SLOVENIE 2024
SLOVENIE 2024
INFORMATIONS GENERALES :
>>>6 jours
>>>650 kms en voiture de location
>>>2 sites UNESCO
>>>Slovénie : 2 121 000 habitants
>>>Capitale LJUBLJANA : 285 000 habitants
Références :
Cartoville LJUBLJANA et la Slovénie 2023
JOUR 1 Vol CDG>>>FRANCFORT>>>LJUBLJANA – 15° couvert
Nous nous levons assez tôt, pour rejoindre Roissy CDG avec un décollage à 7h25 ! Nous avons décidé de faire une semaine en Slovénie, les vols AF étant à 400€ l’aller simple, (que nous avons besoin), par personne, nous allons faire une escale et rejoindre Ljubljana pour 344€ pour 2 !
Ainsi, nous arrivons en Slovénie vers 13h30, escale à Francfort incluse !
C’est la deuxième fois pour moi ici et la première pour Agnès.
La météo est grisounette, mais il ne pleut pas, et il fait 15°. Une navette de l’hôtel choisi, vient nous chercher à l’aéroport, et 35mn plus tard, nous sommes à l’hébergement.
On se pose un peu à l’hôtel qui est un petit bâtiment classé et historique de la famille Tisler, qui y faisait au début du XXème siècle (1905) une auberge de passage. La maison a gardé un style ancien, et dénote au mieux des bâtiments alentour. L’intérêt est aussi d’être au centre de la ville. L’hôtel possède son propre restaurant de spécialités slovènes, que nous nous sommes empressés de déguster !
Puis nous sortons faire un tour à pied du centre qui est à 5mn. Petit aperçu rapide, avant demain pour une belle exploration de la capitale slovène.
Il est temps du dodo, debout depuis 3h du matin !
JOUR 2 LJUBLJANA – 8° - 21° Soleil
Réveil du jour 2 vers 8h, le petit-déjeuner nous attend probablement ! Nous descendons et un buffet simple mais complet est préparé, dans une petite salle à côté de la réception. Tout est parfait sauf le café qui est lyophilisé, dommage, les pâtisseries sont maison ça compense.
Il fait semble-t-il une température de 8° seulement à l’extérieur.
Nous avons la journée pour se balader dans cette petite capitale des Balkans. Le centre historique est petit, il suffira pour des visiteurs de 2 ou 3 jours seulement pour l’explorer.
Nous partons à pied vers le centre, le château sur la colline n’est pas visible, il est perdu dans une brume épaisse. En espérant que cela se lève, on déambule dans les rues près de la rivière qui traverse la ville : la Ljublanica. Nous passons par le pont aux dragons datant de 1901, ils sont un peu partout ici. De l’autre côté, et plein centre, c’est le marché de la ville, il est quotidien. Une partie de vêtements, légumes et fruits, puis les fleurs, il est très coloré et authentique, en plein air.
On se balade dans la rue Metsni, où les habitations collées les unes aux autres sont typiques de la ville slovène. On sent pointer une luminosité qui augure des éclaircies météorologiques intéressantes, n moins de 1h, la brume a laissé place à un ciel d’un bleu profond, la température est maintenant de 16°.
Le château est maintenant visible, nous décidons d’y aller via le funiculaire. Le château est assez grand, visite interactive, et vue du sommet de la tour géniale sur toute la capitale. Il y a un café, un restaurant, une boutique et les jardins qui l’entourent. Au soleil, il fait maintenant un bon 25° bien chauffant.
On redescend par le même moyen, et nous posons en terrasse pour un petit verre rafraichissant, au pied de la cathédrale. Retour à l’hôtel, il est si près, pour une pause.
Nous ressortons vers 18h, et visitons la cathédrale, assez petite, où se tient une messe. Dirigée par un homme d’église d’origine asiatique, avec une vingtaine de disciples, et le tout en anglais, très surprenant.
Un petit resto suit cette nouvelle balade, la nuit tombe, la ville s’illumine. On finit par quelques emplettes repérées le matin ! Retournons à l’hébergement en empruntant la rue Miklosic : un condensé d’architecture superbe, notamment le somptueux Hôtel Union (1905), ou se tient ce soir le conseil des ministres, c’est pour dire ! Mais aussi le bâtiment qui abrite la Galerie Emporium (1903).
