12h00 comme prévu, nous faisons une pause transat autour des piscines tout en observant les 20 cars d’excursions qui se remplissent doucement. La météo est bien celle attendue, il fait très bon, environ 22°.

Une bonne partie du navire s’est vidé, nous allons grignoter un bout vers 13h15. Puis sortons vers 14h00 pour une balade à pied dans ce ville de pêcheur à l’origine bien grand maintenant grâce à l’activité des croisières. Pas d’autres navires avec nous, cela rend la balade plus calme dans la rue et ses commerces. Photo de l’église Agios Nicolaos au bout de la rue !

Autre (s) sortie (s) possible (s) : la visite du site antique d’Olympie (déjà fait en 2008).

Il est 18h30, RDV toujours au Il Tucano Lounge pour un nouveau cocktail, Aviation Fizz et Mangoo Tropical Trooper. On enchaine vers le théâtre pour un spectacle nommé le Roi Arthur avec en introduction la présentation de l’équipage par le directeur de croisière ! Le commandant souhaitera la bienvenue aux passagers en 12 langues pas moins ! Se renseignant des nationalités des passagers. Etonnant, j’avais jamais vu ça ! Le spectacle sur le thème du Roi Arthur sera riche en costumes et acrobaties diverses. Retour à la cabine pour une nouvelle nuit !

18/04/2018>>>SANTORIN>>>SOLEIL 18° à 25°

Pour ce jour, nous arrivons plus tôt que d’habitude, je dois récupérer les tickets pour débarquer en chaloupe, la distribution commencera à 7h00 au Blue Velvet Bar, mais j’y vais à 6h40, 8 personnes attendent. La file s’allonge telle la traine du navire rapidement ! Voilà, on me donne le N°1 donc chaloupe 1, logique. Le temps d’aller au petit-déjeuner et nous sortirons à 8h00, la chaloupe partira à 8h15. Ce qui nous fait arriver à terre très tôt, intéressant.

Direction le câble-car (6€), et nous voilà à Fira ou Thira au choix. Je suis déjà venu ici 2 fois (2008 en croisière et 2014 séjour de 10 jours), donc reste à se diriger vers la station des bus locaux, et hop direction Oia (bus 1,80€). Grande balade à Oia avec le soleil rayonnant voire piquant !

Cela a encore beaucoup construit ici, beaucoup de boutiques nouvelles, je cherche à me repérer pour trouver un mini restaurant que nous avions adoré en 2014. Et bien ce n’est pas facile même pour moi qui bénéficie d’un sens de l’orientation ! Nous le trouvons finalement, il a pas trop changé sauf qu’il possède une terrasse maintenant, et que la langue chinoise s’est installée sur le mur pour souhaiter la bienvenue aux chinois…

Nous dégustons vers 11h30 notre gyros favori ! Le temps ensuite de flâner encore à Oia pour quelques dernières photos dites « cartes postales ».

La station de bus à Oia se trouve juste devant notre petit resto, et un bus arrive, c’est parfait, retour Fira ou Thira, comme vous préférez... Dernières flâneries dans les ruelles de la capitale, et quelques achats plus loin, nous reprenons le petit téléphérique. Puis la chaloupe pour notre navire, pendant notre balade, le Costa Deliziosa est arrivé et mouille dans la baie, et le débarquement de ses passagers a commencé, petit chassé-croisé MSC/COSTA !

Autre (s) sortie (s) possible (s) : le site de archéologique de Akrotiri, les plages à l’est de l’île, le village de pêcheurs de Vlichada.

Puis le départ unique longeant cette falaise jusqu'au village de Oia, SUPERBE !!!

Ce soir apéro au Il Tucano Lounge de nouveau, nous zappons le spectacle sur le thème de Wonderland, disons le Magicien d'Oz.

Dîner léger au buffet puis terrasse à l'arrière avec une verre face au sillage du bateau.....

19/04/2018>>>ATHENES>>>SOLEIL 18° à 25°

Arrivée aujourd’hui au port du Pirée, et départ pour la capitale grecque au rythme que l’on veut. C’est la 4ème fois que je viens ici depuis 1986. On part assez tôt, le navire est au terminal B, soit le plus loin de la station de métro du port, c’est simple, on est à l’entrée du port, on a vue sur la mer, c’est dire ! Le Costa Deliziosa est au terminal A.

On attrape donc un taxi qui nous déposera au pied de l’acropole, reste à prendre nos tickets et monter sur ce site grandiose surplombé le Parthénon ! Toujours impressionnant d’être ici malgré plusieurs visites pour ma part, de plus on domine la ville et la mer au loin !

A la descente nous parcourons les ruines qui sont au pied de l’acropole, les entrées sont libres. Nous arrivons ensuite au marché aux puces à côté de la station de métro Monastiraki, bonne balade ici, nombreuses boutiques de souvenirs et restaurants, on dirait un deuxième quartier à la « Plaka ».

On va rentrer en métro en descendant au terminus « Piraeus », restera  marcher 45mn pour atteindre le navire ! Il fait assez chaud.

Par rapport à mes visites précédentes, la ville est plus vivante et plus « construite ». En 1986, les maisons étaient inachevées et en 2008 tous travaux étaient arrêtés !

Les autre (s) visite (s) possible (s) ici : le quartier Plaka, musée archéologique tout neuf, le stade Panathéen, le théâtre antique de Dionisos, le temple de Zeus.