Voilà, très belle journée de balade avec une météo chanceuse !
Autres visites possibles :
- Eglise Franciscaine, Eglise St Jacques, Eglise de la Trinité
- Musée national, d’art contemporain, ethnographique, de la ville
- Palais Gruber
- Place de la République
- Galerie nationale
- Parc Tivoli
JOUR 3 LJUBLJANA>>>BLED>>>PREDJAMA>>>PIRAN 245kms – 11° - 21° Nuageux
Nouveau réveil dans la capitale slovène, le petit-déjeuner nous attend !
Celui-ci prit, on boucle les valises, on quitte cet endroit que je recommande pour séjourner à Ljubljana !
A 250m, il y a notre loueur de voiture. Tout est OK, on récupère une OPEL Astra quasi neuve ! On a même les péages inclus par puce dans la plaque d’immatriculation !
Et nous voici parti vers le nord, vers un spot de la Slovénie, une image de carte postale qui illustre les magasine de voyage sur cette destination, je veux parler de Bled, son château et son lac. 50 kms suffise pour rejoindre le début des montagnes slovènes, les Alpes. Malgré une météo moyenne, 14° et couvert, on réussit à faire de belles photos automnales, aux couleurs du Québec !
On repart maintenant en repassant non loin de la capitale, et prenons la direction de l’Ouest. On traverse des paysages bucoliques, très colorés et très verts, nombreuses prairies et villages sillonnent notre parcours. Avant d’arriver à notre destination pour 3 nuits, on s’arrête à une activité incontournable en chemin : le château de Predjamski. Un château médiéval très connu dans ce pays, c’est aussi un spot parmi les visites touristiques slovènes.
Le château datant du XIIème siècle est accroché à la montagne, superbe visite !
Il nous reste 55kms pour atteindre Piran, un port sur l’Adriatique, ancien port vénitien, d’ailleurs, cette cité a officiellement 2 langues, l’italien et le slovène.
On approche de la destination, un contraste saisissant est très net, coté végétation, oliviers, pin méditerranéen, agaves, figuiers parsourent notre route, et 22° s’affiche à la voiture !
On rejoint notre hébergement non sans mal, par de petites ruelles typiques (tout à fait à l’italiennes).
Après environ 250kms, on se pose tranquillement dans ce B&B très central.
On va ressortir uniquement pour un apéro habituel ! Il fait nuit, retour au logement et bonne nuit !
JOUR 4 PIRAN>>>SEČA>>>PIRAN 35kms – 16° - 22° Ensoleillé
1er réveil à Piran, notre petit déjeuner est prêt à 100m de l’hébergement, l’accueil est très convivial, notre hôte est au petit soin. Tout est bon et complet. Très disponible, il nous donne beaucoup d’explication sur les lieux à voir dans la région, et nous conseille pour des visites à Piran ainsi que quelques restaurants !
Petit-déjeuner prit, on décide de partir à pied explorer la cité ! On se croirait vraiment en Italie, l’influence italienne est très nette. Petit tour total, qui requiert seulement 2h. C’est authentique à souhait. La mer borde de part et d’autre la presqu’ile de Piran. On peut voir à la fois l’Italie proche et aussi la Croatie !
Cet après-midi, on part en voiture vers 2 visites à 10 kms environ, à Seča. Premier stop aux salines de Sečovlje, la récolte de sel est terminée mais la visite reste intéressante. La frontière croate est juste après les marais salants. Puis allons voir une plantation de cactus et succulentes chez une passionnée depuis 60 ans, c’est superbe !
Retour à Piran, pour y faire de belles photos, la météo est devenue clémente, il fait soleil et 22°. Journée bien occupée, on termine avec notre Aperol® Spritz habituel face à un coucher de soleil sur la mer Adriatique. Petit resto s’en suit, et retour à l’hébergement pour un bon dodo, après 11,560 kms de marche.
JOUR 5 PIRAN>>>IZOLA>>>KOPER>>>PIRAN 40kms – 16° - 24° Eclaircies
8h30, petit-déjeuner habituel avec notre hôte toujours de bons conseils pour des balades dans les environs. On décide de de partir vers un petit village de pêcheurs, ancienne île dont un bras fut comblé. Village de ruelles étroites, il y a bien peu de monde, on sent la fin de saison. Ce matin, il pleuviote et fait 16°. Petit tour rapide, une belle église au sommet du village visitée.