De retour au navire, nous pouvons grignoter quelque chose, peu de passagers sont encore rentrés à bord. Puis total repos sur transat au pont 13 (tient il y a un pont 13…)

Soirée chargée, apéro, spectacle, dîner, karaoké, digestif…On a fait tout dans l’ordre ! Final au Crystal Lounge, Limoncello, Spritz…Spritz, Limoncello…etc (Spectacle était RockStar, reprises Queen, Tina Turner)

20/04/2018>>>CORFOU>>>SOLEIL 18° à 26°

Ce matin, navigation au 030° pour atteindre la ville de Corfou, par tribord une côte albanaise et par bâbord l’île de Corfou. Allez : je vous donne l’astuce du jour que j’ai appris il y a fort longtemps….pour savoir la droite et la gauche de tribord et bâbord. C’est simple la deuxième lettre de bâbord et gauche est un A, ils vont ensemble, et la deuxième lettre de tribord et droite est un R, ils vont ensemble aussi ! Tout le monde a compris……

Nous montons autour des piscines, il fait un bon 22°, à midi il y a un buffet ici de spécialités allemandes, on va voir…Choucroute, saucisses et bières allemandes.

Nous arrivons en même temps à Corfou, l’arrivée est superbe, passage entre quelques îles, la vieille ville à bâbord et le port juste après. Le navire se vide doucement, nous décidons de rester à bord, d’autant que la ville est loin et les visites sont sans grand intérêt, (je suis passé ici il y a 25 ans environ).

Les autre (s) visite (s) possible (s) ici : le palais d’Achille, aussi domicile de l’impératrice Sissi puis propriété de l’empereur Guillaume II d’Allemagne, le monastère Palaiokastritsa, village de Lakones.

Après-midi autour des piscines où nous faisons trempette, il n’y presque plus personne, c’est calme.

La soirée va commencer par un apéro au Il Tucano Lounge. Puis direction le théâtre pour un spectacle cabaret, superbe spectacle, le plus beau de la croisière probablement. S’en suit le cocktail du commandant où nous sommes invités, au Crystal Lounge, coupette de bubulles et jus de fruits. On grignotera très léger ensuite au buffet. La nuit approche, et on recule nos montres de 1h cette nuit.

21/04/2018>>>KOTOR>>>SOLEIL 16° à 28°

Dernière escale avant la fin de cette croisière, la ville médiévale de Kotor au Monténégro. L’accès maritime est absolument superbe, de slalomer entre les montagnes pendant environ 1h30, dans le seul fjord de Méditerranée. Les bouches de Kotor sont d’ailleurs classées patrimoine mondial de l’Unesco. L’arrivée est matinale, nous somme à quai vers 8h. La ville est juste en face, c’est mon deuxième passage ici. A pied, nous allons parcourir cette cité tout à fait pittoresque ! C’est réellement un nouveau coup de cœur ! (après Santorin bien sûr)

Par rapport à la première fois, le tourisme s’est particulièrement bien développé, nombreux restaurants, boutiques de souvenirs, et distributeur d’argent (je crois que la monnaie locale n’est même plus utilisée ici !)

Nombreuses églises, ruelles pavées, divers palais et les remparts sont à parcourir sans fin. La balade peut se prolonger sur les hauteurs de la ville par un chemin pédestre, en haut la vue est superbe sur la ville fortifiée et sur le navire. Les paysages sont somptueux aussi.

Retour au bateau en fin de matinée, le départ est prévu à 13h. Pile à l’heure nous quittons le quai sous un soleil de plomb ! La remontée du fjord à vitesse lente sera vraiment très belle, les passagers sont masser sur les ponts supérieurs, à 360° le paysage s’admire !

Les autre (s) visite (s) possible (s) ici : tour en bateau dans la baie, musée naval, village de Budva, ville de Perast.

Soirée, apéro, spectacle, dîner et dernière nuit ! Bagages, couleurs étiquettes enfin comme d’habitude, tout ce que l’on n’aime pas, comme vous tous en croisière !

22/04/2018>>>VENISE>>>SOLEIL 14° à 22°

Jour de débarquement, direction l’aéroport Marco Polo, décollage à 12h05 pour Roissy

INFORMATIONS GENERALES : MSC MUSICA 7 JOURS AVRIL 2018

Buffet : aucun grille-pain (enfin si le dernier jour…), pas de glace, pas de pain-perdu, pas de fontaine à chocolat, choix important néanmoins matin-midi-soir, vraiment pas de quoi se plaindre, enfin normalement...

Nourriture : toujours bonne quelque soit l’endroit

Bars : nombreux et tous alcools possibles

Forfaits boissons : vaste choix, pour toutes les envies

Forfait Internet Wi-Fi : Coût correct et connexion bonne

Restaurant : restaurant attitré temps d’attente assez long, 1 seul restaurant payant à bord le sushi bar, 1 soirée de gala sur la semaine

Equipage : très courtois et agréable

Escales : aucun plan distribué lors des escales

Zones fumeurs : 2 en intérieur et 1 en extérieur, très gênant

Sortir du navire : jamais de queue

Spectacles : variés et animés, bon niveau

Décoration du navire : très agréable

Sport : pas de piste de jogging, salle de gym et appareil petite

Laundry : aucune proposition pendant la croisière, ni vu un papier pour l’utiliser

Piscines : grande quantité de transats, 1 repas sur la semaine au bord des piscines

Animations, boutiques, casino : conforme à l’habitude

Spa, sauna, massage, coiffeur : non utilisés mais tentant !