On repart et non loin de là, une ville plus grande avec un cœur historique : Koper. Il y a bien plus de vacanciers ici, allemands, autrichiens, serbes, kosovars, italiens et nous ! On fait le tour de la marina imposante, quelques bateaux sortent. Puis en longeant le bord de l’eau, on tombe sur un navire de croisière, le NCL DAWN. L’escale de Koper est assez rare dans les itinéraires de croisière. Cela permettra l’ouverture de beaucoup de boutiques et de nombreux restaurants. Cet après-midi, le soleil refait son apparition et un 24° nous réchauffe !
Cette balade est facile et nécessite seulement 40kms de Piran !
Retour à Piran pour a dernière nuit ici ! Bonne nuit.
JOUR 6 PIRAN>>>SKOCJAN>>>LJUBLJANA 140kms – 16° - 18° Couvert
On retrouve à 8h30 notre hôte, qui va surement nous manquer ! Vraiment un très bon choix que cet hébergement, Miracolo di Mare.
On marche jusqu’au parking pour reprendre la voiture. Aujourd’hui, nous rentrons vers la capitale, non sans s’arrêter en chemin pour une visite que nous espérons au top !
Nous faisons 35 kms, pour atteindre les grottes de Škocjan. En arrivant, on s’étonne du monde ici ! Le parking gratuit est bien rempli, mais nous trouvons une place facilement. Les visites sont de 10h à 15h, toutes les heures, nous arrivons à 10h50. Le groupe est d’environ 200 personnes, constitué de 4 sous-groupes, en langue, slovène, italien, allemand et anglais, nous sommes dans le dernier groupe. Nous allons parcourir environ 5 kms, dont 2,5 kms dans la grotte. Cela débute par une balade à pied dans les bois avironnant pour arriver à une entrée creusée artificiellement. Les 4 groupes partent les uns derrière les autres. Dès le début à ne température constante de 12°, on est scotché par la beauté du lieu, pourtant des grottes, on en a fait souvent. Celle-ci est spectaculaire et immense. Un chemin balisé plus ou moins en hauteur est idéalement réalisé. On enchaine plusieurs chambres, stalagmites et stalagtites sont partout. Un bruit sourd vient frotter nos oreilles après 45mn de balade souterraine. La rivière gronde, c’est un vrai torrent en contre-bas que nous observons, cette rivière se jette vers Trieste en Italie à environ 7kms. Il y a des cascades, les vues sont extraordinaires, un groupe de spéléologues sont en bas empruntant des chemins dédiés pour eux, on ne s’attendait pas à quelque chose de aussi spectaculaire, le site est classé UNESCO depuis 1986, avant même l’indépendance de la Slovénie (1991) ! On en ressort au bout de 2h10.
Nous pensons malgré un tarif de 18€, qu’elles valent le détour !
Il est 13h30, nous reprenons la route pour rejoindre Ljubljana à 78kms. Nous rendons le véhicule en faisant le plein d’essence, à 1,469€ le litre…
Puis rejoignons notre hôtel pour la dernière nuit en Slovénie. Ce soir, diner by night à Ljubljana ! Petite balade à un marché nocturne, crêpes, gaufres, chocolat. De beaux marrons grillés se trouvent à chaque coin de rue, et notre accordéoniste est toujours là aux trois ponts de Jože Plečnik, l’architecte de Ljubljana !
JOUR 7 LJUBLJANA>>>TRIESTE – 12° - 24° Soleil
Dernier réveil en Slovénie, petit-déjeuner frugal à notre hôtel ! Puis il est temps de rejoindre la gare routière. Notre bus FLIXBUS a un peu de retard, mais nous ne sommes pas pressés pour rejoindre Trieste en Italie. Que nous atteignons vers 13h45. Notre troupe au complet sera aussi bientôt là, par un bus FLIXBUS en provenance de l’aéroport de Venise.
Nous prenons notre hôtel en centre-ville pour une dernière soirée de cette semaine touristique ! La ville de Trieste est vraiment superbe, beaux monuments.
La suite demain pour de nouvelles aventures !
DONC ALLEZ-Y !!!
Se vidiva kmalu !!!
@ bientot pour d'autres aventures...
Lien de la croisière
https://notremondeanous.blog4ever.com/articles/msc-splendida-octobre-2024
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 165 autres membres